Liteul red roc

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Liteul red roc

Message par Nunatak »

Bonjour
C'est un petit format, nous ne souhaitions pas plus long, un L1H2 aurai été parfait mais en occasion pas très facile à trouver.
Il avait 195000 km à l'achat, si certain ont des retours sur des points qu'il faudrait surveiller de près sur ce genre de bestiole je suis preneur.
La pompe de pré-refoulement a rendu l'âme cet été, on apprend à se connaitre!


Image


Ce sprinter (et un de plus ;-), un 313 cdi L1H1 était en vente en Allemagne.
La démarche d’importation a nécessité quelques démarches mais rien d’insurmontable.
Un CT français est requis pour l’immatriculation, possible de le faire avec l’immatriculation provisoire allemande.
Les délais d’obtention du certificat de conformité annoncés par Mercedes étaient assez inquiétant (3 mois), mais cela pris 6 semaines finalement.
Le vendeur ( un professionnel) a un peu fait de travail cosmétique sur la carrosserie, mais pour un sprinter de cet âge là je ne fus pas surpris, cela reste raisonnable et la reprise des différents points délicats sera pour cet hiver.
Il a fallu un peu travailler sur les freins arrières (frein de parc et régulateur de charge).
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

Pour l'isolation j'ai comblé entre les structures avec de l'extrudé, fixé des bases de fixations en CTP de 10mm pour les panneaux de parement et tout recouvert avec de L'ar ma flex de 10 mm.
je visse et colle les panneaux de parement (du CTP de 10) sur les cales.
Image

Pour les "oreilles" j'ai collé l'armaflix directement sur la tôle et le CTP contre

Image
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

Pose de la séparation vers la dinette, c'est des lames de mélèze passées au vitrificateur ramenées a 19mm, le montant est fixé au sol et au plafond pour solidariser l'ensemble arrière (on n'envisage pas les tonneaux mais bon).

Image

les coffres arrières droit et gauche.
l'hydrofuge sera recouvert.
La soute est assez large, pour avoir plusieurs options de rangement.

Image

Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Liteul red roc

Message par euro6 »

Bonjour,

j'aime bien ce Merco en version L1 !
Mais cette version courte n'existe plus aujourd'hui. Dommage car c'est un véhicule compact avec un empattement court qui convient mieux au tout-terrain.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Liteul red roc

Message par distran »

Gabarit impec, mais 313 à surveiller de prêt
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Liteul red roc

Message par syncronono »

Il est 4x4 ?
Vous prévoyez un toit ouvrant ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Liteul red roc

Message par pepere63 »

Bonjour ,
bien qu'il soit court ce printer , attention au poids une fois fini , j'ai l'impression que les matériaux sont bien épais .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

Bonjour
@distran Tu as des infos de trucs particuliers à surveiller?

@syncronono Oui c'est un 4X4 (9036611R900350) avec blocage pont diff Arrière si j'ai bien compris, pas de boite courte. Effectivement nous aurions bien aimé sur élever le coin cuisine mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de satisfaisant, je m'orientais vers une petite réhausse en fibre de verre ou un champignon.

@pepere63 tu as raison ca doit aller assez vite de le mettre limite, j'ai un peu dimensionné les pattes structurantes afin que "rien ne bouge" et que cela tienne un peu dans le temps, il est donné 1950 kg à vide. Il est quasi terminé je vais essayer de passer sur une bascule pour voir.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Liteul red roc

Message par pepere63 »

Bonsoir Nunatak ,
il parait raisonnable de garder entre 300 et 500 kg entre le poids aménagements finis et le poids en départ/retour de vacances sans dépasser le poids maxi autorisé sur la carte grise ( pardon certificat d'immatriculation ) . Cette question du poids est la plus embêtante lors de l'aménagement , je trouve .
Bye
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

le chauffage et le Gestionnaire de batterie sont placés derrière les tiroirs de la dinette, je perds en place mais je voulais garder l'accessibilité en toutes circonstances.

Image

Le chauffage est un autoterme 2kw, la régulation avec thermostat fonctionne parfaitement, testée en continu sur 6 jours en Norvège ce printemps c'est vraiment agréable, surtout en terme d'accumulation d'humidité je trouve.

J'ai un gestionnaire de batterie de la marque Redarc, il a un chargeur MPPT intégré, on peut recharger sur secteur, les infos des différentes sources sont rassemblées sur un panneau de contrôle. je l'avais trouvé en destockage d'un marchand d'accessoire les nouveaux sortaient l'année suivante, désormais le nouveau gère les Bat Li.
Vu le prix du nouveau, nous avons gardé l'ancien et nous sommes restés avec une Bat Pb gel de 200Ah.

Le tout est complété par un convertisseur DC/AC Victron, il est tombé en panne après un dizaine d'utilisation et il nous a été remplacé sous garantie par le vendeur.

La Batterie est placée derrière le siège conducteur.
Côté gaz j'ai dimensionné pour éventuellement installer un kit GPL.

Voila c'est du bricolage, l'idée étant pour moi que tout reste accessible et que connaisse l'installation.
Didier
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Liteul red roc

Message par pepere63 »

Bonjour Nunatak , je ne vois pas sur les photos de protection du sol contre l'humidité , les meubles semblent posés directement sur le sol en ferraille . Pourtant chaque fois que de l'eau tombe ou par des fuites , elle va venir attaquer l'acier , surtout dans les endroits inaccessibles et mal ventilés . A mon avis , il faut prévoir un revêtement étanche avec remontées latérales .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

Bonjour Pépère
j'ai fait exprès de poser le montant directement sur le sol d'ou l'hydrofuge.
J'ai isolé les passages de roue à l'armaflex et réaliser un habillage ctp pour le fond du coffre.
j'ai isolé le plancher de la soute (entre les montants verticaux) avec du styrodur de 20mm puis remis le plancher d'origine par dessus qui sera recouvert d'un type de linoléum.
je ferai un cordon de silicone à la jointure tout autour en finition, ainsi l'eau n'aura d'autres voie que l'arrière, je souhaitais pouvoir retirer ce plancher en vu d'un accès à l'emplacement de la roue de secours depuis l'intérieur (pour coffre ou réservoir ).

Didier
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

La dinette
Image

couchage

Image

Reste pas mal de finition mais l'essentiel est là et fonctionne.
Il y a du travail sur les fixations de porte arrière, l'isolation doit attendre.
Je m'interroge sur la fixation de la roue de secours sur la porte arrière, ca se vend et ca se fait cela doit être éprouver j'imagine des retours d'expérience après des kilomètres de tôles ondulées?
Avatar du membre
bzhland
Messages : 319
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Liteul red roc

Message par bzhland »

A voir la photo, il me semble qu'une bouteille de gaz PROPANE est interdite en intérieur, seul le butane y est autorisé....
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Liteul red roc

Message par pepere63 »

Bonjour Nunatak , je n'ai pas compris ta réponse . Le bois hydrofuge supportera un temps l'humidité et on peut le changer , mais pour le plancher du fourgon , c'est une autre affaire ! Bien sur , tu es le mieux placé pour savoir ce qu'il convient de faire .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

@pepere63
Oui bien entendu le plancher acier du camion est protégé, sur la dernière photo on le voit j'ai remis l'ancienne protection après avoir mis l'isolant, j'ai protégé l'hydro avec des dalles plastique reste le cordon de silicone à faire.

Image
D'ailleurs au démontage de la protection quelques attaques de corrosion il était fixé a travers le plancher.

@bzhland
Ben je ne savais pas merci! Elle date du temps ou j'avais pas le chauffage dans mes fourgons et que je bossais en altitude. Les butanes sont de même taille ca va être facile.
Tu connais la raison de cette contre indication?
Avatar du membre
bzhland
Messages : 319
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Liteul red roc

Message par bzhland »

Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Stockage uniquement en extérieur
Résiste à des températures jusqu'à -44°C
Infos du Web
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Liteul red roc

Message par syncronono »

Juste un question sur l'implantation des meubles.
Pourquoi ne pas avoir un plan comme on trouve souvent sur les petits fourgons type T3 4 ou 5 ?
Un lit type clic clac transversal avec soute arrière et rangements et cuisine longitudinal côté gauche ?
Tu a combien entre porte arrière et sièges avant ?

Image
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Liteul red roc

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Partiellement vrai tout cela.
bzhland a écrit : lun. 21 nov. 2022 12:02 Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Stockage uniquement en extérieur
Résiste à des températures jusqu'à -44°C
Infos du Web
JP
Le propane peut être utilisé pour les véhicules de loisirs ou de travail en respectant certaines conditions de montage et d'implantation plus contraignantes que pour le gaz butane.
La grande majorité des CC vendus par les professionnels du véhicules de tourisme sont équipés de 1 ou 2 bouteilles 13 kg Propane

La bonbonne Propane doit impérativement être stockée ainsi que son système de pré-détente dans un compartiment totalement étanche par rapport au compartiment lieu de vie ou de travail.
Ce compartiment doit avoir des aérations haute et basse vers l’extérieur en conformité avec la norme en vigueur.
Le passage de la canalisation en cuivre vers l'utilisation doit être étanche et en partie haute de la cloison du coffre étanche.

Donc pas d’accès de la bonbonne par l'intérieur du véhicule.

A part ces quelques "menues" contraintes et la réception de l'installation par un organisme style Véritas, c'est possible . :clown:
Pour le reste, le poids et l'accumulation tout est vrai.

:hello:

Bruno
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Liteul red roc

Message par sakapus »

bzhland a écrit : lun. 21 nov. 2022 12:02 Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Stockage uniquement en extérieur
Résiste à des températures jusqu'à -44°C
Infos du Web
JP
Moins lourd que le propane, le butane est tout de même un gaz plus lourd que l'air.
Son installation est autorisée si il y a en autre une ventilation basse près de la bouteille pour évacuer les éventuelles fuites.
T3 syncro et HZJ79
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

syncronono a écrit : lun. 21 nov. 2022 12:09 Juste un question sur l'implantation des meubles.
Pourquoi ne pas avoir un plan comme on trouve souvent sur les petits fourgons type T3 4 ou 5 ?
Un lit type clic clac transversal avec soute arrière et rangements et cuisine longitudinal côté gauche ?
Tu a combien entre porte arrière et sièges avant ?

Image
Bonsoir Synchrono
De la porte arrière au dos du siège il y a 240 cm.
La dinette est implantée comme sur ton schéma, cloison au dos du conducteur et fait 120.
Les 120 restant sont pour le lit que l'on voulait permanent, on dort dans le travers, il y a 174 cm de disponible, on fait la maille, pas besoin d'oreilles externes.
Le siège passager pivote, la table en tiroir est sur coulisse sous le lit. Du coup pas besoin de clic-clac le second siège pour manger est un coffre contre la porte qui sert de réservoir d'eau propre.
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Liteul red roc

Message par Nunatak »

@les anciens du gaz
Merci à tous pour vos lumières.
Donc l''installation type c'est bouteille dans compartiment étanche avec sortie haute et/ou basse suivant le gaz.
L'installation d'un kit gpl présente donc l'intérêt de ne pas avoir une porte accès extérieur pour les changements et il faut que ce soit étanche aussi.
Encore des trous mais plus petit qu'une porte.
Ca doit pas être facile facile de réaliser compartiment étanche avec passage cloison, isolant, connection grille aération....
Bon pour commencer on va passer butane.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Liteul red roc

Message par syncronono »

Pour le butane il faut aussi un coffre étanche.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »