Le Sprinter de Pepere63

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Merci Bernard - et tous les autres -Voilà un nouveau éléphanteau
Image
Il s'appelle Mickey à cause de ses grandes oreilles qui clignotent ...
Image
Vue du bestiau , trés classique , longueur OK , mais hauteur intérieure trop faible .

C'est un début : 2 photos Les suivantes ont pas voulus rentrer : trop grosses ! Ce sera pour plus tard ! Bonnes soirées .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Merci pour ce début de présentation de ton Sprinter, je viens d'ouvrir un nouveau post, pour le dissocier de celui de Benjamin, comme ça s'il y a des questions ce sera plus facile avec deux posts différents ;-)

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pvb »

Salut Voisin!


c'est sûr qu'il faut être souple avec cette hauteur de toit... tu envisages quel type de modification (ou pas)?




J'y pense pour toi comme pour d'autres (Tamdem03)...si c'est un modèle de 95 à 2000 (avec moteur OM 601 ou OM602 LA) j'ai la revue technique scannée au format pdf si ça peut t'intéresser, mais pas pour le modèle 4x4x (introuvable?)...
( ça pèse 23 Mo, je ne peux pas la poster ici).

fais moi signe si tu veux.

bonne soirée.
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Salut voisin ,
La souplesse ça va , mais la douche assis , c'est pas terrible ... Pour la revue technique , je fais un MP .
Cordialement
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par benjamin »

Bonjour Pepere63 ! Félicitations ! Ton Sprinter a l'air en très bon état. C'est la peinture d'origine ?
As-tu déjà une idée de l'aménagement ?
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Visiteur-4 »

@ PVB pour envoyer ton fichier : WeTransfert
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par euro6 »

Bonjour,

un Sprinter de plus sur Casa !
Il va falloir y voir de plus près...

(La doc sur le moteur OM601/602 va intéresser quelqu'un que je connais très bien, merci pour lui pvb !)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

benjamin a écrit :Bonjour Pepere63 ! Félicitations ! Ton Sprinter a l'air en très bon état. C'est la peinture d'origine ?
As-tu déjà une idée de l'aménagement ? quote


Merci , Il a l'air en bon état , oui, juste 4 ou 5 points de rouille traités provisoirement , je pense que c'est la peinture d'origine , mais surement pas la dernière , car je n'aime pas les fourgons blancs !
L'aménagement ? Ah oui ! c'est ce qu'on fait quand on ne passe pas tout son temps à essayer de mettre des photos sur le forum ..
Aujourdhui , j'y ai passé au moins 5 heures , et il n'y en aura q'une . J'en avais mis quatre : quatre fois la même m'a montré l'aperçu . Décu ,je suis .
Le bouchon de vidange est remplacé par une vanne , avec un tuyau au bout , et on vidange super proprement . C'est génial ;
"mouton1" "mouton2"

Image

Globalement un lit transversal arrière à mi hauteur , dessous les réserves d'eau , le gaz et le fourbi . A gauche : cabinet de toilette avec WC , lavabo et bac à douche , lanterneau . A gauche , ensuite un siège et une table surélevés puis le fauteuil pilote pivotant .
A droite , après le lit , une colonne de rangement puis un plan de travail, un gaz 2 feux avec piezo et couvercle ,un lanterneau, un évier sans couvercle ; dessous un frigo sur glissières qui se tire vers l'avant avec couvercle sur le dessus : on range les courses depuis dehors ; génial!
Si quelqu'un a des compétences sur le collage du WEBI et le formage des plaques minces PVC , ça m'intéresse ;...
Et toi Benjamin , as tu fini ?
Bon courage .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par benjamin »

benjamin a écrit :Et toi Benjamin , as tu fini ?
Bonsoir!
Oui tout est fini, on attend que les plâtres sèchent, ensuite, tapisserie et c'est parti!!!!!!
Nan, c'est une blague! Il reste à tout fixer solidement, installer l'eau, le gaz et faire les essais.
Bon courage pour la suite.
"mouton1" "mouton2"
Modifié en dernier par Jaclim le dim. 9 févr. 2014 09:16, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place des balises de citation
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Je viens de retrouver trois photos supplémentaires sur notre espace, les voici

Image

Image

Image

Merci pour ce partage, tu peux mettre des photos de etaille 800x600 pixels, celles-ci font 320x240 , ça fait un peu petit ;-)

Bonne soirée

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Pendant l'hiver les travaux continuent . En ce moment c'est la préparation des sols . Donc , traitement localisé à l'antirouille incolore Fra.
Badigeonnage d'un produit goudronneux utilisé pour éviter le pourrissement des piquets en bois enterrés ; c'est puissant. Pose , collage , soudure ( au décapeur thermique ) d'un rouleau de produit goudronneux avec feuille alu sur le dessus ( normalement utilisé en terrasse ) . Pose de dalles de fibres de bois qui vont habituellement entre les planchers et les sols flottants , pour amortir les bruits d'impacts et faire isolant thermique dans les maisons à étages . Enfin , pose du caoutchouc d'origine , avec quelques modifications du coté de la boîte à outils sous les pieds du passager .
A bientôt !

Image

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonsoir Pepere63,

J'ai modifié le lien de la première photo qui était incomplet

Bonne soirée et bons travaux

bernard
Image
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello , j'ai trouvé des roues de Mercedes G en 245/70/16 .
Les pneus sont des BRIDGESTONE AT 694 avec un indice de charge de 107 seulement
La circonférence fait 8.5% de plus , et étant donné que je n'ai pas de réducteur , ni vitesses courtes , ce n'est pas un avantage pour passer en finesse . Ca calme le patinage des roues arrière au démarrage , mais le compteur devient pessimiste . Je vais être obligé , au minimum de modifier les bavettes , ou les changer ; et je pense mettre des élargisseurs d'ailes en caoutchouc . Curieusement pour les 2 roues vus sur la photo le poids est exactement le même : 26 kgs et encore plus curieux : que soit en 225 ou en 245 , la largeur de la bande de roulement est la même : 19 cm
Dans ces conditions , ce n'est pas la peine d'acheter plus cher un pneu plus gros !

Image

Coté look , je vote pour les jantes alu !
Modifié en dernier par Manard le sam. 1 mars 2014 22:11, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien photo
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

J'ai modifié le lien de ta photo qui était incomplet. J'ai deux pneus neufs BFGoodrich en 245x70 R16, je viens de mesurer la largeur de la bande roulement elle fait 200 mm , les 245 sont au niveau des flancs du pneu. J'aurai pensé comme toi à la largeur de la bande de roulement...

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par sebdesgoudes »

pepere63 a écrit :Hello , j'ai trouvé des roues de Mercedes G en 245/70/16 .
Les pneus sont des BRIDGESTONE AT 694 avec un indice de charge de 107 seulement
La circonférence fait 8.5% de plus , et étant donné que je n'ai pas de réducteur , ni vitesses courtes , ce n'est pas un avantage pour passer en finesse . Ca calme le patinage des roues arrière au démarrage , mais le compteur devient pessimiste . Je vais être obligé , au minimum de modifier les bavettes , ou les changer ; et je pense mettre des élargisseurs d'ailes en caoutchouc . Curieusement pour les 2 roues vus sur la photo le poids est exactement le même : 26 kgs et encore plus curieux : que soit en 225 ou en 245 , la largeur de la bande de roulement est la même : 19 cm
Dans ces conditions , ce n'est pas la peine d'acheter plus cher un pneu plus gros !

Image

Coté look , je vote pour les jantes alu !
Ça m intéressé ça m interesse, ! Au final tu dois modifier les bavettes et autre ??? Cette monte de jante plus pneu me tente, donc si ça passe je me lance, il y a des photos sprinter avec le roues du G ?
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Coté look , je vote pour les jantes alu !
Ça m intéressé ça m interesse, ! Au final tu dois modifier les bavettes et autre ??? Cette monte de jante plus pneu me tente, donc si ça passe je me lance, il y a des photos sprinter avec le roues du G ?
Bonjour Seb et bienvenue sur le site . Une photo de la roue montée dans sa version micro sablée et en apprêt .
Image
Comme l'indice de charge des pneus est trop faible , et que la largeur de 245 n'apporte rien en contact au sol par rapport à des pneus de 225 , je les vends sur le coin coin . Pour les bavettes , démontées sur la photo , on peut les réduire en épaisseur et ça passe ( sauf évidemment si on est enfoncé dans la boue ou le sable jusqu'au moyeux ... )
Modifié en dernier par Manard le mer. 5 mars 2014 08:42, modifié 1 fois.
Raison : Insertion balises Img
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Sur mon Sprinter j'ai monté les roues de mon G ; c'est du 265x70x16 (avec les même jantes d'origines)
A priori ça passe mais en braquant ,les crampons extérieurs des BF Goodrich viennent frotter lorsque l'on est en appui .
J'ai donc légèrement recoupé l'extrémité des passages de roues AV coté arrière du véhicule ,et couper légèrement le pare choc ;
Mais c'est infime et cela ne se voit même pas .
Pour L'AR lorsque je n'avais pas les coussins d'air ,en appuis d'un coté , le pneu venait frotter légèrement le bas arrière du passage de roue.
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par sebdesgoudes »

pepere63 a écrit :Coté look , je vote pour les jantes alu !
Ça m intéressé ça m interesse, ! Au final tu dois modifier les bavettes et autre ??? Cette monte de jante plus pneu me tente, donc si ça passe je me lance, il y a des photos sprinter avec le roues du G ?
Bonjour Seb et bienvenue sur le site . Une photo de la roue montée dans sa version micro sablée et en apprêt .
Image
Comme l'indice de charge des pneus est trop faible , et que la largeur de 245 n'apporte rien en contact au sol par rapport à des pneus de 225 , je les vends sur le coin coin . Pour les bavettes , démontées sur la photo , on peut les réduire en épaisseur et ça passe ( sauf évidemment si on est enfoncé dans la boue ou le sable jusqu'au moyeux ... )
oups ça fait gros comme roue !! J ai quand meme cherche ton annonce sur leboncoin et j ai pas trouvé ! Elle est en ligne ?
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: ARNAUD denis

Message par sebdesgoudes »

ARNAUD denis a écrit :Sur mon Sprinter j'ai monté les roues de mon G ; c'est du 265x70x16 (avec les même jantes d'origines)
A priori ça passe mais en braquant ,les crampons extérieurs des BF Goodrich viennent frotter lorsque l'on est en appui .
J'ai donc légèrement recoupé l'extrémité des passages de roues AV coté arrière du véhicule ,et couper légèrement le pare choc ;
Mais c'est infime et cela ne se voit même pas .
Pour L'AR lorsque je n'avais pas les coussins d'air ,en appuis d'un coté , le pneu venait frotter légèrement le bas arrière du passage de roue.
Bonjour denis , penche toi a la fenêtre, je te fais signe de l autre côté de la baie de Marseille (des Goudes) !!! On va pas lancer la polémique calanques sud calanques nord on est pas la pour ça !!! Sinon je suis allé voir la présentation de ton sprinter whaou belle bête !!! Tes jantes d origine sont en 16p ? ( le mien est de 2002 donc en 15p). Demain je vais chercher mon dual de webasto et ton montage a la place de la roue de secours me tente bien !! ( en plus je pense que le berceau de la roue de secours est HS vu que la roue était dans l habitacle quand je l ai acheté !!) sinon pour ton superbe snorkel maison t aurais pas garde le moule par hasard ??? Et derniere question pour le moment ou as tu monte le deuxième réservoir de gasoil ?
Bonne soirée seb
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Ah oui en me penchant bien je te vois....!!!!!!!
Non elles ne sont pas d'origines ,les jantes sur tous Sprinter d'avant 2006 sont en 15 pouces .
Tu peux donc monter des jantes de G en 16 , car beaucoup d'organes des train roulant sont identiques. Mais ça demande la petite modif que j'ai expliqué par ailleurs.
Pour le montage du Dual Top je pense que c'est un bon choix et en effet tu peux le monter a la place de la roue de secours .
Le fait de le monter en extérieur tu ne pourras pas monter un autre modèle car c'est le seul qui peut se monter en extérieur .
Je l'ai tout de même bien carréné et protégé des chocs .
J'avais d'ailleurs bataillé avec Webasto ,car a priori sur les premiers modèles ,les cartes électroniques n'étaient pas protégées de l'humidité (c'est un comble pour un appareil qui est prévu pour être à l'extérieur....)Ils étaient un peu étonné que je puisse le monter sur un 4x4 qui est soumis à la poussière et à l'eau !!!!!!!
Mais un bon conseil essai de diriger toutes les aspirations dans des corps creux ,et prévoie également des bouchons d'obturation pour te protéger éventuellement d'un bain "forcé" ...
Si tu as besoin je pourrai te donner quelques conseils .
Concernant mon Snorkel j'ai bien une bribe de moule.
Pour le réservoir supplémentaire j'ai acheté un réservoir chez Reimo ((Ludospace .com)car ils très compliqué à réaliser .
Il y en trois types , deux pour un montage extérieur et un pour l'intérieur ; moi je l'ai monté a Gauche sous le marche pied de la porte latérale.
Bien entendu si tu désires que l'on se rencontre en voisin si proche ,pourquoi pas !
....bien que je part dans 4 jours pour deux mois au Maroc et Mauritanie.
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: ARNAUD denis

Message par sebdesgoudes »

ARNAUD denis a écrit :Ah oui en me penchant bien je te vois....!!!!!!!
Non elles ne sont pas d'origines ,les jantes sur tous Sprinter d'avant 2006 sont en 15 pouces .
Tu peux donc monter des jantes de G en 16 , car beaucoup d'organes des train roulant sont identiques. Mais ça demande la petite modif que j'ai expliqué par ailleurs.
Pour le montage du Dual Top je pense que c'est un bon choix et en effet tu peux le monter a la place de la roue de secours .
Le fait de le monter en extérieur tu ne pourras pas monter un autre modèle car c'est le seul qui peut se monter en extérieur .
Je l'ai tout de même bien carréné et protégé des chocs .
J'avais d'ailleurs bataillé avec Webasto ,car a priori sur les premiers modèles ,les cartes électroniques n'étaient pas protégées de l'humidité (c'est un comble pour un appareil qui est prévu pour être à l'extérieur....)Ils étaient un peu étonné que je puisse le monter sur un 4x4 qui est soumis à la poussière et à l'eau !!!!!!!
Mais un bon conseil essai de diriger toutes les aspirations dans des corps creux ,et prévoie également des bouchons d'obturation pour te protéger éventuellement d'un bain "forcé" ...
Si tu as besoin je pourrai te donner quelques conseils .
Concernant mon Snorkel j'ai bien une bribe de moule.
Pour le réservoir supplémentaire j'ai acheté un réservoir chez Reimo ((Ludospace .com)car ils très compliqué à réaliser .
Il y en trois types , deux pour un montage extérieur et un pour l'intérieur ; moi je l'ai monté a Gauche sous le marche pied de la porte latérale.
Bien entendu si tu désires que l'on se rencontre en voisin si proche ,pourquoi pas !

....bien que je part dans 4 jours pour deux mois au Maroc et Mauritanie.
Bonjour Denis, j avais lu sur un des posts un message (que tu avais écrit) expliquant le coup des jantes en 15p avant 2006, mais comme un con j avais pas fais la relation sprinter II, je pensais que c était une évolution de la phase I, dans tous les cas si je passe aux roues de G elles seront probablement en acier et non pas alu ( les € vont vite manquer car notre budget sprinter + frais meca + aménagement ne doit pas dépasser 15 000€, budget serre !!!) concernant le webasto il est neuf dans la boite mais la facture a un peu plus d un an, donc je sais pas si c est un modèle protégé ou pas ! Pour les conseils montage webasto, réservoir, snorkel ... Ça sera volontiers, concernant la date, on verra ça a ton retour, notre sprinter doit être prêt en février prochain (même si on compte s en servir en version semi aménagé avant) de plus je sors de 4 ans de travaux (extension, reconstruction du cabanon ) et la maitresse de maison m empêche de commencer l aménagement du sprinter tant que la maison n est pas finie (car on doit la louer pour payer le voyage !!) encore un peu d enduit, de plomberie, et diverses finitions ... Bref de quoi m occuper quelques week-end !!!
Bon voyage au Maroc Mauritanie
Seb
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Toit , toi , mon toit ,
C'est fait ; la greffe de la boite crânienne a bien pris . Il n'y a plus qu'a garnir ce beau volume .
Bonnes routes.
Image
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,suite des travaux : pose des panneaux photovoltaïques flexibles ( le toit est bombé dans les 2 sens ) ils sont collés et les câbles rentrent par des passe câble avec presse étoupe mécanique .Image
Début de la création des points de ventilation naturelle . Il y aura une entrée d'air basse sous le lit et une sortie haute , en diagonale , toujours sous le lit , bien sur . La grille plastique extérieure est d'origine M.B. Photos plus tard .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Tu nous donneras ton retour d'expérience sur ces panneaux solaires collés, entre autres la température du toit, car sur mon panneau je constate une température assez élevée même sous le panneau en mettant la main, bien sûr quand il est placé à la lumière du soleil.

Bonne soirée et bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par zebulon54 »

La question de Manard est intéressante car lorsque j'ai installé le mien (sur cadre alu) j'avais lu que c'était l'inconvénient des panneaux souples et que cette élévation de température renforcer par la mauvaise dissipation thermique dans ce cas faisait chuter le rendement . Par contre il faudrait pouvoir comparer les 2 types de panneau toutes choses égales par ailleurs .
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »