Pour effacer les défauts intempestifs je souhaite trouver une "valise diagnostic" pour mon Sprinter GSC de 2021.
Quelle produit me conseillez vous? Merci pour vos avis éclairés.
Voici le mail reçu de klavcar
"Nos valises de diagnostic klavkarr permettent de faire du diagnostic moteur et transmission (lecture et effacement des codes défauts). Elles ne permettent PAS de diagnostiquer les autres calculateurs (ABS, ESP, etc...).
Il n'est malheureusement PAS possible de faire une régénération du FAP"
Je suis preneur si vous avez une valise plus poussée permettant aussi la régénération du FAP... ça m'évitera de refaire une reprogrammation moteur pour l'adblue et de supprimer le FAP
(Pour un GCS 2021)
Merci!
Le 4 cylindres OM651 a un calculateur Delphi. Sprinter 906 de 2017.
Les logiciels Odb ne fonctionnent PAS. L'accès au calculateur est certainement très particulier.
Seul Maxiecu sue PC permet de lire les codes défaut ET de lancer une régénération du FAP.
Et la régénération du FAP n'est possible qu'avec les dernières versions.
Certains ont testé cette fonction avec succès.
J'ai Maxiecu mais je n'ait jamais testé le régénération du FAP. A quand l'accès aux pays qui ont du mauvais gasoil...
Le 6 cylindre à un calculateur Bosh. L'accès est certainement différent, les logiciel odb fonctionnent peut être ?
Le nouveau 4 cylindres je sait pas.
Quand on lit le descriptif : "interface professionnelle ..." 169 €, les vrais pros sont vraiment stupides de gâcher 5000€ ou plus dans des outils professionnels
Attendons quelqu'un qui en parle en connaissance de cause ...
Bonjour.
J'ai un système oebd Autel , j'avais une mercedes avec le moteur om 651 et il n'y avait pas de problème, c'était même possible d'aller dans la boîte à vitesses qui était une 9 gtronic.
C'est un système pour téléphone que j'ai.
Effectivement, Gepetau a raison, ma précédente référence Icarsoft ne fonctionne pas sur le 907.
Mais que penser de celui-ci: https://www.icarsoft-france.fr/mono-mar ... mb-v3.html
Si cela peut éviter de courir les concessions Mercedes (s'il y en a) en cas de défaut...
Je reprogramme mon 907 (chevaux/FAP/adblue/egr) je dois envoyer mon calculateur en Allemagne.
Savez vous comment le débrancher?
Les deux accroches grise semblent difficilement a tirer, je ne voudrai pas les endommager.
Y en a t il un parmis vous qui l'a deja debranché?
Le calculateur est finalement facile à enlever, il suffit de forcer sur les deux gâchettes mais légèrement plus difficile à remettre à cause des trois ergots (sprinter gcs v6 2021).
Le calculateur a été envoyé mercredi midi et retourné vendredi midi avec l'obd tool. (Efficacité Allemande sans doute)
Normalement il faut amener le sprinter en Allemagne ou en suisse mais devant leur impossibilité à me trouver un Rdv avant mon shipping à Anvers dans quelque jours il on accepté de le reprogrammer en leur envoyant.
Une fois le calculateur rebranché on branche le plug obd et il reste plus q'à conduire une dizaine de minutes, les infos sont envoyées (j'imagine en LoRa ou équivalent) et le technicien vous rapelle pour vous confirmer (ou non...) que la reprogrammation est effective.
J'espere avoir l'appel du technicien d'ici mardi soir. Je ferai un retour sur casa si il y a des intéressés.
Pour les tarif: environ 1300 pour la repro et 1600 avec l'obd tool.
Je sais qu'un sprinteriste allemand mais francophone l'a fait sur son gcs ou équivalent, il saura, si il se reconnait et si il est casa trotteriste, vous en parler bien mieux que moi.
Je dois tester samedi prochain une valise autel pour voir si une régénération fap est possible (environ 800€ la valise....)
Bonjour, le plug obd est branché et l'application est installée ( ça marche sur android et apple).
En plus des informations plus ou moins utiles (géolocalisation, détail en duree km des trajets, niveau diesel et date du dernier plein, température huile et liquide de refroidissement, voltage batterie, km depuis dernière remise à 0 des codes d'erreur, distance restante pour la prochaine révision et prochaine vidange huile moteur, altitude, température ambiante et j'en passe...)
L'outil obd est censé me donner les codes d'erreur et les envoyer en Allemagne chez le fournisseur du système qui a accès à toutes les données et peut vous conseiller sur les démarches à faire pour régler les problèmes correspondant aux codes d'erreur.
Le système n'est pas parfait comparé à des outils pro mais a le mérite d'être simple et pas encombrant.
Bonsoir, je pense avoir la même préparation que toi . Je suis allé en Allemagne la faire faire avec Markus . J'envisage d'acheter une valise diagnostic ; laquelle as tu acheté chez Autel . J'ai un 907 . Je te remercie . Bien cordialement
Le plus beau voyage est celui que l'on n'a pas encore fait
Bonsoir, finalement je suis parti sans valise (le prix des outils pros m'a rebuté et je veux laisser une chance à la solution de Markus) Mais d'ici deux semaines je serai en Bolivie et risque d'avoir des codes erreur dus à l'altitude malgré sa solution; si je dois passer à la valise je ne manquerai pas de te donner la marque.
Bon à savoir l'application n'a plus marché du départ du RORO à Anvers jusqu'à mon entrée au sud du Brésil: pas de connexion possible en mer (je m'en doutais) et aucune connexion possible en Uruguay.
Il faut que je demande à Markus si il est normal que ça ne marche pas en Uruguay et si d'autres pays ne me permettront pas d'avoir accès à son obd tool. (J'imagine que si je n'y ai pas accès les infos ne sont pas envoyées en Allemagne non plus).
Ne parlant pas Allemand et mal anglais je n'ai pas tout saisi de sa solution si tu as une explication plus précise à partager...
Salut,
Pour icare soft, je l'ai vu utilisé par notre aménageur (donc un pro), pour effacer les codes erreurs sur T4 et Sprinter (après leurs interventions) ils en avaient l'air content. Je n'ai pas fait le saut, mais ça va sans doute venir. La version dédiée Mercedes permet par exemple de déclencher une régénération du FAP sur le sprinter. Nous avons choisi de ne pas reprogrammer (maintenant que nos problèmes de calculateur sont réglés... on touche à rien !). Du coup, le fait de régénérer le gros FAP (la taille a son importance) du sprinter, avant de monter à plus de 3000 m. me semble être la solution.
Les valises utlisées dans les garages, couvrent tous les modèles, toutes les marques et permettent des réinitialisations (inaccessibles aux particuliers), des prises en main à distance par les spécialistes au siège de la marque etc... ça doit expliquer la différence de prix. Pour Pich: Sud Lipez et Salar d'Uyuni... Ton camion va s'en remettre... Mais pas toi, tellement c'est incroyable !
Bon voyage !
@jeochic je confirme j'y étais en 2017 je m'en suis toujours pas remis.
Savez vous tous les combien de km la régénération du fap se fait en moyenne sans reprogrammation?
Pour moi, c'est très variable en fonction de plusieurs critères. La règle normale est que le système déclenche une régénération à 45/50% de colmatage (indicateur de colmatage au tableau de bord normalement). Avant de monter à plus de 4000 m, normalement tu peux forcer une régénération (quelque soit le niveau de colmatage) en imposant un bon 1/4 d'heure à 3500 tours au moteur. J'ai vu dans un garage iveco, les mécanos poser un parpaing sur l'accélérateur d'un daily et faire hurler le moteur pendant un temps qui m'a paru infini... j'avais mal pour le moteur !
Jecochic, tu confirmes que la valise obd utilisée était une Icaresoft MB V3.0?
Et que ton Sprinter est de 2020 ou 2021.
J'ai entendu dire que pour les modèles récents Mercédès verrouillait l'accès aux valises utilisées hors réseau...
Olivier,
Alors, moi je ne l'ai pas acheté, il y a un an de cela car le sprinter 907 n'était pas géré dans la Icaresoft MB (et impossibilité pour l'aménageur de mettre à jour la sienne Icaresoft multi marques) et Icaresoft ne répond aux emails (enfin aux miens du moins...). Il y a quelques mois de cela, le technicien en charge de la valise (chez le même aménageur) m'a signalé avoir pu la mettre à jour et qu'il n'avait plus de problème avec les sprinter2019/20/21. J'avais regardé dans la liste de véhicule déclaré sur le site internet d'Icaresoft à ce moment là et effectivement le sprinter 907 apparaissait bien dans la liste (ce qui n'était pas le cas avant). Vérifie sur le site, mais pour si le 907 est bien déclaré comme géré par la valise, alors je ne vois où pourrait être le problème. D'autant qu'il serait illégal pour MB d'empêcher les garages multimarques d'accéder au mise à jour d'entretien via l'OBD par exemple. On peut entretenir aujourd'hui dans un garage hors marque et conserver la garantie (sous réserve de respect des critères défini par la marque du véhicule), c'est la loi!
Aux dernières nouvelles de Markus en mai de cette année la valise Icarsoft ne prenait toujours pas en charge les 907.
N’étant pas concerné je n’ai pas vérifié sur le terrain
Syncronono, j'ai le moteur 3.0l qui doit être le 942 (?). Un des derniers commercialisés puisqu'il date d'octobre 2021.
Un essai ce matin avec une valise Autel MX808 a été concluant.
Peut être que la valise Icarsoft MB V3.0 a été mise à jour pour fonctionner avec ce modèle comme le dit Jecochic.
Mais j'aimerais en être certain avant d'acheter...
Le 3 litre c'est le V6.
Il était déjà sur 906.
Calculateur Bosch.
Maxiecu permettait la régénération du FAP, sur 906.
Voir avec maxiecu si il fonctionne sur le tien. C'est possible.
Ou tester avec retour si ça fonctionne pas.
Prix 140 euros sur pc windows.