Modification - légal ou pas légal

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Maximus
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 13:21

Modification - légal ou pas légal

Message par Maximus »

Bonjour à tous,
Je deviens l'heureux possesseur d'un Jeep Wrangler 4XE 80th A. J'ai fais faire un devis chez un accessoiriste très connu dont je tairai le nom (je ne sais pas si nous avons le droit de citer des noms) avec :

•5 jantes 17pouces
• 5 pneu 285x70x17
• Pare choc avant acier style rubicon avec led
• Pare choc arrière acier
• Silencieux BORLA pour l'échappement.

Je découvre sur le devis la note suivante : ces modifications réalisé à la demande du client ne sont pas homologué sur route. Le véhicule est destiné à un usage hors route.
Cependant je vais aussi faire de la route ... et pas que du tout terrain.

Comme pour beaucoup d'entre nous, j'imagine que la modification est plutôt légère. Mais je me pose les questions suivantes et aimerai avoir votre retour d'expérience:

• Pare choc en acier => j'ai mon assurance qui m'assure pas de soucis mais il semble que je ne soit plus homologué.
• L'échappement est dans les normes environnementales
• Les pneus en revanche dépassent un peux de la carrosserie du véhicule et il parait que ce n'est pas légal, mais tout le monde le fait lol ! L'astuce serait de mettre des bavettes pour élargir le véhicule et faire que les pneu reste à l'intérieur de la largeur de la carrosserie.

Bref, Y a t'il une tolérance si nos amis gendarmes m'arrêtent ? Quel est votre avis et retour d'experience la dessus ?

j'avoue que je suis un peu perdu. Pas envie de me faire allumer à chaque coin de route. :-)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par pepere63 »

Bonjour Maximus ,
ton accessoiriste t'a prévenu , c'est toi qui décide , il ne prend pas la responsabilité . Suivant l'humeur du gendarme , il y en a qui mettront un PV et d'autres qui ne verront rien .Du coté de ton assureur , tant que tu paie , c'est le principal , mais le risque viendrait plus tôt ( en cas d'accident ) de l'expert de la partie adverse qui défendra les assureurs d'en face , et là si tu n'est pas en règle ... problèmes ! Il y a aussi le contrôleur technique .
Finalement le fait de ne pas être en règle oblige à être beaucoup plus prudent .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par Pat 25 »

Quoi que tu touches sur ton véhicule il n'est plus homologué, certaines choses ayant plus d'incidence que d'autres.....mais il faut le savoir.
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par trendstone »

Si les pneus dépassent en largeur , le véhicule sera refusé au prochain contrôle technique sauf a mettre des élargisseurs d'aile
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par fifitoy »

j'ai une partie de ma réponse posée au Caravensérail !! :mrgreen:

ahhh c'est du beau que tu veux ... plus que du fonctionnel (tente sur toit, cellule, remorque...)... mais reste à connaitre ton projet de voyage ( Maroc ? plus loin ???) :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par sakapus »

trendstone a écrit : ven. 19 nov. 2021 21:05 Si les pneus dépassent en largeur , le véhicule sera refusé au prochain contrôle technique sauf a mettre des élargisseurs d'aile
Ou à garder et installer les roues d'origine le temps du CT.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par oc07 »

Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par zebulon54 »

oc07 a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:45 Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
:super: 👍 👍
Merci pour cette réflexion de bon sens
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par sakapus »

oc07 a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:45 Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Oui mais sans parler de montages extrêmes, qui roule dans un véhicule 100% origine ici?
T3 syncro et HZJ79
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par Mofov »

Moi.
Regardez sur Google " Pneus non-homologues & Assurance" ou "Véhicules non homologues".
Bon lecture.
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par oc07 »

sakapus a écrit : sam. 20 nov. 2021 19:46
oc07 a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:45 Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Oui mais sans parler de montages extrêmes, qui roule dans un véhicule 100% origine ici?
On ne parle pas de la même chose.
Un schnorkel n'a jamais fait de mal à une mouche... enfin si, mais pas à un gamin. On parle d'équipements qui ont un impact direct sur la sécurité.
Mais surtout on essaie de distinguer qui est nécessaire, ce qui est éventuellement utile, ce qui est superflu...
Mes parents par exemple ont fait des raids dans le Sahara pendant 15 ans avec un Pajero sans schnorkel, sans pare-buffle, sans rien en fait, à part un renfort de suspension, des jantes en fer et un blindage moteur/boîtes.
Mais tu as raison, on est de toute façon dans le compromis. Tirer le curseur vers le bas me semble quand même un bon objectif, à maints égards...
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par Pat 25 »

Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24 Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Bonjour

En effet tout le reste c'est Maxi...mus :lol:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par distran »

Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24 Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Dans un groupe à combien de 4x4 ? 40 à la queue leu leu comme j'en ai vu, c'est sûr, masque et snorkel sont indispensable
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par oc07 »

Pour illustrer la queue leu leu dont parle Phil...

Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par fifitoy »

oc07 a écrit : lun. 22 nov. 2021 18:39 Pour illustrer la queue leu leu dont parle Phil...

Mouarfffff le Titre.... :mdr3: :mdr3: enfin c'était surement bien vendu :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par Pat 25 »

distran a écrit : lun. 22 nov. 2021 17:46
Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24 Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Dans un groupe à combien de 4x4 ? 40 à la queue leu leu comme j'en ai vu, c'est sûr, masque et snorkel sont indispensable
4 véhicules, comme quoi....
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par jacques87 »

distran a écrit : lun. 22 nov. 2021 17:46
Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24 Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Dans un groupe à combien de 4x4 ? 40 à la queue leu leu comme j'en ai vu, c'est sûr, masque et snorkel sont indispensable
J'ai vu un mec seul ( moi) en Libye sur une piste avant Ghat en pleine tempête de sable qui était bien content d'avoir un snorkel et un masque pour aller pisser!
La tempête a duré 3 jours !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, tout le monde à raison, je suis d'accord pour avoir un snorkel et des lunettes, pour voyager c'est 2 véhicules, au plus 4 à certaines occasions
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par Pat 25 »

Ce serait plus simple si on faisait comme les Suisses. Tu mets un accessoire, tu vas a l'expertise et c'est marqué dans le dossier du véhicule et l'assureur assure en conséquence.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Modification - légal ou pas légal

Message par syncronono »

Exact. Tout comme en Allemagne avec le tuv. Où il est même possible de changer de type de moteur !
La Dreal en France ne s'occupe que de contrôler la conformité des véhicules.

"Technischer Überwachungsverein qui est un organisme de contrôle et de normalisation allemand" Wikipedia.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »