Après quelques milliers de kilomètres avec le sprinter, un premier bilan s’impose
Pour l’instant, nous l’avons laissé dans son jus depuis son achat. On a fait une petite visite de la France, en partant depuis la région parisienne vers la Vendée, puis la Dordogne, puis les Pyrénées. On n’a pas trop testé le mode 4x4 pour l’instant, l’ourson dans son nouveau siège auto n’aurait peut être pas été très heureux, même si les quelques chaos en TT le faisaient plus marrer qu’autre chose… Je dois encore sauver / uploader des tests de traceur GPS pour tester la gestion des traces pour un voyage plus long, j'utilise ce type de clé pour ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3736 ... 0FL-S-noir
Côté conduite, ça se prend vraiment en main sans soucis. Séduite par l’argument boite auto, donc juste le volant à gérer, ma femme prend volontiers le volant sur route. Pas encore en montagne, mais elle sent que ce sera facilement faisable avec un peu plus d’habitude.
Côté consommation, elle s’établit vers 14 L au 100. C’est un chouille plus élevé que ce à quoi je m’attendais, mais les 3m de haut et le Cx de cachalot ne facilitent pas les choses.
Côté confort, on roule avec plaisir à 90-110 km/h sur les nationales et départementales. Le moteur est plutôt silencieux pour un utilitaire de 13 ans. Je trouve les pneus un poil bruyants, mais ça reste supportable tant qu’on ne dépasse pas le 120. Vitesse que je dépasse de toute façon rarement, l’aiguille du réservoir, le bruit, les vibrations et les radars m’encouragent de toute façon à lever le pied. Les vibrations sont linéaires avec la vitesse, apparaissent aux environs de 90km/h pour devenir gênantes au dessus de 110. Vu le profil du pneu avant gauche, il y a de toute façon un changement de pneus, un parallélisme / carrossage à refaire, voire à changer les suspensions avant qui doivent avoir probablement l’âge du véhicule. Si ca persiste, je regarderai du côté équilibrage de l’arbre de transmission, mais chaque chose en son temps. Les suspensions avant donnent l’impression de ne pas assez réagir avant la butée, et ça peut taper assez fort sur des nid de poules pourtant pas très gros. L’arrière est stable, je garde les coussins assez bas en pression (moins de 2 bar).
On n'a pas fait plus que de la “moyenne montagne”, le plus haut était vers le Lac de Cap-de-Long et ses environs : on n’est pas encore à 5000m, mais y’a des belles séries de lacets et des belles montées sur plusieurs kilomètres. Le moteur et la boite de vitesse sprintshift en manuel sont agréables et marchent très bien ensemble. Je ne reste surtout pas en mode full auto, la boite est un peu perdue et essaie de tuer le moteur et les oreilles des passagers en poussant les rapports à 3500 tr/min. Le moteur reprend relativement bas, vers 1400 tr/min, et avale les montées avec une aisance impressionnante. L’aiguille de température ne bouge pas d’un poil, le moniteur ODB indique des variations de quelques degrés seulement : c’est bluffant. Le frein moteur n’est pas trop moche non plus, vu les 3T5 à freiner dans les descentes à 11-12%. Les freins fatiguent vite quand on les sollicite par contre. Il faut dire qu’ils sont quand même peu puissants, et sentent vite le chaud voire le brûlé en bas des cols. Globalement, je ne serai pas contre des idées pour améliorer le freinage. Quand je reprends mon C4 après le sprinter, je me colle le nez dans le pare brise au 1er freinage tellement je prends l’habitude de freiner franchement sur le sprinter. Un retarder ne ferait qu’éviter la chauffe en descente, si on peut en monter un sur le sprinter T1N 4X4. Ce serait déjà bien, mais j’aimerais surtout plus de mordant à l’attaque du freinage.
Côté tout chemin, j’ai du passer quelques fois en 4 roues motrices pour sortir de flaques de boues. Un léger dégonflage auraient déjà permis de s’en sortir probablement. Cependant, le but était aussi et surtout de vérifier que la chaîne electro-pneumatique des différents organes 4x4 marche bien. La boite courte facilite les manoeuvres, même si j’aurais bien aimé une marche encore plus lente. Rien de rédhibitoire à ce niveau. Comme déjà annoncé par d’autres membres du forum, la boite sprintshift peut être surprenante dans certaines manoeuvres (lacet en pente dans lequel il faut manoeuvrer, on manque parfois un peu de précision sans point de patinage).
Côté cellule clémenson, on avait opté pour un lit bébé 2 secondes qui tient parfaitement sur l’espace table de 170cmx90cm, ca permet de faire parc et lit en même temps, se déplie et se replie hyper facilement. Le côté 2 pièces (double cabine et cellule) permet de vivre une fois que le doudou (ou la ou le moitié!) est couché ou fait la sieste, c’est plutôt pratique quand il fait moche, nuit et / ou froid dehors. On est toujours autant surpris par la sensation d’espace vu le gabarit extérieur assez compact de l’ensemble. L’isolation est plutôt bonne, le chauffage a peu tourné malgré les températures proches de 0. Quand on roule, on a un courant d’air froid dans la cellule, il faudra que j’enquête à l’occasion.
Prochains travaux à réaliser:
- Géométrie / carrossage: le plus important à mon sens, reste à trouver le garage compétent dans mon coin. J’ai déjà eu des soucis sur des montages bêtes de pneus hiver sur une 208, je me dis que sur des pneus tout terrain, j’irais bien voir un garagiste habitué.
- Suspension avant à revoir : AMI réseau, S99Tech, Koni, autre? Budget à évaluer, et bénéfices à évaluer aussi. Dans l’idéal le faire avant de remplacer les pneumatiques (géométrie)
Pneumatiques: je lorgne du côté de plus gros pneus, pour descendre un peu le régime moteur et monter également la garde au sol. En 15 pouces, on est vite limité avec les indices de charges sur le BF all terrain. Peut être en 31x10.5. En 16 pouces, ca veut dire que je dois retrouver d’autres jantes. Les jantes de G en 16 pouces ne courent pas les rues actuellement (à prix raisonnable bien sûr), même si c’est la solution la plus facile. Pour me faciliter la tâche, je ne trouve plus ma monte actuelle, donc je suis obligé de repartir de 0 sur les 6 pneumatiques. - Le système auxiliaire électrique: batterie de cellule + gestion panneau solaire + couplage cellule / porteur. l’autonomie n’est pas énorme : une nuit de frigo, babyphone sur convertisseur et de chauffage dans la cellule et paf, ca fait pas des chocapic, mais on n’a plus de compresseur sur le frigo.
- Espace de vie: Je continue quand même à m’interroger sur l’espace de vie à 3 ou 4, dont 2 rase-moquettes. On n’est pas grand avec ma femme, donc on n’a pas besoin d’une hauteur sous plafond énorme. On doit également revoir 2-3 choses, comme la capacité de la batterie de cellule, le gaz pour la cuisine, etc. Je suis donc en train de regarder du côté des constructeurs italiens et portugais pour me faire poser une cellule monocoque et faire un semi-intégral sur la base de notre sprinter, et revendre la cellule et son plateau. Je veux au moins me faire une idée des prix de la cellule vide, quitte à l’aménager moi même pour faire un plan plus optimisé que celui que l’on a actuellement avec nos contraintes. Si c’est trop cher, au moins, j’aurais regardé et je ne me poserai plus la question.
- Aménagement si on conserve la cellule: un lit qui descend du plafond pour un deuxième enfant, au dessus de l’espace dînette, un rideau de séparation parents-enfants au niveau de la capucine, des prises USB et un support tablette correct au poste de pilotage
- un beau dessin sur le côté et ou l’arrière de la cellule