Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 à 6 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.

Aujourd'hui, L'ENERGIE ET SON STOCKAGE

Quand on lit des avis sur les forums, ou que l'on discute, je me rend compte que les gens sont bien au fait des nouvelles technologies.
Si on creuse un peu plus la question sur les possibilités offertes et le mode d'utilisation, ce n'est plus le même discours.
En général, on obtient un mélange qui reprend les codes d'utilisation des anciennes technologies en y empilant les nouvelles.
On se retrouve avec un mille-feuilles d'idées, souvent erronées, peu fonctionnelles, et qui ne mettent plus en avant les multiples possibilités qu'offrent ces nouvelles technologies.

Dans une installation électrique, il y a trois facteurs qui vont déterminer l'usage que l'on peut en faire.


La capacité de production de l'énergie.
La capacité de stockage de cette énergie.
L'utilisation de cette énergie.

Je vais commencer par le stockage, la Batterie.

A ce jour, deux technologies se partagent l'espace, la batterie gel et la batterie lithium.
A ce stade le choix est simple.
Si vous n'avez à faire fonctionner que deux lampes led et un petit frigo, prenez une batterie Gel, un coupleur séparateur et un petit chargeur.
Investissement minimum pour service minimum.
Moi, je vous parle de mon cas précis et de mes réflexions sur mon usage.

Dans le Sprinter j'avais déjà gouté avec bonheur au batteries lithium.
D'une capacité de 180 AH, chargé en roulant à 50 Ah et épaulé en théorie par 200 W de panneaux solaires me permettant d'espérer une charge théorique de 30 d'Ah jour.

Pour mon nouveau projet, profitant de cette expérience, je suis allé beaucoup plus loin dans mon raisonnement.
J'ai tout remis sur la table, proprement en faisant abstraction du passé.
Avant le lithium, l'idée que j'ai développé n'aurait pu exister à cause du poids des batteries embarquées.
Pour 320 Ah de batterie lithium 40 kg. Pour l'équivalent en Gel il faut 720 Ah, 210 KG.
Sachant que pour une durée de vie identique (nombre de cycles), la batterie lithium autorise l'utilisation de 80 % de la charge alors qu'une batterie Gel c'est 40 %.
Pour la batterie gel, vous pouvez aller au-delà et donc diminuer les poids mais au détriment de la durée de vie de la batterie qui peut être divisée par trois.
Et de fait qui diminue l'intérêt du gel en augmentant théoriquement le prix de ces batteries par trois.
Me suis-je bien fait comprendre ... :berk1:

Mais parlons donc de mon projet.

Donc, la base de l'installation est composée de deux batteries lithium VICTRON de 160 Ah donc 320 AH au total.
Puissance que j'estime suffisante pour l'utilisation que je veux en faire.

La production d'énergie.

Pour la production d'énergie, je n'ai retenu que deux solutions.
L'alternateur du Ranger quand on roule et qui me fournis en continu 90 Ah jusqu'à pleine charge.
Un chargeur de 35 Ah quand je suis branché sur le secteur, (camping, Maison etc...)

Je n'ai pas retenu l'énergie solaire et ce pour plusieurs raisons.

Ca va vous surprendre, mais dans le cas d'un véhicule équipé comme le mien, le solaire appartient au passé.
Je m'explique.

Partant du principe que j'arrive au bivouac avec mes batteries chargées, j'ai en principe, 4 à 5 jours d'autonomie.
C'est un cas de figure extrêmement rare, car on reste rarement aussi longtemps au même bivouac.
Dès que je bouge, j'aspire 90 Ah dans mes batteries, donc une heure de route me donne une journée 1/2 d'autonomie.
Vous aurez ainsi compris que j'ai du coup une autonomie infinie et que la petite charge additionnelle d'un panneau solaire ne sert à rien.

Dans mon raisonnement, il est préférable d'investir le coût de l'installation des panneaux solaires dans une surcapacité de stockage lithium.

D'autant plus que les panneaux solaires tels qu'ils sont installés sur nos véhicules, forcément à plat, n'ont pas beaucoup de rendement.
En plus, moi, personnellement, je préfère bivouaquer à l'ombre d'un arbre, plutôt que de griller en plein soleil pour récupérer quelques watts.
Et je ne parle pas de leurs poids et de leurs fragilité.

Pour les inconditionnels du panneaux solaire, (je vous vois venir ) il y a une bien meilleure solution. Le solaire amovible.

Image

On en trouve à foison sur zonzon. Ca rime. :malin1:
Bien orienté, un panneau de 100 W en vaut largement 200. Une solution pour prolonger un bivouac paradisiaque sur plus de cinq jours.
Encore aura-t-il fallu prévoir la nourriture et surtout l'eau pour une si longue période.

L'utilisation de cette énergie.

Le stockage, la charge, c'est bien beau tout ça, mais la finalité, est de profiter de cette énergie débordante.
Pour bien appréhender la chose, il faut faire abstraction de l'usage passé pour adopter un nouveau mode vie.

Je vais vous donner un exemple à partir de commentaires publiés lors de mes précédents posts.

Dans ma nouvelle cellule, j'ai deux cuisines.
Une petite à l'intérieur, composée d'un évier, d'une plaque à induction, ou d'un petit gaz amovible, (tout neuf, jamais servis) en cas de manque d'énergie (pouf, pouf)
et d'un Micro-ondes. Un tiroir est dédié au stockage de vaisselle pour deux, de nécessaires au petit-déjeuner, confitures, thé, café etc... et du pain.
Plus divers babioles utiles à notre bien être, chocolat, biscuit, tire-bouchons etc..

Image

Image

La deuxième, à l'extérieur, bien plus vaste, et complète.

Image

Dans celle-ci, on peut vraiment stocker les aliments et cuisiner.
Soit avec l'induction, soit avec un foyer deux feux gaz alimenté par un bouteille camping-gaz R901 qui donne une autonomie de 15 jours à 3 semaines.

Au Maroc, on va bien évidement utiliser le gaz à 1 euros la recharge.
En France à 26 euros, on privilégiera l'induction.
La plaque à induction vaut le prix de deux recharges.

Pourquoi deux cuisines?
C'est là qu'intervient le raisonnement nouveau déterminé par l'énergie.
La cellule à été pensée dans son agencement global pour pouvoir affronter confortablement toutes les saisons.
Il est évident que préparer un repas un beau soir d'été et sous une pluie battante, voir de la neige ou du vent, n'est pas la même chose.
L'environnement du bivouac n'est pas forcément propice au déploiement de la cuisine extérieure. Centre ville, parking etc..
Les fonctions de la cuisine extérieure est la préparation des repas et leur cuissons.
Je me vois mal cuire un poisson, de la viande ou de l'ail dans la cellule, ce qui équivaudrait à cuisiner dans notre chambre. Sans compter les dépôts de graisse sur les parois dûs à l'absence de hotte.
Donc dehors les odeurs.
Que l'on prépare un repas pour deux quatre ou six le temps est le même, donc comme à la maison on prépare un repas pour plusieurs fois et comme à la maison on congèle le surplus en portions.
Et oui, on le congèle dans notre congélateur, pourquoi s'en priver, on a l'énergie pour.
Du coup, si les conditions sont inappropriées à la préparation d'un repas, on sort ce qu'il faut du congèlateur et....
on le réchauffe au MICRO-ONDES.
On sort nos assiettes du tiroir et on déguste notre bonne préparation réalisée peut-être il y a quinze jours.

Petit aparté concernant le Micro-ondes.
Ne pas confondre, puissance restituée et puissance absorbée.
Généralement c'est la puissance restituée qui est annoncée, 600, 700 ou 900 Watts.
Pour calculer la puissance absorbée il faut multiplier par deux ces chiffres et prévoir un convertisseur adapté.
Moi j'ai un 600 Watts qui en consomme 1200. soit 92 AH
Donc au bout de trois heures d'utilisation je n'aurais plus que 20% de batterie.
Vous voyez l'échelle des possibilités. Qui utilise un micro-ondes pendant trois heures ?

On pourrait réchauffer le plat sur la plaque à induction, mais c'est plus compliqué, il faut la sortir, la brancher, prendre une casseroles, tout nettoyer et ranger ensuite. Bof.

Pour l'eau chaude, le raisonnement est identique.
Pas besoin de réfléchir.
Le gaz trop dangereux, et vu le prix des recharges, ce serait un luxe.
Le gasoil, mettre en route le chauffage pour chauffer de l'eau, bruit, odeurs extérieures, Bof.
Un chauffe-eau avec une résistance de 12 volts à 300 Watts, Dieu que c'est long à chauffer.
Allez, pas de suspens, vive le chauffe-eau électrique 220 volts.

L'installation est équipée d'un convertisseur de 1200 Watts.
Moderne, il permet un mode recherche qui détecte une consommation de plus de 20 watts avant de se mettre en route.
Ce mode permet de laisser le convertisseur en fonction avec une économie de 70% de son mode veille et de disposer en permanence du 220 volts pour un coût énergétique négligeable.

J'ai eu beaucoup de chance lors de la commande de mon chauffe-eau Elgéna. Il n'y en avait aucun de disponible avant plusieurs mois.
Du coup, j'ai du rechercher une alternative et je suis tombé sur cette merveille.

Image

https://fr.heatso.com/surecal-6-litre-1 ... r-no-coil/

Livré avec une vanne thermostatique, résistance 12V et 220 V , cuve en cuivre et bonne isolation.
Et tout ça pour 300 euros. De plus les résistances sont munies thermostat pour règler la température de l'eau souhaitée.
De 40 à 85°. Adieu Elgéna.

Pour plus d'efficacité, j'ai doublé l'isolation avec de l'isolant en plaque que l'on met généralement pour isoler un foyer intégré dans un mur.
Ca fait deux centimètres d'épaisseur et est d'une efficacité maximum.
Avec une température extérieure de 5° nous avions au bout de 20 heures de l'eau suffisamment chaude pour prendre une douche.
Donc en usage normal, on met le chauffe-eau en route quand on roule et on a de l'eau chaude disponible pour la journée, sinon on le met en route si besoin ce qui nous coûte une trentaine d'ampères, une paille.
On va également tester la marche permanente. Y il n'a pas de raison.

Vous ai-je parlé du sèche-cheveux et du grille pain ? :mdr1:

Donc pour conclure, avec mon installation, on peut tout aussi bien vivre comme si on était branché sur le secteur, ou se mettre en mode économique, avec l'utilisation du gaz en cuisson, et de l'eau chaude solaire avec notre petit réservoir et douchette Décathlon.

Conforme à l'esprit de modularité et d'adaptation du mode de vie en fonction des circonstances que j'ai souhaité créer avec ce projet.

Pour finir le Plan réalisé avec Sketchup de mon installation Victron et uuen photo de l'installation.

A noter, que ce genre réalisation doit être installée soit par un professionnel soit par une personne très compétente.
Les puissances en jeu sont très importantes et les risques de provoquer des pannes, voir pires des départs de feux sont aussi importants en cas de mauvaise installation.

Voici le schéma de mon installation :

Image

et sa réalisation :

Image

Le bloc alu en haut à gauche n'est pas de la marque Victron, mais est le gestionnaire de charge VOTRONIC.
C'est un super appareil indispensable en Euro 6
Il détecte la mise eu route de l'alternateur intelligent, régule la charge des batteries lithium, et surveille à l'arrêt la batterie moteur.
En cas de décharge, il injecte un courant de 1A en pussant dans le parc de service pour éviter toute surprise au démarrage.

https://www.votronic.de/index.php/de/pr ... 212-90-neu

Les batteries sont positionnées en avant du réservoir d'eau sous la banquette du fond et solidement fixées au plancher.
C'est l'eau qui va refroidir les batteries ou les batteries qui vont chauffer l'eau ? Mystère !!!!

Image

Voilà, la fin de ce post, j'espère que vous aurez appris quelques petites choses pour en tirer profit lors de l'élaboration de votre futur projet ou la rénovation de votre cellule actuelle.
Mais petite piqure de rappel, c'est ma proposition en fonction de mes choix et besoin.
La meilleure solution restera toujours celle qui vous conviendra le mieux, soit matériel soit financière.

A ce propos une installation comme la mienne coûte au alentour de 4000 euros.
Pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Au prochain épisode, la gestion de l'eau à Bord.
Bonne lecture et à bientôt.


La suite aux prochains épisodes


Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:43, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par bcmog »

Super configuration.
Un détail, tu aurai du raccorder les moins charge/décharge sur la borne négative de la batterie de droite pour assurer un équilibrage parfait entre tes deux batteries.
Bruno
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que tu dis.
Les moins des deux batteries sont raccordés au Shunt. Qui lui même est raccordé au lynx ( le gros boitier bleu en haut. C'est une boite de jonction. Tous les moins y sont regroupé et connecté au châssis.
Si tu mets une décharge entre le shunt et la batterie tu ne pourras avoir de mesure exacte de la consommation.
Quant à l'équilibrage des batteries, étant donné qu'elles sont branchée en parallèle elle ne peuvent qu'être équilibrée.
Me tromperais-je ?
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par euro6 »

Bonjour,

j'avoue que cette démonstration est étonnante pour le néophyte en électricité que je suis...
Elle remet en question plusieurs acquis que je croyais indéboulonnables, mais je suppose que c'était justement le but.
Cette installation doit procurer un certain confort à qui souhaitera s'éviter certaines galères d'approvisionnement en soleil ou en gaz...

Pour notre part, nous avons fait le choix (mais fut-ce vraiment un choix éclairé) différent, consistant à ne pas solliciter l'alternateur mais seulement le soleil. La cellule n'a aucun lien électrique avec le porteur et reste réellement facilement amovible.
Nous n'avons pas identifié non plus les mêmes besoins en consommation d'énergie électrique (pas de four électrique, pas de chauffe-eau électrique, pas de plaque de cuisson électrique, pas de séche-cheveux ou de grille-pain). Le principal consommateur est un réfrigérateur (sans congélateur). Nous avons l'inconvénient de l'approvisionnement en gaz (qui peut être très galère, je le concède) et la surface de cellules photovoltaïques (qui nécessitent du soleil pour fonctionner !)

Bel argumentaire, belle démarche, et réalisation impeccable, comme d'habitude.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Merci pour ces remarques.

Comme quoi, chaque besoins différents entraînent des solutions parfois diamétralement opposées.
En voici la preuve.
Dans ma démarche, la cellule restera sur son plateau à vie (sauf incident majeur) et sera revendue un jour avec le Ranger.
Donc pas eu besoin de réfléchir à la séparation. Mais ce serait possible avec un bloc de prises.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par andré »

C'est techniquement très bien pensé et très bien réalisé.

Bon, chacun voit les choses à sa façon, nous on préfère deux points d'eau à deux cuisines.
Il arrive quelquefois qu'on fasse cuire dehors, sur le gaz de secours, les choses trop odorantes (qu'on évite en général)
L'été ne dure que 2/3 mois, voire moins dans certaines régions, et je ne me verrais pas faire l'Amérique du Sud, les USA et le Canada, l'Islande ou même l'Europe avec ce système de cuisine extérieure, sauf à ne voyager qu'en juillet Aout.
Par ailleurs, en voyage, les systèmes électriques les plus simples sont aussi les plus fiables. Changer une batterie AGM en Patagonie c'est possible (ça m'est arrivé), une lithium non, même si par ailleurs je considère que ce sera l'avenir.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cuisiner à l'électricité, l'énergie la plus rare en voyage, alors que la gaz convient dans tous les cas de figure en ne consommant presque rien (10 kg = 8 mois de cuisine).

Le solaire amovible OK mais on fait quoi des panneaux mobiles et est-on sûrs ... de ne pas se les faire voler.... un peu fastidieux quand même.

Bien sûr chacun défend son système, le meilleur, puisque c'est son choix.... Mais le but est de donner à réfléchir à ceux qui en sont au stade de la conception de leur cellule.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

andré a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:35 C'est techniquement très bien pensé et très bien réalisé.

Bon, chacun voit les choses à sa façon, nous on préfère deux points d'eau à deux cuisines.
Il arrive quelquefois qu'on fasse cuire dehors, sur le gaz de secours, les choses trop odorantes (qu'on évite en général)
L'été ne dure que 2/3 mois, voire moins dans certaines régions, et je ne me verrais pas faire l'Amérique du Sud, les USA et le Canada, l'Islande ou même l'Europe avec ce système de cuisine extérieure, sauf à ne voyager qu'en juillet Aout.
Par ailleurs, en voyage, les systèmes électriques les plus simples sont aussi les plus fiables. Changer une batterie AGM en Patagonie c'est possible (ça m'est arrivé), une lithium non, même si par ailleurs je considère que ce sera l'avenir.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cuisiner à l'électricité, l'énergie la plus rare en voyage, alors que la gaz convient dans tous les cas de figure en ne consommant presque rien (10 kg = 8 mois de cuisine).

Bien sûr chacun défend son système, le meilleur, puisque c'est son choix.... Mais le but est de donner à réfléchir à ceux qui en sont au stade de la conception de leur cellule.
Bonjour,
Merci pour les compliments.
Effectivement, deux points d'eau c'est bien, du coup j'en ai mis trois, voir quatre, L'évier intérieur, la douche intérieure, la douche extérieure et la cuisine extérieure.
On à effectivement pas tous les mêmes programmes.
Nous c'est plutôt, les pays chaud ou tout du moins quand ils sont chaud. Hémisphère nord en été et sud en Hiver.
Un ensemble Victron est considéré comme un outil professionnel et d'une excellente fiabilité. Maintenant, avec les système de livraison actuel, n'importe quoi peut arriver rapidement n'importe où.
Mon fournisseur, la société SINES à Bordeaux, excellent site par ailleurs, livre dans toute l'Afrique ce type de produits. Sur ma demande, il est capable de m'envoyer un élément sans soucis même en Patagonie.
Pour le gaz, quand on a une énergie gratuite et abondante, pourquoi ne pas en profiter. En plus, ce n'est pas le vent qui va souffler la flamme de la plaque à induction. :nono: ::d .
Ca n'empêche pas que l'on ai du gaz pour pouvoir profiter de l'un ou de l'autre en fonction des circonstances.
J'ai durant un certains temps, lors de la conception de mon Sprinter et de celle du Ranger, arpenté le Forum à la recherche de la vérité.
Il y en a tellement et toutes aussi valables les unes que les autres, que j'ai pu croiser mon expérience avec celles des autres.
Pour aboutir à ma solution à moi. Et que maintenant je partage, afin de contribuer et perpétuer la vie du site et remercier ainsi tous ceux qui comme moi on contribué et partagé leurs choix auparavant.

Bien cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par bcmog »

Salut
Dans ton montage, la batterie de droite est "défavorisée" car elle est reliée a l'installation par des câbles plus long et des connexions supplémentaires qui induisent une légère chute de tension. Même quelques milliohms suffisent a créer une chute de tension vu les très fortes intensités en jeu.
Le bon montage est :
Image

Avec ce câblage, les longueurs de câble et le nombre de connexions sont identiques.

Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les mêmes causes produisant les mêmes effets je partage à 95% les réflexions de Thierry33 puisque j'ai retenu également ces solutions avec quelques petites variantes :
- Lithium avec un peu plus de capacité mais j'ai aussi un peu plus de consommateurs électriques
- conservation des panneaux solaires (360 w) et à l'usage je ne m'en plains pas car il y a toujours des consommateurs parasites auxquels on ne pense pas qui sont compensés par les PS sans que l'on ait besoin de rouler même une heure. Par contre pas de PS amovibles car trop fastidieux d'utilisation même si j'en conviens le rendement est meilleur surtout lorsque l'on est bien à l'ombre. Peut-être une amélioration à prévoir par le suite après essais (dans mon cas).
- suppression totale du gaz avec 1 plaque induction fixe intérieure et une plancha mobile, également électrique, pour l'extérieur. La sécurisation étant assurée par un réchaud tous combustibles

Pour le matériel il est effectivement très souhaitable de privilégier du matériel réputé et surtout disposant d'un SAV monde, donc Victron ou Mastervolt, qui sont les références dans le domaine du nautisme. Cela représente un budget qui est clairement conséquent mais les risques d'une malfaçon sont considérablement réduits.
La qualité de la réalisation est aussi une donnée de première importance vu les courants mis en oeuvre
NB : pour tranquilliser certains esprits, oui bien sûr certains éléments viennent de Chine et sont revendus avec une marge confortable.

Pour les points d'eau il est rare d'en avoir de trop donc intérieur et extérieur en eau froide et chaude

Pour le chauffe eau GO + 220 V, si possible en cuve inox (le choix du cuivre, si j'ai bien compris, est un peu surprenant). Là aussi beaucoup de choix dans le domaine nautique.
Possibilité d'optimisation complémentaire si ce chauffe eau peut également servir pour le chauffage de la cellule avec un double serpentin interne.

Nous allons suivre la suite avec, peut être, les mêmes convergences techniques
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par andré »

Il faut faire attention quand on pense que tout peut être livré à l'autre bout du monde en quelques jours via DHL ou UPS. Si c'est aux USA ou au Canada ou en Europe, c'est vrai. Mais si c'est en Afrique (Maroc?), en Amérique du Sud, ou en Asie non. Alors pourquoi. puisque le transport se fait en avion de France jusqu'au pays concerné?
Tout simplement d'une part à cause des douanes lentes et tatillonnes mais aussi à cause des moyens de transport intérieurs qui sont souvent lents, sans liaisons aériennes de fret. Par exemple faire expédier des pièces à Salta depuis Buenos Aires prend au moins 10 jours quand tout va bien. Si ça vient d'Europe....un certain temps de plus, à cause de la douane et des restrictions (ou interdictions) d'importation (c'est le cas en Argentine), voir dans certains pays de corruption et avec parfois des droits de douane élevés.

Pour Victron, sur le papier il y en a bien théoriquement des revendeurs, c'est ce que je voulais au Chili, en AGM (à Puerto Montt, pourtant un port important), mais en pratique je n'en ai pas trouvé, c'est trop cher pour eux et ça ne se vend pas. Donc on trouve de l'AGM Chinois de marque locale, souvent utilisé en statique à la campagne avec des panneaux solaires, et bien sur pas de lithium. Quand aux autres appareils Victron et au SAV . ce n'est pas gagné...
Le choix doit donc aussi se faire en fonction des destinations prévues.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Dcy130 »

Salut,

Super intéressante comme installation :super: , cela rejoint les solutions vues sur les van aux US : FULL ELECTRIQUE

mais souvent avec un gros parc de batteries et de PS.

Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?
Est ce que l'on a cette capacité dés le démarrage du moteur ? est ce que la batt moteur et les aux sont chargées en même temps ?

Quelle section entre l'alternateur et la cellule ? 35, 50 mm2

Est que tu peux détailler un peu plus ton schéma : ref appareils, section des cables, fusibles , etc :coeur:
Image

A suivre
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par oc07 »

andré a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:18 Il faut faire attention quand on pense que tout peut être livré à l'autre bout du monde en quelques jours via DHL ou UPS. Si c'est aux USA ou au Canada ou en Europe, c'est vrai. Mais si c'est en Afrique (Maroc?), en Amérique du Sud, ou en Asie non.
Juste une expérience, qui n'est sans doute/peut-être pas généralisable : en 2019 je me suis fait livrer par DHL 2 jeux de lames OME, envoyés par un accessoiriste 4x4 français, à Ulan Bator (c'est la capitale, il aurait fallu évidemment plus de temps s'il avait fallu livrer dans la pampa), ça a mis 4 jours pour arriver.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Dcy130 a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:55 Salut,

Super intéressante comme installation :super: , cela rejoint les solutions vues sur les van aux US : FULL ELECTRIQUE

mais souvent avec un gros parc de batteries et de PS.

Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?
Est ce que l'on a cette capacité dés le démarrage du moteur ? est ce que la batt moteur et les aux sont chargées en même temps ?

Quelle section entre l'alternateur et la cellule ? 35, 50 mm2

A suivre
DCY
Pas de soucis pour l'alternateur, à la première seconde du démarrage les 90 Ampères circulent dans mon câble de 35 mm2.
Je ne m'occupe pas de la charge moteur, tout est géré par le véhicule.
Maintenant, si la batterie de démarrage est déchargée, que je met la clim à fond et les phares pas sûr qu'il reste 90 ampères mais ce n'est pas un soucis.
J'essayerai un jour, par curiosité.
Comme l'ensemble des éléments est connecté en Bluetooth je peux tout contrôler sur mon Iphone.
D'après mon tableau de calcul de section, j'ai moins de 5 ML aller et retour au châssis, donc 35 c'est OK. 50 c'est énorme et bien lourd.
Thierry.

Réponse pour Bruno.
Merci pour le schéma, je comprend mieux ce que tu voulais exprimer.
Pour simplifier, il faudrait que je rallonge mon câble positif pour avoir la même longueur que le négatif. le nombre de connexion étant le même. Sinon inverser les batteries de temps en temps.
Mais sincèrement, je pense que dans le cas du lithium, les batteries s'équilibrent toute seule. Mon ancienne installation avait le même principe de raccordement et je n'ai jamais constaté un différentiel au bout de deux ans d'utilisation.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par david27 »

bonsoir Thierry,

Juste une petite question, j'ai vu plus haut que tu aimes la bonne cuisine, comme bon nombre d'entre nous ici !!!
Peux tu m'expliquer comment tu arrives à cuisiner sur une plaque si je ne me trompe pas avec un seul "feu" ?
Et oui quand tu prévois une soirée Steak frites, comment fais tu pour avoir les 2 servies chaud et en même temps ?
Me dit pas que tu fais les frites au Micro onde !!!! MASSACRE !!!
Pourquoi ne pas privilégier une petit cube gaz GPL ? avec tous les adaptateurs cela permet d être rechargeable dans bon nombre de pays.
Encore un grand merci Thierry pour toutes ces réflexions.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par dakure »

Très belle et bonne démonstration!
Tu as l'air satisfait de tes choix!!!

Donc heureusement que çà marche bien pour ces choix que tu as fait car à 4000 euros environ l'ensemble, c'est ce que l'on trouve sur un voilier de belle dimension voir les camions!!!

Comme André le souligne, certains pays ne sont pas compatibles avec les livraisons rapides, non pas à cause du système de livraison mais des douanes...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

dakure 25 a écrit : sam. 21 nov. 2020 22:55 Très belle et bonne démonstration!
Tu as l'air satisfait de tes choix!!!

Donc heureusement que çà marche bien pour ces choix que tu as fait car à 4000 euros environ l'ensemble, c'est ce que l'on trouve sur un voilier de belle dimension voir les camions!!!

Comme André le souligne, certains pays ne sont pas compatibles avec les livraisons rapides, non pas à cause du système de livraison mais des douanes...
On peut toujours manger froid :mdr3: et se laver à l'eau froide aussi :happy1:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par dakure »

N'importe quoi!!! Notre K'hutte est une table renommée! ;-) Et on fait de l'eau chaude de 2 manières :langue:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

dakure 25 a écrit : sam. 21 nov. 2020 23:16 N'importe quoi!!! Notre K'hutte est une table renommée! ;-) Et on fait de l'eau chaude de 2 manières :langue:
Je t'accorde volontier la renommée de la table :super: et concernant l'eau en effet 2 précautions valent mieux qu'une :bravo: (c'est également le choix que nous avons fait)
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

dakure 25 a écrit : sam. 21 nov. 2020 22:55!!!
Comme André le souligne, certains pays ne sont pas compatibles avec les livraisons rapides, non pas à cause du système de livraison mais des douanes...
....et le transport de batterie lithium est interdit dans les soutes d'avion.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Dcy130 a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:55 Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?

Debit de l'alternateur de 90 A au ralenti moteur sûrement. :amen:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
PickHotel
Messages : 27
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 23:59
Localisation : Itinérant

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par PickHotel »

Bravo Thierry

Impressionnant et très bien documenté 👍
C'est très instructif et logique pour tes besoins.

Pour simplifier le câblage électrique entre les différents éléments de stockage, de production et régulation/surveillance, j'ai opté pour le module intégré EZA 130.

Il intègre, en plus de la batterie, une part importante de cet ensemble.

Les périphériques de production et de consommation sont raccordés sur des connecteurs dédiés.

Concernant la charge :

- Depuis le porteur le courant de charge (moteur en marche) = 50 Ah.
- Depuis le panneau solaire (Installé sur la face avant inclinée de la cellule) = 5 A
- Depuis le chargeur réseau 220V = 39 Ah

Concernant l'utilisation :

- Connecteur dédié aux charges 12V
- Connecteur dédié au convertisseur EZA 2000W 220V.

J'ai testé le convertisseur pendant 10 minutes avec sèche cheveux de 1800w, et en plus la phase de démarrage du chauffage au gazoil (8 A) sur le 12V.

L'installation tient le coup, et peut fournir une 1h sur une charge à 100%.

Pour information le câblage depuis le porteur est spécifié en 16 mm2 pour une longueur inférieure à 5 m.

Ci-joint le tableau de bord du réseau (Application sur smartphone)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

david27 a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:43 bonsoir Thierry,

Juste une petite question, j'ai vu plus haut que tu aimes la bonne cuisine, comme bon nombre d'entre nous ici !!!
Peux tu m'expliquer comment tu arrives à cuisiner sur une plaque si je ne me trompe pas avec un seul "feu" ?
Et oui quand tu prévois une soirée Steak frites, comment fais tu pour avoir les 2 servies chaud et en même temps ?
Me dit pas que tu fais les frites au Micro onde !!!! MASSACRE !!!
Pourquoi ne pas privilégier une petit cube gaz GPL ? avec tous les adaptateurs cela permet d être rechargeable dans bon nombre de pays.
Encore un grand merci Thierry pour toutes ces réflexions.
Bonne réflexion, mais si tu regardes bien la photo de la cuisine dans le message, tu verras au fond dans son logement, derrière la plaque à induction, une magnifique plaque Cadac deux feux.

Tada elle est sortie.

Image

Image

Pour le gaz, sur le côté droit, j'ai une bouteille R907 qui me donne une autonomie de trois semaines.
En Europe, pas de soucis de réapprovisionnement.
J'ai prévu la place pour 2 bouteilles, au Maroc par exemple, je garde la mienne toute neuve et j'en achète une sur place, en général toute cabossée que je laisse sur place à mon retour.
Pour la recharge dans d'autres régions du monde, il existe des adaptateurs pour la recharge directe du contenant.
Et si ce n'est pas possible j'ai encore la solution d'acheter une bouteille du pays. Donc pourquoi pas un petit cube gaz GPL. :super:
J'ai le temps de chercher, j'ai l'induction en attendant.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

cricri1333 a écrit : dim. 22 nov. 2020 01:19
Dcy130 a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:55 Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?

Debit de l'alternateur de 90 A au ralenti moteur sûrement. :amen:
Bin, non tout le temps, jusque qu'à la charge 100%.
J'ai mis à côté de mon siège un interrupteur pour commander par un télérupteur la mise en route du chauffe-eau une fois la charge terminée.
55 Ah quand même.
Ca ne changerait rien au 90 Ah puisque le chauffe-eau passe dans ce cas là par le convertisseur et donc par les batteries, mais je préfère avoir d'abord 100% de charge puis de l'eau chaude.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

PickHotel a écrit : dim. 22 nov. 2020 03:49 Bravo Thierry

Impressionnant et très bien documenté 👍
C'est très instructif et logique pour tes besoins.

Pour simplifier le câblage électrique entre les différents éléments de stockage, de production et régulation/surveillance, j'ai opté pour le module intégré EZA 130.

Bonjour,

Oui c'est effectivement une excellente solution pour un néophyte, simple à installer et compacte.
J'avais étudié la question.
Le petit bémol, c'est le prix. Plus de 4000 euros avec tous les accessoires, convertisseur, câbles etc... pour 130 Ah, sans compter le solaire, et 50 Ah de charge moteur.
Victron est au même prix pour 320 Ah et 90 Ah de charge moteur, mais c'est plus complexe à mettre en place ou alors il faut payer l'installateur et là c'est évidement pas le même équation. :pleur4:

Ah et merci pour les compliments.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par AlainB »

Superbe installation électrique .
Mais je me pose une question au niveau de l’utilisation des plaques à induction. Il semblerait que la puissance d'une plaque soit d'environ 2000W, ou 1500W si on l'utilise à 75% de sa puissance. Cela fait une conso de 115 Ah.
Avec trois repas par jour, je pense qu'on utilise la plaque environ 1h00 par jour, soit 115Ah. Avec 320 ah de capacité, on n’atteint pas les 3 jours d'autonomie avec l'utilisation des plaques à induction.
J'ai du faire une erreur, mais où....
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »