Hymer GCS en approche finale

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Hymer GCS en approche finale

Message par jmhumbert »

Bonjour à tous,

Comme redouté par certains d'entre vous, un nouveau GCS sur le forum s'annonce. Désolé pour ceux qui y voient une invasion, même si on se réjouit de vous rejoindre et de partager quelques belles aventures une fois qu'on l'aura. Voyages prévus pour le moment : déjà l'Europe, avec des phases où l'on se posera (pas 150 km de chemins tous les jours).

On finalise les options (on part de la version V6 (ça devient rare), avec les options classiques concernant le porteur + toit couchage + Truma au fuel, monte goodrich, panneau solaire 150W, etc...).

Quelques dernières questions de choix à ceux qui connaissent le van en fonction de leur retour d'expérience après l'avoir utilisé plus que nous (nous deux fois en location sur des périodes courtes):

- batterie Lithium en guise de seconde batterie : je suis convaincu de l'intérêt d'y mettre du lithium en lieu et place d'une 2ème batterie au plomb (on conserve le plomb pour la première batterie cabine), mais le prix de l'option (la très sympathique et professionnelle concessionnaire se propose de l'installer gratuitement) est à 2500€ pour une 150aH. Je pense qu'il s'agit de la batterie Smart que Hymer propose et le prix est celui qui figure au catalogue d'Hymer (mais on ne prend pas l'option directement chez Hymer question poids et les 4 places CG qu'on veut garder). Je trouve le prix très élevé par rapport aux batteries lithium de marque qu'on trouve ailleurs (autour de 1000€). Donc je prends l'option ou pas? Facile de l'installer soi même (je suis bricoleur)? Les branchements sont ils déjà prévus?

- pneus : Goodrich de prévu. Roue de secours indispensable selon vous avec ce qu'il faut pour l'accrocher à la porte arrière ? (nous avons comme projet de nous enfoncer un peu là où il n'y a pas de dépanneuse...).

Un grand merci pour vos conseils avant que nous bouclions la commande.

Et belle journée à vous

Jean-Marc
Paplou
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 16:29

Re: Hymer GCS en approche finale

Message par Paplou »

jmhumbert a écrit : mar. 7 sept. 2021 11:26 Bonjour à tous,

Comme redouté par certains d'entre vous, un nouveau GCS sur le forum s'annonce. Désolé pour ceux qui y voient une invasion, même si on se réjouit de vous rejoindre et de partager quelques belles aventures une fois qu'on l'aura. Voyages prévus pour le moment : déjà l'Europe, avec des phases où l'on se posera (pas 150 km de chemins tous les jours).

On finalise les options (on part de la version V6 (ça devient rare), avec les options classiques concernant le porteur + toit couchage + Truma au fuel, monte goodrich, panneau solaire 150W, etc...).

Quelques dernières questions de choix à ceux qui connaissent le van en fonction de leur retour d'expérience après l'avoir utilisé plus que nous (nous deux fois en location sur des périodes courtes):

- batterie Lithium en guise de seconde batterie : je suis convaincu de l'intérêt d'y mettre du lithium en lieu et place d'une 2ème batterie au plomb (on conserve le plomb pour la première batterie cabine), mais le prix de l'option (la très sympathique et professionnelle concessionnaire se propose de l'installer gratuitement) est à 2500€ pour une 150aH. Je pense qu'il s'agit de la batterie Smart que Hymer propose et le prix est celui qui figure au catalogue d'Hymer (mais on ne prend pas l'option directement chez Hymer question poids et les 4 places CG qu'on veut garder). Je trouve le prix très élevé par rapport aux batteries lithium de marque qu'on trouve ailleurs (autour de 1000€). Donc je prends l'option ou pas? Facile de l'installer soi même (je suis bricoleur)? Les branchements sont ils déjà prévus?

- pneus : Goodrich de prévu. Roue de secours indispensable selon vous avec ce qu'il faut pour l'accrocher à la porte arrière ? (nous avons comme projet de nous enfoncer un peu là où il n'y a pas de dépanneuse...).

Un grand merci pour vos conseils avant que nous bouclions la commande.

Et belle journée à vous

Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,

En balance avec le Campeo 4x4, on se jette aussi à l’eau aujourd’hui pour le GCS. Mais comme tu le souligne, il y a le problème de la charge utile que tu vas largement dépasser avec la seconde batterie et la roue de secours, sans compter la monté en Goodrich, et peut-être des vélos ?
Nous avons aussi les Isofix à ajouter.
Cette surcharge ne t’inquiète pas?
Nous envisageons les mêmes destinations.
Avec un panneau solaire, la seconde batterie s’impose t elle?
Bonne journée
Jean-Louis
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Hymer GCS en approche finale

Message par syncronono »

Prend l'option goodrich à la commande.
Voit mon sujet sur le passage au lithium sur mon GrandCanyon.
Et la présentation de mon véhicule pour le porte roue.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Hymer GCS en approche finale

Message par jmhumbert »

syncronono a écrit : mar. 7 sept. 2021 12:51 Prend l'option goodrich à la commande.
Voit mon sujet sur le passage au lithium sur mon GrandCanyon.
Et la présentation de mon véhicule pour le porte roue.
Merci Syncronono pour ta réponse rapide.

Ok pour les Goodrich (mais visiblement difficiles à obtenir car rupture)

Pour le porte roue de RS: je prends le N4 : à lire tes posts sur le sujet ça à l'air costaud et en plus on préserve l'utilisation du hublot arrière.

Pour l'option Lithium, quelques questions :

- si je ne prends pas l'option 2ème batterie à la commande chez Hymer, est-il livré avec le cablage pré-installé? Genre, il n'y a plus qu'une batterie à installer.
- compliqué d'intaller soi même la deuxième batterie (classique ou Lithium)?
- je crois comprendre de vos échanges sur votre post que les GCS dernière génération disposait d'un booster qui prévoit l'option lithium. Qui pourrait me le confirmer?
- comment panacher la première batterie pb (celle présente de base) et une au lithium avec un unique booster...

Merci encore pour votre aide, je dois rendre ma copie d'ici 24h00 pour finaliser la commande (et 2500€ pour une deuxième batterie lithium 135Ah ça pique (avec 2000€ j'en trouve 2 de qualité à 100Ah!).

Jean-Marc

Jean-Marc
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Hymer GCS en approche finale

Message par syncronono »

Mes deux AGM étaient installées chacune sur un support métallique monté souple et dans les deux petits placards qui sont cote à cote.
Revoit les photos.
Sous le support de la batterie principale il y a je crois le chargeur 220.
Si livré avec une seule AGM il n'y aura certainement pas le deuxième support ni le câblage.
Elles sont montée en parallèle, le câblage consiste donc simplement a les relier entre elles , sachant qu'elle sont à cotè mais dans deux placards différents.
Le gars qui a fait mon installation m'a indiqué qu'il y avait de la place dans le placard de droite, donc a l'emplacement de la deuxième batterie, pour une 200 Ah. C'est peut être aussi une solution ?
HymerCar a un système mixte lithium et agm, c'est ce que te propose Mme Dumon. Moi je ne sait pas comment c'est géré. Il faut certainement un appareil pour cela. Oublie le panachage si tu ne sait pas comment le gérer.
A savoir que ce système est proposé en seconde monte sur tous les HymerCar. C'est donc une garantie de bon fonctionnement.
Quelque part il est indiqué que sur les derniers modèle le booster a une position lithium. Bonne lecture.
Mon installation m'a couté pour deux lithium 100 ah 1200 euros plus de main d’œuvre relativement facile.

Il aurait fallu poster dans mon post sur le lithium, ici les infos vont se perdre...

Bon choix.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Hymer GCS en approche finale

Message par Stéphane01 »

jmhumbert a écrit : mer. 8 sept. 2021 07:12
Pour le porte roue de RS: je prends le N4 : à lire tes posts sur le sujet ça à l'air costaud et en plus on préserve l'utilisation du hublot arrière.

Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,

Je confirme, le porte-roue (et le porte-tout) conserve l'ouverture des deux baies arrières.

Attention, les deux supports sont identiques pour les Sprinter 906 et 907 par contre sur le 907 il est impératif d'avoir les nouvelles butées inférieures développées par N4 pour ne pas endommager la caisse lors de l'ouverture totale des portes arrières.

Bon choix ;)
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Hymer GCS en approche finale

Message par LAG »

J’ai moi-même le véhicule LaStrada livré en Goodrisch que j’ai testé l’hiver dans la neige' rien à redire, par contre relativement bruyant.
J’ai acheté une deuxième paire de roue avec jantes pour l’été en Général Tire Graber AT3 plus performant sur route mais surtout beaucoup moins bruyant, même si ce pneu est donné également pour l’hiver, dans la neige je n’ai pas trouvé les caractéristique du premier.
Pour la roue de secours j’ai moi-même une roue sous le véhicule dans le panier d’origine Mercedes, ce qui n’est pas possible sur Hymmer qui a placé le réservoir d’eau grise à la place de ce dernier.
En plus j’ai des mèches de réparations et un kit de liquide au cas où.
D’avoir eu plusieurs crevaisons successives m’a confirmé de prévoir des solutions de réparation même si il faut y passer du temps à réparer.
Pour le V6 je ne peux qu’approuver ce choix, moteur que je recommande, voir mes remarques sur un autre blog.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »