Bonjoursyncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 13:15 Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.
Mais bienvenue quand même.
Bjrsyncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 13:15 Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.
Mais bienvenue quand même.
BjrNicoT-Bird a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 16:49 [quote=syncronono post_id=196456 time=<a href="tel:1610108153">1610108153</a> user_id=969]
Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.
Mais bienvenue quand même.
Bonjour,
Ça change pas son problème.NicoT-Bird a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 16:49Bjrsyncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 13:15 Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.
Mais bienvenue quand même.
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
Au Maroc on s'est souvent retrouvé à des endroits où il y avait des voitures plates ou des fourgons 2rm, alors que nous on était avec 4x4, plaques treuil,... 5 kineticRalebodeco a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 17:16Bonjour,
On peut passer un peu partout avec un véhicule de ce type, il suffit d'avoir un peu l'habitude . Les Mongoles rejoignent des yourtes isolées, par des pistes défoncées, avec certaines fois des berlines classiques.
Les déserts Iraniens c'est la même chose, à condition de limiter ses ambitions et de ne pas s'aventurer dans des zones piégeuses en sable ou lac asséchés .Les pistes de montagne peuvent également être parcourues avec un non 4X4, par contre il faut s'attendre à faire souffrir la mécanique dans certaines montées.
Après, un véhicule de voyage très chargé ,risque d'être à la peine sans 4 roues motrices.
Vache !!!! il est allé loin Zébulon !!!!syncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 18:44
Ensablé dans l'Erg Chebi un gars est arrivé en mobylette.
Non le matelas acheté 5€ chez Emmaüs, faudrait tout de même pas exagérer la radineriesyncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 19:17 Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
Exact, et l'argent n'est pas le principal facteur pour voyager, même s'il en faut un minimum.NicoT-Bird a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 16:49 Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
BonjourXantios a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021 10:12Exact, et l'argent n'est pas le principal facteur pour voyager, même s'il en faut un minimum.NicoT-Bird a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 16:49 Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
Déjà, si vous hésitez entre l'Asie et l'Amérique, j'éliminerai l'Amérique. Le shipping est cher (et complexe) et la vie aux States et Canada chère. En AMS là c'est jouable.
Sur le porteur, 10K€ ne me semble pas délirant à condition de faire certaines concessions comme oublier le 4x4 qui au final, ne sert pas tant que ça. Ils sont rares et beaucoup plus cher.
Il me semble bien plus utile de prendre un 4x2 moins cher et d'investir dans les suspensions (au moins rajouter une lame à l'arrière), reconditionner les amortisseurs à défaut de les changer. Autre élément à prendre en compte, la garde au sol, le blindage des éléments mécaniques et des bons pneus à la bonne pression. C'est à mon sens plus important que d'avoir 4 roues motrices. Ensuite il suffit d'adapter sa vitesse et de ne pas s'engager n'importe où car de toute façon, même un sprinter 4x4 n'est pas un Land.
Tout cela a un coût, donc cela suppose de choisir un vieux fourgon kilométré. Mais ce n'est pas forcément un problème, les mécaniques font facilement plus de 300 000 km. Il faut quand même mieux connaitre quelqu'un de compétant avant d'acheter pour avoir un avis éclairé.
Mercedes et Volkswagen sont réputés mais plus cher. Et au final est-ce bien nécessaire ? L'argument du réseau mondial de ces deux marques est plus ou moins théorique en fonction du pays où tu es. Même s'il y a un concessionnaire, si ton véhicule n'a pas été importé dans ce pays, tu n'auras pas la pièce. Parfois c'est plus simple de se faire livrer par DHL depuis la France. Surtout que dans ce genre de périple, rester bloqué une dizaine de jours n'est pas aussi pénalisant que pour celui qui n'a que 5 semaines de congés pour rouler.
Pour l'aménagement, je privilégirai plutôt quelque chose de light. L'ennemis, surtout en TT est le poids. Je vois souvent des vans aménagés avec du lambris, du bois de palette récupéré, c'est très joli mais super lourd. C'est d'autant plus important sur un vieux fourgon qui ne sera surement pas super puissant. Surtout vous, avec ski VTT et parapentes, à un moment donné la tentation sera grande de charger la galerie ce qui est un mauvais plan. Mieux vaut dès le début penser l'aménagement pour chercher à placer un maximum de la charge le plus bas possible.
Bref, pour moi c'est tout à fait jouable. Quoi qu'il arrive, quelle que soit l'âge de votre véhicule, à un moment donné vous aurez des galères. C'est ça voyager, c'est s'adapter et gérer en fonction de la situation.
OUI ...!syncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 19:17 Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
Salut,
Bon choix mais pas 4X4voyageur78s a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 11:39OUI ...!syncronono a écrit : ↑ven. 8 janv. 2021 19:17 Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
avec un Trafic 2RM tout confort et dont l'aménagement nous est revenu à qq centaines d'euros...
Donc ne pas se décourager, c'est faisable avec de la volonté et un budget "contraint"
Ce n'est pas le diamètre de la jante qui compte pour la garde au sol mais le diamètre du pneu.Xantios a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 12:02Salut,
oui, passer en 16" ou 17" avec des pneus hauts est la meilleure façon d'augmenter la garde au sol.
Pour un 4X2, ma seule expérience d'une propulsion dans la boue a été un grand moment de solitude, donc je dirais traction !
Mais bon, les pros du forums auront un avis certainement plus pertinent que le mien !
Le report du poids sur l'arrière c'est vraiment significatif qu'en cas de grosse accélération...je ne pense pas que cela soit un des critères de ces véhicules. Par contre moteur à l'avant et propulsion c'est certaines fois la cause d'un manque d'adhérence sur terrain gras.syncronono a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 14:53
Propultion parcequ'il y a un report de poids sur l' arrières lors du demarrage.