nouvelle

Ici c'est pour les présentations
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

nouvelle

Message par marion »

Bonjour tout le monde,
Bonjour les voyageur.s.es
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens me présenter.
J'ai toujours voyagé et parcouru le monde. C'est comme cela que je trouve un équilibre. Depuis 2 ans, je me balade en camion aménagé tout ce qu'il y a de plus pépère mais cela ne me convient pas. J'ai acheté un fiat ducato flambant neuf camper van il y a 2 ans mais ce n'est pas pour moi. Trop fragile, trop électronique, trop "pas du tout tout terrain", trop lourd, trop "dans les clous"...Je voudrai le revendre et trouver un fourgon aménagé ou que j'aménage, 4X4. Je n'y connais rien. Je sais juste que je le veux costaud, que je n'ai pas besoin de luxe, un peu de confort quand même avec une mécanique simple, avec une âme pour dans un premier temps voyager à droite à gauche puis pour un jour partir partir partir sans savoir quand je reviendrai. J'ai besoin de votre aide pour savoir combien il faut compter en terme de sous, quoi prendre, ou le trouver...Je suis novice. Des mercis infinis d'avance pour vos réponses, pour vos pistes! ( que pensez vous de l'option pick up 4X4 avec cellule aménagée?) "peu importe la destination, seul compte la route" proverbe du peuple ROM
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: nouvelle

Message par anduril »

Hello bienvenue sur le forum ! :)
il existe pas mal de 4x4 amenagés ou avec cellule amovible ou non! pouvant convenir!
j'ai une cellule compacte et ca me conviens très bien, mais il faut pas s'attendre a un confort extrême ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: nouvelle

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Mario.
Tes expériences plus ou moins décevantes te permettent d'affiner tes rêves !
:hello:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: nouvelle

Message par dakure »

Hello et bienvenue chez les trotteurs !!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: nouvelle

Message par Ralebodeco »

K_Anne_AK a écrit : mer. 23 sept. 2020 07:14 Bienvenue chez Casa, Mario.
on voit bien que tu vois arriver une rivale avec réticence ... :mdr3:

Bienvenue Marion ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: nouvelle

Message par jmi »

marion a écrit : mar. 22 sept. 2020 21:35 J'ai acheté un fiat ducato flambant neuf camper van il y a 2 ans mais ce n'est pas pour moi. Trop fragile, trop électronique, trop "pas du tout tout terrain", trop lourd, trop "dans les clous"...Je voudrai le revendre et trouver un fourgon aménagé ou que j'aménage, 4X4. Je n'y connais rien. Je sais juste que je le veux costaud, que je n'ai pas besoin de luxe, un peu de confort quand même avec une mécanique simple, avec une âme pour dans un premier temps voyager à droite à gauche puis pour un jour partir partir partir sans savoir quand je reviendrai. J'ai besoin de votre aide pour savoir combien il faut compter en terme de sous, quoi prendre, ou le trouver...Je suis novice.
Salut et bienvenue !

...le choix du véhicule et le budget qui va avec...toujours l'éternelle question, ce rapport entre le raisonnable et la passion, etc.

En fourgon4x4, le choix est vite restreint en fait, surtout si on veut du costaud, mécanique simple etc. On tombe vite dans des véhicules anciens, qui sont moins chers mais qui ont des km (ce qui n'est pas forcément un souci sur des véhicules anciens) voir un tour du monde déjà ! Je pense au B110 ou Iveco 4x4 anciens. De très bons véhicules, mais ensuite il faut trouver des pièces, des mécano.
De l'autre côté, on a des Sprinter4x4 (qui est plus ou moins LA référence, que bcp de gens ont ici) mais dont les prix peuvent grimper !
Ce qui est cool, c'est que tu pourras revendre ton Ducato assez facilement pour te faire un solide budget pour trouver ton bonheur !

La recherche du véhicule est un bon moment, mais aussi bcp de questions, on a du mal à faire la part de choses entre nos envies, ce qu'on projette et ce qu'on fera vraiment...

Bonne recherche, et tu trouveras pleins de conseil ici avec des gens qui ont de l'expérience (et pas qu'en Sprinter :D)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: nouvelle

Message par syncronono »

Bienvenue.
Le Sprinter est la référence.
Mais moins cher il y a en camping car neuf 4x4 il y a le Ford à un peu plus de 50 000 euros.
Les occasions sont rares...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: nouvelle

Message par MikriKala »

Bonjour Marion, bienvenue!

Le choix est difficile ;) Tout dépend de la notion de confort de chacun, du budget, des compétences mécaniques et de tes/vos priorités sur la route. Combien de personnes en voyage, envie/besoin d'une douche, lit permanent, toit relevable ou fixe selon pays visités et des visites de ville ou dans la nature, etc ?
Dans le genre de truc solide car un peu ancien et sans trop d’électronique, capable de sortir des routes goudronnées tout en étant à l'aise sur autoroute, je regarderai du côté de ce véhicule : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1844602656.htm/. Ighlaut a bonne réputation, les pièces pour le sprinter sont disponibles de partout dans le monde, le 2,7L Mercedes est plutôt solide si bien entretenu.
Après, pour cette annonce précise, je n'ai pas regardé les détails ni la justesse du prix, c'est juste un exemple de véhicule qui ressemblerait à première vue à tes demandes.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: nouvelle

Message par jmi »

Magnifique le Sprinter ds ton lien MikriKala !
...je me fais petit à petit à l'idée de passer sur un Sprinter dans 10 ans :-D (quand je serai vieux quoi :-P )
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: nouvelle

Message par MikriKala »

jmi a écrit : mer. 23 sept. 2020 16:21 Magnifique le Sprinter ds ton lien MikriKala !
...je me fais petit à petit à l'idée de passer sur un Sprinter dans 10 ans :-D (quand je serai vieux quoi :-P )
Celui sur l'annonce manque de place pour les familles, pas possible de caser des mini-nous à l'arrière. Mais à 2, honnêtement, je trouve que c'est un bon compromis :)

Et tu y viendras au sprinter, ne cherche pas à résister :hehe: Ou au grand frère de ton Baly!
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: nouvelle

Message par syncronono »

MikriKala a écrit : mer. 23 sept. 2020 16:33
jmi a écrit : mer. 23 sept. 2020 16:21 Magnifique le Sprinter ds ton lien MikriKala !
...je me fais petit à petit à l'idée de passer sur un Sprinter dans 10 ans :-D (quand je serai vieux quoi :-P )
Celui sur l'annonce manque de place pour les familles, pas possible de caser des mini-nous à l'arrière. Mais à 2, honnêtement, je trouve que c'est un bon compromis :)

Et tu y viendras au sprinter, ne cherche pas à résister :hehe: Ou au grand frère de ton Baly!
Celui de l'annonce change pour un autre Sprinter, certainement plus grand.

Franchement à l'utilisation le mien est certes plus long 6m, mais moins haut 3m, et il braque très bien. Donc tout aussi maniable en tout terrain ou c'est souvent la hauteur le problème. Et il a le gros avantage de plus l'espace à bord...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: nouvelle

Message par medved »

20 ans, 260'000 km et 34'000 euros je trouve cher le véhicule !!!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: nouvelle

Message par jmi »

medved a écrit : mer. 23 sept. 2020 19:59 20 ans, 260'000 km et 34'000 euros je trouve cher le véhicule !!!
Si on parle d'une Clio 4, oui c'est cher

Quand on parle de véhicule ancien, fiable et robuste, équipé pour voyager, c'est le prix
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

K_Anne_AK a écrit : mer. 23 sept. 2020 07:14 Bienvenue chez Casa, Mario.
Tes expériences plus ou moins décevantes te permettent d'affiner tes rêves !
:hello:
Des mercis Anne! En fait, je ne les vois pas comme des expériences décevantes mais comme un processus qui me permet comme tu dis d'affiner mes rêves. C'est cool. J'avance,j'avance mais j'ai qu'une hâte...trouver le camion de mes rêves. Cela aussi c'est un processus 😉
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

jmi a écrit : mer. 23 sept. 2020 12:26
marion a écrit : mar. 22 sept. 2020 21:35 J'ai acheté un fiat ducato flambant neuf camper van il y a 2 ans mais ce n'est pas pour moi. Trop fragile, trop électronique, trop "pas du tout tout terrain", trop lourd, trop "dans les clous"...Je voudrai le revendre et trouver un fourgon aménagé ou que j'aménage, 4X4. Je n'y connais rien. Je sais juste que je le veux costaud, que je n'ai pas besoin de luxe, un peu de confort quand même avec une mécanique simple, avec une âme pour dans un premier temps voyager à droite à gauche puis pour un jour partir partir partir sans savoir quand je reviendrai. J'ai besoin de votre aide pour savoir combien il faut compter en terme de sous, quoi prendre, ou le trouver...Je suis novice.
Salut et bienvenue !

...le choix du véhicule et le budget qui va avec...toujours l'éternelle question, ce rapport entre le raisonnable et la passion, etc.

En fourgon4x4, le choix est vite restreint en fait, surtout si on veut du costaud, mécanique simple etc. On tombe vite dans des véhicules anciens, qui sont moins chers mais qui ont des km (ce qui n'est pas forcément un souci sur des véhicules anciens) voir un tour du monde déjà ! Je pense au B110 ou Iveco 4x4 anciens. De très bons véhicules, mais ensuite il faut trouver des pièces, des mécano.
De l'autre côté, on a des Sprinter4x4 (qui est plus ou moins LA référence, que bcp de gens ont ici) mais dont les prix peuvent grimper !
Ce qui est cool, c'est que tu pourras revendre ton Ducato assez facilement pour te faire un solide budget pour trouver ton bonheur !

La recherche du véhicule est un bon moment, mais aussi bcp de questions, on a du mal à faire la part de choses entre nos envies, ce qu'on projette et ce qu'on fera vraiment...

Bonne recherche, et tu trouveras pleins de conseil ici avec des gens qui ont de l'expérience (et pas qu'en Sprinter :D)
Trop merci pour ton mot, toutes ces infos super et précises. Concrètes. cela m'aide. J'ai hâte. Je te tiendrai au courant. Belle route à toi, Marion
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

MikriKala a écrit : mer. 23 sept. 2020 15:31 Bonjour Marion, bienvenue!

Le choix est difficile ;) Tout dépend de la notion de confort de chacun, du budget, des compétences mécaniques et de tes/vos priorités sur la route. Combien de personnes en voyage, envie/besoin d'une douche, lit permanent, toit relevable ou fixe selon pays visités et des visites de ville ou dans la nature, etc ?
Dans le genre de truc solide car un peu ancien et sans trop d’électronique, capable de sortir des routes goudronnées tout en étant à l'aise sur autoroute, je regarderai du côté de ce véhicule : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1844602656.htm/. Ighlaut a bonne réputation, les pièces pour le sprinter sont disponibles de partout dans le monde, le 2,7L Mercedes est plutôt solide si bien entretenu.
Après, pour cette annonce précise, je n'ai pas regardé les détails ni la justesse du prix, c'est juste un exemple de véhicule qui ressemblerait à première vue à tes demandes.
Super merci Mikrikala pour ton messages et toutes les riches infos ainsi que le lien que tu me mets vers un sprinter. C'a donne une idée, c'est bien vu, c'a m'aide merci. Tu crois que cela existe des sprinter 4X4 avec toit relevable?
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

Bonjour tout le monde,

je cogite, je cogite...;

Une question...2 questions: si je pars sur un sprinter 4X4...je le voudrai avec un toit redevable. Pensez vous qu'en occasion c'a se trouve? Et la 2ème question...que pensez vous de l'idée de faire l'aménagement intérieur sur mesure, par un ami...plutôt que les aménagements standard que Sprinter propose?
Belle journée à vous et des mercis
Marion
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: nouvelle

Message par jack_hz »

Bonjour Marion
Sur LBC il y a celui-là https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1846322583.htm/ qui bénéficie d'un toit relevable.
Image
Bonne recherche et bienvenue.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: nouvelle

Message par jmi »

marion a écrit : jeu. 24 sept. 2020 07:21 que pensez vous de l'idée de faire l'aménagement intérieur sur mesure, par un ami...plutôt que les aménagements standard que Sprinter propose?
Si tu peux faire en sur-mesure c'est mieux !
Tu adaptes ton véhicule à ton besoin et non pas toi qui doit t'adapter au véhicule.

Tu mettras ainsi l'équipement que tu veux, tu pourras faire attention au poids, aux détails...

Et un aménagement le plus simple (de mon point de vu) c'est le plus efficace ! Les beaux intérieurs en bois comme on en voit pleins sur internet (avec les mots-clés #vanlife), ça sert pas à grand chose à part rajouter du poids (mais c'est plus Instagrammable, certes)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: nouvelle

Message par syncronono »

Faire son aménagement pourquoi pas mais ça dépend des compétences de l'ami.
Les plans d'aménagement seront adaptés au véhicule. Tes choix seront restreints.
Il faut s'appuyer sur du standard, sauf cas très particulier... si tu mesures 1.50 m tu peut faire un lit à ta taille et te tenir debout sans rehausse ! Mais tu te retrouve avec un véhicule invendable.
Les toits relevables sur Sprinter sont rares et chers, alors qu' on en trouve pléthore sur les petits fourgons.

Il faudrait approfondir tes besoins.
Nombre de places couchage en premier, en deuxième c'est douche WC intérieur ? Séparés ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: nouvelle

Message par euro6 »

Bonjour,
marion a écrit : mer. 23 sept. 2020 20:55 sprinter 4X4 avec toit relevable?
Ce toit relevable, ce serait pour ajouter une chambre de toit, ou bien pour créer une hauteur intérieure permettant d'installer un lit en hauteur ou simplement permettre la station debout dans un fourgon H1 ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

jmi a écrit : jeu. 24 sept. 2020 08:48
marion a écrit : jeu. 24 sept. 2020 07:21 que pensez vous de l'idée de faire l'aménagement intérieur sur mesure, par un ami...plutôt que les aménagements standard que Sprinter propose?
Si tu peux faire en sur-mesure c'est mieux !
Tu adaptes ton véhicule à ton besoin et non pas toi qui doit t'adapter au véhicule.

Tu mettras ainsi l'équipement que tu veux, tu pourras faire attention au poids, aux détails...

Et un aménagement le plus simple (de mon point de vu) c'est le plus efficace ! Les beaux intérieurs en bois comme on en voit pleins sur internet (avec les mots-clés #vanlife), ça sert pas à grand chose à part rajouter du poids (mais c'est plus Instagrammable, certes)
D'accord avec toi! Si tu as des tuyaux sur les choses importantes à avoir absolument. dans la cellule..les trucs pratiques...n'hésite pas à me les transmettre. Des mercis pour tes réponses
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

syncronono a écrit : jeu. 24 sept. 2020 09:28 Faire son aménagement pourquoi pas mais ça dépend des compétences de l'ami.
Les plans d'aménagement seront adaptés au véhicule. Tes choix seront restreints.
Il faut s'appuyer sur du standard, sauf cas très particulier... si tu mesures 1.50 m tu peut faire un lit à ta taille et te tenir debout sans rehausse ! Mais tu te retrouve avec un véhicule invendable.
Les toits relevables sur Sprinter sont rares et chers, alors qu' on en trouve pléthore sur les petits fourgons.

Il faudrait approfondir tes besoins.
Nombre de places couchage en premier, en deuxième c'est douche WC intérieur ? Séparés ?
hello Syncronono,
merci pour ta réponse.
En fait, je rechercherai un Sprinter 4 couchages (d'ou le toit redevable), WC et douche à l'intérieur car le jour ou je partirai pour longtemps, je ne pourrai pas toujours faire comme je fais aujourd'hui...la douche "au cu du camion" avec un drap tenu par 4 pinces à linge mais je sais que c'a prend de La place. Si tu as des pistes de sites pour chercher mon eldorado de camion, je suis preneuse. Des mercis pour tes réponses 😊
marion
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:57

Re: nouvelle

Message par marion »

euro6 a écrit : jeu. 24 sept. 2020 09:34 Bonjour,
marion a écrit : mer. 23 sept. 2020 20:55 sprinter 4X4 avec toit relevable?
Ce toit relevable, ce serait pour ajouter une chambre de toit, ou bien pour créer une hauteur intérieure permettant d'installer un lit en hauteur ou simplement permettre la station debout dans un fourgon H1 ?
Hello euro6,
Je voudrai un toit redevable car je recherche 4 couchages. Tu penses que c'est trouvable?
Des mercis 😊
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: nouvelle

Message par landroudeur64 »

Bonjour Marion, :hello: à tous,
Concernant le toit relevable sur Sprinter, il faut savoir que Mercedes n'autorise aucune autre découpe que celle équivalente à une trappe sur l'avant, permettant donc l'accès à une chambre de toit. Une découpe plus importante interdit l'homologation.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »