Aménagement sprinter 4x4

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Gege84
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 09:24
Localisation : 84 Vaucluse

Aménagement sprinter 4x4

Message par Gege84 »

Bonjour,
Présentation rapide. Je fais du camping car depuis 1980, j'ai commencé avec un Citroen C35 que j'avais aménagé moi-même. En 1981 direction Cap Nord, on était que 3 véhicules aménagés. En 1998 je prends un Rapido 749 sur Sprinter (déjà) que j'ai toujours.
Je suis entrain d'aménager un Sprinter 4x4 – ex EDF- de 2009 (Euro4) 10 000 €. Quand je l'ai acheté aux enchères en 2016 il avait 230 000 kms mais le moteur n'avait que 80 000 kms. En 2017 je suis allé en Islande (1 mois1/2) avec un aménagement très sommaire. J'ai cherché des aménageurs mais soit il n'avait pas le temps, soit le chantier ne les intéressait pas. Au sud de Grenoble, à Eybens, il y en a un qui a un site très intéressant surtout concernant l'isolation. Je me suis basé là-dessus pour faire la mienne. Puis j'en ai trouvé un autre près de Nîmes qui me laisse faire mon aménagement et qui s'occupera de l'homologation, à condition que je présente un véhicule correct. Je vais lui faire faire l'installation gaz, l'installation des embases tournantes des sièges et le branchement du Webasto dual top, homologation oblige. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé. Pour info la Dreal c'est 90 €, qualigaz 350€, + contrôle technique,+ la pesée, + le travail de l'aménageur et son temps pour constituer le dossier.
D'abord direction un carrossier poids lourd pour une peinture 3200 €. J'ai pris le parti de ne faire aucune ouverture pour plus de discrétion. Pour l'isolation j'ai fixé sur les parois avec des Clavu fix de l'isolant tri mousse et sur les parois intérieures, contreplaqué de 10 mm j'ai agrafé du bi mousse. Entre les deux il y a une circulation d'air sauf au niveau de la tête et du pied du lit car j'ai fait un renfoncement pour gagner de la place (une seule couche d'isolant tri mousse). Au plancher j'ai mis des plaques de polyuréthane de 30 mm puis du bi mousse et dessus j'ai remis le plancher bois d'origine. Au plafond trimousse et bi mousse. J'ai mis 2 lanterneaux avec ventilateurs qui soufflent dans les 2 sens (turbo vent Fiamma). Les meubles sont en contreplaqué de peupliers de 15 mm et 10 mm. Pour les façades je me suis amusé à les faire en tilleul avec le tour plus foncé en noyer. Pour le cabinet de toilette j'ai fait faire un bac à douche en inox avec retour pour mettre le wc. J'ai fait un lavabo escamotable pour le gain de place. J'ai un réservoir eau propre de 150 L et eaux usées 50 L (fabrication maison avec un tuyau pvc de 250 mm de diamètre, ça rentre pille poil à coté du réservoir de carburant). J'ai un frigo Webasto de 115 L. Pour l'éclairage bien sûr j'ai tout mis en led. Là aussi je me suis amusé à mettre un éclairage dans chaque placard de pavillon, mais aussi pour pallier au manque d'ouverture. Pour l'électricité il y a une batterie gel de 140 Ah, j'ai 2 panneaux solaires de 115W, un Power Gold qui gère tout et un convertisseur pur sinus de 700W.
Je pense que les photos parleront mieux qu'un long discours.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par fifitoy »

sacré chantier :super: :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Gege84
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 09:24
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par Gege84 »

Voici quelques photos supplémentaires
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par Manard »

Bonjour Gege84,

Je te remercie pour le partage des photos de l'aménagement que tu viens de réaliser, très beau travail :bravo: :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
ISNOWGOOD
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 13:08
Localisation : Roadtripbeach

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par ISNOWGOOD »

Très beau travail ! Bravo !
HYMER Grand Canyon S 4X4 V6 de 2019 (vendu)
Mercedes SPRINTER 316CDI 4X4 de 2013

https://www.facebook.com/van.intothewildfree/

One life, van it !
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par Ed et Nad »

Salut à toi,
félicitations pour cet aménagement, on sait jamais si un de ces jours !!! je penserais à toi...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Quel travail de PRO !! Bravo vraiment quel talent … ce n est plus du " bricolage " tu dois être de la partie ( professionnellement ) pour réussir un tel aménagement !! Chapeau !!
Gege84
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 09:24
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par Gege84 »

Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier mais je bricole un peu et j'aime ça, en plus je fais tout sans plan, au feeling. Je sais ce que je veux au final et je démarre. J'ai fait pareil il y a 35 ans pour ma maison.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par Ed et Nad »

Avec Thierry33 et son CatCat vous pouvez monter une Entreprise !!!
Oui mais: vous ne pourrez plus vous balader ... il faut choisir ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par J.THOMAS »

Gege84 a écrit : sam. 8 févr. 2020 12:05 Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier mais et j'aime ça, en plus je fais tout sans plan, au feeling. Je sais ce que je veux au final et je démarre. J'ai fait pareil il y a 35 ans pour ma maison.
C est surtout :"je bricole un peu" qui peut surprendre !!! et qui enfonce un peu plus les vrais bricolos du dimanche dont je fais partie .. :lol:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par dakure »

Ben respect au "un peu bricoleur" que tu es!!! :super: :bravo: :bravo:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par fifitoy »

Gege84 a écrit : sam. 8 févr. 2020 12:05 Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier mais je bricole un peu et j'aime ça, en plus je fais tout sans plan, au feeling. Je sais ce que je veux au final et je démarre. J'ai fait pareil il y a 35 ans pour ma maison.
ehh ben... lances toi dans le "pro" tu vas te faire des "gesticules" :lol: en massif... il y a un marché porteur en ce moment ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Manudu42600
Messages : 26
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 23:48

Re: Aménagement sprinter 4x4

Message par Manudu42600 »

Salut,

Félicitations pour cet aménagement il est magnifique, j'adore. Je travail également sur un projet d'aménagement d'un fourgon L2H2 4x4. Dès que Dangel 4x4 reprendra du service je pense commander un Jumper 4x4 sauf si je trouve une bonne occasion avant. J'ai trouvé un Sprinter 4x4 de 2010 mais 160.000km, je pensais m'orienter vers un véhicule moins kilométré. En tout cas voir un projet similaire au miens ça motive, bravo!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »