Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Travel-Truck

Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Message par Travel-Truck »

Bonjour,
Qui connait cette dernière invention, parue au JO le 05/01/2021 ?
Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds, qui concerne aussi les CC de plus de 3T500.

Le Gouvernement est déterminé à renforcer la protection des usagers vulnérables (cyclistes, piétons, utilisateurs de trottinettes...) circulant sur la voie publique, avec la mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds, prévu par la loi d'orientation des mobilités.

La signalisation des angles morts des véhicules lourds répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d'engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique.

De très nombreux usagers ne sont en effet pas conscients de l'impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence sur chaque côté. Cette situation est à l'origine d'accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu'un cycliste est présent sur le côté du véhicule.

Le décret publié le 20/11/2020, relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, met en place ce dispositif de signalisation et précise son emplacement : il doit être visible sur les côtés ainsi qu'à l'arrière du véhicule.

Cette obligation s'applique aux véhicules lourds circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d'application les véhicules agricoles et forestiers d'une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d'intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d'autre part, qui n'ont pas vocation à opérer dans les milieux urbains denses.

Un arrêté précisant les conditions d'apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié en janvier 2021, après la procédure de notification à la Commission européenne entamée en juillet 2020.

Afin de permettre aux fabricants de lancer la production du modèle de signalisation et aux transporteurs d'organiser l'équipement progressif de leurs flottes, le projet d'arrêté est disponible sur le site de la délégation à la sécurité routière en cliquant sur le lien https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... e-la-route external link

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe.

Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l'arrière d'un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l'arrêté même si ce dispositif n'est pas strictement conforme au modèle.

Merci de vos retours
Jean alias Travel-Truck
Ralebodeco

Re: Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
il est où le problème en fait ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej

Re: Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Message par naej »

Que pour ne pas être emmmer..dé, il vaut mieux prendre le train!
hahzas

Message par hahzas »

naej a écrit : sam. 9 janv. 2021 18:55 Que pour ne pas être emmmer..dé, il vaut mieux prendre le train!
Sauf si la CGT s'en mêle :lol:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
patamericana

Message par patamericana »

Le seul problème que je vois, c'est que les plus de 3,5t vont se voir désormais de loin et qu'ils ne pourront plus passer sur les voies, ponts, villes interdits au plus de 3.5t sans attirer l'attention. Idem pour les limitations de vitesse.
MercoPolo

Message par MercoPolo »

Pour les voies et les ponts c’est certainement pas plus mal.
hahzas

Message par hahzas »

C'est pas un autocollant qui va empêcher la connerie , ça se saurait ^^
https://fr.news.yahoo.com/gard-camionne ... 03666.html
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
mazout

Message par mazout »

hahzas a écrit : sam. 9 janv. 2021 22:58 C'est pas un autocollant qui va empêcher la connerie , ça se saurait ^^
https://fr.news.yahoo.com/gard-camionne ... 03666.html
je sui du meme avis que toi,je suis routier a plus de 110000 kil par an en 44 tonnes et les kamikaz en troti ou velo qui te regarde droit dans les yeux et qui te coupe la route avec un aire de dire (tu vas freine ).
en 31 ans de volent j'ai eu un constat avec une audi a4 ,je l'ai tappe a 75klh par l'arriere elle etait morte et je n'est presque rien ressenti :lol:
le seule truc de bien avec cette autocollant ,c'est que les conducteurs seront disculppe en cas de probleme .(normalement)
sur mon tracteur il n'y en a pas ,pour le moment 8|
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Caméra 360 ° et il n'y a plus d'angle mort (ou si peu)
C'est autrement plus efficace qu'un bout de plastique collé qui ne se verra plus avec les projections de saleté, qui ne sera regardé par personne et surtout pas par les trottinettes dont parle Mazout, et qui est en plus très moche.
Mais cela peut être intéressant pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'état en cas d'infraction :clown:
Quelle est la réglementation à l'étranger ?
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour,
J'ai collé mes autocollants car je suis PL, mais je ne suis pas persuadé que les cyclistes, piétons et autres comprennent ce que cela veut dire.
Il faudrait peut être déjà leurs expliquer par un moyen quelconque.
Bon dimanche
Sprinter 316 CDI
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Si j'ai bien vu, il existe 2 modèles d'autocollants : un pour les camions et un pour les bus.
Je n'ai pas vu de texte précisant lequel on doit mettre. Logiquement on peut dire que le 1er concerne le transport de marchandises et le second le transport de personnes, nous aurions donc à mettre le second vu le classement de nos véhicules (je parle de ceux qui ont une carte grise "camping-car").

Bon dimanche
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
zebulon54

Message par zebulon54 »

Thekaguy a écrit : dim. 10 janv. 2021 09:07 Bonjour,
J'ai collé mes autocollants car je suis PL, mais je ne suis pas persuadé que les cyclistes, piétons et autres comprennent ce que cela veut dire.
Il faudrait peut être déjà leurs expliquer par un moyen quelconque.
Bon dimanche
Bonjour

Tu as raison mais on ne peut être vraiment conscient du danger que lorsque l'on a soi même pratiqué
Donc je propose que tous les cyclistes, motards, trottinettistes, utilisateurs des machins à une roue ou à 2 avec un manche à balai, ..., passent un permis PL :ange:
Même chose pour les camionneurs et automobilistes qui devraient passer un permis moto :ange: :ange:
Ceux qui ont la chance de posséder plusieurs permis dans différentes catégories (ce qui est mon cas) ont peut être une meilleure perception de ces dangers bien réels.
Les caméras 360° ou systèmes de vision évolués que l'on trouve de + en + amènent un plus incontestable mais comme d'habitude rien ne dispense de vérifier avec plusieurs moyens
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Jacomo32 a écrit : dim. 10 janv. 2021 09:41 Bonjour,

Si j'ai bien vu, il existe 2 modèles d'autocollants : un pour les camions et un pour les bus.
Je n'ai pas vu de texte précisant lequel on doit mettre. Logiquement on peut dire que le 1er concerne le transport de marchandises et le second le transport de personnes, nous aurions donc à mettre le second vu le classement de nos véhicules (je parle de ceux qui ont une carte grise "camping-car").

Bon dimanche
Salut Jacques,
J'ai bien lu de long en large, la nouvelle loi et les obligations.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 6/jo/texte
Et d'après ce qui est inscrit c'est celui ci. C'est celui que j'ai collé. Acheté le mois cher chez A...e.
Image
Sprinter 316 CDI
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Guy,

Et pourquoi donc n'aurais-tu pas mis celui-ci :

Image

Moi, il me plait bien :loll:

Bon dimanche
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Thekaguy

Message par Thekaguy »

J'ai déjà vu beaucoup de camion qui avait ces totocollants dans le Vaucluse lors de nos randonnées :D vers le super marché.
Sprinter 316 CDI
zebulon54

Message par zebulon54 »

Article 1 : je ne fréquente pas les supermarchés
Articcle 2 : je considère que le ministère de la transition écologique devrait avoir bien d'autres choses bien plus importantes à faire
Article 3 : j'estime que la mesure est purement administrative et ne concourt en rien, ou si peu, à améliorer la sécurité
Article 4 : j'ai mis en place un dispositif incomparablement plus efficace que le bout de plastique destiné à donner bonne conscience aux braves gens de l'administration et des assurances
Article 5 : je n'ai pas été consulté quant à l'esthétique de l'objet

En conséquence, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés en qualité de citoyen qui paye ses impôts, je n'envahirai pas le Capitole mais je rencontrerai, sans doute, beaucoup de difficultés pour approvisionner ce bout de plastique :clown:
Antouka

Message par Antouka »

Bonjour "Zebulon"
zebulon54 a écrit : dim. 10 janv. 2021 13:34 Article 4 : j'ai mis en place un dispositif incomparablement plus efficace que le bout de plastique destiné à donner bonne conscience aux braves gens de l'administration et des assurances
L'angle mort est un ...un casse tête pour moi coté droit quand ma copilote n'est pas là. Pas de solutions fiables avec les différents rétros essayés. Tu utilises probablement une caméra. Peux-tu donner des précisions sur ton installation ? Merci d'avance.
Thekaguy

Message par Thekaguy »

zebulon54 a écrit : dim. 10 janv. 2021 13:34 Article 1 : je ne fréquente pas les supermarchés
Articcle 2 : je considère que le ministère de la transition écologique devrait avoir bien d'autres choses bien plus importantes à faire
Article 3 : j'estime que la mesure est purement administrative et ne concourt en rien, ou si peu, à améliorer la sécurité
Article 4 : j'ai mis en place un dispositif incomparablement plus efficace que le bout de plastique destiné à donner bonne conscience aux braves gens de l'administration et des assurances

En conséquence, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés en qualité de citoyen qui paye ses impôts, je n'envahirai pas le Capitole mais je rencontrerai, sans doute, beaucoup de difficultés pour approvisionner ce bout de plastique :clown:
Excuse moi, mais là nous parlons de véhicules PL. As tu un véhicule PL :?: .
Tu racontera tout cela au Bleu lors d'un contrôle, mais j'ai du mal a croire que cela empêchera la prune.
Modifié en dernier par Thekaguy le dim. 10 janv. 2021 14:20, modifié 1 fois.
Sprinter 316 CDI
zebulon54

Message par zebulon54 »

Thekaguy a écrit : dim. 10 janv. 2021 14:03
zebulon54 a écrit : dim. 10 janv. 2021 13:34 Article 1 : je ne fréquente pas les supermarchés

Tu racontera tout cela au Bleu lors d'un contrôle, mais j'ai du mal a croire que cela empêchera la prune.
Un bleu qui donne une prune, voici qui est très décoratif :mdr3:
zebulon54

Message par zebulon54 »

Antouka a écrit : dim. 10 janv. 2021 13:48 Bonjour "Zebulon"
zebulon54 a écrit : dim. 10 janv. 2021 13:34 Article 4 : j'ai mis en place un dispositif incomparablement plus efficace que le bout de plastique destiné à donner bonne conscience aux braves gens de l'administration et des assurances
L'angle mort est un ...un casse tête pour moi coté droit quand ma copilote n'est pas là. Pas de solutions fiables avec les différents rétros essayés. Tu utilises probablement une caméra. Peux-tu donner des précisions sur ton installation ? Merci d'avance.
https://www.campedia.fr/camera-360/177- ... one-7.html
andré

Message par andré »

C'est tout à fait vrai que le problème d'angle mort ne concerne pas que les poids lourds, parce qu'une trottinette ou un vélo ne sont pas toujours visibles dans les rétros, même avec une cellule. De plus ces utilisateurs sont souvent totalement inconscients des angles morts. Une pub télé et internet serait bienvenue en complément.

Effectivement avec une cellule on est souvent gêné dans les carrefours à angle très aigu. Je n'ai pas non plus trouvé de solution bien pratique.
Antouka

Message par Antouka »

Merci Zebulon, pour le lien:

Système de vision à 360 °surprenant ! 1500 € c'est donné... d'autant qu'on économise un drone! Pas de chance il n'y en a plus en stock chez le fournisseur. Rien d'étonnant: à ce prix tout le monde s'est précipité dessus. En attendant je vais chercher à installer une simple caméra coté droit de mon véhicule.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Antouka a écrit : dim. 10 janv. 2021 15:18 Merci Zebulon, pour le lien:

Système de vision à 360 °surprenant ! 1500 € c'est donné... d'autant qu'on économise un drone! Pas de chance il n'y en a plus en stock chez le fournisseur. Rien d'étonnant: à ce prix tout le monde s'est précipité dessus. En attendant je vais chercher à installer une simple caméra coté droit de mon véhicule.
Je comprends
Il est vrai que j'ai estimé, sans doute à tort, que la vie d'un enfant ou d'un cycliste, valait plus que le budget de ce dispositif :clown:
Les autocollants c'est pour la bonne conscience, ce qui m'intéresse va plutôt dans le sens de l'efficacité même si le budget est, j'en conviens aisément, non négligeable.
Si l'on doit faire le choix entre un treuil (ou autre équipement de même niveau de prix) et ce type de dispositif de sécurité (vision 360°) ; quel est celui qui est le plus utile ? A chacun de répondre en fonction de ses valeurs et impératifs.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : dim. 10 janv. 2021 16:53
Si l'on doit faire le choix entre un treuil (ou autre équipement de même niveau de prix) et ce type de dispositif de sécurité (vision 360°) ; quel est celui qui est le plus utile ? A chacun de répondre en fonction de ses valeurs et impératifs.
Ben moi je choisis la "kinétic" , pas chère ...et ça balaie le paysage à 360° ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
zebulon54

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : dim. 10 janv. 2021 16:59
zebulon54 a écrit : dim. 10 janv. 2021 16:53
Ben moi je choisis la "kinétic" , pas chère ...et ça balaie le paysage à 360° ... :clown:
C'est un modèle de kinétic que je connais pas car la mienne un peu moins chère, mais il est vrai que je ne suis pas encore arrivé à lui faire faire 360° :lol:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »