Rappel Mercedes pour le tuyau direction

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Dom74
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par Dom74 »

Bonjour
Je suis d'accord avec Zebulon 54 il donne une information sur un tuyau qui se deboite ce qui permet de faire une vérification toute simple et après ça part dans tous les sens comme à chaque poste un peu technique à la fin faut être ingénieur pour les comprendre il n'y a qu'à suivre celui des pannes récurrente sur sprinter
Après un véhicule 0 défaut je connais pas dés qu'il y a de la mécanique on est jamais à l'abri d'une panne
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sakapus
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par sakapus »

syncronono a écrit : lun. 27 déc. 2021 13:19
sakapus a écrit : lun. 27 déc. 2021 12:55
LAG a écrit : lun. 27 déc. 2021 10:23 A lire les remarques c’est navrant d’avoir ce type d'informations qui sont des cas «  bagatelles » . Comme si ces interventions n’étaient dues qu’a La marque Mercedes.
Vous pensez que les processeurs de Citroën, Peugeot autres Fiât n’ont pas des cas plus graves. J’avais précédemment un Fiat Ducato, je pourrai en faire la liste longue comme un TGV. Alors soyez raisonnables, mais passez sur ces cas pour ne communiquer que sur des pannes ou avaries qui puissent apporter un intérêt aux propriétaires de MB.
Bonne année à tous et soyez studieux à préparer vos prochains voyages en ces jours de pluie.
Moi je trouve navrant qu'un soucis de raccord de ce type existe encore en 2021, de plus chez un constructeur qui se veut "haut de gamme".
Et je reste médusé quant à la technique de réparation.
Un collier Serflex peut être destructeur sur un tuyau flexible.
Le collier type supra ou à sertir est plus approprié...
C'est pas sûr que ce soit ce type de collier qui est préconisé par Mercedes pour ce rappel.
Je te rejoins.
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syncronono
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par syncronono »

sakapus a écrit : lun. 27 déc. 2021 20:52
syncronono a écrit : lun. 27 déc. 2021 13:19
sakapus a écrit : lun. 27 déc. 2021 12:55

Moi je trouve navrant qu'un soucis de raccord de ce type existe encore en 2021, de plus chez un constructeur qui se veut "haut de gamme".
Et je reste médusé quant à la technique de réparation.
Un collier Serflex peut être destructeur sur un tuyau flexible.
Le collier type supra ou à sertir est plus approprié...
C'est pas sûr que ce soit ce type de collier qui est préconisé par Mercedes pour ce rappel.
Je te rejoins.
Surtout que Mercedes indique le mode de réparation dans une sorte de note technique et bien sur les pièces détachées éventuelles à utiliser, qui sont éventuellement modifiées.
Je dit pas que c'est le cas ici.

Pour la patte de fixation du FAP des 906 + OM651 qui casse, qui a fait l'objet d'un rappel, c'est ce qui est fourni par Mercedes.
Patte modifiée, procédure de montage avec les couples à appliquer. Etc
(Visiblement ça solutionne pas le problème, mais bon...)

D'autre part, pour moi il est important de répertorier le pannes, qui finalement sont des réels défauts pour que les autres ne soient pas pris au piège.
Un copain à acheté 20 000 euros un camping car qu'il n'a jamais pu utiliser. Procédure judiciaire en cours depuis 3 ans.
Ford Transit + pompe Epic.
:clown: a tout hasard.
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sakapus
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : lun. 27 déc. 2021 17:36
Je veux bien que certains se prennent pour une méduse mais il faudra qu'ils expliquent pourquoi un collier à vis tel que...

Tout cela pour dire que la prochaine fois je réfléchirai à 2 fois avant de diffuser une information que je pensais utile pour les propriétaires de Sprinter.
Dommage car je pensais, sans doute naïvement, que cela était un des objets de ce forum
Zebulon, ne prends pas la mouche.
En plus de nous avertir que MB avait opéré pour remédier à ce soucis de déboitement, tu nous as montré une photo.
Le collier qui était en place est extrêmement employé dans l'automobile et est adapté à ces tuyauteries.
A ce qu'on peut lire dans ce post, le soucis semble plus être un déboitement du flexible dû à une pièce trop courte (on le devine bien sur la durite inférieure de ta photo) qu'à un soucis de collier.
Et si c'était bien le cas, un serflex ne sera jamais aussi résistant que le collier ressort d'origine.
Pour t'en convaincre je te propose de desserrer et sortir ce nouveau collier Serflex dans 20 ou 30mkm et tu comprends mieux en voyant les traces de coupure qu'il aura laissé sur la durite.
Et si tu n'est pas convaincu d'ici là, je te propose de lever des capots moteur de véhicule de moins de 30 ans et de me dire si tu trouves ce type de collier😉
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par sakapus »

gepetau a écrit : lun. 27 déc. 2021 18:00 JM,
tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un sprinter et les autres!
Tu devrais modifier par:
Ceux qui ont un Sprinter et ce qui n'en veulent pas :mdr3:
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par Stéphane01 »

zebulon54 a écrit : lun. 27 déc. 2021 09:26
Stéphane01 a écrit : lun. 27 déc. 2021 08:58 Bonjour Zebulon

Ont-ils simplement ré-emancher la conduite du bas et changé les coliers ou la conduite du bas a été modifiée (rallongée)
J'ai rdv demain matin pour la même opération chez mon concessionnaire...
Bonjour

Pas de changement de tuyauterie juste un remplacement des colliers sur les 2 tuyaux
Bonsoir Zebulon,

Merci pour ta réponse. Je vais vois demain comment cela va se passer pour moi.

Je rejoins bien entendu ce qui soutiennent la démarche d'information telle que tu l'as faite. C'est important de continuer car, dans le cas de nos véhicules passant par un aménageur, il n'est pas du tout évident que les rappels constructeur soit transmis de façon automatique au propriétaire.

Quelques temps après l'achat de mon GCS j'ai découvert sur un forum étranger qu'un rappel concernait le positionnement des habillages intérieurs d'ailes avants qui risquait d'endommager les conduites flexibles de freins. C'est en consultant mon concessionnaire MB local que ce dernier m'a confirmer le rappel et qui en a profiter pour inscrire mon véhicule pour les prochains "éventuels rappels" et surtout en enregistrant mon départ de garantie véhicule à la date de ma carte grise alors que dans ses bases, mon n° de série avait un début de garantie en date de la sortie d'usine MB ... soit un écart de plus de 6 mois.

Si les forums ne servent pas à transférer, partager et publier une information alors je ne comprends pas bien l'utilité de ces derniers. :merci: :merci:
Stéphane
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par zebulon54 »

Au hasard pour ceux ont vraiment envie de comprendre plutôt que de critiquer

https://www.etigo.fr/fr/blog/p-le-collier-durite
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sakapus
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : mar. 28 déc. 2021 17:35 Au hasard pour ceux ont vraiment envie de comprendre plutôt que de critiquer

https://www.etigo.fr/fr/blog/p-le-collier-durite
Zebulon, il est noté sur le bas de ton lien ceci:
Ne serrez pas trop le tuyau sous peine de le taillader partiellement.
J'en utilise et c'est souvent en dépannage mais ils ont le mérite d'exister.
Ne prends pas ma remarque comme une critique envers toi mais bien envers le concessionnaire ;-)
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par gcrx123 »

Bonjour!
Je viens d'avoir le problème en direct live en périple dans les Asturies...un vendredi soir à 18H...
Plus de direction, plus d'huile, tuyau désemmanché ... remorquage jusqu'à la concession MB de Gijon le lundi matin.
Remplacement du collier par un traditionnel serflex juste sur le tuyau du bas, remise en huile du circuit, purge... - 176,00 € sur le compte en banque...
Mon GC 907 de Juillet 2019 (319CDI) sur lequel deux rappels de sécurité ont été effectué, la modif de collier n'a jamais été faite...
Quelqu'un aurait une copie du recommandé ou du récépissé de l'intervention en rappel de sécurité?

Image

merci
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par sakapus »

Sur cette photo, on voit le tuyau flexible et la conduite rigide.
Il y a un petit épaulement sur l'extrémité droite de la conduite rigide qui participe à la fixation et étanchéité de la jonction.
Dans l'absolu, c'est le couple épaulement ET collier qui participe à la fixation et étanchéité du raccordement mais la qualité de l'épaulement est prépondérante.
Il faudrait le mesurer ainsi que le diamètre interieur du tuyau flexible pour confirmer qu'il soit bien calibré mais cette épaulement me semble un peu fin pour être efficace.
Si c'est bien le cas, changer de collier ou de type de collier ne resoudra pas le problème à long terme.
Mais c'est économique et parfois lucratif pour MB.
:clown:
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par syncronono »

Lucratif aussi chez Toyota qui pétaient aussi leur durite de direction assistée sur les Hdj80.
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par gcrx123 »

Euh du coup personne a une preuve de prise en charge de cette anomalie en rappel de sécurité ?
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Message par gepetau »

La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Message par gepetau »

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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par gepetau »

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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par gcrx123 »

Merci Gepetau pour ces liens, j'avais effectivement vu ça mais on dirait un ordre de rappel pour le continent américain... Si je leur donne je ne sais même pas si le code campagne de rappel : NV3LETULPX va leur dire qqchose... NV3 c'est l'appellation du sprinter au US.
je vais tenter :?:
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par gepetau »

peut-être que ton soucis vient que ton véhicule n'est pas enregistré sur le réseau mercedes france? c'est souvent le cas avec des véhicules qui viennent d’Allemagne.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Re: Rappel Mercedes pour le tuyau direction

Message par gcrx123 »

non j'ai déjà reçu des notification pour des rappels de sécu...
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