Merci de vos conseils matos nav

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 98
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par THIERRY32 »

Xantios a écrit : mer. 24 juin 2020 11:14
Arthrospira a écrit : mer. 24 juin 2020 08:40
Du coup, est-il possible d'avoir des cartes sat hors connexion, que la tablette peut gérer en mode GPS ?

Merci pour vos conseils
Oui et non ... ok, cela ne t'arrange pas forcément.

Les seules cartes qui sont réellement hors connexion c'est à dire téléchargées à l'avance sont les cartes vectorielles d'OSM.

Les cartes satellites sont des cartes images (comme les cartes IGN). Pourquoi ne peut on pas les télécharger aussi? Tout simplement pour une question de place de stockage. C'est comme si tu voulais partir avec toutes les cartes topo 25 de France ...

Néanmoins, Osmand permet d'utiliser les cartes satellites "en cache" ce qui est moyen détourné pour avoir des cartes images (donc des vues sat) sans réseau, mais c'est plus contraignant.

Les différents types de cartes et leur gestion dans Osmand est ici : https://one-world-to-discover.com/2020/ ... tographie/

Cela permet par exemple juste en jouant avec un curseur de transparence de n'afficher que la carte OSM (à G) où il n'y pas la piste, la vue sat (à D) où l'on voit la piste, et un mix de deux au centre où l'on voit la piste et les courbes de niveau ce qui donne une idée du relief.

Image

Sinon, sous Android, il y a une autre excellente appli GPS qui est Oruxmap et qui permet, comme OZI, d'utiliser n'importe quelle carte papier scannée et géoréférencée.

Mais il ne faut pas oublier que les cartes papiers ne peuvent servir que de visuel, elles ne permettes pas de routage, ni d'utilisation de POI, de faire des recherches etc ... elles sont toujours très utiles, surtout dans certaines régions, mais offrent beaucoup moins de fonctionnalités que les cartes vectorielles.

A acheter une tablette pour faire de la cartographie, il faut penser à la mémoire de stockage qui va vite devenir l'élément essentiel surtout sur de très longs voyages!!

J'espère avoir éclairé ta lanterne ...

Il est tout à fait possible d'avoir toutes les cartes topographiques de France ( et pas que !) stockés sur un disque dur : par exemple sur un CF19 avec un ssd de 1To et je peux sans problème avoir plusieurs pays avec plein de cartes différentes (topo, satellite), même des très précises.

Ca fait des années que je fais comme çà.

et pour les pays suivants, j'en copie les cartes au fur et à mesure à partir d'un disque dur externe.

Evidemment, OSMAND sur une tablette (que j'utilise aussi) n'est pas le meilleur moyen de gérer des cartes de photos satellite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par cricri1333 »

THIERRY32 a écrit : dim. 15 août 2021 19:51 je peux sans problème avoir plusieurs pays avec plein de cartes différentes (topo, satellite), même des très précises.
Alors maintenant il faut donner les sources de tes cartes très précises.
Tu vas interresser beaucoup de voyageurs avec ton partage puisque tu sembles avoir trouver le top du top.
Merci pour le partage à venir.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par MercoPolo »

Thierry32 a entièrement raison.
Ses sources sont simples tout est sur internet, il suffit de chercher un peu 👀. Et certains faisaient de la navigation avant l’arrivée des tablettes et avec d’autres programmes qu’Ozi.
On en trouve du gratuit et aussi du payant (et là y’en a qui vont avoir des furoncles 🤣🤣🤣).
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par cricri1333 »

MercoPolo a écrit : lun. 16 août 2021 11:39 Thierry32 a entièrement raison.
Ses sources sont simples tout est sur internet, il suffit de chercher un peu 👀. Et certains faisaient de la navigation avant l’arrivée des tablettes et avec d’autres programmes qu’Ozi.
On en trouve du gratuit et aussi du payant (et là y’en a qui vont avoir des furoncles 🤣🤣🤣).
Merci de bien vouloir respecter la Charte du forum :

"Charte et règlement du forum de discussions Casa Trotter
But du Forum Casa Trotter

Le forum de discussions de Casa Trotter est un lieu d'échanges, de partages et retours d'expérience de tout ce qui a trait aux voyages avec des véhicules ayant des aptitudes au tout terrain"

Heureusement que d'autres personnes partagent ce qui a permis d'alimenter ton savoir.

Pour info j'ai navigué durant une vingtaine d'année à la gonio, au sextant, au système Loran donc avec des cartes papiers, ensuite est venu le GPS....les applications de cartographie....etc....Tu fais bien d'écrire "Et certains faisaient de la navigation avant l’arrivée des tablettes et avec d’autres programmes qu’Ozi".

Pour conclure, mon message était adressé à Thierry32 et libre à lui de bien vouloir répondre ou pas.
Quant à moi pour rentrer d' Ani à l’extrême est de la Turquie, je n'ai pas besoin de cartes "très précises" car à l'heure actuelle certaines zones de Turquie ont les signaux GPS brouillés. J'ai ressortir ma boussole pour mieux m'orienter.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par K_Anne_AK »

As-tu une idée du pourquoi de ce brouillage ?
:hello:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par oc07 »

J'ai aussi perdu le gps, dans la traversée de Diyarbakir et de Mardin...
J'ai supposé que c'était lié à des activités militaires, mais si ça se trouve c'est le vaccin ;-)))
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par MercoPolo »

@cricri1333
Ce n’est certainement pas sur des forums ou similaires que j’ai acquis mon savoir en quelques domaines que ce soit, sinon j’en serais à un niveau très bas. Je n’y ai jamais vu, d’ailleurs, d’infos sortant de l’ordinaire.
Certains font des descriptions sympas de voyages c’est tout.
Bye-bye
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par cricri1333 »

K_Anne_AK a écrit : mar. 17 août 2021 09:34 As-tu une idée du pourquoi de ce brouillage ?
:hello:
Bonjour Anne,

le brouillage des signaux GPS des différentes constellations permet à un pays de protéger des zones sensibles du survol de ces zones par des "objets volants" pouvant avoir des missions plus ou moins engagées. Si tu n'as plus de système de positionnement GPS, il faut faire appel à d'autres types de guidage tel que centrale inertielle.....etc.....plus difficile à mettre en oeuvre qu'un système de positionnement GPS. Aujourd'hui un privé pour moins de 800€ peut avoir un système de positionnement GPS précis au centimètre avec une diminutions de la précision d'un centimètre tous les 10 kilomètres. Cette précision est employée par exemple par nos agriculteurs pour le semi de céréales ou l'épandage de produit phytosanitaire.
En Turquie tu rencontres :
- des villes entières qui sont protégés par le système de brouillage, par exemple des villes proches des frontières avec la Syrie, l'Irak, l'Iran
- des zones militaires telle que la base de Dogubayazit
- des zones frontalières
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par K_Anne_AK »

Merci Cricri pour ces explications très claires, qui viennent confirmer ce que j’imaginais. :merci:
:hello:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Merci de vos conseils matos nav

Message par K_Anne_AK »

@ mercopolo :
je trouve tes 2 dernières interventions assez désagréables, leur ton méprisant ne correspond pas à l’esprit de Casa, comme déjà indiqué.
Je te souhaite néanmoins une bonne journée,
:hello:
Répondre

Retourner vers « Le matériel »