Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Bonjour

Question qui concerne la sécurité en Rando solo hors couverture GSM.

Il existe des Balises bien connues type SPOT ou GARMIN INReach.

Mais des lecteurs du forum ont-ils une expérience ou un avis motivé avec cet autre type de matériel

Balise de détresse personnelle Fast Find 220 PLB 406 MHz lien

Cette "PLB" offre en situation d’urgence une communication directe vers les services de secours au travers du réseau de satellites international COSPAS-SARSAT, exclusivement consacré au sauvetage sur la fréquence 406 MHz et transmet les coordonnées géographiques précises acquises par GPS.

Merci de vos retours
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par fifitoy »

Non pas de retour .. mais je ne doute pas qu'avec le besoin croissant de sentiment sécuritaire elle va avoir un succès florissant.. ;-) surtout pour 250€
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Non pas un "besoin croissant de sentiment sécuritaire" :roll:
Mais un besoin réel d'une personne qui randonne seule sur plusieurs jour en autonomie dans des zones isolées au relief accidenté et sans couverture Gsm.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par andré »

J'en ai une de cette marque, c'est un système utilisée souvent par les marins et les alpinistes.
Pas eu l'occasion de m'en servir...
L'avantage c'est qu'il n'y a aucun abonnement à payer, il suffit juste de s'inscrire sur le site du CNES https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login. Pas de question à se poser. Changement de la batterie au bout de 7 ans (il y a un dispositif de contrôle intégré de la batterie). Ca marche partout, y compris avec les systèmes Galileo et GPS.
Les secours sont déclenchés via le satellite avec une double fréquence d'émission: satellite SARSAT (406 MHz) et signal sur une fréquence locale dédiée aux secours (121,5 MHz) + signal lumineux flash.
https://www.classemini.com/modules/kame ... balise.pdf
D'autre part, on est sûr que quand on en a besoin la batterie ne sera pas déchargée (émission durant 24 heures), problème récurrent des autres systèmes avec suivi.
On peut indiquer sur la fiche du CNES (organisme non commercial) des contacts familiaux à prévenir en cas d'urgence, la lier à des personnes ou a un véhicule avec sa description, indiquer une zone de voyage, existence d'une assurance secours à contacter.
Autre avantage, pas de suivi mal venu dans des pays sensibles puisqu'elle ne fonctionne que si on la déclenche.
Inconvénient: on ne peut pas communiquer avec les secours, mais est ce vraiment un problème... On ne déclenche qu'en cas de problème grave, généralement d'ordre médical grave ou mettant la vie en danger réel.
Modifié en dernier par andré le sam. 15 août 2020 16:13, modifié 12 fois.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Oui c'est bien le cahier des charges ... donc déjà un retour positif - merci

PS : Le plus gros risque couru par l'usager potentiel, (à part une chute ou un malaise) c'est de rencontrer d'hypothétiques "kanaks" anthropophages 0sur10 :miam:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par syncronono »

C'est une balise de sauvetage en mer.
Est ce qu'on peut l'utiliser à terre ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par K_Anne_AK »

voyageur78s a écrit : sam. 15 août 2020 15:26 Le plus gros risque couru par l'usager potentiel, (à part une chute ou un malaise) c'est de rencontrer d'hypothétiques "kanaks" anthropophages 0sur10 :miam:
:clown: :mdr1: :popcorn:
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Oui, on peut l'utiliser à terre ..
Cospas-Sarsat, achemine les alertes aux autorités compétentes dans plus de 200 pays dès lors que le porteur a enregistré la balise de catégorie "PLB".
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par Stéphane01 »

Bonjour,

Nous avons cette balise depuis 2 ans lors de nos voyages en espérant ne jamais avoir à s'en servir :mrgreen:

André à déjà tout dit, je ne peux que confirmer.

Avant chaque départ, nous indiquons sur le site du CNES le type du véhicule, sa couleur, le nombre de passagers, les dates de voyage et la zone géographique dans les grandes lignes.

C'est renseignements permettent en cas de déclenchement de confirmer qu'il n'est pas accidentel.

Les contacts indiqués dans la fiche servent aussi pour la confirmation.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Merci Stephane de cette confirmation
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par JML26 »

Qui paye les frais engagés ?
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par fifitoy »

Stéphane01 a écrit : sam. 15 août 2020 18:01 Bonjour,

Avant chaque départ, nous indiquons sur le site du CNES le type du véhicule, sa couleur, le nombre de passagers, les dates de voyage et la zone géographique dans les grandes lignes.

C'est renseignements permettent en cas de déclenchement de confirmer qu'il n'est pas accidentel.

Les contacts indiqués dans la fiche servent aussi pour la confirmation.
Vraiment rien de personnel Stephane.. une ultime réaction épidermique de "mauvais génie" ... car en plus de la déclaration bancaire pour s'assurer de tout abus frauduleux hors du périmètre toléré ... avec ces conditions de suivi.. c'est un vrai voyage en toute "LIBERTE" :clown: :clown:
Pour peu que ton voyage soit suivi et documenté sur un "Polarstep" le vrai sentiment d'être "enfin" seul au monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:dehors: et je vais y rester qq jours en attendant que l'orage passe.... :lol:

biz à toutes et tous :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par Stéphane01 »

Bonsoir,

On sent bien l'intérêt de faire avancer le sujet ou du moins apporter une réponse à la question posée :mrgreen:
Tout est criticable, même les choix personnels qui n'impactent pas les personnes qui font le commentaire. C'est malheureusement courant sur les forums, dommage :amen:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par andré »

??? Si quelqu'un peut decrypter. Merci
On ne discute pas ici de choix mais on donne des éléments pour choisir à ceux qui souhaitent une balise. Libre à ceux qui n'en veulent pas de ne pas en avoir.
Il est juste bien certain que ces balises ne sont pas des jouets a utiliser sans discernement.

Prix des secours: qui paye?
Quand il s'agit de vie ou de mort on demande rarement un devis d'abord..
Les assurances/assistances couvrent selon les contrats les frais de recherche pour un certain montant.
Tout dépend aussi de la législation locale.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Merci encore à vous deux André et Stéphane . Vos réponse éclairent la recherche que l'on m'a demandée.

Pour les deux autres intervenants, ils n'ont surement pas lu ma demande "une expérience ou un avis motivé" et j'ignorerai donc leurs commentaires hors propos.
Modifié en dernier par voyageur78s le dim. 16 août 2020 09:19, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par Stéphane01 »

Effectivement, j'ai toujours eu le même raisonnement à propos du paiement des eventuels frais engagés si je devais, un jour, déclencher ma balise. Si la vie d'un de mes passagers ou la mienne devait en dépendre, il n'y aurait pas de considération financière à prendre en compte.

Et comme dit précédemment, libre à chacun de s'en équiper ou pas. ;)
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je n’ajouterai pas de commentaire sur cette balise qui semble intéressante juste une remarque qui vaut sans doute pour toutes les balises : ne jamais oublier que l’organisation des éventuels secours dépend de ce qui est disponible localement et en conséquence dans les régions les plus désertiques il ne faut pas imaginer une intervention immédiate et pas forcément avec les mêmes moyens que ce que nous connaissons en Occident.
C’est important d’avoir ce paramètre en tête car en cas de grosse misère cela peut éviter d’ajouter du stress au stress
Notre expérience est plutôt liée à In Reach mais je pense assez transposable car les intervenants locaux sont souvent les mêmes.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par gepetau »

bonjour à tous,
effectivement, cette balise semble intéressante, enfin plus précisément pour le sauvetage en mer. le sauvetage en mer est organisé en fonction des moyens, de tous les moyens, à proximité du lieu des secours( autres navires qui croisent dans le secteur,...). De plus je pense que le sauvetage des vie humaines en mer n'est jamais facturé, ce n'est pas forcément le cas des secours terrestres où il est recommandé d'avoir pris une assurance/assistance Ad-Hoc. c'est peut-être la différence avec les autres types de balise!
bonne journée à tous.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par andré »

La PLB n'est pas du tout exclusive pour la mer. Elle est personnelle.
Il y a par contre un autre type de balise assez semblable dédié plus précisément à la mer (EPIRB) et complètement étanches avec le code du navire MMSI

Pour ce qui nous concerne on choisi le type de déplacement (Randonnée, bateau, voiture, camping car etc...) et de voyage (long cours, rallye, zone de voyage.. etc) dans le but d'orienter les secours.
En principe les secours sont déclenchés sur le lieu le plus proche, mais bien sur c'est fonction des moyens locaux disponibles, probablement moins fiable qu'en maritime dans certains pays. Mais ça vaut pour toutes les balises.
Modifié en dernier par andré le dim. 16 août 2020 16:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par gepetau »

oui andré, j'avais bien compris la multiplicité de possibilité de cette balise, je soulignais juste que les secours en mer pour sauver des vies sont généralement gratuits( sauf pour la cargaison ou le navire) par contre les secours terrestres, eux, sont généralement payant ou inclus dans un contrat( assistance /assurance).
comme j'ai cru comprendre que c'est pour une rando en solo hors couverture GSM, j'imagine que , en cas de besoin de secours, la note risque d'être salée, sauf à être couvert par un contrat d'assistance. cette balise semble effectivement parfaite puisqu'elle permet une communication avec les secours et qu'elle te géolocalise précisément à terre comme en mer!
mais à la question qui a été posée plus haut, qui paye? tout dépend du lieu des secours.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par andré »

Par exemple mon contrat Macif (Inter Mutuelles Assistance) couvre les frais de recherche à hauteur de 8000€, c'est déjà pas mal. Ensuite il y a aussi la garantie assurance accident qui prend le relais.
Mais ça ne suffit pas toujours et il y a des exclusions.
A bien noter que ce type de balise ne permet pas de communiquer avec les secours (contrairement à Spot et In Reach), elle sert juste à déclencher les secours.
Elle n'est pas non plus liée à un organisme privé lucratif comme ces autres balises. Ce point est important concernant le coût.
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par higloo »

Bonjour,
J'ai aussi une balise de ce type et je vais bientôt devoir faire changer la batterie (aucune idée du coût)
Jamais testée non plus (pourvu que ça dure!)
A mettre en fond de sac car il nous est arrivé plein de fois de nous retrouver dans des coins "scabreux" en l'ayant oubliée (je parle de rando)!
Seul défaut : le "tout ou rien". Pas de demi-mesure...par exemple, si un de mes chiens se blessait en rando (trop lourd pour être porté) que faire?...déclencher ou pas?...
Je vais creuser le sujet car il existe je crois des systèmes légers de communication par satellite utilisant comme interface un smartphone (mais pb des batteries...et plus cher!)
Je crois qu'il y a eu des posts sur ce forum à ce sujet...
Marie
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par bcmog »

Salut,
pour info, les assurances/assistance des cartes type Mastercard ne prennent pas en charge ce qu'ils appellent "premier transport", par ex l'intervention d'une ambulance après appel au 911. Les frais de recherche non plus. ( Sauf à la neige/montagne)
Bruno
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par oc07 »

Bonjour,

Juste une expérience...

Mon fils et sa copine se sont retrouvés en perdition, gravement malades, dans un petit bled perdu au fond de la brousse, au Sénégal (à plus de 2/300 km de Dakar).
Ils n'avaient ni balises ni téléphones (ni véhicules, ils étaient à pied et en stop), insouciance de la jeunesse. Mon fils a pu m'avertir grâce au téléphone du chef du village.

Pour mon fils j'ai fait jouer l'assistance liée à mon assurance (Maif), et sa copine a utilisé l'assurance/assistance de sa CB.
Les 2 ont parfaitement fonctionné, tout a été pris en charge, rien à payer ni pour l'un ni pour l'autre.
Et le service a été parfait : trois heures après mon appel, au milieu de la nuit, 2 ambulances (une par assistance) sont venues les chercher et les ont amenés dans deux cliniques (une par assistance) de Dakar, où ils ont été bien soignés. Une fois un peu retapés, 2 ou 3 jours après, ils ont été rapatriés en France en avion, toujours pris en charge par les assistances.

Impressionné par l'efficacité et le professionnalisme des intervenants. Et leur humanité (on n'est pas fier, quand son "petit" garçon est en galère au fin fond du Sénégal, à vomir du sang avec 41 de fièvre....).
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par voyageur78s »

Bonsoir oc07,

Une mésaventure qui se termine bien, grâce à la présence d'un téléphone et c'est heureux !

Je rappelle cependant que le sujet de départ vise une situation particulière :
"rando solo dans des zones isolées non couvertes par GSM avec des dénivelés et donc des risques mesurés mais potentiels, (chute avec blessure ou même simple malaise)".

Dans ce cas et en dehors de toute question de coût en cas d'activation (d'autant que la distance n'est jamais très grande, une 10zaine de kms), la solution la plus adaptée semble bien un PLB 406 MHz.

Merci à tous de vos réponses.

Et je rassure tout de suite ceux qui auraient des doutes ... rencontrer d'hypothétiques "kanaks" anthropophages n'est pas à envisager 0sur10
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Répondre

Retourner vers « Le matériel »