la grande soeur de notre sigma

Plans , photos des travaux en cours, etc
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'avancement du chantier après le 19 ème jours de boulot... dont pas mal pour finaliser ce p.... de toit qui a été un vrai casse tête.ma femme dit que c'était un travail chronophage, moi je dis que :pelle: :pelle: :pelle: un moment ça va puis ça va plus, puis ça g....et enfin ça fonctionne.Merci à Joel pour les nombreuses poses et déposes du pavillon.
mais le résultat est là et enfin on va pouvoir attaquer l'intérieur car les vacances d'été avance à grand pas.
Image
Image
Image
tout la solution du problème majeur reposait sur le réglage de ce tirant.
Image
et demain enfin réception des baies vitrées car à l'intérieur il commence à faire sombre malgré la pose du hublot de toit.
Voilà bon soirée à tous,

Wally,
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir à tous,

5 petits jours (toujours trop court dans ce cas là) de boulot en plus nous ont permis de fermer la boite avec sa porte et de monter les meubles à l'intérieur, bien qu'il reste beaucoup de finition.
Elle est prévue pour 2 personnes + 1 lit en partie basse pour nous enfants qui nous rejoindront au cours de notre voyage (pas facile avec des bébés d'1.90m)...on arrivera jamais à s'en débarrasser!!!!
Nous avons fait le choix d'une réserve d'eau par jerrycan amovible (80l) et 20l d'eau usée, pompe à pied manuelle^.
Après des années de bière "chaude" nous avons investi dans un Waeco, on a trop hâte de le tester au bivouac.
Image
Image
Image
Image
Image
il reste encore pas mal de taf avant le 8 juillet pour notre test au Maroc, on va mettre les bouchés doubles et inch'allah.

Bonne soirée à tous,

Wally,
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Manard »

Bonsoir Wally,

Je découvre la construction de cette nouvelle cellule, m'étant absenté plus de six semaines, je n'avais pas vu l'ouverture de ce post, la construction avance vite :super: , pour vous non, mais quand je vois où vous en êtes rendus au bout d'un mois et demi avec ce toit assez complexe, je dis chapeau :bravo: .

Pour les parois intérieures vous avez apparemment conservé le même matériau en 24 mm. Vous n'auriez pas pu prendre une épaisseur moindre ? en réfléchissant vous n'auriez pas gagné beaucoup en poids car le polyuréthane ce n'est pas lourd.

Bon courage pour la suite

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par dakure »

Du beau boulot! rapide et efficace!
sans doute un bon travail avant et en préparation...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir Bernard,

Merci pour tes commentaires.Pour ce qui est du choix des matériaux à l'intérieur, j'ai utilisé les mêmes plaques car il m'en restait mais je vais seulement faire les parois principale. A l'issue je ferais les séparations des étagères en PVC expansé.J'ai même pensé faire des supports en cornières d'alu pour fixer que des bacs, comme cela je supprime le poids des portes.C'est en rencontrant Babeth et Jean Noel au SVA que j'ai trouvé l'idée sympa dans leur cellule.

Bonsoir LUC,

Le gros travail a été la recherche sur le net pour essayer de prendre les "meilleurs idées" sur les forums et surtout sur casa.
J'avais commencé à vouloir faire cela classe avec autocad et le naturel revient vite au galop, un bon vieux bloc note et un crayon, et c'est parti la gribouille à chaque petit point bloquant.
Pour le toit il est vrai que ça petite sœur nous a bien aidé, tout ce joue au pouille près, pas simple.Mais ce qui nous fait le plus peur c'est la confection des housses, ma femme est plus à l'aise avec une perceuse qu'une machine à coudre!!!

Bonne soirée à tous,

Wally,
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par dakure »

Hello, s'il n'y a que les housses de coussins... çà devrait aller!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par euro6 »

Bonjour,

Bravo Wally pour cette réalisation de qualité !
Le résultat est impressionnant, en particulier ce toit levable inédit qui représente un défi dont on ne peut faire qu'entrevoir les difficultés de mise au point !
J'imagine votre impatience à larguer les amarres de ce vaisseau spécial.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Jaclim »

Bonsoir Wally,

Je ne peux que me joindre au concert de louanges bien méritées ! De la bien belle ouvrage, comme on dit ! :super: :bravo: :bravo:
wally a écrit :Mais ce qui nous fait le plus peur c'est la confection des housses, ma femme est plus à l'aise avec une perceuse qu'une machine à coudre!!!
La machine à coudre n'est pas nécessairement dévolue uniquement aux femmes ! :langue2:

Bonne soirée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par archibal3 »

Bravo wally

Au pire fait sous traiter la couture à jaclim elle a fait des miracles dans leur cellule
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Jaclim »

archibal3 a écrit :Bravo wally

Au pire fait sous traiter la couture à jaclim elle a fait des miracles dans leur cellule
Image "Non-mais-ça-va-pas-la-tête", Archi !!! T'es fou, toi !Image
Nous nous sommes déjà assez em...és à deux pendant 10 jours du matin au soir !
Faut SURTOUT pas me faire de la pub ! D'abord c'est interdit sur casa ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par voyageur78s »

ça c'est bien la ... France, de petits artisants du Sud-Ouest qui refusent du boulot ! 0sur10 - :dehors:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolé de ne pas répondre à vos encouragements plus tôt.J'essaie de faire fonctionner la machine à remonter le temps en bricolant le soir.Pour la machine à coudre, elle a une reconnaissance digitale, c'est dommage elle accepte pas mon empreinte depuis que je me suis raboté les doigts!!!Heureusement que Jaclim est là, je n'imaginais pas tant d'entraide sur le forum :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Si l'on arrive pas à faire les housses, on dormira en boule dans le tissus...
C'est vrai que l'on a hâte de poser la boite sur le pick-up et de partir!!! Encore un peu plus d'un mois,,,YES!!!

Bonne soirée,

Wally,
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir,

Après 26 jours de gestation nous avons enfin pu présenter l'enfant à sa mère...l'installation dans la benne fut périlleuse avec les chandelles sans support fixe, mais toujours grâce à Joel c'est monté.Petit essai sur route positif, bon comportement, les amortisseurs et les lames font leurs job.Je vais pouvoir enfin aller faire prendre les cotes pour les coffres (déflecteur de toit, arrière et support de chandelles).Encore un peu de travail à l'intérieur dont les HOUSSES bien-sur.
Et la voilà au grand air...
Image

Bonne soirée,

Wally,
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Bernard52 »

Cela doit faire vraiment plaisir quand tu mets ta cellule la première fois sur le Ranger pour un essai et des photos ! - BRAVO !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Manard »

Bonjour,

Et bien bravo pour cette première sortie :bravo: , fiabilise le moyen de levage avec les chandelles car c'est un point très important.

Bonne journée et bonne couture

Bernard
Image
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Merci les" Bernards",

Effectivement que l'on était content de la poser, mais je ne vais pas la retirer avant d'avoir les chandelles fixes.Cependant j'étais obliger de la présenter pour définir l'emplacement des supports exact.De plus je ne pouvais pas positionner les marches amovibles sur la partie basse de la porte quand elle était au sol.

A plus,

Wally,
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonjour à tous,

Maintenant que l'intérieur à bien avancé (les housses sont en cours!!!), j'aimerais améliorer ce CX d'armoire normande en posant un coffre de toit sur la partie restante.Il ferait 190 sur 50 ,130 à l'avant, une hauteur de 40 sur l'arrière et 20 sur l'avant, puis 0.Je ne sais pas si je suis très clair un déflecteur à facette en gros.Je veux le faire en alu strié.Un métallo me dit que je peux le suspendre sur la partie capucine (qui fait déjà 80 de long) avec des contres plaques,boulons et écrous freins.
La question est, pensez-vous que ce n'est pas trop lourd ? Doit-on plutôt le poser sur des barres de toit?
J'ai l’impression qu'il ne se rends pas compte du poids que l'on peut mettre dedans.
Merci pour vos retour.

Wally,
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Manard »

Bonjour Wally,


Qui dit coffre, il ne restera pas vide, ça va faire tout de même du poids. Personnellement je le mettrai sur des barres de toit, si tu peux en installer, de plus tu pourrais ou non embarquer ce coffre suivant tes besoins.

Bonne réflexion

Bernard
Image
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir Bernard,

Cela conforte mon sentiment.Je pense pouvoir en installer une paire.
Mon but est de l'utiliser principalement avec la cellule surtout pour notre prochain périple de 2 ans.

Merci,

Wally,
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir à tous,

Pendant que la fabrication des coussins avance ( ça c'est pour rassurer Jaclim!!!), je viens de rencontrer un problème que je ne me doutais pas.
Après le raccordement de ma glacière waeco 40 à la prise de la benne en attendant de faire une installation avec un panneau ou doubler les batteries etc..car je suis un peu court pour le départ dans 15 jours, je viens de m'apercevoir qu'il fonctionne seulement moteur tournant. Symptôme du clignotement orange : l'alimentation est trop faible!!! avec une batterie récente qui est quand même puissante!!!Pensez-vous que cela soit normal ?
Merci pour vous lumière.

Wally
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne suis pas trop surpris car ça fait une bonne longueur de fils entre ceux qui arrivent à la prise de la benne plus ceux vers l'alimentation de ton réfrigérateur, il y a des chutes de tension en ligne, plus des résistances dans les prises. Attention tout de même à ce montage, car avec des fils de plus grosses sections si tu tires une ligne directe, tu risques d'avoir ta batterie moteur partiellement déchargée le matin si les températures extérieures sont élevées.

Bonne cogitation

Bernard
Image
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir Bernard,

Oui effectivement la rallonge que j'ai raccordée dans la benne est protégé 10A et celle du frigo qui se repique dessus 8A. Penses-tu que si j'en supprime une cela puisse fonctionner ? Si je tire une ligne rapidement de la batterie, logiquement il doit se mettre en sécurité si il n'y a plus assez de puissance, un peu comme en ce moment.
Demain j'ai pensé le tester directement sur la prise allume cigare du véhicule moteur arrêter sinon...

Merci pour les infos,

Wally,
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par Manard »

Bonsoir Wally,

Si tu tires une ligne directe, il faut la protéger avec un fusible au départ de la batterie, tu vas certainement mettre une section suffisante pour éliminer cette perte de tension en ligne, et là tu risques de trop décharger ta batterie, je ne me souviens plus du seuil de coupure par tension basse du Waeco ? ça protège la batterie des décharges profondes, mais moins sûr que tu puisses démarrer ton moteur...

Bernard
Image
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: la grande soeur de notre sigma

Message par wally »

Bonsoir Bernard,

je viens de lire 11,8V en mode HIGH (préconisé sur la batterie de démarrage) et 10,1V en mode LOW (batterie secondaire) il y a aussi 11,4V en MED. Je vais en rester là pour ce soir la nuit porte conseil....
Merci encore pour tes réponses si rapide.

Wally,
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »