Bonsoir,andré a écrit : lun. 4 janv. 2021 16:31 tirer à toute vitesse, tout ça sans même savoir quelle énergie cinétique ils vont développer et, ensuite, parler de sécurité.
Ben Phil , moi je ne suis pas d'accorddistran a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:07 ... enfin Ralebodeco... on dit energie dynamique mais pas elastique
Mais je suis bien d'accord.
Par contre là je ne vois pas ce que tu cherches à dire et je ne comprends surtout pas ta phrase "Cela veut dire que le temps d'amortissement du choc est = au temps au ² (carré)"...ça n'a aucun sens...c'est la décélération du corps qui est inversement proportionnelle au temps d'arrêt au carré .distran a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:07 Le calcul d'un choc, donc ce que va subir le 4x4 si on tracte avec élan avec une sangle rigide :
1/2GT² Cela veut dire que le temps d'amortissement du choc est = au temps au ² (carré)
Pour faire simple et comprendre... si tu saute de 10m de haut dans une piscine, c'est pas pareil que sur du béton !
Dans l'eau, le temps d'arrêt sera de 2 ou 3 s... sur du béton, des mili secondes. Principe des airbag et structures déformables des bagnoles.
Je ne dis pas énergie élastique ...je dis énergie "POTENTIELLE" élastique ce n'est pas pareil ...et ça existe en mécaniquedistran a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:43 Laisse tomber![]()
- tu dit "énergie élastique" ça n'existe pas en mécanique, c'est soit cinétique, soit dynamique
- 1/2GT². je pense facile à comprendre, relie mon exemple... T² pour temps, est le temps où tu passes de ton accélération à l'arrêt... donc c'est mieux dans l'eau que sur du béton.
..
Super !!! j'ai trouvé une occupation ...gepetau a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:18 salut,
continuez les gars, vous êtes ma distraction quotidienne, j'apprends en me marrant!
Dis moi , tu le fais exprès là !... non ????distran a écrit : mar. 5 janv. 2021 18:34
C'est juste ton terme "énergie elastique" qui m'a fait réagir... ce terme n'existe pas !![]()
Ralebodeco a écrit : lun. 4 janv. 2021 18:53 Si le véhicule tracteur démarre rapidement , il va avoir une énergie cinétique qui va augmenter et au moment où il va commencer à tendre la corde "kinétic" celle-ci va commencer à emmagasiner de l'énergie potentielle élastique .
andré a écrit : mar. 5 janv. 2021 18:49
Mais il faut être conscient que cet « élastique » a un point d’ancrage et s’il casse on se retrouve avec un projectile extrêment dangereux, ce qui est beaucoup moins le cas avec une corde moins élastique.
Je dis par contre que cette "kinétic" permet de donner énormément d'énergie dans la traction du véhicule planté et si tu regardes la dernière vidéo que j'ai mise ( la cellule d'Amiral51 ), avec une sangle et même en tirant avec mon HDJ 100 relativement puissant, c'était impossible de le sortir. La grand vitesse qu'autorise la "kinétic" nous a permis de nous en sortir.andré a écrit : mar. 5 janv. 2021 18:49 Vous dites : Sans « Kinetic », point de salut.
Moi je dis : Le « Kinetic » est peut être le Graal,
Energie potentielle élastique existe bien en mécanique, physique.distran a écrit : mar. 5 janv. 2021 18:55
Mais énergie potentielle élastique n'existe pas en mécanique, et cinématique est sans la masse.
Peut être parles tu de Dynamique qui associe les 2 ?
Je ne me risque pas avec ma cellule dans des zones de dunes en sachant pertinemment qu'avec le poids de la cellule je vais me planter, alors que je le faisais avec mon BJ46, le 110 ou le KZJ95.Je dis par contre que cette "kinétic" permet de donner énormément d'énergie dans la traction du véhicule planté et si tu regardes la dernière vidéo que j'ai mise ( la cellule d'Amiral51 ), avec une sangle et même en tirant avec mon HDJ 100 relativement puissant, c'était impossible de le sortir. La grand vitesse qu'autorise la "kinétic" nous a permis de nous en sortir.
tu veux qu'on parle du cric gonflablepatamericana a écrit : mar. 5 janv. 2021 19:40 un cric gonflable seront tes meilleurs alliés face à la meilleure des sangles kinetic ...
bonsoir,Aphykit a écrit : mar. 5 janv. 2021 21:25 questions bêtes, j’abime mon propre chassis a partir de quelle vitesse? Y a t’il un risque de déclencher mes air bags?
Ben moi je ne connais pas, enfin jamais utilisé ...mais là ce n'est qu'une question de technique et d'expérience pour le positionner