Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Salut à toutes et à tous,

Voilà comme je viens de l'expliquer dans ma présentation, je me dirige vers l'achat d'un sprinter 4x4 en 5T.

Il possède des roues jumelées que je compte changer en pneus mixtes histoires d'être plus tranquille dans les chemins compliqués !

Mais la question est de savoir si quelqu'un connait de près ou de loin ce véhicule particulier ?
Savoir si c'est un bon fourgon, si il y a des difficultés pour l'aménagement, l'homologation, la pose d'accessoires et surtout une config à 5 en optimisant l'espace, 3 enfants à placer et accessoirement nous en plus c'est mieux.

Alors merci d'avance à tous pour vos lumières !!!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par zebulon54 »

Bonjour

Casa est un forum sympa mais pas tout à fait en mesure de faire des miracles :clown:

Tu ne précises ni l'usage que tu comptes faire du véhicule (type et durée des voyages), ni le type précis du Sprinter 4X4.

Pour donner une petite orientation néanmoins, un fourgon long avec des roues jumelées pourra aller à de nombreux (voire la plupart) endroits (certains ont fait le TDM) mais ne pourra prétendre à aller sur des pistes un peu techniques.
Sinon il n'est pas forcément nécessaire besoin d'avoir 7 m pour voyager à 5, on a même vu des familles voyager en 4X4 avec seulement une tente de toit. Tout est une question de choix
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Merci à toi Zebulon,

Alors le sprinter c'est un 516 cdi hauteur intermédiaire et 6,96 de long.
L'usage dans un premier temps vu les restrictions du moment c'est faire la france mais ensuite le reste du monde...
On aimerait simplement que les enfants aient la place suffisante pour se sentir bien et travailler.
Sinon niveau 4x4 juste pour éviter d'être pris au piège dans une mauvaise situation.
Avatar du membre
Réstef
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021 06:33

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par Réstef »

Les cailloux, sur les sentiers un peu technique, ne peuvent ils pas s'insérer entre les roues ?
Moi je dis ça, je dis rien...
L'ouverture d'esprit n'est en rien une fracture du crâne :clown:
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

si si c'est le risque c'est sur !!!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par zebulon54 »

elpmi a écrit : dim. 9 mai 2021 08:16 Merci à toi Zebulon,

Alors le sprinter c'est un 516 cdi hauteur intermédiaire et 6,96 de long.
L'usage dans un premier temps vu les restrictions du moment c'est faire la france mais ensuite le reste du monde...
On aimerait simplement que les enfants aient la place suffisante pour se sentir bien et travailler.
Sinon niveau 4x4 juste pour éviter d'être pris au piège dans une mauvaise situation.
Bonjour

Pour l'usage décrit c'est un bon choix sans discussion
Comme c'est un 5t vous ne serez pas en surcharge ce qui est un très bon point
Le moteur est un modèle réputé fiable même si en la matière cela va aussi dépendre de l'entretien et de la conduite (des précédents propriétaires en particulier)
Longueur, hauteur en rapport avec le projet et pour les roues jumelées on voit énormément de roues jumelées sur toutes les routes et pistes du monde donc ... (même si à titre perso je préfère les roues simples mais c'est tellement difficile à trouver à un prix décent en 5T :pleur4: )

Bonne chance pour votre projet familial
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Merci Zebulon54, je dois en faire la réservation cette semaine....
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

Bonjour elpmi
elpmi a écrit : sam. 8 mai 2021 23:03 Savoir ... si il y a des difficultés pour l'aménagement, l'homologation, la pose d'accessoires et surtout une config à 5 en optimisant l'espace,
- difficultés à ... : je ne vois vraiment pas pourquoi il y en aurait pour un fourgon de 7 m alors que nombreux sont les fourgons de 5,40m à satisfaire ces normes.

- obtenir une Carte Grise 5 places exige de disposer de sièges et points d'accroche de ceintures (vérifier leur présence ou leur possibilité AVANT d'acheter est conseillé)

- obtenir l'homologation (RTI) VASP autocaravane pour 5 personnes exige de satisfaire, entre autres, à la norme de Charge Utile Minimale :
Le véhicule doit permettre une charge utile minimale pour les bagages et tout autre élément de chargement (vaisselle, nourriture, accessoires de couchage, de loisirs). La "Charge Utile Marchandises" du véhicule (CUM = PTAC - poids à vide - (75xN)) doit être au moins égale à la valeur minimale suivante : CUM (en kg)  (10 x N) + (10 x L) avec : N = Nombre de places assises prévues en circulation, y compris le conducteur. L = Longueur hors tout du véhicule (en mètres).
A priori, le Sprinter envisagé étant en 5T, ça devrait passer ... à néanmoins vérifier dès que possible, des petits calculs s'imposent !

- voir enfin s'il est possible d'arriver à une optimisation satisfaisante de l'espace pour 5 personnes demande au minimum de definir un cahier des charges un tant soit peu précis et de réaliser quelques schémas, un petit travail de conception donc.

Un peu de taf en perspective... mais interessant ! 8|

A réaliser au plus vite si la signature est proche ! ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par naej »

en voilà un avec il me semble un bon rapport qualité prix
https://www.automobile.fr/Fourgonnette- ... 26054.html
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

landroudeur64 a écrit : lun. 24 mai 2021 09:15 Bonjour elpmi
elpmi a écrit : sam. 8 mai 2021 23:03 Savoir ... si il y a des difficultés pour l'aménagement, l'homologation, la pose d'accessoires et surtout une config à 5 en optimisant l'espace,
- difficultés à ... : je ne vois vraiment pas pourquoi il y en aurait pour un fourgon de 7 m alors que nombreux sont les fourgons de 5,40m à satisfaire ces normes.
[...]
Du côté de la norme VASP (NF EN 1646-1), il y a des différences entre autre sur les chemins de secours et les espaces libres au dessus des lits si la surface projetée (longueur x largeur hors tout sauf rétro du véhicule) est inférieure et supérieure à 13,5 m2. Du coup, pour tous les fourgons en grande longueur, cela nécessite de s'adapter dès que le véhicule mesure plus de 6m50. De souvenir, le ducato le plus long est juste en dessous de cette limite, les sprinter / crafter / transit très longs passent au dessus.
Par exemple, pour les surfaces libres au dessus des matelas, on passe de 40 cm en moins de 13,5m2 à 50 cm en plus de 13,5 m2. Pour les lits pavillons ou superposés, ca donne des contraintes supplémentaires. De même, on doit toujours avoir au moins 45cm de largeur pour le chemin d'évacuation en 13,5 m2, largeur qui peut être temporairement réduite en moins de 13,5 m2. Pour ma part, cela limite l'aménagement de la cuisine au niveau de la banquette arrière. On est vite sur 90 de large pour une banquette 2 places, puis 45cm de chemin d''évacuation => il ne reste plus grand chose en largeur ensuite pour un meuble de cuisine).
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

MikriKala a écrit : lun. 24 mai 2021 10:47 Du côté de la norme VASP (NF EN 1646-1), il y a des différences entre autre sur les chemins de secours et les espaces libres au dessus des lits si la surface projetée (longueur x largeur hors tout sauf rétro du véhicule) est inférieure et supérieure à 13,5 m2.
Bien vu :super:

6.1.2 Espace libre 6.1.2.1 Autocaravanes d'une ruriacepro/etée supérieure a 12 n? La largeur utile d'une coumette ne doit pas ëtre infédeure à 500 mm et la hauteur iibre minimale sur les 2i3 de la Superficie d'une couchette, mesurée à partir de la surface comprimée du matelas ou capitonnage ne doit pas ètre inférieure à 500 mm. conformément aux essais décrits à l'Annexe D.
6.1.2.2 Autocarevanes d'une surtace profetée interieure ou égale d 12 n? La hauteur libre minimale sur la moitié de la superficie de la couchene, mesuree à partir de la surface mmpAmée du matelas ou du capitonnage, doit ëtre d'au moins 400 mm. confornément aux essais décrits à l'Annexe D.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

merci pour les infos lanroudeur64, oui je réserve aujourd'hui et commence les plans mais pas simple, pas trop d'exemple pour 5...
me demande même si je ne vais pas faire appel à un archi ou quelqu'un comme ça...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par zebulon54 »

elpmi a écrit : lun. 24 mai 2021 13:15 merci pour les infos lanroudeur64, oui je réserve aujourd'hui et commence les plans mais pas simple, pas trop d'exemple pour 5...
me demande même si je ne vais pas faire appel à un archi ou quelqu'un comme ça...
Bonjour

Le meilleur archi c'est celui qui utilise et à qui on mettra des baffes si cela ne convient pas :clown:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par fifitoy »

zebulon54 a écrit : lun. 24 mai 2021 13:33
elpmi a écrit : lun. 24 mai 2021 13:15 merci pour les infos lanroudeur64, oui je réserve aujourd'hui et commence les plans mais pas simple, pas trop d'exemple pour 5...
me demande même si je ne vais pas faire appel à un archi ou quelqu'un comme ça...
Bonjour

Le meilleur archi c'est celui qui utilise et à qui on mettra des baffes si cela ne convient pas :clown:
YESSSS... et qui pourra modifier et refaire parce qu'il sait comment c'est conçu ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

existe-t-il un utilitaire pour projeter les plans ? genre KOZIKAZA...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par fifitoy »

elpmi a écrit : lun. 24 mai 2021 13:53 existe-t-il un utilitaire pour projeter les plans ? genre KOZIKAZA...
qq'un du forum a déposé des plans ici il y a qq jours... je ne sais plus ou ? et je m'ai encore gourré :( c'est pour un Iveco..

viewtopic.php?p=201953#p201953
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

Perso, pour les plans, ça a été la solution "en place". J'ai fait rapidement des pseudo-meubles avec des tasseaux et des panneaux, afin de me rendre compte au mieux de l'espace dans le véhicule. Bien sûr, quelques croquis ont été faits sur des feuilles quadrillées au crayon à papier en amont, mais je trouve que voir "47 cm" sur un plan, c'est pas la même que de faire en vrai. Au pire, tu prépares une bonne quinzaine de photocopies papier pour préparer le terrain, tu décides des possibilités et tu peux ensuite passer au prototypage. Le temps perdu initialement est vite retrouvé je trouve, car ça peut t'apprendre à connaître les subtilités de ton véhicule.
Image

Tout dépend de ton niveau de maîtrise des outils informatiques et de tes capacités de vision spatiale, mais j'ai du mal à voir ce que donnera en vrai une implantation avant de toucher et de bouger dans le véhicule.
Surtout que pour une maison, c'est assez simple, les murs sont droits. Mais dans un fourgon, c'est une toute autre paire de manche. Il n'y a quasiment aucune ligne droite et aucun angle droit. Par exemple, sur le plan, tu verras mal le fait que les parois se rétrécissent vers le haut, ou que le mécanisme de fermeture des portes arrières d'un sprinter 906 peuvent être un peu chiantes, ou encore que ton frigo sera en conflit avec une bosse sur un montant de ton fourgon (si si, ça arrive :/).
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

Au passage, au cas où tu achètes le sprinter, j'en profite pour re-partager une mine d'information pour ces véhicules :https://www.diysprinter.co.uk/reference/.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Merci Mikrikala, c'est top tes infos, les subtilités...
La difficulté pour moi c'est de ne pas avoir les côtes précises de l'intérieur, justement avec les rétrécissements et autres.
Et puis à 5, en vasp faut pas se louper...
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

Pour te rassurer, le sprinter est un des fourgons les plus aménagés actuellement, avec les ducato/boxer/jumper. Il y a pas mal d'équipement spécifique pour ces modèles. Sur 7m, tu trouveras probablement un plan qui te conviendra. Il suffit de bien évaluer quels sont tes besoins, tes critères indispensables et de s'assurer que tu es prêt à faire des compromis.
Aucune solution n'est parfaite à budget raisonnable et surtout, chaque personne a ses besoins spécifiques et ses priorités, et c'est bien pour ça que l'aménagement sur mesure est à mon sens une bonne idée :) Par contre, ca prend du temps et de l'énergie :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau sur un 7 m 5 t qui est un format confortable pour 5
Prends la méthode proposée par Mikrikala et vas-y car il y aura toujours une solution si tu es prêt à quelques compromis
Si cela avait été un L2 H2 en 3,5t là il y aurait eu une vraie difficulté (mais pas impossible néanmoins)
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

pas facile de trouver les bons produits adaptés quand on est novice...

par exemple je vois pleins de rupture sur les baies spéciales sprinter.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

Ah oui, il faut composer avec la "tendance" aménagement camping car, van life, etc ;-) Il y a pas mal de ruptures en camping car neufs, quand on voit que les stocks 2022 sont déjà en train d'être vendus, et le prix de l'occasion est du coup impacté. Ca a aussi un impact sur le matériel spécial camping car si on aménage, il faut sourcer au plus tôt, et du coup, pouvoir stocker un peu de matos en vue de l'aménagement.
Après, pour ce qui est des baies, tu as plusieurs choix: soit des baies Seitz ou équivalentes (ex: https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... w-van.html parmi les très nombreux exemples) , soit des vitres en verre qui sont adaptées à ton véhicule (https://www.leisurevehiclewindows.co.uk/ à titre d'exemple). Les vitres en verre offrent une plus grande surface de lumière, mais sont moins isolantes. On peut même trouver du double vitrage pour les sprinter (https://van-glass.co.uk/double-glazed-van-windows).
Pour l'isolation, tu auras des kilomètres de lecture pour arriver à la conclusion que de toute façon, un fourgon, c'est quand même pas la panacée à isoler ;)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Oui pour l'isolation j'ai cru comprendre que la tendance est à l'armaflex af
je vais regarder tes liens pour les fenêtres...
pas courant les sprinter 7m en 5 couchages, avec 3 couchettes individuelles.
je vous montrerai ce que j'ai pensé
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

pas facile de se repérer sur le site de leisurevehiclewindows... pourtant ça a l'air bien :-(
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »