choix de véhicule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix de véhicule

Message par zebulon54 »

Bonjour

Voici une réflexion qui me parait très pertinente ( enfin c’est mon avis et je le partage 😉)
Maintenant cela ne donne pas la solution car en cette période le marché de l’occasion est assez dérégulé car les délais sur le neuf sont tellement importants que les prix de l’occasion s’envolent légèrement 😊
Donc pas facile de trouver la perle rare à un tarif compatible avec un budget serré (on exclut les ruines)
Si on ajoute que les nombreux problèmes d’électronique sur les véhicules récents font monter la côte des plus anciens réputés plus fiables la solution à l’équation n’est pas simple

En conclusion bonne chance dans ton projet
Et heureusement que tu as prévu 2,5 ans pour partir en Chine car il faudra bien cela pour que la route se dégage 😢
NB : si elle se dégage avant merci de nous prévenir car nous avons déjà le véhicule 😁
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

oui c'est une bonne réflexion effectivement :super:

"Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route" ....et rêver d'arriver à pied par la Chine demeure un grand classique pour certains ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Cebus
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 avr. 2022 22:26
Localisation : Valais / Suisse

Re: choix de véhicule

Message par Cebus »

syncronono a écrit : sam. 14 mai 2022 07:29 Tu pourra pas rester en VL en châssis cabine 4x4 et une cellule de 4 m et 4 personnes.
Au vu des aménagements d'une certaine personne du forum à force de protos que vous reconnaitrez assez vite ::d , j'aime à croire que c'est possible !
Mais tu as raison, le poids monte très vite! C'est pour ça qu'un propulsion reste plus intéressant en terme de prix et de poids.

J'ai vu certaines personnes qui se tirent de mauvais pas en propulsion avec des systèmes assez simples. Un bol métallique qui se fixe sur les roues arrières et une corde qui s'y entoure. Une sorte de treuil simpliste entraîné par les roues. C'est un des systèmes parmis d'autres qui pourraient contrebalancer le déficit de 2 roues motrcices.

Et c'est aussi parce que je peux vite me retrouver en dessus des 3,5T (autant 4x4 que propuls) que mes critères de recherche surtout chez Mercedes sont sur des Sprinter 4xx et 5xx. Les Iveco 50 étant plus rares et plus côtés que les MB.
Ce qui me permet d'avoir un véhicule avec un PTAC plus haut que les 3,5T et si ma foi je dois passer le permis C1 je le ferais.

Je ne sais pas comment ça se passe en France ou Belgique mais concernant la Suisse, rouler en excès de poids sur un VL 3,5T peut entraîner une perte de permis.
Par contre rouler avec un poids jusqu'à 4,5T en permis B avec un véhicule au PTAC de 4,5T ou 5T entraîne juste une amende.
Nous serons 2 à conduire, du coup la réflexion d'investir 6-7k pour passer le permis C1 se fera au moment de la pesée.
zebulon54 a écrit : sam. 14 mai 2022 07:42 ...

En conclusion bonne chance dans ton projet
Et heureusement que tu as prévu 2,5 ans pour partir en Chine car il faudra bien cela pour que la route se dégage 😢
NB : si elle se dégage avant merci de nous prévenir car nous avons déjà le véhicule 😁
Merci bien !

Alors oui le marché de l'occasion est difficile en ce moment, et je vois bien les prix qui ont augmenté par rapport au moment où je m'intéressais surtout aux fourgons.
Mais on déniche quand même des châssis-cabine en dessous de 100k km jusqu'à 15'000.- même en 4x4, forcément il faut faire une concession sur le moteur.
Mon choix idéal serait un 2.8 ou 3.0 à partir de 130-140cv.

J'ai un mauvais à priori sur les 2.1 130cv MB, mais peut-être que ça n'a rien de concret.
Et c'est actuellement ce qu'il y a de plus en annonces 4x4 ces temps pour des Sprinter 413 ! :gene:

Franchement j'ai des doutes sur la résolution des conflits actuels sur les prochaines années et évidemment une partie de l'itinéraire imaginé passait par la Russie...
Le seul "goulet par le sud est l'Iran, certains y voyagent sans problèmes avec les précautions d'usage et certains y sont fermement opposés.
Il reste aussi la solution d'un ferry entre l'Azerbaïdjan et le Turkménistan ou le Kazakhstan, mais je n'ai pas étudié plus la question.
fifitoy a écrit : sam. 14 mai 2022 09:14 oui c'est une bonne réflexion effectivement :super:

"Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route" ....et rêver d'arriver à pied par la Chine demeure un grand classique pour certains ... :mrgreen:
Le rêve pour tout dire est surtout le Tibet.

Malheureusement ton commentaire est le reflet de la situation géo-politique de beaucoup de contrées
joss_baumont
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 09:39

Re: choix de véhicule

Message par joss_baumont »

Cebus a écrit : sam. 14 mai 2022 13:52
fifitoy a écrit : sam. 14 mai 2022 09:14 oui c'est une bonne réflexion effectivement :super:
"Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route" ....et rêver d'arriver à pied par la Chine demeure un grand classique pour certains ... :mrgreen:
Le rêve pour tout dire est surtout le Tibet.

Malheureusement ton commentaire est le reflet de la situation géo-politique de beaucoup de contrées
De la géopolitique, peut-être, mais surtout un beau placement de contrepèterie ! ;-)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix de véhicule

Message par zebulon54 »

Pas sûr que l’objectif décrit dans la charmante contrepèterie soit plus difficile à atteindre que la Tibet
En effet à celui d’atteindre la Chine s’ajoute celui de pouvoir circuler librement (enfin suffisamment) au Tibet
Beau programme auquel je m’associe volontiers mais qui actuellement demeure un peu utopique
Ce sidi il est n’est pas interdit d’en avoir ( des utopies 😉)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par Slecq »

haha, j'ai l'impression de me retrouvé il y a qlq années en arriere.
Tu peux loger 5 personnes dans un véhicule VL !
Perso, on a fait le choix de ne pas partir sur du PL pour plusieurs raisons (plus de regles et controles, permis a passer, tout de suite des gros volumes/poids).
donc a chercher un véhicule avec 5-6 places et vraiment 4x4:
Iveco Daily, B110, Cabstar, Sprinter
avec des vrais sieges a l'arriere ayant des ceintures et pas trop trop vieux : ca enleve le B110 (que j'adore pourtant).
avec une bonne charge utile et vraiment 4x4: il reste le Cabstar

On en a trouvé un 4.5 qu'on a fait déclasser en VL. l'avantage c'est qu'on ne l'utilise pas au max de ses capacités mais qu'on sait qu'on peut le charger si vraiment besoin
Véhicule + cellule vide : 2700kg. Il faut qu'on se pese avec vraiment tous les pleins de fait et tout le matos mais normalement on est entre les 3.4-3.5t.

Donc le véhicule existe ;)
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: choix de véhicule

Message par LesLoupsdu38 »

Si j’étais seul à voyager et avec un budget de 150 K€ mon choix serait vite fait, avec un véhicule récent : GRJ79 simple cabine + cellule Azalai ou Globe Camper. Ou un GRJ78 + toit relevable et aménagement.

La réflexion peut être la même à partir d’un HZJ
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: choix de véhicule

Message par LesLoupsdu38 »

Pour un véhicule compact avec le passage cabine, le HZJ78 ou GRJ78 avec toit relevable, seraient un must. Voire à trouver une occasion d’un véhicule de chez Tom’s (car en neuf, c’est pas mal plus cher que 150K il me semble).

Sur LBC, j’ai pas mal discuté Def avec le propriétaire de cette magnifique monture : https://www.leboncoin.fr/voitures/2207612113.htm et si j’étais seul ou en couple, je n’aurais pas hésité une seconde.

Mais tout dépend du type de véhicule dont tu as envie.
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: choix de véhicule

Message par klimb »

Très intéressant cette discussion sur le choix du véhicule idéal et merci pour tous ces avis très constructifs ...
Ce qui est dommage c'est d'avoir abandonné le sujet initial et ne pas savoir ce que notre ami à décidé ou pas ?
Il est vrai que depuis le début de la conversation, de nouveaux critères plus importants que ceux qui ont été débattus sont apparus et semblent devenir prioritaires dans le choix d'un véhicule de Road Trip :
1) Le cout de l'énergie et des déplacements en général
2) La multiplication des pays ou il n'est plus possible de voyager cause insécurité absolue
De notre côté, je vais rajouter un peu d'essence pour relancer cette intéressante discussion :
Nous ne voyagerons qu'à 2, ma compagne 65 ans mais en fait moins de 10, moi 75 mais j'en fait moins de 20, du cout, on a le même âge et les mêmes idées de voyage ...
Pour moi, les plus beaux spots d'Europe, ce sont ceux ou nous sommes allés souvent pour faire de l'escalade ( et on continue à le faire )
C'est la France, les Gorges du Verdon, du Tarn, la Ligurie, Finalborgo, les Dolomites, La Grèce, Les Météores, Kalymnos, le Péloponèse, L'Espagne, Mallos de Riglos et les Sierras, La Croatie, la Slovénie, etc ...
Après avoir eu un California T6 4RM, aujourd'hui nous avons un Transporter T6 2RM mais avec 4 pneus Latitude Cross
Habitant dans le 05, je fais souvent du TT voire chemin boueux ...
Je trouve ce véhicule idéal pour 2 et pas de soucis pour partir plusieurs mois avec ...
Quand on sera vieux, on achètera un fourgon plus gros .
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

Pour un véhicule compact avec le passage cabine, le HZJ78 ou GRJ78 avec toit relevable, seraient un must. Voire à trouver une occasion d’un véhicule de chez Tom’s (car en neuf, c’est pas mal plus cher que 150K il me semble).

wow !! je vais garder le mien .. même en occas à la revente ca va bien me financer 2-3 ans d'HEPAD :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: choix de véhicule

Message par Garba32 »

Je reviens sur ce thème parce que je suis confronté à ce choix: Le lit transversal de notre GCS ne nous convient plus, on cherche le bon compromis, pas simple, on a visualisé un Mlt 580, on a presque craqué, mais pas au point de commander fermement, on a vu aussi un CS Duo, pas mal aussi, et vogue la réflexion, voire le flou le plus épais...
Le Mlt est quelque part presque parfait, confort, espace, isolation, 4X4, mais on "traine des quatre fers" pour passer chez les grands blanc, nos enfants nous poussent en nous mettant l'accent sur le confort, pour les vieux jours qui, qu'on le veuille ou non, nous rattrapent. Qu'ils sont loin nos Syncro des années 80 !
Ensuite, le CS Duo, c'est celui qui correspondrait le plus à l'idée que l'on se fait du véhicule loisir. Relativement plus discret, choix illimité des décos, et sensation de "se" faire un modèle unique, une implantation qui nous irait bien, avec les lits superposés; même si mon fils me chambre en me disant que ça ressemble à deux cercueils !
Très franchement, on serait partant pour ce CS, mais le hic, et il n'est pas anodin, c'est le délai, dans le meilleur des cas c'est Dec 2023 ! On le savait avant de se renseigner bien sûr, on ne pleure pas non plus, mais le timing nous pose problème: la logique voudrait que l'on vende notre GCS le plus vite possible, 13000km, encore garanti, mais on ne se voit pas trop, attendre quasiment un an, juste avec notre Clio !
En fouinant, on nous propose un Mlt Crossover 570, livrable sous 15 jours, dans un premier temps, il nous paraissait au dessus de notre budget, mais force de constater que la foultitude de son équipement de série est impressionnant, y a presque rien à rajouter. A contrario, si on veut l'équivalence en équipement sur un CS , on arrive quasiment au même prix, du coup, on patine grave...
Après, les gros avantages du Mlt, sont ce qui me posait problème niveau look : le grand "garage" à l'ar, mais quel confort de pouvoir mettre ses bécanes, ses affaires de montagnes, bref tout quoi, sans se poser la question de décharger chaque fois qu'on rentre. L'isolation aussi d'une vrai cellule, le tout, avec 0,74m de plus à tirer en longueur, et plus haut aussi, 3,05m, un vrai bestiau. Ceux qui roulent avec disent que l'on s'habitue vite, c'est fort possible.
Je reconnais que ce genre d'engin mériterait de se barrer en Mongolie, de traverser l'Amérique du Nord au Sud, ou de braver le bush en Australie, mais nous, pauvres "anciens voyageurs" , nous ne dépasseront guère la Lozère, les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées, l'Aubrac et les Monts d' Auvergne, et quant à "l'étranger", c'est l'Aragon, les Picos de Europa, la Corogne et le "lointain" portugal...Ouf, ça fait beaucoup quand même non ?
Alors si vous avez pitié de moi, conseillez moi de partir en Cio, ou, si vous vous foutez de mon porte monnaie (!), dites moi que le 570 Crossover est fait pour moi...mais de toute façon, ça finira, comme dab, par un coup de tête dont, comme le sait si bien ma moitié, j'ai le secret défaut...
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: choix de véhicule

Message par Bernard52 »

Hello,

Perso, je préfère 100 fois un véhicule sur la base d'un fourgon qu'une grosse baleine blanche... (même si elle est balafrée de stickers multicolors)...

Bonne décision :-)
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: choix de véhicule

Message par Olivier Crasquin »

J'ai eu un HZJ 78 avec toit relevable. C'était pas simple pour aller pisser la nuit... Ensuite le 78 a été découpé et on a greffé une cellule. Communication avec le poste de pilotage, lit transversal bas mais à faire et défaire tous les jours. Les toilettes dans le talus. Ce véhicule presque idéal nous a promené pendant des années. Un toit relevable permettait de s'y tenir debout. Dans les grands vents patagons, sous la pluie battante ou quand des chiens font un concours avec le muezzin nous le baissions. Problème, il n'est pas VSAP mais toujours avec la carte grise d'origine...
L'age venant nous sommes passé au Sprinter (cf. mon post sur un Sprinter en Mauritanie). Assurément plus confortable. Je ne reviendrai pas en arrière mais heureusement que les Andes, l’Éthiopie ou le Sahara algérien sont derrière: je n'ai pas la même confiance dans la fiabilité du Sprinter qui en outre fait le délicat sur l'altitude et la qualité du gasoil.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »