Pour les "sprinteriste"

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Pour les "sprinteriste"

Message par steph27 »

Petite presentation sympa d'un sprinter bien amenager, ou on peux voir une petite rallonge pour faire le lit transaversal.

Il en est question dans un sujet que je ne retrouve pas, donc je vous met le lien ici 8-)

http://www.lastrada-mobile.fr/?app=cont ... nguageid=3"
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Ginkgo »

Hello,
Il y a plusieurs vidéos de présentation de ce véhicule en version 2x4 ou 4x4, mais La Strada étant un constructeur allemand, il faudra couper le son pour les non germanophones, les images se suffisant à elle-même.
"
"
Ayant vu ce véhicule sur plusieurs salons, c'est effectivement un des modèles qui m'a le plus tapé à l'oeil de part l'intelligence de sa conception et de la qualité des matériaux employés. Il existe en version propulsion 2x4 avec boite auto robotisée à 7 rapports ou en version 4x4 avec une boite auto à convertisseur à l'ancienne ayant fait ses preuves en tout-terrain sur le Mercedes G, mais bien sûr également en boite mécanique. Le modèle Regent existe en version S ou L avec une organisation du couchage soit en capucine, soit en lit transversal à l'arrière. Perso je préfère la version L avec son lit dans la capucine et toute sa partie technique aisément accessible par les portes arrières du véhicule. Je n'ai pas encore vu d'autre véhicule catalogue équivalent à ce niveau de prix sur Sprinter entre 90 000 et 110 000 Euros neuf selon version et équipement.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Iamat66 »

Bonjour
Mais comme toujours en 4x4 impossible de respecter les 3t5 et impossible de l'avoir en 5Tonnes.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par steph27 »

j'ouvrais ce post uniquement pour montrer la rallinge pour le lit transversal, je n'envisage pas d'acheter ce genre de véhicule, je prefere le faire moi meme :lol:
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Le Point G »

Pour "Iamat66 "
Et pourtant je les respecte les 3t5....( a quelques dizaines de KGs , en plus ou en moins , suivant mon ravitaillement !!!!)....mais je reconnais que ça n'a pas été sans mal ,et a la construction j'ai tout pesé pour rester " au plus juste ."
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Iamat66 »

Et bien c'est un exploit :-) bravo.
Ce qui me gêne dans ce genre de véhicule, c'est qu'il travaille toujours à 100% de ses capacités de poids et cela n'est pas bon pour les grands voyages. Il y a gros risque de rupture de certains éléments.
Et la rupture des caisses du sprinter en est un bel exemple.
Je suis d'avis que seul le 5 tonnes est fiable, possibilité de l'avoir chez ighlaut et si tu fais toi même ton aménagement... La boucle est bouclée :-)
@++René


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Le Point G »

Est ce que tu ne penseS pas que la plus part des 4X4 sont également a 100% ...!!!!et même beaucoup plus ...
Sauf que les fourgons et autres châssis cabines sont prévus pour ça , etre chargés et utilisé pour travailler ....ce sont des véhicules industriels.... bon b'accord pas pour faire du Trial !
Des Sprinters , ou autres , j'e n'en connais pas énormément qui ont eu des pb de cassures ,et a chaque fois ce sont des conditions hors normes qui en on été la cause : La résistance mécanique a des limites.....et des 4X4 châssis cassés ,supports amortisseurs arrachés ,tôles déchirées ... là par contre j'en connais pas mal .
Mais tu a raison de dire que qui peut le plus peut le moins;
Je ne sais pas si tu vas souvent au Maroc , (par exemple ) , et lorsque je vois ces fourgons sur des pistes impossibles ," chargés comme des mules" ,je me dis que ce n'est pas si fragile que ça .
Mais ,je dis cela bien entendu sans vouloir polémiquer , et simplement faire un constat .
Modifié en dernier par Le Point G le lun. 28 avr. 2014 14:24, modifié 1 fois.
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par steph27 »

Mais si c'est solide :lol:

Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par AFRICATOY »

Iamat66 a écrit :Bonjour
Mais comme toujours en 4x4 impossible de respecter les 3t5 et impossible de l'avoir en 5Tonnes.
Bonsoir à tous,
nous avons eu la possibilité de voir tout récemment 2 Sprinter équipés de cellules différentes. Beaux engins...sauf que nous avons trouvé que l'arrière semblait bien bas... A y regarder de plus près, sur ces 2 véhicules, les lames arrières étaient cintrées...dans le mauvais sens, ce qui prouve bien que la charge était beaucoup trop importante, même si ces 2 véhicules n'étaient pas chargés comme des mules, loin de là.
Je crois donc, qu'effectivement, les 3T5 risquent de s'avérer rapidement atteints... Et comme il semble que les contrôles soient de plus en plus fréquents, et le seront encore davantage dans le futur, c'est un point à ne pas négliger. Avis de nana...

Bonne soirée à tous,

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Ginkgo »

Iamat66 a écrit :Bonjour
Mais comme toujours en 4x4 impossible de respecter les 3t5 et impossible de l'avoir en 5Tonnes
Hello lamat66
Je ne comprends pas bien ta remarque, car le modèle 2x4 pèse 3050kg prêt à l'emploi et le poids additionnel annoncé pour le 4x4 est de 150kg: on est donc bien encore dans la catégorie des 3.5t. Faut juste éviter d'avoir trop de fluides et autre micmac en cas de pesée, mais ça c'est un problème commun à tous les camping-cars et autres cellules sur pick-up. Si tu veux avoir un Regent autour de 5t de charge, cela m'étonnerait que La Strada ait un problème avec cela et ce sera juste une question de prix (techniquement le châssis du Sprinter restera exactement le même qu'en 3.5t, ce sera juste différent au niveau de l'homologation et du réglage de l'ensemble suspension-pneus). Le seul ennui, c'est que La Strada ne fait apparemment pas d'aménagement sur véhicule d'occasion, c'est fourniture du véhicule compris ou rien. La Strada est par ailleurs distribué en France par certains généralistes du camping-car et il n'est donc pas forcément nécessaire d'aller en Allemagne pour s'en procurer un.

Par contre, pour ceux qui veulent aménager un Sprinter par eux-même, inspirez-vous du Regent de La Strada, car c'est un modèle super futé côté organisation. Mais 2x4 ou 4x4, le Sprinter ne sera jamais un véhicule pour faire du trial et il est bel et bien vanté comme camping-car tout-chemin par La Strada et pas comme tout-terrain.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par duole »

Bonsoir
Ce n'est pas un véhicule pour faire du trial ou sauter des dunes , mais il se comporte très bien sur pistes (sable, tôle ondulée, etc.... ) petite expérience de 6500 km de pistes en Mongolie.. :lol: aucun souci alors que j'ai rencontré d'autres 4x4 qui avaient cassé.
Le fourgon a un châssis complètement différent du sprinter châssis cabine qui lui a un vrai châssis , identique en 3 T 5 ou 5 T .
Pour le poids mon Mercedes lors de mon périple était chargé a bloc (Ancre terrestre, treuil,220 l de gasoil, 150 d'eau, 50kg de nourriture etc...) son poids total était de 3, 700 T
JJ
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Trottinette »

Le fourgon parait effectivement très différent du chassis cabine en terme de chassis .

Par contre si le chassis est identique en 3.5 ou 5t. pour les chassis/cabine est ce que les trains roulants, ponts , suspension et autres sont identiques entre les deux modèles ???

En effet je suis tout a fait d'accord , un véhicule qui fonctionne à charge maxi en permanence est a la fois fragilisé et moins agréable a conduire , donc si la difference entre un 3.5 ou 5t se limite à peu de chose cela ou à certains paramètres aisément modifiables , l'utilisateur dispose en fait d'une marge de sécurité confortable que je trouve très sécurisante même si sur le papier la limite de poids est atteinte .
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par steph27 »

Je rejoint ton analyse trottinette, il a une marge de securité importante, car dans certains pays, le meme véhicule est homologué avec une CU differentes, meme les fourgons, pas que les chassis cabine ;)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par pepere63 »

Comme j'ai un Sprinter , je lis ce sujet , mais comme je suis en cours d'aménagement , je ne peux pas donner un poids tout de suite . Ce sera fait une fois fini , promis . Par contre , j'ai aussi un L300 ( qui est un 3.5 t sur la carte grise ) , qui pèse 1750 kg à vide - sur la carte grise - et au dernier contrôle technique , il y avait
1145 DaN à l'avant et 860 DaN à l'arrière soit 2005 DaN en tout , en ordre de marche ( sans l'eau potable) Ce qui montre qu'un camping car 4x4 peut rester raisonnable en poids .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Iamat66 »

Ginkgo a écrit :
Iamat66 a écrit :Bonjour
Mais comme toujours en 4x4 impossible de respecter les 3t5 et impossible de l'avoir en 5Tonnes
Hello lamat66
Je ne comprends pas bien ta remarque, car le modèle 2x4 pèse 3050kg prêt à l'emploi et le poids additionnel annoncé pour le 4x4 est de 150kg: on est donc bien encore dans la catégorie des 3.5t. Faut juste éviter d'avoir trop de fluides et autre micmac en cas de pesée, mais ça c'est un problème commun à tous les camping-cars et autres cellules sur pick-up. Si tu veux avoir un Regent autour de 5t de charge, cela m'étonnerait que La Strada ait un problème avec cela et ce sera juste une question de prix (techniquement le châssis du Sprinter restera exactement le même qu'en 3.5t, ce sera juste différent au niveau de l'homologation et du réglage de l'ensemble suspension-pneus).
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
Malheureusement ce n'est pas aussi simple!
Les poids donnés par les fabricants sont sous-estimés et puis il y a le convoyeur, et tout le reste....
Si tu veux rajouter un 2ème réservoir pour être à l'aise dans certains pays, un pré filtre,... Le poids monte très vite.

Je me suis renseigné chez la Strada pour un 5t, pensant comme toi qu'il n'y aurait aucun problème pour l'homologation.
Ils se sont renseignés et ils doivent réfère une homologation complète pour ce véhicule qui est considéré comme nouveau modèle.
Comme ils n'ont pas assez de demandes, ils ne veulent pas le faire car cela coûte trop cher pour le volume.
J'ai cette information via camping car Laurent à Strasbourg qui s'est occupé de mon dossier, et c'est la Srada,qui ne traite pas directement avec les particuliers, qui m'avait aiguillé chez lui.

@++ René




Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Pour les

Message par Ginkgo »

Iamat66 a écrit : Bonsoir Jean-Pierre,
Malheureusement ce n'est pas aussi simple!
Les poids donnés par les fabricants sont sous-estimés et puis il y a le convoyeur, et tout le reste....
Si tu veux rajouter un 2ème réservoir pour être à l'aise dans certains pays, un pré filtre,... Le poids monte très vite.
Je me suis renseigné chez la Strada pour un 5t, pensant comme toi qu'il n'y aurait aucun problème pour l'homologation.
Ils se sont renseignés et ils doivent réfère une homologation complète pour ce véhicule qui est considéré comme nouveau modèle.
Comme ils n'ont pas assez de demandes, ils ne veulent pas le faire car cela coûte trop cher pour le volume.
J'ai cette information via camping car Laurent à Strasbourg qui s'est occupé de mon dossier, et c'est la Srada,qui ne traite pas directement avec les particuliers, qui m'avait aiguillé chez lui.

@++ René
Bonjour René,
Je n’ai pas foré aussi profondément que toi auprès de La Strada et j’avais juste oublié qu’ils étaient constructeurs de camping cars et non pas aménageurs et que dans ce cas, il y avait de fortes chances qu’ils réagissent effectivement de la même manière que leurs concurrents en refusant toute demande hors catalogue. Autant pour moi, mais leur réponse abonde finalement dans le sens de mon intervention : pourquoi passer par les complications d’un PL alors qu’ils réussissent à faire passer ce fourgon 4x4 en tant que VL accessible à tous?
Si l’on recherche maintenant un véhicule typé raid avec réservoirs supplémentaires, plaques de désensablement etc.., je pense que le Regent La Strada n’est pas le choix qui s’impose à priori, mais dans l’absolu, rien n’empêche de partir de cette base, de réaliser les diverses transformations et de passer l’homologation PL à titre perso : je pense que tomberons d’accord sur le fait que tout cela serait bien compliqué pour un résultat moyen.
Pour ce qui est du poids, le Regent rentre dans la problématique commune à la majorité des camping-cars en circulation et le jour où quelques képis zélés se mettront en tête d’aligner les voyageurs en surcharge, ils risquent de se faire effectivement une journée de pêche miraculeuse, mais leur ardeur risque d’être aussitôt réfrénée par un coup de fil du lobby des constructeurs qui se chargera de réveiller notre président normal la même nuit pour lui rappeler que ce n’est pas en délocalisant 40 000 emplois vers la Pologne qu’il risque de redresser la courbe du chômage prochainement.
Le tout est de rester raisonnable dans la surcharge, d'éviter de rouler avec des pneus usés et les doigts d'honneur à la maréechaussée.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par steph27 »

j'ai beaucoup pratiquer le CC, et je n'ai jamais ete peser 8-)

et heureusement , car aujourdh'hui il est impossible d'etre dans les clou avec le permis B et 3t5 0sur10

Mon dernier etais un rapido integral en 7.40 m de 3t2 a vide 0sur10

Autant vous dire qu'a 5 dedans, on etais un poil en surcharge !! alors que le meme vehicule etais homologué en 5 t en allemagne !
Par contre que de merveilleux souvenir, surtout l'hiver au ski en caravaneige, topissime ;)
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Ginkgo »

steph27 a écrit :j'ai beaucoup pratiquer le CC, et je n'ai jamais ete peser 8-)
Une des raisons de cette situation est qu’il faut une bascule avec des contraintes de contrôle systématique qui ont l’inconvénient de coûter assez cher. Bien que les besoins en financements de nos caisses nationales pourraient rentabiliser un tel système à terme, il faudra une réelle volonté politique pour réaliser des investissements dans ce sens, mais on risque bien de rentrer dans le schéma décrit ci-dessus et il n’est politiquement pas rentable de vouloir se mettre autant de retraités à dos alors que cette espèce a la fâcheuse tendance d’aller régulièrement voter. Il existe bien quelques bascules disséminées sur le territoire, mais les gendarmes traquent bien plus les véhicules pliant visiblement sous la charge avec un manque d’entretien évident à la clé ainsi que les poids-lourds qui circulent sans tickets de pesée plutôt que les camping-caristes dont la dangerosité liée à la surcharge reste tout de même difficile à justifier.
Je vous renvoie aux textes législatifs sur cette question, on parle bien de 90 Euros d’amende si l'on est réactif: comparé à la dépense liée au passage par un camping-car PL, il n’y a pas photo.
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... odeArticle"
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 8509.xhtml"

Mais comme dit, pour du grand raid, la version PL du Sprinter s'impose à l'évidence.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Pour les "sprinteriste"t

Message par steph27 »

c'est sur que l'ideal est le PL, mais c'est quand meme super chiant a passer, surtout lorsque tu es en activité , faut y consacrer deux semaine consecutives.

Je ne sais pas ce qu'il en est du nouveau permis c a voir !
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Trottinette »

Le permis , c'est une chose , très désagréable certes ...mais certains dont je fais partie benéficient d'un vieux permis qui autorise les plus de 3.5t en camping car .

Mais, même dans ces conditions reste , à mon sens , deux points tréééés noirs : contrôle technique tout les ans , et un controle poids lourds n'est pas le même qu'un controle VL ; problème pour tracter une remorque de plus de 500kgs qui oblige a avoir un permis poids lourd ... je ne parle même pas des vitesses limitées et des limitations de passage liées au poids lourds.

C'est pour ces raisons strictement administratives mais d'autant plus pénalisantes , que je m'interdis de regarder les poids lourds même si techniquement je suis bien d'accord pour penser que c'est la seule et vrai solution
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Visiteur-4 »

Trottinette a écrit :... problème pour tracter une remorque de plus de 500kgs qui oblige a avoir un permis poids lourd ...
Il y a une nouvelle règlementation depuis le 19 Janvier 2013 : Formation B96 ou permis BE

********************************************
PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
********************************************
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Ginkgo »

Ravachol a écrit :
Trottinette a écrit :... problème pour tracter une remorque de plus de 500kgs qui oblige a avoir un permis poids lourd ...
Il y a une nouvelle règlementation depuis le 19 Janvier 2013 : Formation B96 ou permis BE
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
********************************************
Cette nouvelle réglementation ne change rien au fait qu'il faut un permis PL (C1) si le poids total en charge du véhicule dépasse les 3.5t, remorque ou pas. Les conditions d'obtention de ce permis ont par contre changé depuis 2013 et pour ce qui est des vieux permis VL obtenus avant 1976 permettant encore de conduire des PL, c'est une espèce en voie de disparition: désolé Trottinette de devoir remuer ce couteau dans la plaie :triste1: .
Sans oublier que cela ne change rien au fait que le véhicule doit lui aussi être homologué en tant que PL si l'on veut dépasser les 3.5t et adieu dans ce cas à l'accès à la plupart des centre-villes et à quelques jolies petites routes de campagne limitées à 3.5t, sans même parler de barrières de dégel et autres joyeusetées "spécial PL".
Je suis assez d'accord avec Trottinette, évitez le PL si c'est possible quitte à jouer avec le feu question surcharge.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par steph27 »

C'est toujour impossible d'etre 100 % street legal :lol: dans notre beau pays

Soit on est en surcharge, soit on ne peux plus rouler ou l'on veux :?

Mais si le véhicule est en VASP, avons nous les meme contrainte qu'un PL "utilitaire" :?:

Et pour ce qui est des permis avant 75, a cette date, j'avais 4 ans :lol: et il n'ont pas voulue me donner mon permis a cette age :dehors:
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par Ginkgo »

steph27 a écrit : Mais si le véhicule est en VASP, avons nous les meme contrainte qu'un PL "utilitaire" :?:
VASP ou PL, un panneau "Interdit au plus de 3.5t" s'applique à tous les véhicules homologués pour plus de 3.5t sauf pour certains services spéciaux comme les ambulances, pompiers et autre service autorisé par dérogation dans l'arrété municipal de circulation comme les camions-poubelles, les transports publics etc... C'est clair que les camping-cars risquent de ne pas faire partie du lot des admissibles, sinon à quoi bon mettre un panneau d'interdiction pour 3.5t. Le panneau "Interdit au camions" par contre ne concerne pas les camping-cars homologués VASP.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pour les "sprinteriste"

Message par zebulon54 »

Pour revenir de quelques jours sur les petites routes ensoleillés de Provence j'ai pu constater que nos élus ne sont pas totalement dupes et indiquent d'une part interdit au plus de 3,5 t, ce qui pourrait nous lasser le champ libre indépendamment des surcharges mentionnées par d'aucuns, MAIS également aux CC, donc là le champ est vraiment étroit surtout si d'aventure on reste coincé entre un rocher et un pin parasol plus penché que les autres .
La maréchaussée risque de chercher et de trouver quelques poux sur les têtes têtues .
Donc la meilleure recette est effectivement de faire preuve d'un peu de bon sens de ne pas chercher ostensiblement les ennuis soit avec des véhicules manifestement trop chargés, soit embarqués dans des endroits où visiblement on ne souhaite pas qu'ils soient ; il y a suffisamment de place ailleurs pour se faire plaisir .
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »