choix de véhicule

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fifitoy
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Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

Une pincée de poivre alors ... :diable:

le PL c'est un monde a part (vraiment a part) la mécanique est spéciale j'entends par là que bcp de fonctions déjà complexes en méca sur un VL sont plus "difficile" a aborder sur un PL !!

JE pense que pour passer au PL il faut avoir baigner un peu dedans depuis tout petit ... une crevaison en PL c'est pas simple ...un plantage en PL c'est vite compliqué.. et pour le projet Afrique sus nommé ... entre le prix du GO vs consommation, les tarifs douaniers et autorisations routières (taxes diverses, road, eco, péages etc...) entrées et séjours dans les parcs (parfois au poids ou au nombre de places ...) la restriction d'accessibilité sur certaines pistes.. broussailles et branches basses ....l'abandon de l'option container pour le RORo... ben l'option PL ne m'a jamais séduite... et pourtant j'avais les permis PL... C1 C C1E CE :ange:

Petit, compact, DISCRET ... comme thierry33 je pense que c'est bien mieux :mrgreen: et pour l'essentiel en voyage on vit dehors :ange:
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Dom74
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Re: choix de véhicule

Message par Dom74 »

Bonjour
Pour le choix du véhicule je ne donnerai pas de conseil chacun son opinion ce qui importe c’est d’avoir le véhicule qui nous convienne par rapport à notre façon de voyager et du confort que l’on souhaite et dans tes recherches n’oublie pas les aménageurs professionnels
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fifitoy
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Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

Dom74 a écrit : ven. 20 août 2021 08:16 Bonjour
Pour le choix du véhicule je ne donnerai pas de conseil chacun son opinion ce qui importe c’est d’avoir le véhicule qui nous convienne par rapport à notre façon de voyager et du confort que l’on souhaite et dans tes recherches n’oublie pas les aménageurs professionnels
c'est pourtant l'objet de la demande du post ;-) chaque expérience peut amener une réflexion à laquelle on ne pense pas forcement au premier abord et de fil en aiguille on affine ainsi SA vision et son opinion .. ;-)

mais ton choix est respectable :ange: et il n'avait peut être pas penser aux aménageurs professionnels :mrgreen:
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Re: choix de véhicule

Message par Dom74 »

Bonjour
Je ne donnerai pas de conseil en ce qui concerne le véhicule tout est question de compromis ce qui compte c’est d’avoir le véhicule qui correspond à notre façon de voyager et du confort que l’on souhaite dans tes recherches n’oublie pas les aménageurs professionnels certains sont aussi des voyageurs d’expérience et de bon conseils
Dom74
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Re: choix de véhicule

Message par Dom74 »

Désolé j’ai doublé ma réponse
Pour le véhicule j’ai moi-même hésité longtemps avant de choisir le sprinter et je me demande si j’ai fait le bon choix comment pourrais-je conseiller un véhicule plus qu’un autre je n’ai pas assez d’expérience et le véhicule idéal bon partout existe t’il ?
jmebarre
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Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

bonjour ,
par confort je considère , pouvoir prendre une douche chaude , et pouvoir aller au toilettes a l’intérieur , le reste... écran plasma...m'importe peu , je voyais un véhicule un peu plus baroudeur que le fourgon même style grand canyon.
merci Thierry, effectivement reste le pickup avec cabine , j’entends l'argument de la sécurité qui était moteur effectivement pour moi , je vais me reposer la question , sacré grain de sel ...

claude
jmebarre
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Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

merci fiftoy , il manquait effectivement un peu de poivre
j'ai vu azalai comme cellule ?


merci a tous
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Thierry33
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Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

Pour te faire une petite idée de ma réflexion et de mes choix tu peux lire mon topic ici. viewtopic.php?p=193189#p193189

Même si tes options sont différentes, elles peuvent infirmer ou confirmer tes futures options.

Le maître mots de mes choix perso était polyvalence et adaptabilité.

Pouvoir vivre la plupart du temps en extérieur, mais pouvoir à l'occasion subir les assaut d'une météo défavorable. En 15000 KM on à eu de - 10° à + 40° sans être gêné.

Bonne lecture, si ce n'est déjà fait.

Thierry
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fifitoy
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Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

jmebarre a écrit : ven. 20 août 2021 15:25
j'ai vu azalai comme cellule ?

merci a tous
Une référence ;-)
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Re: choix de véhicule

Message par landroudeur64 »

jmebarre a écrit : ven. 20 août 2021 15:18 effectivement reste le pickup avec cabine ...
si le pickup avec cellule devient un choix possible (en renoncant donc au passage poste de conduite <-> cellule de vie) il faut alors foncer à la foire TT de Valloire où tous ces fabricants seront présents la semaine prochaine :

2- Fabricants de Cellules & remorques

BAIKAL – Concepteur et Constructeur de Cellules
BBF BOZON – GAZELL – Cellules Amovibles Camper 4X4
BILLYS COMPOSITE – Cellule Amovible en Coque Polyester fabriquée en France
CAMPERS LAB / FRAPPA – Spécialistes des véhicules de voyage, leader des cellules isolées et renforcée
CARTECH – Cellules
EVASIO CAMPER – Cellules
GLOBE CAMPER – Cellules
JACK BUSHMAN Import – Spécialiste remorques de loisirs tout terrain
LOISIRS K-ONCEPT – CELLULES TOUAREG
P.S.I. AZALAI
RR CONCEPT
SKPADE – Cellules
TIP TOP EUROPE – Remorques de camping
TIPI 4X4 – Cellules
TRIP AND FISH – Cellules
XPLO CAMPERS – KAENA – Cellules


viewtopic.php?t=13471

une occasion de les voir tous qui ne se représentera pas avant août 2022 ... si les virus nous le permettent ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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Re: choix de véhicule

Message par Garba32 »

Moi je pense que la correspondance cellule poste de conduite est essentielle, nous avons été caillassé une fois en Corse à 2h du mat, je peux vous dire que j'ai sauté sur le volant, et on s'est rendu à fond, dans le village le plus proche (Olmetto), encore tout tremblant. Je ne me serai pas vu sortir et jouer le courageux ! Bref, j'y reviens; pour moi c'est essentiel.
Ensuite il ya le look, franchement pas terrible de mon point de vue, certaines sont disproportionnées, à moins d'avoir une Lababouche qui n'est qu'une boite fixée au porteur, profilée, c'est vrai, mais à quel prix.
Puis il y a la pose, dépose, là aussi il y a débat, que personne me dise que c'est pratique, c'est se mentir ! Il faut pas être pressé déjà, puis il faut pas le bacler, puis la connectique...ouf
Alors selon le proverbe bien connu : "Quand on veut noyer son chien..." Les GCS ne sont pas exempt de défauts c'est sûr, mais quand même, je ne l'échangerai pas pour un pickup-cellule quel qu'il soit.
Ah j'oubliais, le balan en virage qui doit obliger tôt ou tard de renforcer les suspensions !
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Thierry33
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Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

C’est bien ce que j’explique.
Ne pas bivouaquer dans un endroit peu sûr.
Et la Corse en est un dans sa totalité.
Si tu n’as pas eu l’autorisation de stationner sur un terrain en Corse, mieux vaut opter pour un camping ou dormir en face d’une gendarmerie. Bon, c’est peut-être pas la meilleure idée. :diable:
Et en plus tu choisis Olmeto, :mdr3: :mdr3: :mdr3: :corse: :corse:
Réjouis-toi de n’avoir été que caillassé.

Pour l’esthétique, je trouve mon ensemble magnifique, donc ce ne peut être un argument de choix que pour le proprio.

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Pour le démontage, je suis d’accord, c’est fastidieux, mais pourquoi vouloir à tout prix démonter. Sauf à utiliser le véhicule pour une autre activité.

Concernant les suspensions, c’est valable pour les pick-up comme pour les fourgons, vu les charges permanentes, il faut forcément les renforcer et de préférence dès le départ.
Et comme tu le dis, je ne reviendrais jamais à mon ancien Sprinter et ne changerais mon pick-up pour rien au monde. Comme quoi.
Et même si je voulais, il y aurait du divorce dans l’air. :pleur4:


Thierry
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al36
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Re: choix de véhicule

Message par al36 »

Thierry33 a écrit : dim. 22 août 2021 15:30
Pour le démontage, je suis d’accord, c’est fastidieux, mais pourquoi vouloir à tout prix démonter. Sauf à utiliser le véhicule pour une autre activité.

Au moins tous les 2 ans pour le CT
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Thierry33
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Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

Bin, non, j’ai posé la question au patron de l’entreprise de contrôle technique qui s’occupe de mes véhicules.
Pas besoin de déposer la cellule, il suffit de rester dans les clous question poids.
Mais ce n’est pas une règle. Certains contrôleurs peuvent être plus tatillons.
Suffit de trouver le bon.
Le mien est sympa et passe même mon Ranger à la pesée gratuitement.
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syncronono
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Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

A jmebarre :
J'avais cité Azalaï comme cellule sur Sprinter. Tu a du bien noté qu'elle a le passage cabine, sans pouvoir "profiter" de l'espace cabine au bivouac.

A Thierry 33 :
Le Sprinter 4x4 " C’est une mode qui va forcément passer. " J'aime bien le forcément !

Ensuite " Une véritable table avec la possibilité de s’allonger à deux sur les banquettes, une vue extérieure sans avoir à ouvrir des portes," .
A tous ceux qui lisent ton propos il faut leur dire que sur ton Sprinter tu n'avait pas de banquette de dinette et tes vitrages latéraux étaient ceux du Sprinter, fumés et je sais pas si ils s'ouvraient, et sans occultant ni moustiquaire.
Moi je tourne les sièges avant et Agnès s'allonge sur la banquette de la dinette, on se trouve tous les deux avec une vue extérieure continue fenêtre dinette, portes avant, parebrise panoramique, fenêtre porte coulissante ou porte carrément ouverte (plus les deux fenêtre portes arrières). Toi tu n'a pas de fenêtres sur ta cellule et il faut que tu soulève le toit. Et ta vue se fait au travers de vitrages plastique souples ?

Moi je ne sent pas le besoin de cuisiner à l'extérieur. J'ouvre la porte latérale et je suis déjà dehors.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir double cuisson, rangements, frigo, monter descendre quand t'a oublié un truc... sans parler de faire la vaiselle.
Et puis un feu de camp ou un brûleur sur la 907, que j'ai déjà à bord en double, ça le fait aussi.
Et puis on peut sortir une cuisine extérieur d'un bac rangé dans la soute, ou carrément un tiroir coulissant !
Toi finalement dans ta cellule tu n'a pas la place d'un meuble cuisine? Ni même d'une vraie douche WC ? Et quand il pleut ?

" Je suis passé avec le Ranger là où je n’aurais pas engagé les roues du Sprinter. " Vu ta dernière vidéo, je pense que le Sprinter passe sans soucis, et peut être même les épingles en une seule fois.
Par contre je suis passé en Grèce dans une zone très étroite, pas sûr qu'une cellule serait passée. Ni un Sprinter avec auvent d'ailleurs.
Oui la hauteur du Sprinter est un premier problème. Mais bon, une cellule, même avec toit relevable, est aussi relativement haute. 2.50 pour 2.85 .Le Sprinter garde aussi l'avantage d'être plus étroit en haut.

Concernant les capacités tout terrain globales, je dirait un peu comme toi pour les bivouacs "... c’est de ne pas se mettre dans des situations dangereuses."
On ne fait plus des zones de trial. Y'a plus de terrain où on pouvait aller s'amuser...
On ne saute plus les dunes de Libye, on peut en chercher si on le veut vraiment au Maroc, Tunisie ou Mauritanie. Et là moi je préfère la bâche au sol, le duvet et les étoiles, comme à la belle époque!
L'essentiel se fait sur pistes, et des pistes répertoriées sur des road book, OSM et divers guides.

"Reste le passage cellule cabine. Je ne vois pas à quoi ça sert."
On peut très bien s'en passer.
Mais c'est tellement plus pratique, pas besoin de débrancher le tel la tablette, de rapatrier les vestes (le chien ? :mdr3: ), tu tend le bras pour la bière avec le sandwich dans le frigo.
Hop, une petite sieste sur l'autoroute... tu fait comment, tu ouvres le toit ?

"La seule sécurité au bivouac, c’est de ne pas se mettre dans des situations dangereuses."
Bien sûr mais alors comment on fait pour savoir, a l'avance, que les petits jeunes vont venir sur le port, juste là où tu t'est posé, pour discutailler jusqu'à tard le soir ?
Là pareil, c'est plus simple et pratique de tourner le siège pilote, pousser les rideaux plissés (super pratiques sur le GrandCanyon eux aussi) pour aller se poser à 200 mètres. Et mémé peut rester couchée pendant la manœuvre !!! :mdr1:

Bref, c'était surtout pour que nos lecteurs connaissent bien le plan et l'aménagement, je dirait même la philosophie de ton ancien Sprinter qui sert de comparaison, (pas de baies ouvrantes pour la discrétion, vélos dans la soute donc douche avancée ouvrant vers l'avant etc...) pour qu'ils fassent leur choix.
:clown: a tout hasard.
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Thierry33
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Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

Bon, le forcément est peut-être un peu exagéré, mais ce que je constate, c’est que pas mal de proprios de Sprinter que je rencontre pense plus à changer de monture qu’à la conserver. Manque de confort de cette fameuse banquette, lit trop petit et difficile d’accès, et inconfort sur piste.
Quand je parle d’agencement, je ne parle pas du mien, spécifique, mais du plan standard commercialisé par tous les fourgonneurs.
Ouvrir le toit lors d’un arrêt ne prend pas plus de temps que tourner les sièges, surtout que l’on en ouvre qu’une moitié.
Mais on peut discutailler des heures, le principal c’est que chacun soit content de son véhicule et que ceux qui cherchent encore, puissent se faire leur propre opinion en fonction de ce qu’ils lisent.
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Dom74
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Re: choix de véhicule

Message par Dom74 »

Bonjour
C’est bien ce que je disait il faut que cela corresponde à ça façon de voyager chaque véhicule a ses inconvénient et ses défauts Thierry33 et syncronono on raison tout les deux en fait bonne recherche à toi moi j’ai mis une année à me décider
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syncronono
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Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Dom74 a écrit : dim. 22 août 2021 18:31 Bonjour
C’est bien ce que je disait il faut que cela corresponde à ça façon de voyager chaque véhicule a ses inconvénient et ses défauts Thierry33 et syncronono on raison tout les deux en fait bonne recherche à toi moi j’ai mis une année à me décider
Moi j'étais sur Toyota simple cabine et Cellule pour un prix relativement élevé ET délais.
La découverte sur leboncoin du GrandCanyon, disponible, pour 76500 euros immatriculé, équipé comme je voulais, pneus, chauffage gasoil, panneau solaire.... Et dispo..

J'ai été rapide pour me décider, avec l'accord du banquier pour le complément tout de même...et le chèque pour la vente du T3 Syncro 16 pouces 112 cv.
:clown: a tout hasard.
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Re: choix de véhicule

Message par cricri1333 »

Bonjour,

tu peux trouver ce genre de véhicule pour ton projet.
Sympa pour partir en voyage !!!!

(Photos en sortie de cabine de peinture)
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Cordialement

CS

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Re: choix de véhicule

Message par al36 »

syncronono a écrit : dim. 22 août 2021 18:49

Moi j'étais sur Toyota simple cabine et Cellule pour un prix relativement élevé ET délais.
La découverte sur leboncoin du GrandCanyon, disponible, pour 76500 euros immatriculé, équipé comme je voulais, pneus, chauffage gasoil, panneau solaire.... Et dispo..

J'ai été rapide pour me décider, avec l'accord du banquier pour le complément tout de même...et le chèque pour la vente du T3 Syncro 16 pouces 112 cv.
J'étais dans la même problématique... je cherchais désespérément un hilux xcab avec cellule touareg (plus de Ford car j'ai eu 2 Randger T6 2.2l puis 3.2 NEUFS et je n'ai eu que des soucis : fuite de BV, etc) jusqu'à ce que je découvre le GCS. J'aurai préféré un CS mais hors budget...
Le gros point noir de la cellule reste, pour moi puisque c'est pour y vivre à l'année, l'absence de passage cellule/cabine et l'obligation de relever le toit tous les jours (+ la dépose pour le CT car aucun contrôleur interrogé n'a accepté).
stlu
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Re: choix de véhicule

Message par stlu »

L'avantage d'une cellule c'est que c'est quand même plus logeable et surtout mieux isolé. Pourquoi ne pas partir sur un chassis cabine (Fuso, Sprinter, Cabstar, G, ... ou un peu plus gros ou plus petit) ? Avec ce budget, un carrossier agréé UTAC doit pouvoir réaliser le passage cabine.
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Re: choix de véhicule

Message par Garba32 »

Ben au final, quand on pose tous les éléments de comparaison, je continue à penser que le GCS est un très bon compromis, même si question qualité y a de quoi dire, bref, on a tout dessus, quasiment rien à rajouter, comme dit plus haut, on s'arrête, on tire les rideaux cabines, et on a tout, et à portée de bras. Le vrai confort c'est ça. La qualité de banquette, franchement, mon épouse à 74 printemps, elle ne s'en plaint pas. Alors bien sûr, nous n'avons pas parlé de l'âge, nous, nous avons eu depuis les années 80, pas moins de neuf Combi de toutes sortes, du T2 au T5, en pass ant par deux fabuleux T3 Syncro, bref, nous étions jeunes...et ce, jusqu'au jour où nous avons cdé un GCS (3 mois)
Il y a un petite dizaine d'années, on était allé chez Azalai et presque craqué pour un ensemble cellule. Mais maintenant, ma moitié apprécie trop sa petite SDB (moi je n'y vais pas souvent...) et moi l'aisance pour se remuer dedans, ça nous fait l'effet d'un studio sympa. Pour la cellule, c'est bien, surtout les derniers modèles avec les porteurs très performants, mais il faut être jeune ! Quand je vois le prix d'un California neuf, il faut presque 90K€ (!) c'est démentiel, c'est quand même autre chose un GCS. On n'y reviendra plus, ça, c'est sûr !
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Re: choix de véhicule

Message par sergem »

Bonsoir,
Il me semble qu'il y avait une dérogation aux permis poids lourds camping car pour les "anciens" qui avait le papier depuis ??? (1975 je crois)
Renseigne toi
serge
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Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

". Depuis 2009, il est possible de conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B. La condition : détenir ce permis depuis avant le 20 janvier 1975.

L’arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d’un permis de conduire antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg.
"
.

https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... is-b/57157

.
:clown: a tout hasard.
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Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

stlu a écrit : lun. 23 août 2021 10:34 L'avantage d'une cellule c'est que c'est quand même plus logeable et surtout mieux isolé. Pourquoi ne pas partir sur un chassis cabine (Fuso, Sprinter, Cabstar, G, ... ou un peu plus gros ou plus petit) ? Avec ce budget, un carrossier agréé UTAC doit pouvoir réaliser le passage cabine.
Des châssis cabine Sprinter 4x4 se trouvent en allemagne pour 25 à 30 000 euros.
Ou neufs.
Je sait pas si Azalaï pose leur cellule sur véhicule d'occasion.
L'Azalai TRUCK c'est 50 000 euros.
:clown: a tout hasard.
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