Couple atteint d'un (bon) virus...

Ici c'est pour les présentations
Répondre
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

Hello à toutes et à tous,

Je parcours ce forum depuis des années, comme un enfant qui passe ses journées le nez collé au grillage d'une base aérienne en se disant un jour je piloterai un Mirage 2000! Donc en premier lieu, un immense merci pour tous les membres, leur participation, leurs conseils et leur amour pour le voyage off road.

Nous nous présentons, un couple début de la cinquantaine, voyageurs invétérés du train, au bus, en taxi brousse, bref tout ce qui roule et qui nous permette de nous évader.

Il y a 3 ans, première expérience à 4 (avec les enfants) en Calif loué, côté d'Azur en hors saison, génial.

Il y a 2 ans, rebelotte, Calif loué pour l'Aragon, l'été, avec déjà une pointe de regret : qui sont ces 4x4 avec tente de toi et van aux gros peneux qui grimpent les chemins escarpés là où notre calif restait sagement sur le bas côté d'une route goudronnée?

Il y a 1 an : location pour tester un Hymer GCS (je sais, je sais, il est populaire ici) en novembre pour l'Est de la France: ouah, un douche, un 4x4 qui nous emmène là où on veut en fuyant Park4night, ça existe!

Cet été, plus long plus loin toujours en GCS sur les traces du RB5 de Vibraction pour la Catalogne Nord. 50% de piste, il passe partout ce camion (mais racle les branchages).

Décision prise, il nous faut un engin similaire mais à nous pour décoller quand on en a envie. Nous avons shoppé le (casa)virus!

Et là en parcourant ce beau forum, beaucoup d'interrogations : le V6 du GCS n'est plus au catalogue, Hymer reste en dessous du Premium (ça on l'a remarqué, le dernier loué à 40.000 km pourtant très bien entretenu avait déjà pris de sérieuses marques d'usure en moins de 3 ans dans la partie cabine et équipement, pas mal d'éléments paraissent fragiles pour une utilisation un peu poussée).

Donc premier post, je me lance, ainsi qu'une bouteille à la mer: que choisir?

Les critères :
- 4x4 (on aime s'isoler, vagabonder sur les chemins et la piste ne nous fait pas peur),
- moteur aussi confortable que celui du GCS V6 (enfin un frein moteur ! Et la boite courte quand ça grimpe dur sur la caillasse à faire danser la vaisselle dans les placards c'est quand même confortable),
- ça doit rester discret comme le sont les vans aménagés (donc pas de cellule en vue)
- on ne prévoit pas de faire de la piste africaine pure et dure (on a déjà pas mal à faire de Brest à Istanbul...)
- couchage 3 / 4 (donc lit dans le toit obligé)
- budget max : 100k€
- pas forcément du neuf (mais les occas en GCS ou équivalents sont trop rares)
- quelle alternative au GCS face à la fin d'une motorisation si confortable et aux critiques qui me semblent justifiées sur certains aspects quant au rapport qualité / prix?

Longue introduction, désolé. Beaucoup de questions et le sentiment qu'il ne faut pas trop tarder compte tenu de l'évolution des restrictions sur ces véhicules considérés comme trop polluants (mais qui doivent rouler moins de 10.000 km par an, mais c'est un autre débat!).

JMarc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jecochic »

Bonjour Jean-Marc,
Bienvenue... Autant te prévenir, ce virus donne une maladie chronique pour laquelle aucun vaccin, ni médication ne pourront faire quelque chose pour toi :twisted: !
Tu as démarré, à mon avis, de la meilleure façon possible avec quelques essais. Ainsi tu es certain que cette manière de voyager vous correspond bien à toi et famille et cela t'évitera sans doute de faire un choix qui ne te correspond pas avec ton premier achat (je pense que cela est arrivé à beaucoup d'entre-nous) !
Avec ce budget et tes critères (forcément moins exigeants que si tu t'engageais pour un tour du monde avec l'ambition que te colleter les pistes les plus difficiles), tu vas trouver une solution adaptée, c'est certain. Casa est riche d'enseignement pour se faire sa propre grâce aux nombreux débats qui l'animent.
Je me permets une ou deux remarques:
- la vraie "discrétion" se gagne en abandonnant l'idée d'un véhicule qui a de la "gueule" et en essayant de gommer le plus possible tout ce qui fait "camping-car" (les grandes baies par exemple ou déco extérieure). Tu peux par exemple avoir une cellule qui te fais ressembler à un 22m3 de déménagement qui sera bien plus discret qu'un super fourgon de constructeur.
- si tu veux un véhicule qui te soit parfaitment adapté et qui vieillit bien, rien de tel qu'un artisan qui a l'expérience des véhicules pour les longs voyages avec qui tu pourras choisir en connaissance de cause le type d'équipement technique, la nature de l'isolation, les matériaux et la quincaillerie (il y en a sans doute une bonne douzaine rien qu'en France).
- Au vue de tes premiers critères, pour la base tu as la solution Dangel (fiat, citroën ou peugeot). Mais à la vérité, tu pourrais sans doute aussi être très satisfait d'un fourgon propulsion (daily, sprinter ou master) avec roue jumelée et blocage de différentiel (et pour la boîte courte...tu as la première et la deuxième !). En disant ça sur casa, je prends toujours le risque de me faire allumer par certains, mais c'est pourtant la stricte vérité (hors mon expérience, il suffit de demander aux professionnels qui utilisent ce type de véhicule en chantier, en espace vert, en montagne ou en forêt !). Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que j'ai plusieurs véhicule de voyage 4x4 et qu'aujourd'hui j'utilise un formidable chassis sprinter 4x4. Cette solution présenterait de plus l'avantage d'avoir les moyens de faire un aménagement vraiment haut de gamme avec le reste du budget.
En tout cas: trouve ton bonheur et bon vent !
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par Antouka »

Salut JMarc et bonne arrivée parmi nous. Bel exposé de ton programme, mais je pressens que ta quête va se terminer par un Sprinter de plus sur Casa!
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par joer7374 »

Bonjour et bienvenue..Très beau projet.Nous sommes aussi des nouveaux et c'est peut être pour cela que nous adorons ton introduction et l'image de l'enfant qui passe ses journées le nez collé au grillage d'une base aérienne en se disant un jour il pilotera un Mirage 2000!..Belle image en vous souhaitant tout le meilleur pour la suite..
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Jean Marc ! :amen:
Je ne me risquerai pas à te donner des conseils techniques, mais je confirme celui de Jecochic sur la taille des ouvertures et les stickers.
Excepté le joli rond de Casa ! Evidemment !!

Brest - Istanbul représente déjà beaucoup de routes / chemins / pistes / bivouacs... dont ta fille gardera d'excellents souvenirs !
:hello:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par syncronono »

Hors Sujet..
.


... '"... l'enfant qui passe ses journées le nez collé au grillage d'une base aérienne

Une pensée pour les Afghans qui voudraient s' en passer.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

Hello à vous tous,

Un grand merci pour vos sympathiques messages de bienvenue! Avec ma femme, on se tord les méninges fortement... On se lance ou pas. La balance penche pour le oui (certes on ne va pas l'utiliser aussi souvent qu'on voudrait, on est loin de la retraite, etc...).
Antouka a écrit : ven. 27 août 2021 08:11 Salut JMarc et bonne arrivée parmi nous. Bel exposé de ton programme, mais je pressens que ta quête va se terminer par un Sprinter de plus sur Casa!
Et oui, je crains que ça finisse comme ça... Un de plus sur Casa!

Encore faut il en trouver un: le V6 se fait rare et ne sera plus disponible dans les prochains mois. Pas plus que le 4x4 à l'ancienne avec rapports courts... Je n'imaginais pas la demande (on parle d'un joujou à 100k€ quand même)! Ce matin sur le boncoin, une superbe occasion à un prix intéressant avec faible kilométrage et un propriétaire hyper soigneux (pas une rayure, faut le faire): il l'a vendu en 10 minutes avec une dizaine de prétendants qui ont passé une sale matinée (comme moi).

A bientôt (je crains en GCS, si j'en trouve encore un)!

JMarc
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

syncronono a écrit : ven. 27 août 2021 12:45 Hors Sujet..
.


... '"... l'enfant qui passe ses journées le nez collé au grillage d'une base aérienne

Une pensée pour les Afghans qui voudraient s' en passer.
C'est juste et je m'excuse de ce rapprochement maladroit. Quand je pense aux voyageurs qui ont eu la chance de visiter ce pays sur la route de Katmandou dans les 70s et qui m'ont tous dit que c'était le plus beau pays du monde (et ce sont des voyageurs qui en avait vu du paysage...).
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

Bonjour à vous tous,

Commande confirmée pour l'acquisition d'un Hymer GCS V6. Un grand merci à toute la communauté pour vos conseils avisés. J'ai encore plein de questions évidemment, mais je les posterai dans les répertoires dédiés. Donc un GCS de plus... (livraison nov déc espérons sous le sapin (un gros sapin alors...).

A toutes et à tous qui hésitez, si le V6 vous intéresse, foncez... Il n'en reste plus beaucoup dans les tuyaux! N'hésitez pas à m'envoyer MP pour ce faire.

A bientôt pour retour terrain, voyages, etc...

Jean-Marc
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par syncronono »

:super:

Sapin DANS fourgon.
Réveillon DANS fourgon et si possible DANS la neige.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par patalu84 »

Heu ! Pas sapin AU tableau de bord ? ?
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par K_Anne_AK »

Ça sent le sapin... :gene:
:hello:
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

Hello les membres, bonne année à vous tous.

Comme annoncé, le voilà (livré avec le sapin...).
Image
Donc un nouveau membre sur Casa (désolé en GCS)...

J'en profite pour remercier tous les membres pour leurs multiples contributions qui m'ont bien aidé. J'espère apporter également ma contribution et quelques images de beaux voyages à venir.

Jean-Marc[/img]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par K_Anne_AK »

Et quelle sera votre 1° destination si elle est choisie et si si si ?
:hello:
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

K_Anne_AK a écrit : mer. 19 janv. 2022 14:36 Et quelle sera votre 1° destination si elle est choisie et si si si ?
:hello:
Bonjour Anne,

On va commencer par faire une virée au Danemark, pas trop de off road, mais gouter les embruns, les grands vents et les belles plages!

Jean-Marc
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par K_Anne_AK »

Bonne idée, ce sera quand ?
:hello:
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Couple atteint d'un (bon) virus...

Message par jmhumbert »

Voila, premiers retours d'expérience après une semaine de virée au Danemark avec notre GCS. Et bien que du bonheur! Même si ce n'est pas la pays du off road, un vrai plaisir que de se balader sur les plages (un plantage léger sur une zone traître de sable mou, mais un coup de plaques et quelques pelletées et c'est reparti), d'y dormir au pied des dunes sous le vent et le bruit des vagues, d'emprunter des petits chemins dans l'arrière pays, aller là où personne n'ose s'aventurer.

Je dois avouer que l'aménagement fait par Hymer est de bonne facture. Quant au porteur, c'est un régal à conduire, de la puissance, du couple. Même sur les longues distances (il y a de la route jusqu'au nord du Jutland), il est agréable à conduire. Evidemment, ça consomme (14L/100km sur une distance de 3500 km) et ça pique côté budget mazout.

A noter quelques ajouts à la configuration de base : batterie lithium (Super B): elle se recharge très vite et permette de rester en autonomie au moins 2 jours sans rouler. Le panneau solaire de 150w (même avec le soleil bas du Danemark, ça donne quelque chose). L'isolation des portes arrière, coulissante et pavillon avant : indispensable, testé sous vent glacial, très agréable, plus cette impression d'avoir l'arrière couchage glacial, peu de chauffage requis la nuit. Tank O3: avons bu l'eau de la réserve sans pbme. Bien évidemment des plaques de désensablage (le véhicule reste lourd et sur du terrain mou, il s'enfonce vite).

Quoi de mieux que de contempler un coucher de soleil sur la mer, avec quelques phoques comme compagnons et des vols d'oies sauvages!

Et quand dès le retour on n'a qu'une même envie, c'est de repartir, n'est-ce pas la meilleure des preuves?

Je vous fais passer des photos dès que possible.

Et merci encore à tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis de préparer le véhicule et d'éviter de faire trop de bêtises.

Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »