Et bien alors il faut faire le même !
Te souviens tu du système ?
Fais moi un schéma !
PS : les algorithmes de G..gle me proposent ce matin ces quelques vues d'un camping car Dreamer Camper Five (2022) qui révèlent un système alternatif aux rails.
Des bras articulés soutiennent l'avant et guident le mouvement de la couchette, une sangle soutient l'arrière.
Une piste à explorer et qui est peut être voisine de celle de ton ITINEO...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
C'est bien le système que je cherchais...et que je ne trouvais pas, mais l'ancien modèle, sans les protections, caches du système.
Et sur le mien pas de sangle seulement le système métallique.
J'en étais donc à explorer cette piste d'un lit de pavillon mobilisé à l'aide de rails, comme c'est devenu courant pour les demi-lits de cellules.
Or un tel système appliqué au projet de elpmi implique a priori un jeu de rails au niveau des montants de parebrise. Envisageable ?
Voilà ce que ça pourrait donner :
en 2D :
en 3D :
en vue de face, l'implantation des rails dans 2 plans verticaux parallèles à l'axe de la couchette apparait difficilement envisageable :
en inclinant les rails de 9° par rapport à la verticale, ca commence à trouver sa place :
Reste que la fabrication de tels rails n'est pas une mince affaire, que leur implantation en intérieur des montants de parebrise peut chatouiller une DREAL sollicitée, que le guidage de la partie arrière de la couchette n'est pas assurée, que les aides à la mobilisation de l'ensemble sont à trouver ...
bien compliqué tout ça !
Là dessus elpmi me précise son idée première tirée d'un camping car ITINEO et, hasard du net, le même jour G..gle me soumet cette vue d'un produit DREAMER déjà présentée ci-dessus :
pour tenter de comprendre comment c'est conçu et comment ça marche, rien de mieux qu'un petit schéma :
avec, en première approche, un bras de 800mm, on obtient une hauteur de déplacement vertical de 594mm pas très éloignée des 682mm relevée sur les simulations réalisées ...
Sauf que la cinétique envisagée pour cette couchette de pavillon ne comporte pas qu'une translation verticale mais également une translation horizontale de 1160mm, nécessaire pour pouvoir la positionner en position haute (jour) à l'horizontale contre le plafond de la cellule de vie.
1160mm de course horizontale semble impossible à atteindre !
La machine à gamberges se met en route et prend la direction d'un sommier de couchette articulé, un classique des lits de pavillon :
avec une partie AV de 400mm en appui sur le plafond de cabine, on arrive à une translation horizontale de 776mm qui semble encore difficile à atteindre.
avec une partie AV de 900mm, longueur maximale possible, on arrive à une translation horizontale de 453mm qui semble jouable.
Reste à faire évoluer le système à pantographes pour qu'il réalise les 2 mouvements souhaités.
A priori ça semble possible ainsi :
A confirmer ... par les experts en mécano/mécanique du forum, ce que je ne suis pas !
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CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Merci majelan pour cette proposition.
Pourquoi pas effectivement, une translation verticale motorisée + une horizontale manuelle, cette option nécessitant alors un point d'ancrage axial (ou un latéral de chaque côté) pour retenir la "balançoire". A réfléchir ...
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landroudeur64 a écrit : ↑dim. 18 juil. 2021 14:00un point d'ancrage axial (ou un latéral de chaque côté) pour retenir la "balançoire"
De ce genre ?
Ou çà ?
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
ça réfléchit un max, les idées fusent...
en tout cas merci pour ces propositions.
je viens de finir le liège, 2 couches
résultat pas mal, j'ai pu matérialiser les fenêtres et les ouvertures pour la pose prochaine
ah j'allais oublier, je suis passé récupérer l'usine à gaz, ou plutôt la centrale électrique
très joli les panneaux, par contre pour la place du reste il va falloir du volume...
Suite (et fin ?) de mes élucubrations sur le système à pantographes pour le lit pavillonnaire :
pantographes présentés plus haut en situation (2D) :
l'accroche du bras principal sur la couchette se situe à l'évidence trop en arrière, induisant une bascule de la couchette vers l'avant.
Il faut donc avancer l'ensemble à pantographes mais l'inclinaison du plafond de la cabine impose de l'incliner vers l'avant.
Résultat obtenu :
l'ensemble implanté dans le modèle 3D :
A ce stade, il apparait que le principe d'un tel système fonctionne et peut trouver sa place.
Avant validation, il resterait à régler quelques points :
- compacité : tel que dessiné, le système est trop volumineux et diminue sensiblement la hauteur de passage au niveau de la porte coulissante
- l'extrémité de la couchette côté parebrise doit être retenue par des sangles dont les caractéristiques (longueurs et ancrages supérieurs) ne sont pas évidentes à concilier sur ce modèle.
Enfin la mise en fabrication n'est pas non plus évidente.
Du coup, la 2° solution proposée par majelan (translation verticale motorisée + translation horizontale manuelle) semble plus simple à réaliser.
Dernier point, il semble bien que l'implantation de cette couchette soit compatible avec les normes du chemin d'évacuation :
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nouvel exemple de ce qui semble bien constituer un "petit arrangement" avec la norme de l'issue de secours !
strapontin basculant en travers de la porte d'accès sur RAPIDO C50 (2022) !
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elpmi a écrit : ↑ven. 23 juil. 2021 10:05
Ton idée est bonne je vais essayer de la soumettre à mon ami voir si ça lui parle plus maintenant
Tu fais référence à ça quand tu dis "pas de nouvelles pour le lit" ?
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