Borne D+ et Ford Ranger

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Borne D+ et Ford Ranger

Message par Thierry33 »

Bonjour

Me voilà confronté à un problème quasi insoluble.
Pour résumer.

Mon système de régulation DC-DC VOTRONIC récupère la tension de la borne D+ de l’alternateur pour activer ou non son coupleur séparateur interne.
Normalement, moteur à l’arrêt, la borne D+ devrait avoir une tension de 0 Volt, et dès que le moteur tourne une tension de plus de 12 volts.
C’est de cette manière que théoriquement le convertisseur de charge VOTRONIC détecte s’il doit activer le coupleur pour charger la batterie de service ou non.

J’ai la chance de pouvoir tout contrôler grâce au logiciel de Victron relié par Bluetooth. J’ai constaté qu’une fois le moteur arrêté, le coupleur séparateur restait en position ouvert, et que la batterie service débitait 36 A dans la batterie de service.

J’ai remédié provisoirement au problème en utilisant le coupe batterie installé près de la batterie moteur.

Une fois rentré j’ai essayé de comprendre ce qui se passait.

Il s’est avéré qu’en fait, la borne D+ de l’alternateur délivrait, moteur à l’arrêt, une tension de 10,5 volts .
Ce qui me semble étrange.

Du coup le VOTRONIC ne peut détecter que le moteur est arrêté et continue à ouvrir le circuit.
Je suis donc allé voir le concessionnaire Ford qui n’a pas su me dire pourquoi la tension n’était pas à 0 évoquant des histoires de bus et d’électronique.
Il m’a conseillé de récupérer une alimentation 12 volts après contact, de préférences, l’alimentation de l’allume-cigare pour ne pas perturber le réseau.
C’est bien gentil mais pour permettre le chargement des appareils, l’alimentation des prises allume-cigare ne se coupe qu’au bout d’une demi-heure.
Pour conclure il n’y connaisse rien.
S’il s’agit de changer un fusible, ça peut se faire, mais expliquer le fonctionnement d’un véhicule moderne, c’est hors de leur portée.

Je vais régler le problème en insérant dans mon circuit un coupleur séparateur qui détecte la vibration du moteur

http://www.energiemobile.com/recharge- ... sp160.html

Et n’utiliserai le VOTRONIC que pour ces fonctions de régulation et de contrôle.

Mais comme je ne voudrais pas mourrir trop idiot, je m’adresse à vous, si par hasard l’un d’entre vous aurait une explication à cette anomalie.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par MikriKala »

Bonjour Thierry,
Tu n'as pas trouvé d'information dans le guide de conversion du Ford Ranger pour la connexion d'une batterie auxiliaire ? J'ai trouvé le document pour le Ford Ranger version australienne, le site Ford Etis France n'est pas toujours facile d'accès.
https://www.ford.com.au/content/dam/For ... A-BEMM.pdf

Le manuel pour le Ford Transit est une mine d'information pour tout ce qui concerne l'interface avec le fourgon.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par cricri1333 »

Bonjour Thierry33,

Je comprends que tu as un courant de réjection de la batterie service vers la batterie moteur lors de l’arrêt moteur du véhicule. C'est anormal.

Le Votronic étant un convertisseur DC/DC il n'est pas possible qu'il y ait un courant de réjection sauf panne du Votronic.
L'entrée D+ du Votronic a pour fonction de valider la mise en marche ou l’arrêt du convertisseur de puissance. C'est un convertisseur statique réalisé avec un ensemble oscillateur...etc..transistors de puissance. La mise sur OFF du convertisseur par l'entrée D+ permet de mettre le convertisseur en mode sommeil donc en mode faible consommation ce qui évite de vider la batterie de démarrage.

Je suis étonné que l'alternateur de ton véhicule est une vrai borne D+ puisque tu sembles avoir un "Smart alternateur". Quelle est la référence de ton alternateur ?

Je ne pense pas que la solution dans un 1er temps soit de rajouter un coupleur séparateur à détection de vibration moteur. Le Votronic est un convertisseur à puissance constante en sortie.
L’arrêt brutal de ce convertisseur pourra entraîner des dégradations importantes coté électronique du porteur. Avant de faire une telle modification il serait souhaitable de faire des essais pour être sur du bon fonctionnement du Votronic.

Pour voir le comportement du Votronic tu devrais décâbler la borne D+ sur le Votronic. Ensuite tu câbles un fil volant sur cette borne D+.
Tu la raccordes au négatif batterie.
Tu mets en route ton moteur. La batterie auxiliaire ne sera pas chargée car Votronic en mode OFF donc aucun courant ne doit circuler ni dans un sens ni dans l'autre.
Tu transfères ton fil du négatif batterie au + batterie. La batterie auxiliaire sera chargé donc courant de charge du Votronic vers bat auxiliaire.
Tu transfères ton fil du + Bat ver le - bat, tu dois constater un arrêt de la charge du Votronic vers la bat auxiliaire.
Tu coupes ton moteur.
Tu nous donnes le résultat.

Au préalable je te conseille de charger la batterie moteur et les batteries cellules pour travailler sur de faible courant. Pour augmenter le courant de charge du Votronic il te suffira de mettre sur On des consommateurs de moyenne puissance dans ta cellule.

Pour info : j'ai eu deux Votronic dans mon véhicule. Ils sont tombés en panne. Ces convertisseurs DC/DC ne supportent pas de travailler sur de longue période de charge au maximum de leur capacité.
Apres expertise j'ai trouvé les transistors de puissance du convertisseur en court circuit et les fusibles d'entrée coupées. L'échange thermique de ces convertisseurs est sous dimensionné à mon avis et de ce fait les caractéristiques maximales des transistors sont dépassées.

Bon courage.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par andré »

Si tu as besoin d'un +contact provisoirement, tu peux le prendre dans la boite à fusibles avec un fusible voleur et ajouter au besoin un relais temporisateur pour attendre le démarrage du moteur.
En attendant de trouver mieux. J'ai fait ça sur mon Ranger ça n'a rien perturbé, il n'y a pas de consommation, il faut juste trouver le bon fusible dans la boite côté moteur.
Mais ce ne sera pas un plus "moteur tournant" stricto sensu, si c'est ce qu'il te faut.
Il n'y aurait pas des réglages de seuil de voltage dans l'application Victron pour ce paramètre?
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par Thierry33 »

andré a écrit : jeu. 7 janv. 2021 18:56 Tu peux prendre un +contact provisoirement dans la boite à fusibles avec un fusible voleur.
Effectivement, c’est ce que m’a conseillé l’électricien chez Ford, mais il a suggéré de me limiter à la prise allume-cigare car se connecter ailleurs pourrait perturber le réseau ??? Sans m’expliquer vraiment pourquoi.

Mais les prises allume-cigare restent alimentées longtemps après l’arrêt du moteur pour pouvoir recharger des appareils. Dans la limite également de la capacité de la batterie.
Donc inutile dans mon cas.

Pour répondre à CriCri1333

Le VOTRONIC fonctionne très bien. La première chose que j’ai vérifié, c’est effectivement l’arrêt de l’alimentation du plot D+ du VOTRONIC.
La coupure est instantanée et fonctionne parfaitement.
J’ai également débranché mon câble au niveau de l’alternateur, et mesuré la tension au niveau de cette borne. 10,5 volts, bizarre. Ce n’est peut être pas une borne D+.
Concernant L’ESP 160, c’est un coupleur séparateur spécialement prévu pour l’euro 6 et le VOTRONIC peut être paramétrer pour fonctionnement sans activation par un D+

Ma conclusion, est que si l’alternateur (FOMOCO JB3Q-6A247-AC) n’a effectivement pas de borne D+ et que le fil qui en sort sert à autre chose ce qui est probable, (vu que le véhicule fonctionne parfaitement) je vais utiliser le même système que j’ai utilisé sur le sprinter. J’avais un convertisseur DC/DC Victron 50A avec détection de vibration du moteur.
Ça fonctionnait très bien. Mais je souhaitais avoir, vu que je roule peu et que la capacité de charge des batteries lithium le permettent, augmenter cette capacité au maximum possible. Je n’ai trouvé que deux appareils. Un nouveau modèle Victron 100 A mais ça m’a semblé être un gros bricolage adapté avec des gros ventilateurs. Et le VOTRONIC apparement fabriqué en Allemagne, mais on ne peut être sûr de rien, qui permettait de réguler la charge à 90 À. Ce qui me convient.

Donc ESP 160 + VOTRONIC paramètré sans D+

Si ça ne fonctionne pas, je me rabattrai sur la solution VIctro avec son Buckboost 100A

https://www.victronenergy.fr/upload/do ... 00A-FR.pdf

A moins que l’un d’entre vous n’aie la solution miracle.

N’y a-t-il pas, parmi vous, une installation équivalente Euro6 et lithium, et qui pourrait me décrire la solution utilisée ?

Merci pour toutes vos collaborations.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par andré »

Tu n'auras pas de perturbation si tu n'as pas de consommation notable sur ton plus. Si tu branches un accessoire consommateur en direct oui. Ton plus contact sert si j'ai bien compris uniquement de commande donc il ne consomme rien.
J'ai un plus de ce type pour commander en direct mon buzzer de marche pied (qui ne consomme quasi rien) et un autre pour commander le relais de mon réchauffeur de gasoil sur le filtre à gasoil Raccor FG500.
L'un des deux branchements était libre de fusible à l'origine.
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par cricri1333 »

Bonjour,

Suite à mes recherches :
ton alternateur n' a pas de borne D+.
C'est un alternateur qui a un bus numérique de type LIN. Je pense que c'est le fil que tu prenais pour le D+.
Je te conseille de ne surtout rien connecter sur ce fil sinon tu risques avoir des surprises vu le nombre d'information qu'ils passent sur ce Bus.
Ci dessous le diagramme du bus LIN du Ranger 2019

Image

le schéma d'un alternateur type LIN
Image
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Merci pour votre collaboration qui m'a été très utile. :amen:

Mention spéciale à CriCri 1333 visiblement plus doué que moi pour faire des recherches sur internet. :super:
Ca confirme mon sentiment que cette borne n'était pas un D+
Ce qu'ignore même l'électricien du concessionnaire Ford. ????? :pleur4: :pleur4:

J'ai lu sur la doc Votronic que l'on pouvait à défaut de D+ se raccorder sur une mystérieuse borne 15 ( Borne qui semble être standard sur tous les véhicules moderne) mais dont je n'ai trouvé aucune trace pour le Ford Ranger.
A l'occasion j'irai revoir le concessionnaire pour demander quelques explications.

En attendant, j'ai donc installé Mon ESP 160 et tout fonctionne à merveille. Du moins pour l'instant. :ghee:
Aussi bien que sur mon Sprinter.

Plus de transfert d'énergie une fois le moteur arrêté. :bravo:

Pour rester en configuration Euro6 sur le Votronic, ce qui est le plus simple, j'ai installé un câble du + Batteries services vers la borne D+ du Votronic et un petit interrupteur pour éviter que le Votronic fonctionne à vide en permanence.

Comme de toute façon, quand je me déplace, je coupe systématiquement l'alimentation de la pompe à eau, ce n'est pas gênant d'actionner l'interrupteur pour envoyer du 12 volts sur le bornier D+ du Votronic.
Une fois arrivé à destination, je fais l'inverse. Je met la pompe en route et je coupe le D+ du Votronic.
Un système semi automatique en quelque sorte.

Je ferai un petit compte-rendu après quelques mois d'utilisation.

Et encore merci à tous les intervenants. :hello:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Eurus
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par Eurus »

Eh bien, je voens de poser la meme question deux ans après et je me suis fais avoir aussi :pleur4:
Donc finalement, je suis quitte à ressouder ce fil informatique (décidément, de multiplexage quelle M****) et je vais mettre aussi un interrupteur ou trouver un VRAI +12v
Merci
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Borne D+ et Ford Ranger

Message par Thierry33 »

En fait pour finir, j'ai repéré dans la boite de fusible à gauche du volant un fusible alimenté en 12 volts uniquement quand le moteur tourne.
J'ai fait un repiquage pour alimenter le votronic sur la borne D+
Et c'est le paradis.
Le moteur tourne, le Votronic relie l'alternateur au batterie de service.
Le moteur s'arrête et le Votronic coupe la liaison entre la batterie moteur et les batterie de service.
Trois ans de fonctionnement sans soucis.
Bon courage.

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »