Trans Euro Trail

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jmi
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Re: Trans Euro Trail

Message par jmi »

Nicki & Chris a écrit : jeu. 19 nov. 2020 19:45 Ce qui me chagrine dans votre raisonnement sectaire, c'est que se passe t'il si sur la même piste vous croisez en moto un 4x4 qui aura pris cette piste sur Map's, Earth ou autres (mais pas sur TET) ? faut t'il avoir un permis une vignette pour l'utilisation de ces pistes que chacun penses lui être réservées ?

Mon raisonnement est bien entendu valable dans l'autre sens ...
En fait, le sujet initial demandait l'avis du TET en 4*4, ce a quoi j'ai répondu "à ne pas faire"
Bien entendu que sur les chemins on croisera d'autres véhicules qui ont eu un bout de la même trace via d'autres supports. On ne peut pas vérifier qui à utiliser quoi, une fois de plus on compte sur l'honnêteté et l'intelligence des gens. Encore une fois, les pistes sont public, seul le travail d'assemblage est fait pour les motards.

J'ai croisé le TET Italie qd j'étais en Defender dans les Alpes en suivant un roadbook 4*4...
C'est écrit sur le site du TET : c'est un travail fait pour les motards. Ça n'a rien de sectaire...prenons l'exemple d'un forum spécialisé Defender : tout le monde peut s'inscrire, lire ce qu'il se passe. Mais finalement seuls les possesseurs de Defender pourront activement intervenir car c'est leur sujet...vs irez parler de la mécanique d'un Toy au milieu d'un sujet sur la mécanique d'un def ? C'est pas interdit non, mais c'est pas le sujet...
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def130
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Re: Trans Euro Trail

Message par def130 »

Mauvais exemple oublie pas que tu as passé du coté obscure maintenant c est le van life
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syncronono
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Re: Trans Euro Trail

Message par syncronono »

def130 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:10 Mauvais exemple oublie pas que tu as passé du coté obscure maintenant c est le van life
D'ailleurs c'est quand qu'on interdit les Def sur Casa ?
:clown: a tout hasard.
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Ralebodeco
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Re: Trans Euro Trail

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:31 D'ailleurs c'est quand qu'on interdit les Def sur Casa ?
Ah bon !!! ils étaient admis ??? :clown:
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Kaya29
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Re: Trans Euro Trail

Message par Kaya29 »

syncronono a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:31
def130 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:10 Mauvais exemple oublie pas que tu as passé du coté obscure maintenant c est le van life
D'ailleurs c'est quand qu'on interdit les Def sur Casa ?
:-/ P’TET bien demain :lol:
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syncronono
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Re: Trans Euro Trail

Message par syncronono »

Ralebodeco a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:52
syncronono a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:31 D'ailleurs c'est quand qu'on interdit les Def sur Casa ?
Ah bon !!! ils étaient admis ??? :clown:
Il en fallait quelque uns pour boucher les gros trous sur la piste quand on était en Toy.
Maintenant en Sprinter on passe partout et on en a plus besoin.
:clown: a tout hasard.
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Re: Trans Euro Trail

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:56
Maintenant en Sprinter on passe partout et on en a plus besoin.
Bah oui ....l'aventure se perd ....le problème c'est qu'avec la covid tu n'as plus besoin de passer partout , du coup les Land vont revenir ! :mrgreen:
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Re: Trans Euro Trail

Message par Palinka »

Salut à tous!
Le hasard des recherches google m a amené sur ce post et a la lecture de son contenu je n ai pas pu m empêcher d intervenir.
Ma famille est propriétaire depuis plusieurs générations d un certain nombre d hectares de forêt dans le puy de dôme et dans l Ain.
Nous en exploitons une partie et nous contentons d entretenir le reste. Ce n est pas un investissement mais un patrimoine familial, la nuance est mince mais mérite d être soulignée.
J ai eu l occasion de voir l’essor de certains loisirs « vert » motorisés dans nos forêt surtout depuis une petite dizaine d années.
Et oui, la nature que certains citadins ignoraient il y a peu devient de plus en plus à la mode, portée par une vision très citadine de l écologie ( mais ça, c est un autre débat)!!
Si je me permet d intervenir, c est parce que j ai été choqué par les propos de certains motards concernant la pseudo « exclusivité « des traces du TÊT pour les motards.
Je précise avant toute chose que je suis motard ( route et enduro), quadiste et possesseur d un unimog ( ça c est mon bébé !).
Si j ai bien compris les dires de certains, l utilisation des gpx édités à destination des motards du TET ne devraient profiter qu à ces mêmes motards, revendiquant que le travail qui a été effectué ne devrait bénéficier qu à ces mêmes motards.
vous êtes-vous déjà posé la question de savoir qui entretien la majorité des pistes que vous empruntez? Qui en sont les principaux utilisateurs? A quoi servent ces pistes parfois si bien entretenues? Qui en est propriétaire? Avez-vous conscience de bénéficier gratuitement du travail des autres, sans aucune rétribution ? Ni remerciements ?
Et vous, n avez-vous pas la sensation de bénéficier gratuitement du travail des autres? Faites ce que je dis, pas ce que je fais comme disait l autre!
La grande majorité de ces pistes sont entretenues par des forestiers\agriculteurs qui en vivent ou par des chasseurs. Dans la plupart des cas, ces pistes sont des chemins ruraux que les mairies nous demandent d entretenir en échange d un droit d utilisation destiné à l exploitation. Les mairies n ont pas les moyens d entretenir ces chemins.
80% des forêts françaises appartiennent à des particuliers qui vous en laissent GENTIMENT l usage pour peu que vous les respectiez.
Cela me fait rugir de voir que certains s arrogent une exclusivité d utilisation basée sur quelque chose qui ne leur appartient pas et qui leur est gracieusement mis à disposition.
Le vrai mal n est pas de voir débarquer un 4x4 sur une piste du TET ( correction, une piste que les TETEURS s approprient sans participer à son entretien), mais de communiquer sans aucun filtre sur le web des traces accessibles à n importe qui, apportant un trafic du jour au lendemain qui endommage nos pistes forestières.
Le TÊT traverse une de nos parcelles au nord ouest de Clermont, et depuis l arrivée du TET nos pistes sont de plus en plus abîmées.
Quand nous allons regarder sur les forums spécialisés, tout ce qui intéresse les TETEURS c est de savoir si c est légal ou pas. Rien sur l entretien de ces pistes, sur une éventuelle participation ( pas forcément financière, filer un coup de main quelques jours par an pour aider à entretenir ça serait déjà formidable!).
Et face au danger de se voir fermer l accès à ces pistes ( ce qui légalement serait possible car passé 30 années d entretien d une voie rurale un riverain peut s en octroyer la propriété ) certains pensent pouvoir s en réserver la priorité.
Alors si vous avez peur que l excès de trafic sur ces pistes vous en ferme un jour l accès, arrêtez de donner des gpx en accès libre sur le net plutôt que d envoyer les 4x4 paître sous prétexte que le TET est fait « par les motards pour les motards et qu il faut pas profiter du travail des autres » ( tout en profitant gratuitement du travail des autres).
Avec vos traces que n importe qui peut télécharger et utiliser ( même les plus goujats) un jour ces chemins seront interdits aux véhicules motorisés. Pas à cause des 4x4 ou des quad.
Cela me fait parfois penser aux bobos-écolos qui se promènent sur NOS terres que NOUS entretenons, que nous laissons GRACIEUSEMENT à disposition mais qui en revendiquent l usage exclusif voulant nous interdire la chasse le dimanche car se faisant LEUR idée de ce que doit être la nature. Et pour l anecdote, nombre de barbelés posés en travers de chemins le sont par des promeneurs écologistes qui ne supportent pas de croiser une moto sur le chemin qu ils se sont approprié.
Alors si vraiment vous tenez à votre loisir, plutôt que de dépenser de l énergie à vous discriminer, prenez contact avec les propriétaires des forêts que vous traversez, participez à leur entretien, soyez respectueux des autres utilisateurs et arrêtez de mâcher le travail aux goujats qui n auraient jamais mis les crampons sur ces pistes si on ne leur avait pas donné la trace. Vous êtes en train de créer une forme de tourisme de masse qui n en sera qu au détriment des passionnnes.
Mes excuses si j en ai vexé certains, mais il me semblait indispensable de remettre tout ça en perspective.
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fifitoy
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Re: Trans Euro Trail

Message par fifitoy »

Pour un deuxième message , tu attaques fort :mrgreen: ....mais il n'y a pas que du faux :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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andré
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Re: Trans Euro Trail

Message par andré »

C'est vrai qu'on a tendance parfois à oublier qu'à la campagne on est presque toujours chez quelqu'un.
Et que l’absence d'interdiction qui laisse l'accès libre par défaut, peut se transformer rapidement en interdiction. Et ce sera légal.
C'est souvent paradoxalement plus facile de circuler dans le domaine privé que dans le domaine public, le privé d'ailleurs est bien plus étendu, alors il faut en être conscient et prendre des précautions élémentaires.
Il est intéressant d'avoir le point de vue des propriétaires.

Cependant précisons aussi que les usagers de passage en 4x4 déblaient eux aussi souvent les chemins, voir font des actions d'entretien (La journée des chemins du Codever concerne tous les usagers). Difficile de reprocher aux motards de ne pas le faire, ils ont rarement une scie ou une tronçonneuse avec eux, mais en revanche, il ne leur est pas interdit de participer et de se monter responsable.

Remarquons quand même que le fait d'entretenir un chemin municipal, s'il est méritoire, est différent d'en être propriétaire et n'enlève à personne le droit d'y circuler.
Enfin si tout le monde fait preuve de responsabilité et de modération on devrait pouvoir en préserver l'utilisation pour tous les usagers sérieux.

Mais la surfréquentation, peu importe qui fait l'assemblage, ne rend service à personne, parcequ'elle apporte son lot d'incivilités proportionnel.
Modifié en dernier par andré le lun. 23 nov. 2020 20:43, modifié 10 fois.
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jmi
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Re: Trans Euro Trail

Message par jmi »

Très long message, mais il aurait été intéressant de (re)lire ce que je disais précédemment :
- je n'ai jamais dit que le TET s'appropriait les pistes (je l'ai pourtant dit plusieurs fois...), j'ai juste dit que le travail d'assemblage lui était destiné à un public particulier
- TOUTES les pistes que traverse le TET sont autorisées (ou en tout cas il n'y a pas eu d'interdiction lors du passage du traceur), et c'est pour cette raison que les traces sont mises à jour en continue en fonction de panneau rencontrée et qui sont remontées

Tu peux aussi aller voir ce que prône le TET : consommer local, des actions d'entretien des chemins (participer aux actions CODEVER en France car des actions similaires n'existent pas forcément dans les autres pays)...donc tu es plutôt réducteur quand tu parles que seule la légalité interroge.
Tout est d'ailleurs visible en ligne, sur le site du TET ou la page FB.

Encore une fois : ce ne sont pas les pistes du TET, ce n'est que le travail d'assemblage qui "appartient" au TET et qui est gracieusement mis à disposition.

Pour ton 3ème message essaye de mieux lire les propos...
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Re: Trans Euro Trail

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info

je viens de télécharger le TET Grèce et il va devenir mon support de travail pour me faire mon parcours....
Avec bien sur des modifications qui vont par rapport a mon plaisir....
Voilà en quoi peut servir le TET en Europe
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
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Re: Trans Euro Trail

Message par Palinka »

Oui certes! Mes excuses!
Mais on commence à en avoir marre du TET à certaines périodes ce sont plusieurs dizaines de moto par semaine qui endommagent nos chemins d accès (que nous entretenons seuls) tous ne sont pas respectueux et ont parfois tendance à « s alléger » de ce qui ne leur est plus utile un peu n importe ou ( j ai même déjà croisé des motards en train de faire une vidange sauvage après avoir noyé la moto dans un bourbier ...en hors piste). Sur ce point mention particulière aux allemands si disciplinés chez eux et si degueulasses chez nous.

La masse implique forcément une partie de non respectueux qui nuisent à la majorité.
Jamais vu de 4x4 non homologué non assuré avec pot d échappement akrapovic dechicané qui crache 96db en pleine forêt...des motos oui ( merci pour les autres utilisateurs de la forêt).

Parfois même en expliquant poliment de ne pas emprunter tel chemin mais plutôt un autre pour des raisons d entretien par exemple, on se fait envoyer balader sous prétexte de « prouve nous qu on a pas le droit ».
Alors quand je vois des motards dire aux 4x4 qu ils abîment les chemins je ris jaune.
Tout le monde revendique des droits mais je ne vois pas grand monde quand il s agit des devoirs.

Quand on est invité chez des amis, on ne chi.e pas sur le sol avant de partir sous prétexte qu il n y a pas de loi qui l interdit.

On le dit, on le répète, mais personne n écoute et rejette la faute sur les autres.
Alors un jour on finit par interdire.
Si tout le monde veut pouvoir continuer à pratiquer sa passion, il faut arrêter de transformer ce qui était une « aventure » d initié en parc d attraction pour n importe quel touriste.

Si certains d entre vous aiment la montagne, vous trouverez un excellent exemple avec les ascensions mont blanc, qui sont devenues ultra réglementées - à la limite de l interdiction- car des abrutis se sentent une âme de Kilian jornet et pensent pouvoir faire la montée en claquettes-chaussettes... et finissent la journée en mode mister freeze dans un bel emballage de bois de sapin. Sans parler des déchets divers et variés qui se comptent par TONNES chaque année.
Désolé pour cette deuxième intervention sous forme de pavé, mais je suis pratiquant également et je n ai pas envie qu on m interdise de faire du quad ou de la moto sur les chemins que moi même j entretiens.
Et on y va inexorablement...
Modifié en dernier par Palinka le lun. 23 nov. 2020 17:10, modifié 1 fois.
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Re: Trans Euro Trail

Message par Palinka »

jmi a écrit : lun. 23 nov. 2020 15:22 Très long message, mais il aurait été intéressant de (re)lire ce que je disais précédemment :
- je n'ai jamais dit que le TET s'appropriait les pistes (je l'ai pourtant dit plusieurs fois...), j'ai juste dit que le travail d'assemblage lui était destiné à un public particulier
- TOUTES les pistes que traverse le TET sont autorisées (ou en tout cas il n'y a pas eu d'interdiction lors du passage du traceur), et c'est pour cette raison que les traces sont mises à jour en continue en fonction de panneau rencontrée et qui sont remontées

Tu peux aussi aller voir ce que prône le TET : consommer local, des actions d'entretien des chemins (participer aux actions CODEVER en France car des actions similaires n'existent pas forcément dans les autres pays)...donc tu es plutôt réducteur quand tu parles que seule la légalité interroge.
Tout est d'ailleurs visible en ligne, sur le site du TET ou la page FB.

Encore une fois : ce ne sont pas les pistes du TET, ce n'est que le travail d'assemblage qui "appartient" au TET et qui est gracieusement mis à disposition.

Pour ton 3ème message essaye de mieux lire les propos...
pour mon 4eme message, je viens de relire l'intégralité du post et je ne vois pas ce que j'ai loupé.

"Le TET a été fait pour les motards par des motards" " Donc SVP merci de ne pas utiliser les traces du TET pour vos excursions 4*4" c'est bien écrit en début de sujet.
Je ne vois pas quelle légitimité te permettrait de dire ça alors que tout est public sur un site internet. si tu ne veux pas que les autres y accède alors ne leur donne pas le plan pour y aller. dire que les pistes ferment "c'est tout simplement car il y a eu un traffic énorme de 4*4 durant l'été." Ben tu vois, on a un point d'accord, avant le TET tout allait bien et depuis que tu as partagé ta trace tout a fermé. 4x4, moto ou ce que tu veux la raison de la fermeture c'est le TET.

Toutes les pistes que traverse le TET ne plus plus forcément autorisées justement a cause du TET. Donc vous mettez a jour. donc l'année d'après on a repoussé le probleme chez le ptit voisin. merci pour lui.
Et merci pour ceux qui utilisaient tranquilement cette piste depuis des années et qui se la voient interdire du jour au lendemain A CAUSE du TET.

Concernant le codever, si toi même tu relis mon post tu verras que je suis MOI AUSSI motard. Et Quadiste. Et exploitant. Je connais donc très bien le codever, mais je te remercie pour le rappel./ juste pour sondage, qui a déjà participé à une journée d'action ici? Nous avons contacté le codever a plusieurs reprise qui ne trouve que rarement suffisament de participants pour organiser une journée d'entretien. On a même essayé d'organiser une journée de rencontre avec les utilisateurs des chemins autour d'un casse croute en forêt, nous avons eu un seul participant. Ce n'est absolument pas réducteur, c'est la réalité. ce n'est pas parce que "c'est écrit dans le codever ou sur facebook" que ça a réellement lieu dans la vraie réalité. ça c'est plutot ce que j'appelle s'acheter une bonne conscience. La vraie réalité, c'est que moi j'étais seul avec mon pere et mon frere ce WE pour entretenir une des pistes empruntées par le TET et qui nous sert pour travailler. Et comme chaque année nous y trouvons tout ce que le tourisme de masse peut y laisser ( morceaux de carénages, déchets, bourbiers de 1m créés par le passage répété quotidien de véhicules...) N'y vois aucune agression, et encore moins quelque chose de personnel, mais un constat... qui fait peut-etre mal a entendre mais qui est bien réel.


encore une fois, il n'y a rien de personnel, juste un message de quelqu'un qui a un pied de chaque côté de la barrière.

si des personnes comme moi en finissent par poster des messages comme celui-ci sur des forums, c'est qu'il y a peut-etre des questions a se poser, à défaut de me donner du crédit.
On en a tellement marre des porcheries que certains laissent, de certains sentiers qui deviennent des autoroutes q'un jour on finira par céder à la pression des ecolos intégristes et l'accès aux espaces naturels seront interdits aux véhicules motorisés. On négociera en échange d'avoir une paix royale pour la chasse, ça sera toujours ça de sauvé.
Je le répète , je n'ai rien contre les motos, quad, 4x4 bien au contraire je les pratiques tous les 3 . Je mets simplement en garde contre la mise à disposition à n'importe qui et sans filtre des traces GPX de vos trails. c'est un peu comme un bon coin a champignons, si tu le mets en ligne sur facebook faudra pas s'étonner qu'il n'y a plus de champignon quand tu y retourneras.
transmettez vous vos coins entre personnes responsables, triez sur le volet... il n'y a pas de mondialisation qui soit bénéfique dans nos loisirs en forêt. Et malheureusement, nombre de ces chemins n'ont pas la capacité de supporter un flux important et régulier de véhicules, ce qui le rend incompatible avec le principe même du TET.
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Re: Trans Euro Trail

Message par K_Anne_AK »

Un sujet qui tient à coeur, c'est évident ! :hurt3:
Je trouve ces échanges passionnants, à chacun de respecter la vision de la personne en face, le bien privé et collectif.
L'éclairage donné par Palinka est très intéressant.
Qui n'a jamais râlé parce qu'un chemin figurant sur une carte au 25 000° a été englobé dans un champ ? :pelle:
Qui n'a jamais dégagé un arbre tombé en travers d'un chemin ? :pelles:

Qui n'a jamais pesté parce que le chemin, qui doit date du Moyen-Age, n'est pas à la bonne largeur ? :mdr3:

Ca, c'est l'époque où on faisait du "vrai" 4x4 en France, avant le Codever (1987) et les parcs naturels !


En tout cas, le Puy-de-Dôme est une région MAGNIFIQUE !!! Je sais, je suis de par là aussi.
:auvergne:
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Kaya29
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Re: Trans Euro Trail

Message par Kaya29 »

def130 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 19:58 Moi ce que j en pense ça devrait être réservé pour les land et transit conme ça personne ne me fait chier :lol: :dehors: :dehors: :dehors:
:hehe: Bon, désolé def130, mais ça c’est pas possible, nous avons dit pas de vidange sauvage :mdr3: :dehors:
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Jean-Lau
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Re: Trans Euro Trail

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Petite intervention qui va dans le sens des propos de Palinka. :ange:
D'abord, oui moi j'ai participé (organisé) des chantiers de la journée des chemins du Codever. On a passé notre temps à ramasser des poubelles ! :pelle: :pelle: :pelle:
Ensuite, parce que moi aussi je suis propriétaire de terrains boisés. :diable:
Sur l'un d'eux, que certains membres de ce forum connaissent pour y être venus une ou plusieurs fois (hé, vous pouvez le dire qu'on y est bien sur mon terrain !), il y a un sentier qui s'est tracé dans les temps passés, où les utilisateurs étaient des chasseurs locaux et quelques randonneurs. :perv:
Bon ! Puis, le voisin a clôturé car de plus en plus de gens passaient devant sa maison. :/ :( :nonon:
C'est très agréable d'avoir 50 personnes qui te disent bonjour pendant que tu manges sur ta terrasse en été. Au niveau intimité, c'est top !! :rougefaché: :pleur4:
Alors, les gens ont détourné le sentier pour remonter au milieu de ma propriété et rejoindre mon chemin d'accès. Se sont joint à ces chasseurs et randonneurs, beaucoup d'autres randonneurs, puis des ramasseurs de champignons qui en fait, ne savent pas les chercher et dévastent les sous-bois, puis des vététistes, qui, bien équipés de GPS (pareil que les quadeurs ou 4x4treux) ont créé des traces en suivant ces sentiers, dont deux traversent chez moi et chez les cousins à côté, et les ont diffusées sur des sites spécialisés. :mrgreen: :-/ :rougefaché: :nonon: :nonon:
Du coup, maintenant, quand j'en stoppe un pour lui demander où il va, il ne le sait même pas car il suit une trace qu'il a chargée sur son GPS. :ange:
A ma question :"Et le panneau de propriété privée qu'il y a au bord de la propriété ? :rougefaché: " ils répondent ne pas l'avoir vu. Plus au milieu que ça, tu ne peux faire mieux mais là, c'est la mauvaise foi qui règne. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Quand je leur demande de faire demi tour, ils me demandent par où ils doivent passer ! :|
Il y en a même qui te passent à côté, alors que tu es installé seul ou avec les collègues, (presque tous sur Casa ! Non ? on n'y est pas bien sur mon terrain ?), et ne te disent même pas bonjour. Là, ça me mets hors de moi. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :diable:

Je voyage, je sais que je suis souvent chez des gens, si je les vois, je vais à leur rencontre, je discute campagne, agriculture, coupe de bois, ... :ange: et la plus part du temps, ils me donnent l'autorisation de rester et me conseillent même de me placer un peu mieux dans un autre coin, toujours chez eux. Mais je respecte et souvent, je ramasse les poubelles laissées par les autres qui sont passés avant. :pelles:
Question poubelles, chaque fois que je retourne sur mon terrain, j'y ai droit. Je ramasse les saloperies que m'ont laissé les autres. :pelle:

Je comprends bien que les gens qui habitent en ville, dans un immeuble et vivent enfermés, puissent avoir envie de prendre l'air, de découvrir la nature, ... mais qu'ils respectent la propriété et le travail des autres.
Je ne suis pas contre le gars qui passe et me dise qu'il cherche des champignons, c'est "normal", mais avec un minimum de respect. Déjà le mot "Bonjour" facilite beaucoup de choses. Mais je crois qu'il a été supprimé du dictionnaire. :ange: ;-) :naah:
Idem pour les chasseurs qui poursuivent le gibier dans mes vignes alors que je suis en train d'y travailler. Mais le permis de chasse et le port d'un fusil leurs donnent des ailes et certains se croient tout permis. Ben non ! :faché1: :hurt1:

Pour revenir aux traces, oui, je profites de traces échangées avec des collègues, oui j'en ai chargé sur le net, mais je ne massacre pas les chemins et si le proprio a labouré ou barré le passage, c'est qu'il a une bonne raison et je ne passe pas, même si la trace continue. Je contourne. Ce que ne savent pas faire la plupart des gens qui nous font sortir de nos gonds, Palinka, moi et tant d'autres.

Merci de m'avoir lu et d'être arrivé à suivre jusque là. Cela fait du bien, parfois, de s'exprimer et faire ressentir la situation de quelqu'un qui est "un pied de chaque côté de la barrière" comme dit plus haut. :ange:

Bonne soirée.
Jean-Lau
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Re: Trans Euro Trail

Message par cricri1333 »

Bonjour,

@Jean-lau & Palinka

Il vous manque la troisième dimension. Levez la tête, les parapentistes vont se poser sur vos champs de céréales, de luzerne.... mais sauf erreur pas sur vos forets ou vignobles.
Pourtant pas de trace gpx glanée sur le net.
:dehors: avec les jumelles
Cordialement

CS

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Ralebodeco
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Re: Trans Euro Trail

Message par Ralebodeco »

cricri1333 a écrit : lun. 23 nov. 2020 23:06

Il vous manque la troisième dimension.
hein ??? les camions . :mrgreen:
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Re: Trans Euro Trail

Message par cricri1333 »

Ralebodeco a écrit : lun. 23 nov. 2020 23:09 hein ??? les camions . :mrgreen:
As tu oublié ce post : viewtopic.php?f=27&t=12040&p=179543#p179543 :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Cordialement

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zebulon54
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Re: Trans Euro Trail

Message par zebulon54 »

Bonjour

Comme dit Anne le débat est passionnant.
Globalement je partage la plupart des points développés par Palinka et Jean Lau que je remercie au passage d'avoir illustré leur propos avec des exemples concrets
Ce ne sont pas des cogitations de braves urbains n'ayant jamais vu un morceau de campagne et surtout pris le temps nécessaire pour discuter avec les agriculteurs, forestiers, ..., du coin
Je pense être un peu écolo, y en a même qui diraient, mais ce sont de mauvaises langues :clown: , écolo bobo, mais la compréhension et le respect du travail d'autrui est tout de même la base de la base.
De toute façon la concentration de toute chose la rend rapidement insupportable et malheureusement internet et les réseaux sociaux ont un effet multiplicateur sur ce phénomène.
Pour le partage des traces sur des sites publics, je n'en suis clairement pas fan pour la raison précédemment exposée
Pour autant JMI n'a pas cherché à minimiser le travail des locaux, pas plus qu'il n'a demandé aux motards de saccager les propriétés, et je suis convaincu qu'il respecte les individus et les propriétés privées.
Comme beaucoup que ce soit en France ou en Navarre je me suis installé dans des propriétés privées pour bivouaquer mais la première chose que j'essaye de faire est de trouver le propriétaire pour lui demander son accord ou au moins discuter avec lui. C'est la moindre des correction et dans la très grande majorité des cas les personnes apprécient et donnent leur accord sans difficulté, voire avec plaisir. C'est peut être l'illustration que ce n'est pas si fréquent.
Essayons de respecter le travail des autres et ne participons pas à des groupes de furieux dont le seul objectif est de jouer champions du monde de la rue d'à coté.
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euro6
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Re: Trans Euro Trail

Message par euro6 »

Bonsoir,

alors moi qui ne suis absolument pas "écolo" (il faut savoir que par chez nous les "écolos" sont pour les centrales nucléaires qu'ils disent propres, et contre les éoliennes qu'ils disent tueuses de piafs !), je suis par contre absolument contre les explosions dans la nature, aussi bien celles générées par les moteurs des motards et quatre-quatreux que celles qui propulsent les balles des trucideurs de vies animales (et parfois humaines).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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jmi
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Re: Trans Euro Trail

Message par jmi »

En fait, j'ai jamais dit qu'il faut saccager les pistes, les polluer etc...

Ce que j'ai juste dit depuis le début, c'est qu'un travail a été fait, et il faut le respecter, tout comme Palinka tu demandes à ce que ton travail soit respecté.
Tu te plaint de la surfrequentation sur tes terres ? Alors justement, laissons, clamons haut et fort que les traces du TET sont faites pour les motards et tu auras moins de quad et 4*4. Oui tu auras tjs des 4*4 car les pistes existent aussi sur d'autres supports et ne sont pas exclusives mais ça évitera que tout les 4*4eux se servent de la trace du TET pr leur prochaine vacances, et fassent passer le mot comme nouveau filon.

Comme je l'ai déjà dit aussi, le TET fonctionne comme de l'Open Source, on fait appel à l'intelligence des gens : des gens non respectueux, qui saccagent, qui vidangent ou autre n'entrent pas en accord avec le code de conduite. Non, ce code de conduite n'est pas la juste pour faire bien, pour se dédouaner ou autre. On y croit, on le prône et on le pratique. Mais comme de l'Open Source, d'autres ne sont là que pr profiter voir de faire de l'argent avec ça, ce qui n'est pas la vocation du TET.

Je ne suis pas un citadin coincé dans un immeuble non, je viens du fin fond du Livradois-Forez et je suis maintenant au milieu du Jorat dans le canton de Vaud. Je ne suis pas écolo, car l'écologie je la vis et pratique naturellement depuis que je suis né sans que ça s'appelle comme ça, car je viens et j'ai presque toujours vécu à la campagne entre des forêt et des champs. Je ne crois pas avoir saccager quoi que ce soit là où j'ai pu rouler et voyager dans le monde, si ce n'est les traces de mes pneus. J'aime juste voyager et le TET c'est ça : l'aventure, le voyage en Europe. C'est pas de l'enduro, ça se fait sur plusieurs jours avec bivouac donc moto chargée, alors creuser des ornières c'est pas le but et même c'est ce que le motard veut éviter. D'ailleurs, c'est maintenant l'automne, et on demande aux motards de ne plus rouler pour laisser les pistes (humides) de reposer, pour ne pas les détruire. On fait des messages sur FB et réseaux sociaux pour ça, oui c'est informatif juste, et globalement, la communauté suit ça (mais comme toujours, on trouvera tjs qqn qui fera ce qu'il veut)
C'est aussi pour ça qu'on veut que le TET soit un travail pour une communauté : pour communiquer avec elle, guider des gens vers une pratique respectueuses car on n'a aucun intérêt à voir les pistes fermées.
Le 4*4eux qui prend la trace et ne s'abonne pas au mis à jour, aux messages qu'on communique, qui prend juste sa trace pour rouler, traverser le pays par les chemins sans autre, c'est ça qu'on veut éviter. Côté motards, il y a tjs eu un esprit communautaire (pr ça qu'on se salue en route), et encore plus vrai chez les voyageurs à moto, donc une catégorie qui va adhérer aux principes énoncés.
Bien sûr on aura tjs des vilains petits canards, comme tjs...

Je ne dis pas que les 4*4 quad camion ne sont pas respectueux, ce que je dis c'est que le TET c'est pas juste une trace mais des principes qu'on essaye de mettre en place et qui vont justement dans le sens qu'on prône tous ici sur le respect du travail, des chemins et de la propriété.

Ensuite, que ça soit librement accessibles à tous c'est un autre débat, mais une fois de plus, je me réfère à l'Open source : ça existe et c'est dispo librement, à moi de m'en servir intelligemment pour ne pas nuit à la communauté

Alors je le dis et le redirais : le TET est un travail fait par les motards et pour les motards.
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Nicki & Chris
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Re: Trans Euro Trail

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,
@jmi, Pour moi à la lecture du post la discussion, animée, mais cordiale, est venu du fait que "tu" "vous" vous "appropriez" sur le TET des traces qui appartiennent à tous car 99.9% existaient déjà sous forme de piste, GR à usage pédestre ou véhicule.
Dela on en est venu à parler des abrutis qui compose le monde en ne respectant rien et qui malheureusement laisse une empreinte indélébile de leur passage ... si non pour le reste on est tous d'accord que rien ne nous appartient et qu'il faut le laisser le plus possible dans l'état ou on la trouvé, enfin quand c'est en bon état !!!
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andré
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Re: Trans Euro Trail

Message par andré »

Je reste bien persuadé que dans le monde des bisousnours l'open source du road book devrait très bien fonctionner en appelant à la responsabilité de la masse. Facile derrière son clavier!
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