SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

Tu passes jusqu en 245 avec des jantes en 7p
Image
Par contre cote poids mon sprinter etait a environ 3t2 et le confort sur mauvaise route, sur piste et hors piste insupportable a cause des suspensions ammortos !!! Bref tout le long du voyage des qu'on est sorti d europe (sauf turquie et iran ou les routes sont bonnes)
En resume je ne ressortirai PAS d europe tant que je modifirais pas le couple suspensions-ammortos
Je suis aussi d accord avec pat25 dans les pays exotiques on trouve pas de pneu de taille exotique !!!
Nos potes cajunogui se retrouvent avec une roue de secours qui est un pneu de tracteur achete en mongolie je crois qu il y a plus de 10cm d ecart sur le diametre par rapport a leurs autres pneus !!
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
mistergiloo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 18:05

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

merci
très pratique ce graphique
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Re- bonjour mistergiloo , je croyais t'avoir déjà répondu pour les pneus . Achetés neuf et emportés : 4 Continental vanco winter 2 et 2 good year Ultra grip , le tout en 225/65R16 C . Seb a raison pour l'état des pistes et l'inadaptation du sprinter à ces pays , il faut modifier suspensions et amortisseurs . Bonsoir .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par zebulon54 »

Bonsoir

N'ayant pas de connaissance particulière sur les pistes en stan et mongoles il est difficile de donner des indications précises sur les suspensions les mieux adaptées au Sprinter .
En lisant les récits sur cette destination j'en viens à me demander s'il existe réellement une solution miracle car beaucoup de véhicules ont connus des pbs de suspension .
Dans tous les cas le 16" est plus adapté que le 15", de même qu'une grosse section de pneu est plus confortable (car moins gonflée) qu'une plus petite .
A l'AR des boudins à air faiblement gonflés (moins de 2 bars) et à l'avant des combinés ressorts/amortisseurs (ou des amortisseurs pneumatiques type Fournales) permettent une bonne amélioration .
Mais franchement ces transformations ne pourront jamais transformer le vaillant Sprinter en véhicule du Paris Dakar et je ne vois pas d'autre solution que d'être un peu patient et d'accepter une certaine dose d'inconfort .

Bonne préparation
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Bonjour , pour faire court , car le sujet a déjà été traité largement , il s'agit d'attirer l'attention des personnes ( comme mistergiloo ) qui demandent des renseignements pour l'équipement de leur sprinter en vue de voyages vers l'est , sur les points faibles de celui ci ( pour ce type de voyage ) . Il ne s'agit pas d'une critique systématique , mais de faits . Sans doute , des améliorations sont possibles , pneus plus gros , renforts de suspension pneumatiques , rajout de ressorts à l'avant , amortisseurs haut de gamme , etc .. Cela n'en fera pas un véhicule de Paris Dakar ( quoi que ... ) , mais ce sera moins pire . En tout cas , il faut faire quelque chose .
Le problème n'est pas ( seulement ) un problème de patience ou d'inconfort , mais surtout un problème de casser du matériel dans un environnement particulier , moins " facile " qu'en Europe . Le sprinter de mistergiloo doit être le véhicule d'assistance ... les 3 motos doivent pouvoir compter sur lui .
Heureusement le sprinter est solide , surtout s'il est conduit avec modération ... Un proverbe : " Un homme avertit en vaut deux " .
Bonnes routes.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par dakure »

zebulon54 a écrit : A l'AR des boudins à air faiblement gonflés (moins de 2 bars)
Bonne préparation
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout, les boudins à air ont une fonction et une seule, regagner de la hauteur AR perdu par la charge
Ce n'est en rien une suspension et encore moins un élément de suspension et faire de la piste qui brasse bien avec des boudins gonflés même à moins de 2 bars
et bien c'est faire souffrir son châssis car l’effort se retrouve sur un point bien loin de l'arrière du véhicule (PAF), en fait très bien pour le goudron quoi.
Il est conseillé de dégonfler à 0.5 hors goudron.
C'est un sujet récurrent sur ce produit qui, mal utilisé, provoque des ruptures de châssis .
Les vendeurs entretiennent le doute en parlant de "suspension pneumatique" comme ici http://www.amireseau.com/suspensions.php, pour moi, c'est une grossière erreur :nonon:

D'ailleurs le zig-zag cruiser 2 était équipé de boudins gonflables pour sa virée africaine et ce serait bien d'avoir un retour d'info du produit sur le terrain, Fred si tu passes par là ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par zebulon54 »

Luc

Toujours le même sujet qui revient au sujet des boudins gonflables ...
Je n'ai pas prétention d'avoir forcément raison juste un retour d'expérience sur le sujet "Sprinter 316 CDI 4X4 avant 2006"
Mon véhicule qui correspond assez au titre du post est équipé de ces fameux boudins (ainsi que de 2 lames AR) et à ce jour, aussi bien sur les pistes sahariennes avec l'ancien propriétaire, qu'islandaises + pays de l'est avec nous ce système a donné satisfaction
Pour autant je n'oblige personne à en faire la même chose
Ce qui est sûr c'est que sur des MB d'après 2006 et souvent avec des gonflages supérieurs à 2 bars il y a eu des dégâts .
A chacun de prendre les décisions qui lui semblent opportunes
A titre d'info je gonfle à 1,5 bars et j'ai vérifié que le changement d'assiette était minime ce qui revient à avoir des butées pneumatiques sur les gros chocs .

Bonne fin de semaine
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par euro6 »

Bonsoir,

je pense effectivement que l'on a souvent tendance à confondre suspension pneumatique et compensateur de charge.
Les suspensions pneumatiques existent, bien sûr, et on peut les trouver sur certains véhicules comme des ambulances, des bus, autocars et poids lourds ou des remarques lourdes. Ces système de suspensions sont conçus dès l'origine pour fonctionner avec ce ressort pneumatique.
Le "compensateur de charge" (qui ne compense pas la charge, bien sûr, puisque la charge est toujours là) n'est qu'un artifice destiné à durcir l'élément élastique de la suspension, en s'intercalant entre le châssis et le pont, à un endroit qui n'est évidemment pas prévu pour cela. Le risque provient du fait que la tentation est grande de créer une pression importante dans le boudin pour relever le châssis ou augmenter la raideur du système ressort, en créant de ce fait un point d'appui quasi-rigide qui perturbe l'épure calculée au départ.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Bonjour ,
toujours le même sujet , et des pour et des contres . Mon témoignage :
J'ai équipé mon Mitsubishi et j'en suis satisfait . " il " est placé à l'endroit de la butée caoutchouc de fin de course , déposée , donc à un endroit ou le constructeur avait prévu que pouvait s'exercer des chocs violents . Les talonnades destructrices sont oubliées . Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir le même genre d'équipement à l'avant .
Inutile de se mettre sous pression pour cela .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par dakure »

Pour moi, ni pour ni contre, juste un rappel de la fonction de ce produit qui trop souvent, et à tort, est présenté comme "suspension".

Aucune pression pour moi, si çà va pour vous, comme indiqué au-dessus, y'a pas de soucis ;-) mais tu as 2 lames en plus et non pas juste les coussins gonflables.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par andré »

La différence c'est qu'une butée de suspension ne vient en butée qu'exceptionnellement, ce qui n'est à l'évidence pas le cas des boudins gonflables.
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Bonjour andré , tu as écrit : """une butée de suspension ne vient en butée qu'exceptionnellement "
et moi j'écris : une butée de suspension ne devrait venir en butée qu'exceptionnellement !
Chacun ces pistes et ces véhicules . Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »