Recherche van pour grands voyages

Ici c'est pour les présentations
menour
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 19:03

Recherche van pour grands voyages

Message par menour »

Bonjour à tous

On prévoit dans un futur proche (principalement dicté par les différentes restrictions dues au covid) de partir en voyage en van. 2 destinations nous font vraiment de l'oeil : la route de la soie jusqu'en Iran puis remonter sur la Mongolie par l'Asie centrale, ou faire Amérique du nord et du sud. Pour le moment, on en est à la recherche du van idéal... 4x4 de préférence et pas trop cher et sans toutes les nouvelles technologies pour moins polluer car on se dit que ça doit pas être simple de trouver de l'AdBlue perdu dans la pampa ou le désert Mongol :roll:

Dans l'idéal on voudrait un van L2 ou L3H2, histoire d'avoir un lit permanent avec grand coffre dessous pour y mettre skis, VTTs et parapentes, et pouvoir tenir debout dedans. On n'a pas envi de toit relevable car on aime le ski, et on se dit qu'en hiver la toile de ces toits ne doit pas être hyper bien isolé, on en cas de fort vent ça doit pas être bien de l'ouvrir. Par contre, ça ne nous dérange pas de l'acheter vide et de tout faire à l'intérieur (dans tous les cas, je pense qu'on le mettrai à nu pour bien tout vérifier niveau carrosserie et réaménager comme on en a envi). On a un budget de 15k€ tout compris, donc environ 10k€ pour le véhicule et 5k€ pour l'aménagement (mais si on trouve à moins, c'est encore mieux :rouge: )

De ce qu'on a pu lire à droite à gauche, on a l'impression qu'il vaudrait mieux partir sur un mercedes ou un volkswagen pour leurs réseaux présent plus ou moins dans le monde entier. Mais c'est difficile à trouver en France, ou en dehors de notre budget. Des amis nous disent d'aller voir à l'étranger, en Allemagne ou aux Pays Bas. Est ce que c'est facile d'importer un véhicule d'occasion ?
Si vous avez quelques conseils à nous donner pour le véhicule, et des sites pour en trouver...

Merci et à bientôt

menour
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par syncronono »

Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.

Mais bienvenue quand même.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par reggio »

Salut,effectivement en budget tu auras quelque chose de vieux... un 4x2 propulsion avec éventuellement un blocage de pont ferait l'affaire?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 13:15 Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.

Mais bienvenue quand même.
Bonjour

En effet totalement irréaliste
En plus si tu avais pris la peine de regarder un peu toutes les informations existant déjà sur ce forum (ou d'autres) tu serais arrivé toi même à cette conclusion.
Partir en véhicule aménagé nécessite un petit effort personnel :clown:
En l'absence de cet effort la motivation des personnes pour te répondre s'en trouvera limitée
menour
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 19:03

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par menour »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour l'aménagement, vous dites que 5000€ c'est pas assez... tout dépend qu'est ce qu'on veut dans le van ;) Pour nous, ça sera assez basique, et on a déjà récupéré panneau, batterie et chauffage sur l'ancien van de mon père ! Donc on pense pouvoir tenir assez facilement ce budget.
Par contre, pour le camion, vous avez sûrement raison, en tout cas pour les tarifs en France. Est ce que vous avez dèjà eut une expérience avec des sites comme reezocar pour acheter à l'étranger ?
Et est ce qu'un 4x2 avec blocage de différentiel serait suffisant pour aller sur des routes de montagnes enneigées, ou faire des petites excursion dans les déserts Iraniens ou sud américains (sans forcément parler d'aller faire le dakar :loll: ) ?
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par NicoT-Bird »

syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 13:15 Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.

Mais bienvenue quand même.
Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par zebulon54 »

NicoT-Bird a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:49 [quote=syncronono post_id=196456 time=<a href="tel:1610108153">1610108153</a> user_id=969]
Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.

Mais bienvenue quand même.
Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
[/quote]

Bonjour
C’est tout à fait vrai mais sans doute serait il judicieux de revoir son cahier des charges plutôt que de caresser un rêve pour l’instant non accessible
J’ai beaucoup voyagé en Mobylette et m’en contentais
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par Albert »

Bonjour et bienvenue
Vu ton petit budget, tu vas trouver un véhicule avec beaucoup de km et des risques de panne a venir , cherches du fiable, donc du japonais.
Bon courage
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par Ralebodeco »

menour a écrit : ven. 8 janv. 2021 15:29
Et est ce qu'un 4x2 avec blocage de différentiel serait suffisant pour aller sur des routes de montagnes enneigées, ou faire des petites excursion dans les déserts Iraniens ou sud américains ?
Bonjour,
On peut passer un peu partout avec un véhicule de ce type, il suffit d'avoir un peu l'habitude . Les Mongoles rejoignent des yourtes isolées, par des pistes défoncées, avec certaines fois des berlines classiques.
Les déserts Iraniens c'est la même chose, à condition de limiter ses ambitions et de ne pas s'aventurer dans des zones piégeuses en sable ou lac asséchés .Les pistes de montagne peuvent également être parcourues avec un non 4X4, par contre il faut s'attendre à faire souffrir la mécanique dans certaines montées.
Après, un véhicule de voyage très chargé ,risque d'être à la peine sans 4 roues motrices.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par syncronono »

NicoT-Bird a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:49
syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 13:15 Beau projet mais irréaliste.
10 k€ pour un fourgon 4x4 sera très vieux et nécessitera donc un gros budget de restauration.
5 pour l'aménagement ça passe pas non plus. Rien qu'en matériel tu va dépasser.

Mais bienvenue quand même.
Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
Ça change pas son problème.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par syncronono »

Ralebodeco a écrit : ven. 8 janv. 2021 17:16
menour a écrit : ven. 8 janv. 2021 15:29
Et est ce qu'un 4x2 avec blocage de différentiel serait suffisant pour aller sur des routes de montagnes enneigées, ou faire des petites excursion dans les déserts Iraniens ou sud américains ?
Bonjour,
On peut passer un peu partout avec un véhicule de ce type, il suffit d'avoir un peu l'habitude . Les Mongoles rejoignent des yourtes isolées, par des pistes défoncées, avec certaines fois des berlines classiques.
Les déserts Iraniens c'est la même chose, à condition de limiter ses ambitions et de ne pas s'aventurer dans des zones piégeuses en sable ou lac asséchés .Les pistes de montagne peuvent également être parcourues avec un non 4X4, par contre il faut s'attendre à faire souffrir la mécanique dans certaines montées.
Après, un véhicule de voyage très chargé ,risque d'être à la peine sans 4 roues motrices.
Au Maroc on s'est souvent retrouvé à des endroits où il y avait des voitures plates ou des fourgons 2rm, alors que nous on était avec 4x4, plaques treuil,... 5 kinetic :clown:
Mais eux ils connaissent leurs pistes, les détours, la météo... quitte à faire descendre les 20 passagers pour pousser.
Ensablé dans l'Erg Chebi un gars est arrivé en mobylette.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 18:44
Ensablé dans l'Erg Chebi un gars est arrivé en mobylette.
Vache !!!! il est allé loin Zébulon !!!! :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par andré »

Bon nombre d'entre nous ont commencé en 4L en dormant dedans, on voyagé en Combi VW ou en fourgon.
Même en 4x2 ça se fait.
Il y a plein de possibilités de Kangoo anciens, de Hiace
Toyota divers fourgons Peugeot, Transporter VW etc... ou alors pourquoi pas un Duster.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par syncronono »

Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 19:17 Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
Non le matelas acheté 5€ chez Emmaüs, faudrait tout de même pas exagérer la radinerie :mdr3:
Avatar du membre
Xantios
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 15:00
Localisation : Région toulousaine

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par Xantios »

NicoT-Bird a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:49 Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
Exact, et l'argent n'est pas le principal facteur pour voyager, même s'il en faut un minimum.

Déjà, si vous hésitez entre l'Asie et l'Amérique, j'éliminerai l'Amérique. Le shipping est cher (et complexe) et la vie aux States et Canada chère. En AMS là c'est jouable.

Sur le porteur, 10K€ ne me semble pas délirant à condition de faire certaines concessions comme oublier le 4x4 qui au final, ne sert pas tant que ça. Ils sont rares et beaucoup plus cher.

Il me semble bien plus utile de prendre un 4x2 moins cher et d'investir dans les suspensions (au moins rajouter une lame à l'arrière), reconditionner les amortisseurs à défaut de les changer. Autre élément à prendre en compte, la garde au sol, le blindage des éléments mécaniques et des bons pneus à la bonne pression. C'est à mon sens plus important que d'avoir 4 roues motrices. Ensuite il suffit d'adapter sa vitesse et de ne pas s'engager n'importe où car de toute façon, même un sprinter 4x4 n'est pas un Land.

Tout cela a un coût, donc cela suppose de choisir un vieux fourgon kilométré. Mais ce n'est pas forcément un problème, les mécaniques font facilement plus de 300 000 km. Il faut quand même mieux connaitre quelqu'un de compétant avant d'acheter pour avoir un avis éclairé.

Mercedes et Volkswagen sont réputés mais plus cher. Et au final est-ce bien nécessaire ? L'argument du réseau mondial de ces deux marques est plus ou moins théorique en fonction du pays où tu es. Même s'il y a un concessionnaire, si ton véhicule n'a pas été importé dans ce pays, tu n'auras pas la pièce. Parfois c'est plus simple de se faire livrer par DHL depuis la France. Surtout que dans ce genre de périple, rester bloqué une dizaine de jours n'est pas aussi pénalisant que pour celui qui n'a que 5 semaines de congés pour rouler.

Pour l'aménagement, je privilégirai plutôt quelque chose de light. L'ennemis, surtout en TT est le poids. Je vois souvent des vans aménagés avec du lambris, du bois de palette récupéré, c'est très joli mais super lourd. C'est d'autant plus important sur un vieux fourgon qui ne sera surement pas super puissant. Surtout vous, avec ski VTT et parapentes, à un moment donné la tentation sera grande de charger la galerie ce qui est un mauvais plan. Mieux vaut dès le début penser l'aménagement pour chercher à placer un maximum de la charge le plus bas possible.

Bref, pour moi c'est tout à fait jouable. Quoi qu'il arrive, quelle que soit l'âge de votre véhicule, à un moment donné vous aurez des galères. C'est ça voyager, c'est s'adapter et gérer en fonction de la situation.
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux ...
Mes tutos Osmand : https://one-world-to-discover.com/tutoriels-osmand/
Mes récits de voyages https://one-world-to-discover.com/voyages/
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par zebulon54 »

Xantios a écrit : sam. 9 janv. 2021 10:12
NicoT-Bird a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:49 Bjr
Je suis en parti d'accord avec vos réponses mais le souci, c'est que tout le monde ne peut s'offrir un beau jouet à 60 k€
Exact, et l'argent n'est pas le principal facteur pour voyager, même s'il en faut un minimum.

Déjà, si vous hésitez entre l'Asie et l'Amérique, j'éliminerai l'Amérique. Le shipping est cher (et complexe) et la vie aux States et Canada chère. En AMS là c'est jouable.

Sur le porteur, 10K€ ne me semble pas délirant à condition de faire certaines concessions comme oublier le 4x4 qui au final, ne sert pas tant que ça. Ils sont rares et beaucoup plus cher.

Il me semble bien plus utile de prendre un 4x2 moins cher et d'investir dans les suspensions (au moins rajouter une lame à l'arrière), reconditionner les amortisseurs à défaut de les changer. Autre élément à prendre en compte, la garde au sol, le blindage des éléments mécaniques et des bons pneus à la bonne pression. C'est à mon sens plus important que d'avoir 4 roues motrices. Ensuite il suffit d'adapter sa vitesse et de ne pas s'engager n'importe où car de toute façon, même un sprinter 4x4 n'est pas un Land.

Tout cela a un coût, donc cela suppose de choisir un vieux fourgon kilométré. Mais ce n'est pas forcément un problème, les mécaniques font facilement plus de 300 000 km. Il faut quand même mieux connaitre quelqu'un de compétant avant d'acheter pour avoir un avis éclairé.

Mercedes et Volkswagen sont réputés mais plus cher. Et au final est-ce bien nécessaire ? L'argument du réseau mondial de ces deux marques est plus ou moins théorique en fonction du pays où tu es. Même s'il y a un concessionnaire, si ton véhicule n'a pas été importé dans ce pays, tu n'auras pas la pièce. Parfois c'est plus simple de se faire livrer par DHL depuis la France. Surtout que dans ce genre de périple, rester bloqué une dizaine de jours n'est pas aussi pénalisant que pour celui qui n'a que 5 semaines de congés pour rouler.

Pour l'aménagement, je privilégirai plutôt quelque chose de light. L'ennemis, surtout en TT est le poids. Je vois souvent des vans aménagés avec du lambris, du bois de palette récupéré, c'est très joli mais super lourd. C'est d'autant plus important sur un vieux fourgon qui ne sera surement pas super puissant. Surtout vous, avec ski VTT et parapentes, à un moment donné la tentation sera grande de charger la galerie ce qui est un mauvais plan. Mieux vaut dès le début penser l'aménagement pour chercher à placer un maximum de la charge le plus bas possible.

Bref, pour moi c'est tout à fait jouable. Quoi qu'il arrive, quelle que soit l'âge de votre véhicule, à un moment donné vous aurez des galères. C'est ça voyager, c'est s'adapter et gérer en fonction de la situation.
Bonjour

C'est très bien tout cela mais la question initiale portait sur un 4X4 et avec une forte tendance Mercedes.
Et dans ce cadre initial les réponses qui mentionnent le caractère irréaliste du budget ont du sens.
Comme déjà mentionné il vaut mieux revoir le cahier des charge pour avoir un peu plus de chance de se rapprocher du budget
Après si j'avais un autre conseil à donner je dirai simplement de ne pas mettre tout son budget dans la véhicule et de laisser "du gras" pour faire face aux imprévus, qui comme le dit Xantios ne manqueront pas d'arriver.
menour
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 19:03

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par menour »

Merci à tous pour vos réponses.

Etonnant quand même de voir autant de monde dire que c'est impossible alors que j'en connais qui avec bien moins que 20 000€ on pu acheter un van, l'aménager et partir à l'autre bout du monde :frime: . Evidemment à ce prix, on s'attend pas à acheter le dernier sprinter avec 0km et toutes les options... Mais dans les vieux camions (genre années 90 - 2000), on estime que ça doit être jouable non ? Le problème par contre, on n'en trouve pas sur lbc (peut être qu'on n'a pas les bons mot clés).

Pour ce qui est du voyage en van, et de la taille du camion, on a déjà une bonne expérience après 4 mois en tour d'Europe avec le T4 des parents... On veut vraiment plus grand et si possible plus "baroudeur". Et le coté réseau mondial finalement n'est peut être pas si pertinent suivant les modèles importés, on n'avait pas réfléchi à ça :oops:

C'est vrai qu'on n'avait pas pensé à un 4x2 en changeant les suspensions (et peut être aussi les roues ?) Dans ce cas, il vaut mieux un traction ou un propulsion pour un voyage comme le notre ?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par zebulon54 »

Bonjour

Reprend la question que tu as posé, je te cite : "on en est à la recherche du van idéal... 4x4 de préférence"
Normal qu'à cette question tu ai eu les réponses d'impossibilité .
Imagine que rares sont les candidats pour dépenser plus et que s'il existait une solution simple à cette équation elle serait certainement connue et utilisée.
Maintenant si tu penses que cela est possible rien ne t'empêche d'essayer car c'est ton projet, pas celui des autres.
Si, comme il est probable, ton budget te ramène au 4X2, il vaut sans doute mieux te diriger vers un propulsion.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par voyageur78s »

syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 19:17 Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
OUI ...!

Bon on a un Toy aménagé sommairement avec lequel on a "joué" sur des pistes et dans des endroits très limites, mais ... on l'a fait aussi très récemment ( montées de pistes de ski, de cols et traversée de certains pays du sud -est européen) avec un Trafic 2RM tout confort et dont l'aménagement nous est revenu à qq centaines d'euros...

Donc ne pas se décourager, c'est faisable avec de la volonté et un budget "contraint" :super:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Xantios
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 15:00
Localisation : Région toulousaine

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par Xantios »

menour a écrit : dim. 10 janv. 2021 10:55 C'est vrai qu'on n'avait pas pensé à un 4x2 en changeant les suspensions (et peut être aussi les roues ?) Dans ce cas, il vaut mieux un traction ou un propulsion pour un voyage comme le notre ?
Salut,

oui, passer en 16" ou 17" avec des pneus hauts est la meilleure façon d'augmenter la garde au sol.
Pour un 4X2, ma seule expérience d'une propulsion dans la boue a été un grand moment de solitude, donc je dirais traction !
Mais bon, les pros du forums auront un avis certainement plus pertinent que le mien !
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux ...
Mes tutos Osmand : https://one-world-to-discover.com/tutoriels-osmand/
Mes récits de voyages https://one-world-to-discover.com/voyages/
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par zebulon54 »

voyageur78s a écrit : dim. 10 janv. 2021 11:39
syncronono a écrit : ven. 8 janv. 2021 19:17 Un Trafic.
4 planches, un jerrican, le matelas de la maison...
OUI ...!

avec un Trafic 2RM tout confort et dont l'aménagement nous est revenu à qq centaines d'euros...

Donc ne pas se décourager, c'est faisable avec de la volonté et un budget "contraint" :super:
Bon choix mais pas 4X4
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par andré »

Un fourgon 4x2 standard propulsion avec une bonne garde au sol fait bien l'affaire dans 90% des cas. Ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Il ne faut pas faire une fixation sur le 4x4

Même en neuf on a dèjà du mal à trouver un grand fourgon 4x4, plus grand qu'un Transporter, alors en occasion à ce tarif c'est mission impossible.

Mais si tu veux un camion, la ça se corse au niveau budget à cause du cout du carburant.

On arrive toujours à voyager même avec un budget réduit, si on veut vraiment voyager. Mais il faut faire des concessions.

On peut très bien parcourir l'Amérique du Nord au Sud en 4x2.
Il faut simplement choisir judicieusement les saisons et ne pas vouloir faire tout en 1 an. Certaines saisons transforment les pistes en patinoires et même pour les 4x4 ce n'est pas simple á gérer, sans parler des désagréments d'un temps pluvieux du matin au soir. Mieux vaut donc éviter ces périodes ou éviter les pistes.

En cherchant un peu sur les forums tu trouveras des sites et des blogs de gens qui voyagent jusqu'en Mongolie en fourgon 4x2.

Et puis il y a déjà des tas d'endroits intéressants accessibles par la route.

Un autre point où il faut parfois faire des choix, c'est le volume et le poids transporté...VTT, Surf, Parapente etc... ça finit par faire vite beaucoup...
Modifié en dernier par andré le lun. 11 janv. 2021 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par syncronono »

Xantios a écrit : dim. 10 janv. 2021 12:02
menour a écrit : dim. 10 janv. 2021 10:55 C'est vrai qu'on n'avait pas pensé à un 4x2 en changeant les suspensions (et peut être aussi les roues ?) Dans ce cas, il vaut mieux un traction ou un propulsion pour un voyage comme le notre ?
Salut,

oui, passer en 16" ou 17" avec des pneus hauts est la meilleure façon d'augmenter la garde au sol.
Pour un 4X2, ma seule expérience d'une propulsion dans la boue a été un grand moment de solitude, donc je dirais traction !
Mais bon, les pros du forums auront un avis certainement plus pertinent que le mien !
Ce n'est pas le diamètre de la jante qui compte pour la garde au sol mais le diamètre du pneu.
Il y a des pneus en 17 moins haut qu'en 16.

Propultion parcequ'il y a un report de poids sur l' arrières lors du demarrage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Recherche van pour grands voyages

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : dim. 10 janv. 2021 14:53
Propultion parcequ'il y a un report de poids sur l' arrières lors du demarrage.
Le report du poids sur l'arrière c'est vraiment significatif qu'en cas de grosse accélération...je ne pense pas que cela soit un des critères de ces véhicules. Par contre moteur à l'avant et propulsion c'est certaines fois la cause d'un manque d'adhérence sur terrain gras.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »