Traversée de la Russie

Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Traversée de la Russie

Message par Ralebodeco »

Si l'on regarde les cartes de l'armée Russe , de toute la zone entre l'Est du Baïkal et le Kamtruc ...bein y'a pas beaucoup de pistes et celles qui existent se perdent dans les montagnes et finissent généralement en cul de sac.
Ceci dit, en épluchant toutes les possibilités, on doit pouvoir passer quelques années à tourner en rond dans le secteur, peut-être suggérer à Sylvain Tesson d'y aller en reconnaissance :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Mockett
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 20:06

Re: Traversée de la Russie

Message par Mockett »

Ralebodeco a écrit : mar. 14 juil. 2020 20:16 Si l'on regarde les cartes de l'armée Russe , de toute la zone entre l'Est du Baïkal et le Kamtruc ...bein y'a pas beaucoup de pistes et celles qui existent se perdent dans les montagnes et finissent généralement en cul de sac.
Ceci dit, en épluchant toutes les possibilités, on doit pouvoir passer quelques années à tourner en rond dans le secteur, peut-être suggérer à Sylvain Tesson d'y aller en reconnaissance :lol:
Ça c'est une bonne idée! :hehe: Reste plus qu'à trouver sa ligne directe et on l'embarque avec nous. Je suis sûr que ça le botterait ce genre de défi. Plus sérieusement tu sais où on peut se procurer ces fameuses cartes militaires ailleurs que dans un surplus à Iakoutsk? ;)
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Traversée de la Russie

Message par bcmog »

Salut
tu peux les telecharger ici : http://akosarev.info/engine/?interface= ... &form=main
sinon si besoin, j'ai la collection complete et je peux de donner en MP un lien de telechargement
Bruno
Avatar du membre
Mockett
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 20:06

Re: Traversée de la Russie

Message par Mockett »

bcmog a écrit : mer. 15 juil. 2020 08:37 Salut
tu peux les telecharger ici : http://akosarev.info/engine/?interface= ... &form=main
sinon si besoin, j'ai la collection complete et je peux de donner en MP un lien de telechargement
Bruno
Ah génial! Si tu peux m'envoyer un lien ça serait super. Merci d'avance.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Traversée de la Russie

Message par jmi »

Sauf erreur, mais les cartes de l'armée Russe sont vieilles non ?
Celles que j'avais pour OZI, en 2012, c'était des cartes de l'URSS. Dans 80% des cas, la piste existait toujours, mais le reste du pourcentage, au mieux la piste n'existait plus du tout, ou au pire, ça finissait dans un cul-de-sac avec obstacle naturel impassable...

Pour en revenir au Kam, outre la possibilité / difficulté d'y aller en 4x4, vraiment, est-ce que ça vaut le coup d'aller poser ses roues là-bas pour du loisir motorisé ? Cette région est justement décrite comme "non touchée, vierge"...
Je pense que si la région t'intéresse vraiment, tu peux prendre un package / excursion de rando pour découvrir cette péninsule, de façon guidée, en faisant fonctionner une économie locale...et en respectant l'éco-système en place...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Traversée de la Russie

Message par jmi »

Seb a écrit : mar. 14 juil. 2020 19:44
fifitoy a écrit : mar. 14 juil. 2020 18:09 et en hiver ca ne passe pas ?? n'est ce pas M Mellet qui l'a fait ???

https://www.lemondepourpassager.fr/proj ... evoyagisba
Il me semble que marc il est passé par le Japon
Il est passé par Vladivostok puis bateau
Il vaut mieux le faire en hiver, à mon avis, quand la neige et la glace sont porteuses, qu'au printemps et à l'automne où c'est de la boue de partout (fonte des neiges ou pluie)...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Traversée de la Russie

Message par Ralebodeco »

jmi a écrit : mer. 15 juil. 2020 09:34 Sauf erreur, mais les cartes de l'armée Russe sont vieilles non ?
c'est vrai que l'on ne doit pas y voir le nouveau réseau routier du Kamtchatka ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TORRENS 1988
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Traversée de la Russie

Message par TORRENS 1988 »

salut

bien avant Mellet et certainement d autres ... ont parcouru le Kamtchatka :

en 2003 : 4 Land rover Discovery : drivearoundtheworld.com : longitude expedition


j avais lu, il y a quelques années : que certaines régions étaient inaccessibles au 4X4, il fallait un camion 6X6
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Mockett
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 20:06

Re: Traversée de la Russie

Message par Mockett »

TORRENS 1988 a écrit : mer. 15 juil. 2020 12:03 salut

bien avant Mellet et certainement d autres ... ont parcouru le Kamtchatka :

en 2003 : 4 Land rover Discovery : drivearoundtheworld.com : longitude expedition


j avais lu, il y a quelques années : que certaines régions étaient inaccessibles au 4X4, il fallait un camion 6X6
Très juste! Mais je crois qu'ils se sont arrêtés à Magadan et ont continué en bateau jusqu'au Kmachatka.
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Traversée de la Russie

Message par Seb »

jmi a écrit : mer. 15 juil. 2020 09:39
Seb a écrit : mar. 14 juil. 2020 19:44
fifitoy a écrit : mar. 14 juil. 2020 18:09 et en hiver ca ne passe pas ?? n'est ce pas M Mellet qui l'a fait ???

https://www.lemondepourpassager.fr/proj ... evoyagisba
Il me semble que marc il est passé par le Japon
Il est passé par Vladivostok puis bateau
Il vaut mieux le faire en hiver, à mon avis, quand la neige et la glace sont porteuses, qu'au printemps et à l'automne où c'est de la boue de partout (fonte des neiges ou pluie)...
Oui c’est bien possible
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Traversée de la Russie

Message par sakapus »

Aller à Magadan n'est pas spécialement compliqué.
Je l'ai fait avec un vieux VW T3 syncro.
Par contre là bas oublie le Kamtchatka, la seule voie maritime mène à Vladivostok.
Sur les cartes on voit plusieurs bourgs/villages loin de routes mais en bordure de fleuve.
Pour progresser dans ces terres hors piste la solution usitée par les russes et d'utiliser les fleuves gelés l'hiver comme route.
Quand à l'assurance, on en a déjà débattu, mais il est possible d'être couvert sur la zone à l'est de l'Oural avec une assurance française ;-)
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Mockett
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 20:06

Re: Traversée de la Russie

Message par Mockett »

Salut Sakapus,

Merci pour ton éclairage. Décidément continuer la piste après Madagan relève du défi...
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Traversée de la Russie

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : mar. 14 juil. 2020 17:09 Re bonjour ,
j'ai rencontré à Ulan udé un T3 syncro qui allait à Magadan , j'ai su qu'il y était arrivé , nous sommes restés en contact .
Bonjour,
Etait ce un t3 français de la région toulousaine?
T3 syncro et HZJ79
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Traversée de la Russie

Message par pepere63 »

Bonjour ,
c'était donc toi , Sakapus ?
Le virus nous a empêché de revenir en Russie en 2020 et 2021 ; Et toi ? Poutine va libéraliser les accès et ça va être le Far East !
Au plaisir .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Traversée de la Russie

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : lun. 6 sept. 2021 16:44 Bonjour ,
c'était donc toi , Sakapus ?
Le virus nous a empêché de revenir en Russie en 2020 et 2021 ; Et toi ? Poutine va libéraliser les accès et ça va être le Far East !
Au plaisir .
Non ce n'était pas moi mais c'est Corentin que tu as dû croiser.
Il s'est rendu à Magadan en 2017 avec son vw.
Une belle vidéo est naît de son voyage
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Traversée de la Russie

Message par dakure »

Hello, superbe reportage très émouvant, un pan de l'histoire soviet que je ne connaissais pas...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traversée de la Russie

Message par oc07 »

dakure 25 a écrit : mar. 7 sept. 2021 05:36 Hello, superbe reportage très émouvant, un pan de l'histoire soviet que je ne connaissais pas...
+1
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Traversée de la Russie

Message par sakapus »

Je vous invite à visionner ses autres vidéos au passage.
Modifié en dernier par sakapus le mar. 7 sept. 2021 20:11, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
gengis_the_110
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 19:39

Re: Traversée de la Russie

Message par gengis_the_110 »

Bonjour,
Documentaire passionnant et illustré par nombre de ses propres photos, félicitations !
Pour compléter sur le goulag, regarder cette série :

"Goulag, une histoire soviétique", la série documentaire glaçante de Patrick Rotman
Cette série de trois épisodes de 52 minutes retrace "l'histoire totale et globale du goulag", "cette machine à broyer les opposants", "de ses origines en 1918 jusqu'à son démantèlement à la fin des années 50", explique Patrick Rotman.

https://www.francetvinfo.fr/culture/ser ... 99599.html

Marc
Defender 110 HT TD4 2015
Bmw 1200 GSA LC 2014
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Traversée de la Russie

Message par K_Anne_AK »

Il n'est jamais trop tard pour tenter de bien faire : je viens de visionner ce montage de Corentin Le Gall. Je suis sans mots, merci Sakapus de cette piqûre de rappel historique.
Si je puis me permettre, lisez ou relisez "A marche forcée" de Slawomir Rawicz. Ce n'est pas la même période car c'est en 1941. Des prisonniers s'évadent de Sibérie et marchent jusqu'en Inde en traversant l'Himalaya.
C'est sidérant.
Et je suis certaine que certains "travailleurs" de la Kolyma ont tenté de se sauver également.
Merci encore !
:hello:
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Traversée de la Russie

Message par sakapus »

Tenté mais peu auraient réussi.
Notamment à cause du climat rude de la région.
Grande zones de marais infestées de moustique en été et des températures extrêmes l'hiver.
J'avais lu que les camps n'étaient que peu gardés l'hiver car on retrouvait le corps des évadés à guère plus de 100 mètre le dégel venu...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Traversée de la Russie

Message par syncronono »

K_Anne_AK a écrit : lun. 15 nov. 2021 18:12...
Si je puis me permettre, lisez ou relisez "A marche forcée" de Slawomir Rawicz. Ce n'est pas la même période car c'est en 1941. Des prisonniers s'évadent de Sibérie et marchent jusqu'en Inde en traversant l'Himalaya.
C'est sidérant.
Et je suis certaine que certains "travailleurs" de la Kolyma ont tenté de se sauver également.
Merci encore !
:hello:
Sylvain Tesson a refait le parcours :

https://www.lalibrairie.com/livres/sous ... 24911.html

https://www.thomasgoisque-photo.com/sit ... rages&id=8
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Traversée de la Russie

Message par Oldcruiser »

Les pistes vers Magadan.

Image

En bleu, le goudron
En blanc, les pistes
En jaune, les pistes difficiles

La piste nouvelle entretenue et roulante passe au nord.
La piste historique passe au sud. Le parcours jaune n'est plus entretenu, les ponts sont effondrés et un 4x4 bien préparé est indispensable.
Le point extrême atteignable par la route se trouve quelque part à l'Est d'Omsukchan. Au delà les pistes sont des "zimniks" ou routes de glace praticables en hiver.

Il est possible d'aller beaucoup plus loin à l'Est jusqu'à Egvekinot, à l'extrémité d'une piste qui alimente les mines d'or. Problème, ces pistes sont séparée du reste du réseau routier russe par 1000 km franchissable l'été en chaland sur le fleuve Kolyma ou en hiver sur les "zimniks".
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Traversée de la Russie

Message par K_Anne_AK »

Merci pour cette précision, je ne savais pas. A l’époque, il était vraiment givré !
En tout cas, ce sont des destinations que je n’ajoute pas à ma liste, je serais bien incapable de supporter les conditions météorologiques, chapeau à tous ceux qui y vont ! Par contre, si vous avez quelques photos de volcans....

@ Oldcruiser, merci pour cette carte et toutes ses précisions, tu es une mine :mdr3: d’informations !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Russie »