Quels sont les plus gros éléphants ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par tyron »

Bonjour à tous.

J'avais un peu perdu de vu ce forum mais j'y revient avec plaisir.

J'ai déjà fait quelques excursions avec 4x4 et tentes de toits que j'ai toujours, on ne désespère pas de repartir un jour avec cette configuration. (pour rappel on voyage à 4 bientôt 5)

Mais j'ai un autre sujet de réflexion en ce moment. Je vais dans les 2/3 ans à venir investir dans un PL type 6x4 plateau/grue pour mon activité pro (je suis apiculteur je m'en sers pour transhumer mes ruches).

Ce sera un achat d'occasion, je pense que le PL sera entre 19t et 26T. Du fait que ce soit un plateau (j'enlèverai la grue) je me demande si je ne pourrai pas y mettre une cellule pour les vacances que j'enlèverai quand je suis dans la saison apicole (de mars à aout).

Une première question se pose à moi, est-ce que 19 ou 26t ce n'est pas trop gros pour voyager ? je pense rester en Europe ou Afrique du nord c'est pas pour un tour du monde.

Deuxième question la faisabilité technique d'un tel ensemble ?

Merci d’avance pour vos partage.

Olivier
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par sebidon »

tu as le poids et la taille.
Le poids te limite légalement et techniquement sur certains parcours.
La taille te limite également pour les petites routes et les bivouacs.
Ensuite tout est question de compromis fonction de tes besoins/envies mais aussi budget.
combien de personnes ? quelle autonomie ? quelle idée du confort nécessaire ? Quel type de voyage ? ...

Techniquement c'est parfaitement faisable, mais pas certain que le budget soit moins cher que deux véhicules dédiés.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

6x4 pour porter des ruches ... ce n'est pas de l'apiculture de loisir :mrgreen: içi dans le Lauragais, ils sont plus avec de PU et éventuellement remorque !!

Pour en revenir à la question de dimensions et poids ... effectivement tout dépend ce que tu envisage, mais pour 5 un camion semble logique, mais comme tu as souligné la capacité engendre des contraintes plus ou moins importantes et ne laisseront pas droit à l'erreur.
Si on reprend les apiculteurs du Lauragais, disons ceux que je vois autour de chez moi, le dernier c'est planté en bord d'un champs avec son PU chargé, avec le mien je suis arrivée à le sortir ... il aurait eu un camion ... cela aurait été plus compliqué :roll:

Question faisabilité, le nerf de la guerre sera quand même le budget et qui en général crescendo avec les dimensions ...
Modifié en dernier par Nicki & Chris le mar. 11 janv. 2022 18:52, modifié 2 fois.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par Oldcruiser »

Les marins disent "Gros bateau, gros soucis". Retour d'expérience probablement applicable aux camions.

Il y a autant de façon de voyager qu'il y a de voyageurs et j'apprécie l'agilité d'un 4x4 de moins de 3,5 t. J'ai voyagé une fois en compagnie d'un petit camion (Unimog L1300) et je n'ai pas été convaincu. Le confort supplémentaire incontestable offert par des volumes supérieur se fait au détriment de la mobilité. Limitation en encombrement, principalement en forêt, en tonnage sur les ponts improbables des pistes peu fréquentées. Déplantages nécessitant des moyens de levage lourds.

Pour ces raisons, je constate que la plupart des camions tout-terrain rencontrés en voyage ne s'aventurent pas en dehors des pistes principales.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par naej »

et pourquoi pas un fourgon rallongé réhaussé (dortoir et sanitaires ?) avec une caravane robuste derrière
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par tyron »

Merci pour vos retours.

Je comprend que le poids et la taille soit limitant pour les chemins, il faut que je me retape les vidéos de nos derniers voyages pour voir par où on aurait put passer avec un config 19 T ?

On est 5, la question c'est quel usage on en aurait, si on part une semaine au ski ça peut le faire aussi à condition d'être accepter dans les campings ??? Il y'a une limite de poids dans les campings ? J'imagine que ça dépend du camping... Donc le confort pour partir à 5 en hiver serai top. (oui les api ça part en vacances fin aout et l'automne/hiver)
Pour les voyage hors-route ça ne passera pas partout clairement. Mais vu le gabarit on peut emmener des vélos pour 5 sans problème.
Il faudrait que je remette la main sur les Road-books que j'ai pour voir si il y a des indication de gabarit dessus ?

Pour le plantage ben faut pas se planter :pelle: Après l'idée serait d'équiper le camion au mieux pour limiter les plantages et être capable de se sortir de la merde. Car pour le pro j'en aurais besoin aussi !

Bref entre ça et louer un appart le budget est tel que je dois pouvoir louer quelques semaines avant d'avoir amorti mon investissement mais c'est pas le même plaisir ...

Grosso modo c'est une grosse réflexion sur la manière de partir en vacances. Réflexion qu'il faut que j'ai avec madame :gene:
Nicki & Chris a écrit : mar. 11 janv. 2022 12:38 6x4 pour porter des ruches ... ce n'est pas de l'apiculture de loisir :mrgreen: içi dans le Lauragais, il sont plus avec de PU et éventuellement remorque !!
J'ai 300 ruches avec un objectif de monter à 500 / 700 d'ici 4/5 ans. Quand je transhume j’emmène 80 ruches d'un coup plus le valet de ferme . Donc oui il faut un camion ;) On est de plus en plus nombreux à choisir cette option.
Image
Après je suis fan de 4x4 et de tout terrain je ne suis pas un expert mais j'ai de bonne base et quand je discute avec les autres apis ils ont de pu mais savent pas souvent s'en servir ... Pas équipé mal chaussé etc ... Donc ça ne m'étonne pas que tu en ai sorti un :super:

Pour l'idée de 2 véhicules dédiés je ne suis pas emballé la convivialité est pas la même si madame doit conduire un 4x4 et moi aussi.
L'idée de la remorque est bien aussi.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par sebidon »

non deux véhicules dédiés , c'est un pour le boulot et un pour voyager,
nous on est 5, on a un camion VL 4X4, 6 métres x 2.1 x moins de 3 de haut. sans surcharge je précise.

80 ruches c'est quelle surface de plancher en deux ou trois étages ?
une grue à parallélogramme ça ne marche pas dans ton cas ?
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par tyron »

sebidon a écrit : mer. 12 janv. 2022 14:03 non deux véhicules dédiés , c'est un pour le boulot et un pour voyager,
nous on est 5, on a un camion VL 4X4, 6 métres x 2.1 x moins de 3 de haut. sans surcharge je précise.

80 ruches c'est quelle surface de plancher en deux ou trois étages ?
une grue à parallélogramme ça ne marche pas dans ton cas ?
Merci pour les précisions sur les deux véhicules dédiés.

Les ruches sont sur 2 niveau, elles sont sur des palettes de 4 je vous mettrai une photo au printemps parce qu'en ce moment je les laisse tranquille. L'inconvénient de la grue c'est qu'il y'a des ruchers où je ne peux pas approcher en camion, du coup je fini avec le petit tracteur.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par sebidon »

quand tu dis ne pas pouvoir approcher en camion, est ce qu'un pickup 4X4 pourrait y accéder ? si oui un camion 4X4 VL dans les mêmes dimension peut y accéder aussi et là tu peux avoir un plateau de 3 à 4 mètres par 2.1 mètres environ avec la grues à l'arrière du plateau pour le chargement déchargement.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par Clément »

Je roule avec des polybennes 6x4 (renault type C) en saisons de récoltes. Avec ce modèle ça passe partout avec de bon pneus !! (roulé avec un man, c'est pas pareil) J'ai monté des talus, me suis engagé dans des champs travaillés sous la pluie,... ! Bref c'est assez impressionnant, et on est pas dans la catégorie 4x4 genre kerax.
Maintenant comme tout PL, souvent gêné par les branches dans les chemins.
Une chose importante, un 6x4 c'est pas du tout confort pour le voyage...
Hilux 2.8
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par tyron »

Pour répondre à Sebidon : un des gros problèmes c'est le poids. Les ruches pèsent lourd et la récolte encore plus du coup tous ce qui est VL a un usage limité. Je travail en pick up avec une remorque au besoin. Mais pour faire des grosses transhumances ou des grosses récoltes il faut pouvoir emmener du poids. Et décharger les ruches à la mains depuis la remorque c'est carrément casse-bonhomme (sauf si tu en a peu bien sure).

Pour répondre à Clément : je connais un peu les 6x4 pour les avoirs vu travailler sur les chantiers (j'y ai travaillé 10 ans avant de devenir apiculteur) et tu as raison. Mais je préfère un 6x4 avec mon petit tracteur qui me donne de la souplesse dans les ruchers (trouver des emplacements est difficile si en plus il faut pouvoir y rentrer en Pl...). Mais effectivement l'idée c'est de s'avancé au mieux avec le 6x4 et ensuite de charger/décharger avec le petit tracteur.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par Clément »

Pourquoi ne pas faire comme tout le monde, c'est à dire camion 4x4 avec grue plutôt que 6x4 ?
Hilux 2.8
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par sebidon »

tyron a écrit : dim. 16 janv. 2022 08:02 Pour répondre à Sebidon : un des gros problèmes c'est le poids. Les ruches pèsent lourd et la récolte encore plus du coup tous ce qui est VL a un usage limité. Je travail en pick up avec une remorque au besoin. Mais pour faire des grosses transhumances ou des grosses récoltes il faut pouvoir emmener du poids. Et décharger les ruches à la mains depuis la remorque c'est carrément casse-bonhomme (sauf si tu en a peu bien sure).
bien sur que tu vas être limité par le poids vis à vis d'un PL et bien sur c'est un compromis à choisir comme toujours :)
un camion VL 4X4 tu peux avoir aux environs des 1T4 de CU, je n'ai aucune idée si ça collerait pour toi ou pas. Pour la remorque si tu places la grue à parallélogramme à l'arrière du plateau du camion tu peux aussi l'utiliser pour décharger la remorque.

Bref pour revenir sur tes questions, un 6X4 c'est énorme pour des "vacances" à 5, c'est jouable bien sur mais tu seras moins libre pour les accès (tu vois bien la problématique avec les ruches). Pour vivre à l'année pourquoi pas, mais chaqu'un fait des choix fonction de ses besoins/envies du moment.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par syncronono »

Un petit camion Sprinter 4x4 plateau ridelles 5.5 t, ça le fait pas ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par tyron »

Sebidon 1T4 c'est pas beaucoup, une palette avec 4 ruches en saison c'est facilement 250 kg donc la on emmène 24 ruches avec 1T4. En sachant que si tu met une grue tu va perdre au moins 300/400 kg de cu.
syncronono a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:25 Un petit camion Sprinter 4x4 plateau ridelles 5.5 t, ça le fait pas ?
Je pense que ça s'étudie sérieusement, a mon avis il faudrait quand même que je prenne une remorque pour pour mettre le petit tracteur dessus.
Mais un petit pl 4x4 avec un ptac de 5,5 ou 7.5T ça pourrait être pas mal a voir si ça se trouve d'occaz.

Le daily existe en 4x4 je crois avec un ptac de 7T ce serait bien mais le prix s’envole je crois ...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par Kaya29 »

Sinon, il y a ça en PL, à voir côté fiabilité et autre?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2070025369.htm
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par tyron »

Tres tout terrain comme machine peut-être trop même et court.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quels sont les plus gros éléphants ?

Message par sebidon »

tyron a écrit : lun. 17 janv. 2022 21:42 Sebidon 1T4 c'est pas beaucoup, une palette avec 4 ruches en saison c'est facilement 250 kg donc la on emmène 24 ruches avec 1T4. En sachant que si tu met une grue tu va perdre au moins 300/400 kg de cu.
syncronono a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:25 Un petit camion Sprinter 4x4 plateau ridelles 5.5 t, ça le fait pas ?
Je pense que ça s'étudie sérieusement, a mon avis il faudrait quand même que je prenne une remorque pour pour mettre le petit tracteur dessus.
Mais un petit pl 4x4 avec un ptac de 5,5 ou 7.5T ça pourrait être pas mal a voir si ça se trouve d'occaz.

Le daily existe en 4x4 je crois avec un ptac de 7T ce serait bien mais le prix s’envole je crois ...
en VL difficile d'avoir plus de charge utile en 4X4, mais effectivement il existe plein de petit camion PL, 4.5T , 5.5T etc dont sont souvent dérivé les versions VL, tout est affaire de compromis et de budget
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »