Tablette durcie

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

Bonjour à tous !
Une question concernant les tablettes durcies, j'ai déjà eu un Panasonic CF M34, mais pas assez grand écran et clavier à demeure ....je suis passé aux tablettes pc ( pas android), j'en suis à ma quatrième ( elles ne tiennent pas les raids un peu "secouants" ), j'envisage donc une tablette durcie , mais visiblement c'est de 1000 à 4000 euros , donc je réfléchi un peu ....et j'ai trouvé ça : https://www.tablette-tactile-discount.f ... po-x4.html
est-ce que quelqu'un connait et a "testé" en conditions de raids ?
Merci d'avance ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Tablette durcie

Message par bcmog »

Salut
C'est pas cher. Mais par contre l'écran en 1280x800 tu va être déçu...
Moi j'utilise des transformable Fujitsu depuis près de 15 ans, accrochée au tableau de bord avec des rotules Ram sans jamais un seul problème.
Le modèle actuel c'est LIFEBOOK U729X.
Je roule en defender, est elles ont toujours marché nickel, même en Mauritanie l'été, chaleur et poussière garantie...
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
merci de ta réponse, mais j'ai tout de même un doute ....tu dis "j'utilise des transformable FUJI depuis près de 15 ans " ..."le modèle actuel c'est ..." ma question est donc ....tu en as "passé" combien en 15 ans ? parce que si tu n'as jamais eu de problème je ne comprends pas pourquoi tu en as utilisé plusieurs ????
Par contre je trouve déjà qu'en écran de 12" c'est un peu trop invasif sur le tableau de bord, je veux rester en 10" et j'ai toujours eu une résolution de 1280X800 , pas de problème particulier avec Oziexploreur .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tablette durcie

Message par syncronono »

C'est connu, les tablettes PC c'est juste bon à jeter par la fenêtre.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : jeu. 30 janv. 2020 21:35 C'est connu, les tablettes PC c'est juste bon à jeter par la fenêtre.
Tu penses que androïd est mieux , ou que les tablettes en général ne sont pas fiables ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tablette durcie

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je crois qu'il y a des utilisateurs de Pomme sur le forum peut être peuvent ils donner leur avis
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tablette durcie

Message par jmi »

Ralebodeco a écrit : jeu. 30 janv. 2020 22:20
syncronono a écrit : jeu. 30 janv. 2020 21:35 C'est connu, les tablettes PC c'est juste bon à jeter par la fenêtre.
Tu penses que androïd est mieux , ou que les tablettes en général ne sont pas fiables ?
Je pense que c'est un jeu de mot avec Windows...

Sinon, ya quoi qui te lâche sur tes tablettes PC ? Le matériel ou le logiciel ? Une tablette Android normale + étui de protection ça serait pas suffisant ?
En voiture, le matos est plus épargnée des éléments qu'à moto, et à moto moi j'utilise mon smartphone dans une housse de protection juste (testé en condition extrême d'un rallye raid à moto).
Ce qui compte c'est de pouvoir boucher les trous pour l'eau et la poussière, et qd on se crash (ce qui arrive souvent à moto, manque deux roues à ce truc pour que ça tienne tout seul...) faut pas rentrer dans le téléphone pour pas casser l'écran...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Tablette durcie

Message par Thierry33 »

Si tu ne veux plus de problème, croque dans la pomme.
J’ai trois tablettes. Un IPad Mini pour mettre dans le sac à main de madame, toujours pratique.
Un IPad normal, depuis si longtemps que je ne rappelle plus quand je l’ai acheté.
Et mon IPad Pro, super grand écran, qui me sert en autre à naviguer avec mon Sprinter.
C’est certain, à la base c’est plus cher, mais c’est tellement fiable, que c’est plus rentable que d’acheter plusieurs tablette samsung ou autre.
Pas de virus, et MapOut en récompense comme super appli de navigation.
J’ai fixé l’iPad sur un support standard à ventouse, mais que j’ai assuré avec deux écrous et pour le poids de l’engin, je l’ai fais reposer sur une petite mousse.
Important, à l’achat il faut prendre un modèle wifi+Cellular sinon pas de gps intégré.

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Tablette durcie

Message par oc07 »

Bonjour JP,

Vu le prix des tablettes durcies, je préfère pour ma part rester sur des android de base (Samsung), quitte à les changer de temps en temps.
Je pense qu'une des clés est l'installation : le plus antichoc possible (bras rammount horizontal, mousse amortissante), et surtout protégé de la chaleur (je me suis fait un parasol à tablette, et si nécessaire un foulard/tente sur l'ensemble incluant la sortie air climatisé).

Une première tablette (195 €) m'a fait entre autre plusieurs Maroc avant de faire une bulle sur l'écran lorsqu'il fait chaud. Elle fonctionne toujours mais je ne l'utilise plus en voyage (si ce n'est en tablette/gps de secours). Je n'avais pas encore fait mon parasol, elle a eu trop chaud je crois.
Une deuxième (250 €) m'a servi lors des 35.000 km de secousses des Stans et de la Mongolie, au retour elle est toujours en parfait état.

Bref, je ne trouve pas le coût prohibitif, même s'il fallait changer tous les 3 ans, à côté d'autres postes de dépense pour nos véhicules (par exemple, rien que l'expédition des lames OME à Ulan Bator l'été dernier m'a coûté 2 tablettes, soit au moins 6 ans d'android).

Mais bon, peut-être que ça secoue plus durement dans un Toy que dans un Isuzu ;-)
Ou que toi et moi on ne roule pas à la même vitesse :-)))
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tablette durcie

Message par jmi »

Sans vouloir rentrer dans le débat iPad vs. Samsung (ou Android en général...)

Qu'on soit chez Apple ou Samsung (et les autres tablettes dans les mêmes catégories de prix), on est sur des qualités de produits équivalentes en terme de construction. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste l'utilisation qui diffère.

Dans tous les cas, et c'est dommage j'en conviens, ce genre de "gadget" est à changer régulièrement (on va dire entre 3 et 5 ans) car l'obsolescence programmée fait que les applications ne suivent plus, le matériel ne suit plus (Apple a d'ailleurs reconnu qu'il bride ces produits les plus anciens lors des mises à jour, soit disant pour "l'expérience utilisateur"...)...les produits électroniques sont fait pour durer 3 ans.
C'est pour ça que moi je préfère les solutions Android pas chère, ça évite de dépenser trop d'argent...
https://www.autonhome.org/blog/autour-d ... rquee-bis/

Pour répondre au post initial, la tablette Pipo (bon ok, le nom de donne pas envie...)
- si tu veux vraiment une tablette Windows en 10 pouces, le mieux sera une SurfaceGO avec un étui weatherproof.
==> ok c'est plus cher une Surface, mais Microsoft maîtrise ici le hardware et le software (un peu comme Apple avec son iPad) donc tu tireras le meilleur d'une tablette Windows (j'ai une surface GO depuis plus d'un mois, avec connexion 4G pour le net). Ce qui tu vas "payer" dans une tablette durcie, c'est le côté durci justement, et tu vas perdre en config matériel pure. Et finalement, une bonne housse sur une Tablette normale offrira des niveaux de protection, certes un peu en dessous, mais tout à fait raisonnable surtout pour une utilisation en voiture (le plus gros souci en voiture c'est la poussière, la résistance à l'eau c'est pas important)

- si ton besoin est lié à la navigation, une tablette Android "pas chère" pourra faire l'affaire, avec le bon étui bien sur. Et là. le budget diminue.

==> les vibrations, quelque soit le produit/ton choix aura les mêmes influences : les composants électronique sont pour la plupart maintenant collé et/ou soudé. Les produits durcis offrent "juste" :
- résistance à l'eau et à la poussière (IPxx)
- résistance aux chutes par une construction/habillage en matière souple genre caoutchouc
Des choses que tu peux aussi adressé avec un bon étui sur tablette classique

Bref, les soucis dues aux vibrations seront toujours là, il faut surtout soigner la fixation dans le véhicule (Ram-Mount...). Le plus gros souci dus au vibration c'est souvent le port USB. En préventif, prendre un USB coudé coté Tablette (pour diminuer la longueur qui pourrait vibrer) et un système d'élastique pour maintenir la prise en place

Enfin c'est mon avis, après test sur 30000km à moto en traversant l'Afrique et 10000km moto de rallye-raid
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Tablette durcie

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
J'avais avant un CF18, je suis passé sur une tablette android Samsung 10" depuis plus de 3 ans avec Ozi andro et OsmanD+ et Nad ma copilote préférée ne veux plus rien d'autre !!!
avec mes divers comptes rendus vous pouvez voir que je ne roule pas sur du goudron !!! je n'ai jamais rencontré de problème lié aux vibrations.
coté pilote j'ai toujours mon petit G278C.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses .
Bon , malheureusement je ne suis pas plus avancé ... :hehe:
Je précise un peu les choses. Je ne veux pas d'Androïd pour la navigation hors pistes, car je ne supporte pas l'interface d'ozi pour ce système. Ozi pc étant , pour moi, bien plus "agréable".
J'ai, par contre, une tablette androïd pour la navigation dans des régions pas "couvertes" par le gps du Toyota et j'utilise généralement maps.me ou Osmand.

Mon système de fixation des appareils est de très bonne qualité, bien amorti, et je n'ai aucune vibration parasite , même à haute vitesse sur piste. De plus l'écran de la tablette pc est refroidi par la clim.
Voir photos ci-dessous ...
Justement sur la photo de la mise en situation, la tablette Acer Iconia qui est présente ( et que j'ai depuis 9 ans ) n'a jamais eu de problème, mais son encombrement en regard de la taille de l'écran, fait que je ne l'utilise plus qu'en dépannage et la remplace depuis pas mal d'années par des tablettes pc ...et c'est celle-ci qui ne supportent pas vraiment bien les voyages.
En réalité, elles terminent le raid et commencent à "déconner" quelques temps après ...généralement carte mère , écran tactile, batterie ...etc ...les réparations étant aussi chères que l'appareil , je change régulièrement.

Maintenant pour répondre à Olivier, effectivement je n'ai pas de cellule, un toyota puissant ...et cela m'arrive assez souvent de rouler à plus de 90 Km/h sur des pistes accidentées et même celles de tôle ondulées de Mongolie. Mais , même à ces vitesses, le ressenti dans le véhicule est très faible , peu de vibration sur les appareils...et la tablette Acer Iconia, elle, a toujours bien résisté ... :clown:
La "petite" tablette androïd résiste également ...est-ce une piste ( androïd versus pc ?) mais je n'y crois pas vraiment, car ce sont les composants qui lâchent .

Donc ma question de départ , concernant les pc durcis tient toujours , je rappelle que j'ai eu un panasonic CF M34 , qui lui a résisté à mon premier voyage en Mongolie, aux nombreux Maroc, Tunisie et Mauritanie ...mais qui est trop "petit en terme d'écran et avec un clavier encombrant ...( il est à vendre d'ailleurs :clown: )
D'où mon interrogation concernant l'investissement sur une tablette durcie, et ne voulant pas mettre 2000 euros , je me posais la question de celle proposée dans ma première intervention. J'ai vu un "test" informatique en disant plutôt du bien, mais le bon marché étant toujours trop cher ...je suis dans le doute ... :modo:

Image

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tablette durcie

Message par fifitoy »

:clown: et il te reste du temps pour regarder la piste et les paysages .. avec tous ces écrans :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Tablette durcie

Message par phi67 »

Peut-être s'orienter vers de l'occasion ?
Comme celui là :
https://www.microkdo.com/pc-portables-h ... 4bits.html
J'ai déjà acheté chez eux sans souci.
Cordialement
Philippe
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

phi67 a écrit : ven. 31 janv. 2020 14:51 Peut-être s'orienter vers de l'occasion ?
merci pour le lien , je vais regarder :super:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

fifitoy a écrit : ven. 31 janv. 2020 14:19 :clown: et il te reste du temps pour regarder la piste et les paysages .. avec tous ces écrans :mrgreen:


En fait c'était une photo que j'avais en stock et qui m'avait servie à montrer mon installation sur un forum...
En condition de route, je n'ai que celui du Toyota qui peut me servir, la tablette android n'est , elle, en fonction uniquement dans les pays où le gps du toyota n'a pas de couverture ...et sur piste seul le garmin et la tablette pc avec ozi sont allumés .
Finalement le plus dur, c'est d'activer le bon, au bon moment :clown:

Et les paysages , pas le temps, à la vitesse à laquelle je roule.... les écrans non plus d'ailleurs ...je fais le point lorsque je suis arrêté par un obstacle ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tablette durcie

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour nous, I-Pad Pro sur support Brodit modifié :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

Bonsoir :clown:
je rappelle la question initiale ...
donc je réfléchi un peu ....et j'ai trouvé ça : https://www.tablette-tactile-discount.f ... po-x4.html
est-ce que quelqu'un connait et a "testé" en conditions de raids ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tablette durcie

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : ven. 31 janv. 2020 20:48 Bonsoir,

pour nous, I-Pad Pro sur support Brodit modifié :

Image
Bonjour

Simple et efficace semble t il :super:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : ven. 31 janv. 2020 21:35 Simple et efficace semble t il :super:
Je rappelle également que j'utilise oziexploreur ...disponible sur pc :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tablette durcie

Message par jmi »

Ok donc tu veux vraiment du Windows.

Donc par rapport à la Pipo, je trouve que :
- faible capacité de stockage (64go) : ça va vite se remplir entre Windows, quelques logiciel et la cartographie. Pas d'extension possible ? Ya rien de marquer.
- 4go de ram pour faire tourner Windows 10...ça va vraiment faire léger !
- c'est quoi la résolution ? Un coup il parle de 1280 puis dans les images de 1920 (HD)
- les appareils photos sont antédiluviens, bon je pense que tu t'en moque mais bon, une bonne webcam sur une tablette c'est pratique en voyage pour skyper ou filmer en embarquer ds la voiture

Bref, comme je disais plus haut, ce que tu vas payer en "durci", tu vas le perdre en configuration matériel.
Ce produit est à la limite déjà obsolète.
Je préfèrerais une tablette Windows normale ( y'en n'a pas bcp sur le marché) et avec la housse protectrice qui protégera de la poussière, des éclaboussures d'eau et des chutes, comme cette Pipo le fait mais de façon built-in. On voit la même chose sur les smartphones renforcés : c'est des config qui ont 2 ou 3 ans de retard...
Un pote conducteur de chantier utilise une Surface GO dans une housse renforcé (c'est lui qui m'a convaincu pr la GO), c'est son outil de travail, tous les jours, par tout temps.

Édit : par exemple, un étui renforcé https://www.ruggedtabletpc.com/products ... surface-go
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
sissou13
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:18

Re: Tablette durcie

Message par sissou13 »

bonjour
pas facile de faire le choix...si tu recherches du Windows, sur le coin tu trouves du samsung Galaxy book 10,6 le format est en 3/2 ideal pour la cartho sinon un peut plus cher la samsung Galaxy book 12,3 format en 3/2 avec gps interne, perso j'utilise une liaison Bluetooth avec l’application gps over bt
https://www.leboncoin.fr/informatique/1731874170.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1651610296.htm/
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Tablette durcie

Message par Ralebodeco »

Salut jmi et merci du temps passé à me répondre ( aux autres également ,bien entendu )

je viens de me rendre à l'évidence, je me casse bien la tête !!!

Pour être précis, j'ai besoin de windows ( pour Ozi pc) et un point c'est tout . Pas besoin de stockage mémoire, ni de webcam, ni de grosse Ram (le calcul avec ozi est peu gourmand), je ne m'en sers que pour la navigation (les cartes ne prennent pas beaucoup de Go) j'ai à coté ce qu'il faut pour photographier, stocker les vidéos, photos et téléphoner au besoin ( mais généralement en voyage je ne communique que dans les hôtels avec wifi...)
Mon problème était surtout le fait, que les diverses tablettes utilisées jusqu'alors, ne tenaient pas la distance et m'obligeaient à chaque fois, déjà de partir avec une de secours et de plus d'en acheter régulièrement pour remplacer la défaillante .
Comme les pc durcis ( Panasonic touchbook entre autres ) sont visiblement plus "épais", je savais qu'ils étaient plus "protégés" intérieurement ( gel autour de certains composants, élément plus "solides", mieux étudiés ...etc...) ils résistent donc mieux aux chocs, vibrations, eau, poussières ...etc...sans parler du matériel militaire qui résiste aux explosions ...
Donc mon idée était de choisir une tablette de ce style, afin qu'elle me fasse quelques années de plus que les autres. Je n'ai pas besoin de ces coques protectrices, la tablette ne bouge pas du tableau de bord, les vitres sont fermées en permanence , donc pas de poussière et pas d'eau non plus ...je veux simplement une tablette qui résiste aussi bien que mon dos lors des raids un peu "traumatisants" mécaniquement .

Je me doute qu'une tablette comme celle envisagée ( la PIPO :mrgreen: ) n'est certainement pas du niveau d'une panasonic Touchpad FZ-G1....mais entre environ 500 euros et près de 3000 on peut hésiter quelques instants :clown:

Du coup , je vais certainement m'en tenir à une tablette classique, qui viendra avec moi pour un voyage cet été en Mongolie et que je rapporterai au SAV pour qu'il me la "répare-change" au besoin à mon retour . :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tablette durcie

Message par jmi »

Hélas, dans la plupart des cas (j'ai pas dit tous, car j'ai bien évidemment pas fait le tour du marché...), les produits "durci" ne le sont qu'à l'extérieur et pour les ports.
En protégeant l'extérieur, on limite les principaux dégâts (chutes et poussières), mais l'intérieur reste de même facture que les tablettes/smartphones actuels, qui cela dit en passant est déjà pas mal, les composants étant souvent pris ensembles dans des colles et résines spéciales (par ex la ram ou encore le stockage ne sont pas "clipsé" mais soudé/collé, pr gagner en taille/finesse et simplicité d'assemblage)
L'inconvénient de tout ça c'est que c'est pas très bien réparable, voir pas du tout...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Tablette durcie

Message par Pepone50 »

bonjour Ralbodeco.

il apparaît que le problème principal des tablettes que tu utilises provient de leur non protection aux vibrations.

Au lieu d'acheter une tablette dite durcie qui te coûtera un max, pourquoi ne pas encapsuler la carte électronique d'une tablette A3 a 100E avec un gel silicone d'encapsulation électronique.
ces gels sont très liquides au moment de l'application et on une faible dilatation, voir par exemple ce gel https://www.supratec-syneo.com/silicone ... silicones/
Tu obtiendras ainsi une protection aux vibrations, a l'humidité et aux poussières.

bon bricolage
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Répondre

Retourner vers « Le matériel »