Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Les pick-up avec cellules
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par PECF »

Bonjour,
Nous hésitons encore entre un Pick-Up 4x4 avec Cellule et un Sprinter 4x4.
Après visites et devis, des questions critiques demeurent:
1. Consommations moyennes comparées, sur long parcours ?
2. La puissance (vs couple) requis pour une utilisation courante avec du relief ?
3. Très surpris par la faiblesse de l'isolation thermique, objectivement constatée en atelier dans la cueillie toit/parois verticales (possiblement compensée par la puissance du chauffage selon la NF EN 1646-1 -Classe 3-, au mépris du bon sens!), je doute sérieusement du confort et de la condensation en hiver de certains véhicules: quelles sont les meilleures compromis disponibles chez les constructeurs ?
L'un (l'une) d'entre vous accepterait-il une rencontre pour échanges sur retours d'expériences: Pick-Up avec Cellule et/ou Sprinter (GCS44, La Strada Regent S, CS-Reisemobile Independent, notamment).
Je serai au SVA de Nantes (44) ce vendredi 16/10/20 puis au Salon du Van de Chantilly (60) ce dimanche 18/10
Bien cordialement.
Patrick
:breton:
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par medved »

Un sprinter avec cellule c'est top
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par syncronono »

medved a écrit : mer. 14 oct. 2020 14:18 Un sprinter avec cellule c'est top
Exact.
Au moins là l'isolation sera au top....
sauf pour l'isolation de la cabine... de quoi se faire encore des nœuds au cerveaux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par PECF »

Bonsoir,
Merci pour cet entrebâillement en faveur d'un débat objectif direct.
En effet, j'ai un a priori sur les fourgons pour avoir constaté (je ne sais malheureusement pas vous transmettre la photo avec l'outil ci-dessous) que les cueillies toit/parois verticales sont quasiment nues, tôles à peine équipées d'un isolant collé non jointif, de faible épaisseur alors que l'espace disponible est vide.
Sur ce seul point, ma préférence va donc naturellement à la cellule, sauf avis contraire, pour un usage en pleines saisons, chaude et froide.
Merci par avance pour vos arguments.
Amicalement.
Patrick
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par Stéphane01 »

Je vais tenter de t'apporter une vision toute personnelle de ce questionnement légitime.

Après plusieurs 4x4 plus ou moins aménagés, nous avons possédé durant les 10 dernières années un B110 4x4 que nous avions totalement aménagé par nous même. Parti de zéro, nous avons poussé très loin la démarche d'isolation de ce fourgon avec un résultat sur la résistance au chaud et au froid plus que satisfaisant. Le point noir, comme l'indique très justement Syncronono étant la cabine, dans laquelle nous avions des phénomènes de condensation, la différence étant que dans un B110 on est pas inquiet pour l'électronique... :mdr3:
A la maison, sur les salons, lors de nombreuses discussion portant sur le projet de remplacement de notre B, nous nous sommes souvent posé la question de l'ensemble PU/cellule vs fourgon.
Au final, c'est un GCS qui a pris place dans la cours de la maison. Pour nous la différence notoire c'est la facilité de circulation entre la cabine et la partie habitable.

En effet, en dehors de cette considération, selon la cellule choisie il y aura peu d'écart sur les équipements et le confort.

L'aspect différence de consommation de carburant doit être, à mon sens, abordé avec beaucoup de prudence. En tout état de cause la conso sera proportionnelle au volume habitable souhaité. Pour exemple et sans discrimination de ma part, je me demande ce que consomme un Hilux de dernière génération avec une Tischer sur le dos. Je ne suis pas sûr que la conso soit plus faible qu'avec un Sprinter, pour en encombrement probablement proche et des capacités route et TT ne présentant que peu d'écart.

J'ai bien entendu choisi la Tischer volontairement :dehors: , il est bien évident que si le choix se porte sur une cellule compact, avec toit relevable et mobilier en tôle alu cela va largement faire basculer les résultats au bénéfice du Hilux, sauf.... l'habitabilité.

Je te souhaite bon courage pour trancher... mais après tout quel bonheur que de pouvoir choisir ;)
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par PECF »

Bonjour Stéphane, à toutes et à tous,

Merci pour ton retour d'expérience, parfaitement conclu en effet: un pur plaisir que de traiter tous ces compromis ! L'éclectisme absolu !
Des chiffres pratiques sont cependant bienvenus pour compléter la réalité de ce monde là.

En particulier, le GCS44 -qui fait naturellement bonne figure sur notre podium de candidats- m'intrigue quant à son isolation thermique.
Nous savons bien que la norme en cause (NF EN 1646-1) n'apporte pas mieux que l'indication de la capacité de la puissance de chauffage installée (donnée du reste non disponible de la part de HYMER -NB: la publicité comparative étant légitimée par le Code de la Consommation dans la mesure de l'objectivité- !) pour réchauffer le volume habitable l'hiver.
Ainsi, rien sur l'isolation globale, malgré l'outillage mis en oeuvre: en combien de temps (avec quel gradient) la température du volume habitable redescend, véhicule en enceinte thermostatée utilisée précédemment, pour établir la "classe x" de ladite norme [cf. "Classe 3 = (-15>+20=) +35°C en moins de 4h, ie G+=+8,75°C/h] ?
Il s'agirait pourtant d'un indicateur (G-) aisé à réaliser, avec les mêmes moyens que pour G+ donc, permettant de nous faire une idée économique et bien actuelle, dans l'air du temps, sur les performances comparées entre différents produits.
La norme existe bien, est bien utilisée par certains constructeurs, mais est insuffisante alors que les moyens mis en œuvre permettraient une bonne qualification de l'isolation thermique globale (entre +20°C et 0°C serait éloquent: une sorte de G-=-x°C/h)... sans rendre compte des risques bien tangibles que j'ai lu dans les témoignages éclairés pour ce qui concerne la condensation et l'exposition funeste des cartes électroniques (à l'IP insuffisant...).

Concernant le système Pick-Up/Cellule, tu mentionnes naturellement TISCHER: quid de CLEMENSON (cf. analogie légitime avec art. L122-1 du Code de la Consommation), notamment, s'il te plait ?

Bien cordialement.

Patrick
Modifié en dernier par PECF le jeu. 15 oct. 2020 08:38, modifié 1 fois.
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par PECF »

Stéphane,

Je vois que tu utilises GCS 163ch: peux-tu bien me dire sans détours ton retour d'expérience STP?
Consommation moyenne sur longue période, puissance en zone avec relief, fiabilité générale (dont électronique) etc.

Bien à toi.

Patrick
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par euro6 »

Bonjour,

du point de vue de l'efficacité de l'isolation thermique, je pense que la cellule arrive devant le fourgon, bien sûr.
Le coefficient obtenu par un simple panneau composite comme ceux utilisés pour construire une boite isotherme, semble bien difficile à atteindre avec une coque d'acier simplement habillée d'un panneau de bois ou dérivé enfermant un isolant plus ou moins correctement mis en oeuvre...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par PECF »

Bonjour,
Merci beaucoup.
Avez-vous des retours d'expériences objectifs à partager pour CLEMENSON SVP ?
La cellule me semble a priori homogène, robuste, confortable... ?
Cordialement.
Patrick
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par euro6 »

D'après les retours objectifs reçus ici et ailleurs (mais pas vécus en direct), la technique constructive utilisée par Clemenson ne permet pas de garantir une fiabilité élevée dans le temps. Avec la masse importante, c'est je pense le principal point faible de cette construction à base de bois. La moindre intrusion d'eau ou d'humidité peut être rédhibitoire sur la tenue de la structure et des performances du produit à l'usage.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par distran »

PECF a écrit : jeu. 15 oct. 2020 08:32 La norme existe bien, est bien utilisée par certains constructeurs, mais est insuffisante alors que les moyens mis en œuvre permettraient une bonne qualification de l'isolation thermique globale (entre +20°C et 0°C serait éloquent: une sorte de G-=-x°C/h)... sans rendre compte des risques bien tangibles que j'ai lu dans les témoignages éclairés pour ce qui concerne la condensation et l'exposition funeste des cartes électroniques (à l'IP insuffisant...).
Salut
Je m’ auto censure... cela correspond à la norme A32-3bit
boutade hein :clown:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par dakure »

Ho oui!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par djeeppy »

distran a écrit : jeu. 15 oct. 2020 13:23
PECF a écrit : jeu. 15 oct. 2020 08:32 La norme existe bien, est bien utilisée par certains constructeurs, mais est insuffisante alors que les moyens mis en œuvre permettraient une bonne qualification de l'isolation thermique globale (entre +20°C et 0°C serait éloquent: une sorte de G-=-x°C/h)... sans rendre compte des risques bien tangibles que j'ai lu dans les témoignages éclairés pour ce qui concerne la condensation et l'exposition funeste des cartes électroniques (à l'IP insuffisant...).
Salut
Je m’ auto censure... cela correspond à la norme A32-3bit
boutade hein :clown:
Oui bien vu
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par syncronono »

1 Les conso seront pratiquement identiques et largement tributaires de l'utilisation du véhicule. Sur long parcours, donc autoroute, ça dépendra largement de la vitesse moyenne.
2 La puissance des véhicules est suffisante dans tous les cas.
3 Et la faiblesse de l'isolation thermique d'un fourgon ???

Choisir entre fourgon et cellule sur ces trois critère ne me semble pas un bonne idée, alors que la vie à bord est totalement différente.

Réfléchis bien à l'utilisation que tu comptes en faire.

Moi aussi je m'était intéressé à la cellule sur pickup simple cabine. Mais pour moi y'a pas photo. Le fourgon est plus pratique et confortable.
Une fois tourné les sièges on a un super salon "spacieux" lumineux et largement ouvert sur l'extérieur.
Dans une cellule tu est.... dans une cellule, sur des banquettes a dossier vertical avec beaucoup moins de surface vitrée etc...

et le fourgon c'est 4 places route, 2 voir 4 couchages avec le toit relevable. Lit permanent, douche fermée, soute etc...

Concernant l'isolation du fourgon.
Si tu le fait faire sur mesure tu peut demander une isolation renforcée, mais je ne pense pas que cela soit super efficace.
Sur les GrandCanyon il existe en accessoire une toile isolante pour les portes arrières. Des isolants extérieurs de vitre de cabine existent aussi.
Par rapport à une cellule tu va consommer combien de litres de gasoil en plus pour chauffer l'hivers?
Quand il fait très chaud dehors, il fait très chaud dedans, partout!

Concernant le problème de condensation qui se dépose sur un boitier électronique sur les modèles 907...
Le 907 est peut être trop étanche? Quand il y a de la condensation il faut chauffer et ventiler. Il n'y a pas d'autre moyen d'évacuer la vapeur d'eau qu'on dégage en dormant.
Le boitier n'est pas positionné au bon endroit? il suffit de le déplacer comme l'on fait certains.
En tout cas ce n'est pas un problème insurmontable et pas un critère de choix de véhicule.

Est ce qu'il y a un budget à respecter?
Quelle utilisation tu comptes faire de ton véhicule?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par stlu »

syncronono a écrit : dim. 18 oct. 2020 13:30 Quand il fait très chaud dehors, il fait très chaud dedans, partout!
Non ce n'est pas vrai pour en avoir fait l'expérience. Dans mon ancienne cellule en panneaux sandwich fabriquée par Modulidea (34mm les panneaux latéraux et le toit, 90 pour le sol, pas de lanterneau), il faisait meilleur dans la cellule en plein cagnard (nous sommes dans le sud + les virées sud de l'Europe ou a rencontré du 35-45°). Il faut faire un peu attention avec les affirmations trop affirmatives, elles ont tendance à éluder le "réel" ;-) Bref la cellule a beaucoup d'avantages, mais pas sur un pick-up européens (hors defender) pour + de 2 personnes à mon sens, à moins d'être assez minimaliste pour pouvoir aller ailleurs que sur du gazon mouillé.

Si on confronte nos subjectivités, je n'ai pas été convaincu par le sprinter hymmer que j'ai visité sur un parking. J'ai trouvé que les solutions utilisées étaient trop "camping car" pour du 4x4 et que oui le poste de pilotage qui se retourne c'est super, mais que derrière, je me sentais "engoncé" (là c'est par rapport à ma cellule Modulidea sur cabstar). Si je devais partir sur un sprinter (mais je suis certain de faire un autre choix car en France, on ne peut pas modifier le porteur sans être hors la loi), je prendrais un châssis cabine avec une cellule (chez Modulidea par exemple pour rester dans un budget raisonnable). Là ce sera une autre cellule sur un cabstar double-cab.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par syncronono »

stlu a écrit : dim. 18 oct. 2020 13:54
syncronono a écrit : dim. 18 oct. 2020 13:30 Quand il fait très chaud dehors, il fait très chaud dedans, partout!
Non ce n'est pas vrai pour en avoir fait l'expérience. Dans mon ancienne cellule en panneaux sandwich fabriquée par Modulidea (34mm les panneaux latéraux et le toit, 90 pour le sol, pas de lanterneau), il faisait meilleur dans la cellule en plein cagnard (nous sommes dans le sud + les virées sud de l'Europe ou a rencontré du 35-45°). Il faut faire un peu attention avec les affirmations trop affirmatives, elles ont tendance à éluder le "réel" ;-) Bref la cellule a beaucoup d'avantages, mais pas sur un pick-up européens (hors defender) pour + de 2 personnes à mon sens, à moins d'être assez minimaliste pour pouvoir aller ailleurs que sur du gazon mouillé.

Si on confronte nos subjectivités, je n'ai pas été convaincu par le sprinter hymmer que j'ai visité sur un parking. J'ai trouvé que les solutions utilisées étaient trop "camping car" pour du 4x4 et que oui le poste de pilotage qui se retourne c'est super, mais que derrière, je me sentais "engoncé" (là c'est par rapport à ma cellule Modulidea sur cabstar). Si je devais partir sur un sprinter (mais je suis certain de faire un autre choix car en France, on ne peut pas modifier le porteur sans être hors la loi), je prendrais un châssis cabine avec une cellule (chez Modulidea par exemple pour rester dans un budget raisonnable). Là ce sera une autre cellule sur un cabstar double-cab.
Comme toi je suis certain que la cellule est mieux isolée. Dans mon fourgon aussi il fait meilleur, comme tu dit, dans le sud en plein cagnard par 35 45. C'est du réel que j'affirme.
Mais je pense que cette fraîcheur ressentie est plus du fait d'être à l'ombre, d'avoir un véhicule blanc que de la différence d'isolation. Dans ce cas il faudrait faire des mesures précises dans les même conditions et toutes fenêtres fermées et au bout de combien de temps avant de retrouver de la fraîcheur à faire rentrer dans le véhicule.
Et comme dit plus haut, si c'est un critère indispensable le choix est fait.

Au Maroc, 40 voir 45 degrés, matin midi et soir... et nuit.. et avec vent chaud. Reste que la clim pour avoir du froid.

Pour la vie à bord, le tout c'est que pecf ait plusieurs avis.

Sinon moi aussi je me verrait bien avec un Sprinter châssis cabine et cellule sur mesure... mais c'est le double du prix d'un GrandCanyon.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par Dcy130 »

syncronono a écrit : dim. 18 oct. 2020 15:16 Sinon moi aussi je me verrait bien avec un Sprinter châssis cabine et cellule sur mesure... mais c'est le double du prix d'un GrandCanyon.
+1 :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par PECF »

Bonjour,
et un grand merci pour vos témoignages, importants dans notre démarche de recherches d'informations éclectiques pour arbitrages de nos dilemmes.
Bonnes pistes à toutes et tous.
Bien cordialement.
Patrick
Modifié en dernier par PECF le mer. 21 oct. 2020 22:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Patrick et Evelyne,
Je suis :pelle: car je n'ai pas retrouvé ton post où tu parlais du salon de Chantilly avant d'y aller. Nous nous sommes donc forcément croisés dimanche, sans le savoir. Nous y étions de 14h à 17h.
D'ailleurs, merci de l'avoir signalé car nous n'avions pas eu vent de ce rassemblement.

Image

Tu as pu voir des Grands trucs de près. Personnellement, je les trouve énormes ! Des infos supplémentaires sur ton questionnement d'isolation ?

Ca a déjà été dit, mais pour moi, un aspect important entre fourgon et cellule, c'est le passage entre la cabine et l'espace de vie. Sinon, je ne peux guère aider car nous sommes en KDJ120 (tu l'as peut-être vu sur le parking), sans cellule bien que nous dormions dedans.
A+
:hello:
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par OLELET »

Si je peux me permettre d'amener mon petit retour d'expérience sur le sujet.

J'ai été un des premier propriétaire d'un Van VW T6 California Coast 4Motion 150CV BVM 6 acheté neuf fin 2015 livré en février 2016 (vendu fin 2019) préparé Seikel (Rehausse désert HD, Snorkel, Mis à l'air pont, boite Dif, blindages moteur, boite, réservoir, et dif) avec lequel je suis allé, en Corse, Sardaigne, Sicile, Grèce, Espagne,Islande.. J'ai emprunté toutes sortes d'autoroutes, routes, chemins et pistes sur 46.000 Km

J'ai fais l'acquisition en février 2020 d'un PU neuf Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 avec une prépa (réhausse Pedders heavy track medium, Jantes 17 pouces + BF Goordrich, Snorkel, quelques blindages en plus) et cellule Trip&Fish N° 8 avec lequel j'ai fait 7.500 Km d'autoroutes, routes, chemins et piste en Alsace, Ardennes, Corse..

Les + T6
- Passage entre le poste de pilotage et la cabine
- Espace pour dormir en bas toit baissé
- Bonne capacité off-road générale
- Le chauffage stationnaire intégré qui est TOP.

Les - T6
- J'ai eu beaucoup de Pb de fiabilité sur le porteur et la partie camper.
- Manque d'isolation
- Manque d'autonomie (28 Litres d'eau) et pas d'eau chaude
- Puissance 150 CV un peu juste compte tenu du poids de la bête (je conseil plutôt le 198 Cv)
- On atteint les limites OFF-Road sur les pistes cassantes.
- Bruit infernal dans la partie camper sur piste et par exemple coffre aviation arrière qui a la fâcheuse tendance à s'ouvrir lorsqu'il est trop secoué.

Les + PU
- Puissance et capacité Off-road supérieures.
- isolation de la cellule.
- Autonomie
- Eau chaude et douche de série
- Frigo/congelo accessible depuis l'extérieur sans monter dans le véhicule.
- Cuisine Intérieure et extérieure (spécificité de la cellule Trip&Fish :lol:)

Les - PU
- Pas de passage entre la cabine et la cellule
- Place pour dormir en bas toit baissé plus restreinte que sur le T6

Conso :
T6 moyenne de 10,5 Litres (pneu AT Grabber AT3)
Ranger moyenne de 11 litres (Pneu AT BFGoodrich KO2)
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par euro6 »

Avec ce comparatif intéressant et étayé par l'expérience, j'en déduirais presque (si ce n'est pas déjà fait en réalité...) qu'une cellule posée sur le châssis d'un T6 VW serait une bonne façon de compiler les avantages des deux (et de ne garder que peu d'inconvénients qui me paraissent mineurs), non ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par Dcy130 »

Hello,

un point important ( du moins pour moi :lol: ) , bien plus que l'isolation ( surtout quand on parle de toit relevable dead ) , pour comparer les solutions : c'est le PRIX .
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par Dcy130 »

Salut Euro6, et les autres ,
euro6 a écrit : lun. 19 oct. 2020 17:09 Avec ce comparatif intéressant et étayé par l'expérience, j'en déduirais presque (si ce n'est pas déjà fait en réalité...) qu'une cellule posée sur le châssis d'un T6 VW serait une bonne façon de compiler les avantages des deux (et de ne garder que peu d'inconvénients qui me paraissent mineurs), non ?
Sur ce coup là, je suis pas d'accord avec toi :clown: , il faut arrêter de dire qu'un T5 T6 4Motion est comparable à un 4x4 type PU.
Le T6 châssis cabine + Cellule, c'est pas la bonne option pour moi 0sur10 , je pense plutôt que l'on additionne les inconvénients des 2 solutions. ( demande à Francois38 ... )

Même avec une grosse prépa Seikel ( j'ai donné :coeur: ) , on reste bien en retrait d'un Defender même d'origine, c'est pas fait pour faire la même chose :nonon:

Donc sur un PU si on choisi une bonne cellule ( ton cas Euro6 ou celui de Olelet :super: ) alors on garde un "vrai 4x4" qui peut aller loin sur les pistes.
Un California, un Rockton comme mon ex, reste une excellente option avec pleins d'AUTRES avantages, mais pas vraiment comparable.

Idem avec le Sprinter 4x4, mieux en terme de 4x4 que le VW :lol: , mais pas aussi bon en 4x4 que mon ex Def ou Land Cruiser 79 , par contre c'est un régal sur la ROUTE :mdr3:

En conclusion : plutôt que de comparer 2 solutions assez différentes, il vaut mieux bien définir son programme, et là la solution devient plus claire.

Perso, j'ai quitté le Toy et le Def, parce que je n'ai pas l'intention de traverser l'Afrique du Nord au Sud, mais plutôt de voyager en Europe, voir USA ( encore que le covid a changé la donne pour ce qui est de partir avec son véhicule ) , donc aujourd'hui la solution Sprinter semble convenir, même si c'est loin d'être parfait.

A suivre,
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par syncronono »

euro6 a écrit : lun. 19 oct. 2020 17:09 Avec ce comparatif intéressant et étayé par l'expérience, j'en déduirais presque (si ce n'est pas déjà fait en réalité...) qu'une cellule posée sur le châssis d'un T6 VW serait une bonne façon de compiler les avantages des deux (et de ne garder que peu d'inconvénients qui me paraissent mineurs), non ?
ça se fait : https://www.tischer-pickup.com/cellules ... s/?lang=fr

Y'a meme ça : https://www.lemondeducampingcar.fr/essa ... long/60246

Et même sur T3 : http://vroomvroom.canalblog.com/archive ... 64748.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Choix Pickup-Cellule vs Fourgon

Message par OLELET »

Pour le toit relevable il à des choses très efficaces pour l'isolation :
T6 : J'avais acheté une protection intérieure en GoreTex de chez Brandup + une capuche de toit extérieure de chez Thaisl en Tyvek
Trip1Fixh : Livré avec une protection Intérieure isolante supplémentaire et j'ai fais faire sur mesure une capuche de toit extérieure chez Thaisl en Tyvek.

Pour le prix je n'aime pas trop m'étendre mais disons que l'ensemble PU+Cellule préparé m'est revenu plus chère de 20 % par rapport au VAN T6 Calif préparé.
Attention il faut relativiser tout cela entre l'achat fin 2015 du T6 et l'achat fin 2019 du PU+Cellule.
Après chez VW la liste d'options est aussi imposante qu'un bottin téléphonique donc la facture du VAN peut très vite grimper aussi.
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »