Contrôle technique GCS

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phi67
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Contrôle technique GCS

Message par phi67 »

Premier passage au C.T. du Grand Canyon.
4 ans et seulement 25 000 km !
Tout va bien sauf :
- contrôle d'opacité impossible à réaliser. L'appareil du CT ne peut pas lire les données de la prise ODB du Mercedes.
Pour rappel, la mesure d'opacité nécessite que le véhicule fournisse les valeurs de régime moteur et de température d'huile.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Avec quel centre de C.T. ?
- Amortisseurs arrières déséquilibrés. Autant dire le gauche est en fin de vie. A ce kilométrage ?
Le Sprinter a toujours été bas de l'arrière train et là çà sent la transformation de suspension.

Bonne route pour cet été.
Si vous passez en Alsace, n'hésitez pas, faites moi signe. :alsace3:
Phil
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syncronono
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Re: Contrôle technique GCS

Message par syncronono »

Passé au CT à 45000 km.
Pas de problème de contrôle d'opacité.
A savoir tout de même que la prise Odb est certainement spéciale parceque les logiciels de diagnostique communs ne fonctionnent pas, Maxiecu à sorti une version qui fonctionne avec beaucoup de retard. Ceci pour le 4 cylindres de 2017.
Les 245 sont passés aussi parcequ'il ne les a pas regardés.
Il a noté jeu dans la direction, à l'arrêt on le sent mais pas en marche.
Mon mécano n'a rien trouvé.
J'ai les amortisseurs d'origine avec l'âme supplémentaire JSA, ras.
Tu talonnait souvent ?

Accessoirement 25000 km c'est gâché.... :P
:clown: a tout hasard.
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Kzt00r73
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Re: Contrôle technique GCS

Message par Kzt00r73 »

Je suis passé dans un vendeur Hymer il y avait un GSC 163 cv monté d'origine en BF 245
Y aurait il pas possibilité de jurisprudence en cas de problèmes ?
A bientôt
Denis
phi67
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Re: Contrôle technique GCS

Message par phi67 »

De mon côté pas de remarque sur la monte de pneus en BF.
Oui je sais que çà fait peu de km mais arrivé en temps libre en 2018 je n'ai pas eu trop de facilité de voyage depuis !
Phil
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jacques87
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Re: Contrôle technique GCS

Message par jacques87 »

Si ton GCS est un 6 cylindres et que ton centre technique ne fait que les - de 3.5 T c'est normal . Les centres auto n'ont pas le matériel adéquat.
Le calculateur du 6 cylindres même en 3.5 T est classé en PL Si tu tiens absolument à faire un contrôle en utilisant l'Obd il faut aller en centre PL.
Je m'en suis aperçu à la réception de mon engin moins de 3.5 T en 6 cylindres en 2014 . J'ai acheté une valise diag qui était pourtant prévu pour le Sprinter mais elle ne marchait que pour le 4 cylindres pour le FAP et l'ADBlue. J'ai changer la valise pour une PL.
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bayard 38
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Re: Contrôle technique GCS

Message par bayard 38 »

C est Mercedes qui veut que l on fasse ses contrôles techniques chez leurs concessionnaires !!!! Ils disent que le contrôleur technique n a pas payé ses mises à jour de licence !!! Cela dit on peut très bien rester comme ça avec ce qui est écrit sur le contrôle :pas de contre visite !!!!! :hehe:
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syncronono
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Re: Contrôle technique GCS

Message par syncronono »

bayard 38 a écrit : ven. 9 juil. 2021 20:26 C est Mercedes qui veut que l on fasse ses contrôles techniques chez leurs concessionnaires !!!! Ils disent que le contrôleur technique n a pas payé ses mises à jour de licence !!! Cela dit on peut très bien rester comme ça avec ce qui est écrit sur le contrôle :pas de contre visite !!!!! :hehe:
Les centres de contrôle technique sont indépendants des garages.
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phi67
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Re: Contrôle technique GCS

Message par phi67 »

Non, Jacques, c'est un 4 cylindres de 2017 donc VL (enfin "Léger" est un doux euphémisme) et non PL.
Comme d'hab. le contrôleur incrimine Mercedes en disant qu'ils ne fournissent pas les informations pour accéder aux données.
Mais ce n'est pas bloquant, pas de contre visite. Donc je reste comme çà et roulez jeunesse !
Je considère de mon côté que c'est au C.T. de faire le nécessaire dans la mesure où c'est le Ministère des Transports qui impose et donc à eux de régler le problème avec le constructeur.
Je n'y suis pour rien et je ne fais que subir les contradictions de l'Administration.
Remarquons que seuls les Centres de Contrôle Technique sont homologués pour faire passer le C.T. des véhicules. Un garage ou concession, c'est interdit. Il y aurait conflit d'intérêt évident !
Même si on rencontre assez fréquemment le CT géré par M. X et le garage auto. à côté par Mme X. Ce n'est pas interdit 😉
Les concessions ne peuvent pas jouer à çà.
Pour revenir à la question, " Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Avec quel centre de C.T. ? "
Phil
joel40
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Re: Contrôle technique GCS

Message par joel40 »

Pour moi,contrôle passé il y'a un an sans aucun problème avec le 163 ch,30 000 km rien à signaler
Dans tous les cas c'est le problème du contrôleur d'avoir le matériel pour son travail
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syncronono
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Re: Contrôle technique GCS

Message par syncronono »

Les 4cylibdres ont un calculateur Delphi, les 6 un Bosch.
Le Delphi est connu pour être "spécial" et plus difficile d'accès aux données.

Concernant le contrôle le compte tour peut suffire pour vérifier le régime moteur?
:clown: a tout hasard.
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al36
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Re: Contrôle technique GCS

Message par al36 »

phi67 a écrit : ven. 9 juil. 2021 08:48 Premier passage au C.T. du Grand Canyon.
4 ans et seulement 25 000 km !
Tout va bien sauf :
- contrôle d'opacité impossible à réaliser. L'appareil du CT ne peut pas lire les données de la prise ODB du Mercedes.
Pour rappel, la mesure d'opacité nécessite que le véhicule fournisse les valeurs de régime moteur et de température d'huile.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Avec quel centre de C.T. ?
- Amortisseurs arrières déséquilibrés. Autant dire le gauche est en fin de vie. A ce kilométrage ?
Le Sprinter a toujours été bas de l'arrière train et là çà sent la transformation de suspension.

Bonne route pour cet été.
Si vous passez en Alsace, n'hésitez pas, faites moi signe. :alsace3:
Phil
Le PV de mon GCS de 2017 (30000km) a la même mention sur le rapport "Contrôle d'opacité impossible à réaliser - prise diagnostique impossible à trouver".
Le contrôleur n'a simplement pas réussi à s'y connecter 0sur10

Par contre, la seule monte de pneus autorisée est 225/75R16C(116R minimum) et un 245 entraîne une contrevisite systématique (centre auto diagnostic + même discours chez Dekra)
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syncronono
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Re: Contrôle technique GCS

Message par syncronono »

al36 a écrit : sam. 10 juil. 2021 12:25
phi67 a écrit : ven. 9 juil. 2021 08:48 Phil
Le PV de mon GCS de 2017 (30000km) a la même mention sur le rapport "Contrôle d'opacité impossible à réaliser - prise diagnostique impossible à trouver".
Le contrôleur n'a simplement pas réussi à s'y connecter 0sur10
Quel moteur?

Discour ou contrôle ?
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Re: Contrôle technique GCS

Message par al36 »

syncronono a écrit : sam. 10 juil. 2021 12:28
Quel moteur?
Oups !j'ai oublié.

C'est le 4cyl 163ch en boîte manuelle

Edit : j'ai demandé à Dekra par téléphone pour les pneus ;)
Modifié en dernier par al36 le sam. 10 juil. 2021 18:05, modifié 1 fois.
phi67
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Re: Contrôle technique GCS

Message par phi67 »

Pour le contrôle d'opacité, l'appareil récupère les données du véhicule.
Impossible de modifier manuellement dans la procédure.
Cette procédure étant totalement automatisée, il est impossible de passer outre certaines données.
Il n'y a donc plus de tricherie possible sur les appareils de C.T.
Récupération d'au moins le régime moteur et la température d'huile moteur renvoyés par la prise ODB. Voire plus ??

Je constate quand même que je ne suis pas seul dans ce cas !
Tout à fait d'accord avec Joel40 : "Dans tous les cas c'est le problème du contrôleur d'avoir le matériel pour son travail"
Phil
joel40
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Re: Contrôle technique GCS

Message par joel40 »

J'avais posé la question au contrôleur pour les dimensions des pneus, les 2 dimensions 225 et245 étaient admises sur son logiciel
al36
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Re: Contrôle technique GCS

Message par al36 »

joel40 a écrit : sam. 10 juil. 2021 19:24 J'avais posé la question au contrôleur pour les dimensions des pneus, les 2 dimensions 225 et245 étaient admises sur son logiciel
Quel est le nom du centre ? le logiciel diagnostic auto et dekra ne veut qu'une taille. Il m'ont même édité la fiche "Données techniques OTC"
nomades
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valise diag Sprinter 4 cylindres 2017

Message par nomades »

Qui peut me conseiller sur un modèle compatible ? C'est assez urgent. Merci.
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Re: Contrôle technique GCS

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il doit avoir une erreur d’aiguillage sur ce dernier message.
Sinon le 907 reste un sujet délicat mais tu peux prendre une Icarsoft V3.0 sans pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités
nomades
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Re: Contrôle technique GCS

Message par nomades »

Pour l'aiguillage je sais. Mais je ne sais pas créer un nouveau sujet. Si quelqu'un peut déplacer mon post...
Sinon, notre Sprinter est un 906.
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Manard
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Re: Contrôle technique GCS

Message par Manard »

Bonjour Nomades,


Pour ouvrir un nouveau post, il suffit de cliquer sur le bouton : "Nouveau sujet" . Quel titre désires-tu ? et quel contenu car
Qui peut me conseiller sur un modèle compatible ? C'est assez urgent. Merci.
, n'est pas suffisant pour comprendre ta recherche

Bernard
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zebulon54
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Re: Contrôle technique GCS

Message par zebulon54 »

nomades a écrit : sam. 11 nov. 2023 10:46 Pour l'aiguillage je sais. Mais je ne sais pas créer un nouveau sujet. Si quelqu'un peut déplacer mon post...
Sinon, notre Sprinter est un 906.
OK donc la valise que je t’ai indiqué est bien adaptée
C’est un Sprinter qui revient d’Am sud ?
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Re: Contrôle technique GCS

Message par nomades »

Oui, c'est bien lui, celui de Michel et Martine 😉.
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