Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par vr6man »

En lisant ton post j ai vu que tu avais monté des suspensions pneumatiques en plus des fournales

J avais lu que les suspensions pneumatiques étaient déconseillées pour les 4x4 et pouvaient abîmer le chassis ar

Confirme tu de part ton expérience ?
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Les boudins pneumatiques VB air ne sont pas en plus des amortisseurs oléopneumatiques Fournalès.
Sur route ils sont gonflés à la pression mini préconisée par VB air soit 0.5 bars. Ces boudins me servent uniquement à caler au bivouac l'arrière du camion. mon lit est transversal sur la soute et je n'aime pas dormir la tête en bas ! C'est très pratique de corriger les niveaux avec les commandes ramenées sur la trappe du caisson du siège conducteur. Tu as du voir l'installation en photo dans mes messages.

Effectivement les boudins pneumatiques sont fortement déconseillés sur le fourgon qui n'a pas de "vrai" châssis à cause des casses à répétition sur les traverses en tôle pliée des planchers du fourgon très souvent en surchage, avec les boudins trop gonflés !

Mon Sprinter est un châssis cabine avec de "vrais" longerons, (voir les photos en début de pos)t. De toute façon , je ne roule pas avec les boudins gonflés.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par euro6 »

Bonsoir,

peut-être y-a-t'il ici confusion entre boudins pneumatique de renfort et suspension pneumatique ?
Les premiers sont des éléments élastiques généralement montés après-coup et qui servent à rétablir l'assiette d'un véhicule surchargé, ou bien un rétablissement du niveau du véhicule à l'arrêt. Ces boudins créent des contraintes supplémentaires sur le châssis qui n'est pas conçu pour cela à l'origine, et peuvent donc occasionner des avaries plus ou moins graves sur les longerons en tôle emboutie des fourgons. En tous cas, ils ne résolvent en rien le problème de surcharge pour lequel ils sont préconisés à travers des arguments marketing fallacieux...
La seconde est une conception complète des éléments roulants et des suspensions bâtie autour d'un système pneumatique. C'est d'une suspension de ce type (marques VBair, Linertek, PWB,...) dont sont équipés les fourgons transformés en ambulance, par exemple. Et dans ce cas, bien sûr, le châssis n'est pas fragilisé par la structure rapportée.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par vr6man »

Merci de ces précisions

J avais mal compris à la lecture de ton post
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »