4x2 ... pas si fou ? Iveco Daily

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Verrouillé
lavadrouillieuse

4x2 ... pas si fou ? Iveco Daily

Message par lavadrouillieuse »

Bien le bonjour,

J'entends un peu tout et son contraire, certains me disent qu'ils n'ont jamais eu besoin du 4x4 en Afrique, d'autres que c'est indispensable. L'église doit donc se trouver au milieu du village.

Bien entendu, il est préférable d'avoir un 4x4 mais le problème est qu'ils sont introuvables ou vraiment hors de prix.

Je souhaiterai donc votre avis sur un Iveco Daily de 2017 - boite automatique ... Mais en en très bon état.

Nous ne devons pas franchir et passer par des pistes impossibles, on se dit que c'est jouable (j'ai vu un reportage d'ailleurs sur une dame en Van dans les marioles trotters qui s'en sort très bien).

Ma question est précisément :
- pouvons-nous facilement augmenter la garde au sol du Daily
- mettre de bons pneus semble jouable :-)
- équiper le véhicule d'un treuil pour être un peu plus autonome en cas de problème
- veiller à un aménagement très léger pour ne pas être en surpoids (donc pas le poids d'un fourgon type 70 000 euros avec l'équipement d'un mobile home.
- de bonnes plaques de désemsablement
... ?
- un peu de jugeote et de cours de conduite de préparation

Merci !
4x4 et caravane t@b
fifitoy
Tembo Addict

Re: 4x2 ... pas si fou ? Iveco Daily

Message par fifitoy »

Le réseau routier africain est existant !! mal entretenu assez souvent mais existant ... bémol il ne va pas partout ...
Lors de notre périple nous avons rencontré un couple de hollandais qui faisait comme nous Egypte - Afrique du sud avec un Peugeot Boxer 2RM ... :mrgreen: . ils ne sont pas passés aux mêmes endroits que nous... mais ils ont réalisé leur périple ... ;-)

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
patalu84

Message par patalu84 »

On peut voyager à travers le monde avec un 2x4 ou un 4x4.
On ne peut aller aux mêmes endroits et par les mêmes chemins avec l'un ou l'autre.
Il suffit d'adapter sa route en fonction des capacités du véhicule ET du pilote !

L'ivresse est partout !
Jusque là, tout va !
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
lavadrouillieuse a écrit : jeu. 3 déc. 2020 19:07 - équiper le véhicule d'un treuil pour être un peu plus autonome en cas de problème
- veiller à un aménagement très léger pour ne pas être en surpoids
Un treuil c'est beaucoup de poids !
Le treuil lui-même, le câble, la platine, les fils électriques, l'ancre pour le sable, ...
Seul avantage : il recentre le centre de gravité qui, en général, est plutôt vers l'arrière du véhicule.

Bonnes réflexions
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
stlu

Message par stlu »

lavadrouillieuse a écrit : jeu. 3 déc. 2020 19:07 Nous ne devons pas franchir et passer par des pistes impossibles, on se dit que c'est jouable (j'ai vu un reportage d'ailleurs sur une dame en Van dans les marioles trotters qui s'en sort très bien).
Si je ne me trompe pas, leur van est un Mitsubishi L300 4x4, et ça passe très très bien partout, ce n'est pas un tout chemin (c'est plus ou moins la chaîne cinématique du Pajero ancienne génération dessous).
Arnaud-Derrick

Message par Arnaud-Derrick »

Je pense que la Vadrouilleuse daisait référence à la dame en Van qui effectivement voyage en 4x2 fourgon. Mais je me souviens aussi de voire son van passé péniblement dans certaines ornières !
Maintenant il existe aussi des 4x2 avec blocage de différentiel...
def130

Message par def130 »

ils y a beaucoup de blabla par pas mal de voyageurs en 4x4 et qui on jamais vraiment mi les roues dans la boue et te feront de grande théorie, tu peux très bien voyager sans 4x4 et passer dans plein de coin surprenant avec déjà de bon pneus . un peu de bon sens et un analyse de la situation et du risques avant de te lancer dans un passage un peu plus délicat ( un peu comme en montagne) tu t en sortiras toujours, ce ce forum il y en a un qui nous la met tous et à fait bien plus que nous tous réunis avec un 4X2 .
au pire tu peux embarquer un tire fort voir même un simple tir vite . un autre truc le 4X4 c est aussi un truc d européen car on a un certain pouvoir d achat et on aime bien un ce la péter , tu crois que les locaux on tous des 4x4 ?.
alors fonce acheète ton coup de cœur et garde la différence de pognon pour faire prolonger le voyage.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

je vais enfoncer une porte ouverte mais cela dépend où vous voulez aller.
Si c'est pour aller en Islande, et à part la route périphérique, il faut un 4X4.
Si c'est pour aller dans les dunes de Mauritanie ou les pistes de Mongolie il faut un 4X4
Si c'est pour aller faire de l'exploration au fin fond de la Russie il faut un 4X4
Presque partout ailleurs un 4X2 sera utilisable avec un peu de bon sens et sans risque
Pas besoin de treuil qui est hyper lourd, cher et qui même en 4X4 ne sert que très exceptionnellement
Et puis comme le dit Def130 garde tes € pour voyager (maintenant si tu as suffisamment d'€ achète un 4X4 mais voyage quand même :clown: )
jean-michel

Message par jean-michel »

ils y a beaucoup de blabla par pas mal de voyageurs en 4x4 et qui on jamais vraiment mi les roues dans la boue et te feront de grande théorie, tu peux très bien voyager sans 4x4 et passer dans plein de coin surprenant avec déjà de bon pneus . un peu de bon sens et un analyse de la situation et du risques avant de te lancer dans un passage un peu plus délicat ( un peu comme en montagne) tu t en sortiras toujours, ce ce forum il y en a un qui nous la met tous et à fait bien plus que nous tous réunis avec un 4X2 .
au pire tu peux embarquer un tire fort voir même un simple tir vite . un autre truc le 4X4 c est aussi un truc d européen car on a un certain pouvoir d achat et on aime bien un ce la péter , tu crois que les locaux on tous des 4x4 ?.
alors fonce acheète ton coup de cœur et garde la différence de pognon pour faire prolonger le voyage.

:super: :super: :super: Je suis d'accord à 100 %, je me souviens avoir lu le récit de 2 copains qui avaient fait un très beau périple avec un Nissan Atléon équipé d'un blocage de pont ar .
Sur you tube il y a des tonnes de vidéos sur les exploits en 4/2
Maintenant nous avons la chance d'être dans un pays riche, on travail, on a des sous, nous avons raison d'en profiter ( dans le respect des habitants et de la nature °
mazout

Message par mazout »

pour ma part ,je suis plus pour le trop que le pas asse .
a plusieurs , pas de soucis mais seul ,sa peux tres vite devenir l'enfer ...
voir pire . :pelle:
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
il y a un truc que je ne saisi pas ...achat d'un pajero, vendu pour un mazda et maintenant à la recherche d'un ivéco ...
Pajero , Mazda c'étaient bien des 4X4 non ? donc ils n'étaient pas introuvables et hors de prix ...
Y'a un truc qui m'échappe ou alors ... :siffle:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
distran

Message par distran »

Salut
Un gars sur f4x4 a fait paris Tokyo en clio rs
Nul besoin d'aller loin pour trouver des difficultés
Chez moi, tu prends la piste en 2RM, mais pour ton bivouac dans les dunes, oublies.
Voilà, tout dépend du sens que tu accordes à ta liberté.

Je pense que tu as assimilé le principe du 4x4 ?
Un 4x4 lamba sans blocage ou glissement limité n'est pas un 4x4.
C'est un point à savoir pour ne pas être planté dans une flaque
Mieux vaut un 4x2 avec bloc arrière...

Depuis un mois, je roule en Dyna ... un pur régal.
Empattement hyper court, braquage comme un velo, moteur 3L... manque un bloc AR et c'est top !
Avec ça, je passe partout au Maroc,sauf les dunes.
mazout

Message par mazout »

Je penses
qu'avec mes pieds je peux presque tout faire.
Et juste remercier ...
Mes parents....
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Bon , du coup, l'Ivéco on laisse tomber ....vu qu'il est question de l'achat d'une cellule No-Mad ... :siffle: :belgique:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
mazout

Message par mazout »

Iveco tres bo moteur e 3l 16v .
Je viens de vendre le miens 😭
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
Kaya29

Message par Kaya29 »

Ralebodeco a écrit : sam. 5 déc. 2020 20:30 Bon , du coup, l'Ivéco on laisse tomber ....vu qu'il est question de l'achat d'une cellule No-Mad ... :siffle: :belgique:
Oui, j’ai cru lire ça aussi.
Pour répondre au post, il y à plusieurs années l’armée revendait ses iveco châssis cabine avec bloc arrière.

au début j’étais intéressé bien que sceptique sur ses capacités pour finalement me décider trop tard, ils étaient tous revendus.

Je pense qu’avec un shelter ou autre cellule ça peut très bien faire le job.
Verrouillé

Retourner vers « Les éléphants »