Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Mais tu fais des miracles...
Quelle aisance !
C'est déconcertant...

Comme j'arrive pas à placer une photo ici, je t'envoi un autre croquis sûrement tout à l'heure landroudeur

Merci beaucoup.
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Tu donnes vie au projet 😅
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Bon après des heures et des heures de cramage de cerveau, une question me vient à l'esprit.

On parle d'issue de secours de 48 de large mais comment font les constructeurs de camping-car, (les profilés) pour faire homolguer des lits pav qui empiètent sur cette fameuse porte...
Doit-elle être dispo seulement le jour, la nuit pas grave...
Je ne vois pas comment !!!

Car j'ai beau retourner mon aménagement dans tous les sens, il y a toujours un soucis...
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

elpmi a écrit : dim. 20 juin 2021 15:19 On parle d'issue de secours de 48cm de large (et de 159cm de haut) mais comment font les constructeurs de camping-car, (les profilés) pour faire homolguer des lits pav qui empiètent sur cette fameuse porte...
Réflexion que je me suis également faite ces derniers jours en lisant ce post et, du coup, je commence à chercher.
Premier élément de réponse :

Le lit de pavillon n'empiète pas sur le couloir de circulation

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

Même solution chez Chausson :

Image

Bien que celui-ci me pose un vrai problème !

Image

la norme aurait elle été un peu tordue au prétexte que les 2 lits jumeaux sont indépendants ? Ça me paraît difficile à faire passer néanmoins...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Bavaria c'est pareil, et quand bien même ils laissent un couloir de circulation, pas sûr qu'il y ait 45 pour le coup.
Etrange, demain matin j'appelle la dreal...
Il me semble qu'un amenageur m'a dit qu'ils étaient plutôt cool sur ce couloir...
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

elpmi a écrit : dim. 20 juin 2021 19:18 Bavaria c'est pareil, et quand bien même ils laissent un couloir de circulation, pas sûr qu'il y ait 45 pour le coup.
Il me semble qu'un amenageur m'a dit qu'ils étaient plutôt cool sur ce couloir...
2 exemples de chez Challenger qui illustrent cette "coolitude" :

Image

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

Je serais effectivement curieux de voir la réponse de la DREAL. Mais j'ai un peu peur que pour un particulier, il suffise de tomber sur un contrôleur un peu zélé pour se faire recaler. Et je ne vois pas la DREAL marquer noir sur blanc qu'ils tolèrent un couloir réduit contraire à la norme.
Après, ils se basent peut être sur le fait qu'il y a une autre issue de secours comme une fenêtre de disponible? Sur les Chausson en exemple, je ne vois effectivement pas comment ça peut passer sur une lecture stricte de la norme...
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par andré »

En plus il y a double contrôle de l'organisme certificateur de gaz et de la DREAL sur ce point.
La dimension mini de la porte, pas moyen d'y couper.
Par exemple j'ai eu le problème avec une rallonge de plan de travail escamotable/repliable vers le bas, située en partie devant la porte. Qualigaz l'a refusée, j'ai dû la condamner en la vissant.
Selon la norme NF 1646-1:
La grandeur de la porte dépend de la surface projetée du véhicule: + ou - de 12 m²
1590 X 480 mm mini si plus de 12 m²
1140 mini de haut avec une surface de passage de 0,65 m² mini si inférieure ou égale à 12 m²
Le couloir d'évacuation doit faire mini 450 mm, mais peut être réduit à 300 mm sur 500mm maxi, si la surface projetée est égale ou inférieure à 12 m²
Il ne doit pas y avoir d'obstacle dans ce couloir.
Mais.... certains obstacles escamotables rapidement et facilement (tiroirs, portes, échelles de couchettes...) ne doivent pas être considérés comme des obstacles interdits, sauf en cas de réduction du couloir. Le nombre de gestes et leur complication entrent, semble-t-il, en ligne de compte... sans doute soumis à appréciation...
Serais-ce le cas des couchettes relevables d'un seul geste?
Ça expliquerait le fait que les camping car commerciaux passent cet obstacle, d'autant que les DREAL concernées connaissent sans doute bien le sujet, ce qui n'est peut être pas le cas de DREAL qui n'ont pas l'habitude des camping cars industriels, n'ayant pas de fabricant chez eux. Il y a là sujet à interprétation.
Mais il se peut aussi qu'ils respectent 1,59 m sous la couchette, même si la porte est plus haute.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Implantation 2 SIEGES supplémentaires SCHNIERLE Flexus 2

Message par landroudeur64 »

sur la vue ci-dessous figurent :
- les 2 SIEGES supplémentaires SCHNIERLE Flexus 2
- en rouge transparent la matérialisation du chemin d'évacuation réglementaire de 450mm de large

Image

sur la base de l'aménagement de principe déjà présenté, cette mise en place révèle un conflit d'espace entre le premier module bas (dessus jaune) et le siège Schnierle de droite :

Image

Pour résoudre ce conflit, il faut soit supprimer ce module, soit avancer les 2 sièges supplémentaires ... et donc supprimer la petite banquette dos route.

Image

Qu'en penses-tu ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Les accoudoirs Nicolas...
Il n'y en aura pas 😀
Ce qui fait 1787-430-430-450=477 pour faire continuer le meuble cuisine
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

C'est quoi les 2 dimensions indiquées sur les sièges Schnierle? 430/480? Ils ont 2 tailles différentes? Dans le cas où il y a un +/-10, j'ai tendance à prendre le +10 en compte histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Il se peut qu'avec des petits détails comme les attaches, la protection/décorations des parois, tu ne puises pas bénéficier de toute la largeur comme tu as calculé. les 5/10mm de déco/aménagement s'additionnent assez vite quand les murs ne peuvent pas être poussés.
On a 2 Sicom2 dans la même config que toi, et on a quand même mis un accoudoir sur le siège dans le couloir. Dès que ça secoue un peu, c'est agréable d'avoir au moins un accoudoir vers l'extérieur pour ne pas avoir l'impression de tomber dans le couloir. On doit finir notre meuble de cuisine avec l'équivalent de ton dernier module avec un angle a 45° pour laisser le dégagement nécessaire. On a la contrainte siège auto aussi de notre côté, qui donne une largeur nécessaire sur les sièges, mais pour lesquels l'accoudoir n'est plus nécessaire. Les sièges et leur fixation sont réglables en largeur, c'est donc assez adaptatif.
En fait, il faudrait un accoudoir amovible, que tu retires à l'étape ;)

Landrouder64, c'est vraiment chouette ce que tu fais :)

Dimensions des Flexus2
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

Je viens d'avoir "camping-car ligériens" super sympa !!!
il a essayé ce fût un temps de faire un lit pavillon, mais il ne recommencera pas...
pas à cause du système mais plutôt du véhicule qui ne s'y prêtait pas.

Donc vu le service de trigano...(si vous ne voulez rien appelez-les), j'envisage un système simple et efficace au pire et un système simple mais réalisé par un professionnel au mieux.

Par contre ce qui ressort c'est que l'empiètement sur l'issue de secours, est pas si grave si autre issue possible.
en autre les portes arrières accessibles par le lit transversal, les fenêtres en verre sont aussi comptées en issue :-)

donc on va avancer en ce sens sur les plans et soumettre tout ça à la dreal pour valider
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

MikriKala a écrit : mar. 22 juin 2021 08:16 C'est quoi les 2 dimensions indiquées sur les sièges Schnierle? 430/480? Ils ont 2 tailles différentes ?
c'est exactement la discussion que nous avons eu hier au téléphone.
Pour l'instant le modèle est calé sur 430 et ta préconisation de prudence de prendre en compte 480 me semble tout à fait judicieuse.
Quant à la suppression ou non des accoudoirs, au delà de l'aspect fonctionnel, il faut bien voir que ces derniers ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte : il y a également l'épaisseur des attaches de ceintures et la position de l'angle haut extérieur du dossier G par rapport à la paroi (actuellement à 36mm).
Ci dessous une vue comparée AVANT et APRES suppression des accoudoirs + une translation de 50mm (je crois) vers l'extérieur D des sièges :

Image
avec en rouge les 450mm du chemin d'évacuation et en jaune son 1/4 de cercle de R450.
Ca va être difficile de prolonger les meubles de cuisine, le pan coupé évoqué par Mikrikala étant une idée à envisager :super:

Pour info, mon modèle de forme intérieure du Sprinter me donne une largeur aux coudes de 1880 mm (au niveau des accoudoirs soit h 560mm).
Il serait intéressant de pouvoir la comparer avec une mesure réelle ... si une bonne volonté voulait bien s'y coller. :amen:

PS : depuis la réalisation de ce premier modèle, et suite au contact avec F83Eric, j'ai travaillé un second modèle sur la base de plans 2D plus précis du 6m obtenus chez Mercedes.
Depuis Hervé elpmi m'a également transmis d'autres plans 2D.
Dès que possible :P je vais transférer cette ébauche d'aménagement dans cet autre modèle du Sprinter.


Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

ça se précise...

Grâce à toi landroudeur on visualise direct !!!
ça veut donc dire que le passage des 45 n'est pas encore bon ?
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

elpmi a écrit : mar. 22 juin 2021 09:50 ça veut donc dire que le passage des 45 n'est pas encore bon ?
Effectivement, les 450mm dans l'axe du véhicule me semblant pour l'instant impossibles ... reste le pan coupé. Mais j'affinerai plus tard.
D'ici peu une première implantation "de principe" toujours du lit de pavillon
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Implantation du LIT de PAVILLON 1400x1900

Message par landroudeur64 »

Image


Image


Image


petite modification de l'implantation (un peu plus haut et plus en arrière) :

Image


Image


ça donne 530 mm de passage au niveau le plus étroit de la porte coulissante :super:
Il va falloir trouver ou concevoir le mécanisme maintenant ... :triste1:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Modèle 3D Sprinter 4x4 516 FG43 6.97m

Message par landroudeur64 »

Hello :hello:

Pour anticiper la phase suivante où il va falloir envisager une implantation plus fine des aménagements, j'ai préparé un modèle 3D plus précis de ton véhicule.
Je suis parti de la doc Mercedes que tu m'a transmise :

Image


que j'ai commencé par calibrer dans SKP :

Image


Comme évoqué en direct, il se trouve que j'avais réalisé il y a une dizaine de jours pour F83Eric un modèle du 319 FG37 à partir d'une doc équivalente.
Après vérification, le modèle du 319 est "à la maille" et ne demande qu'à être allongé aux cotes généreuses du 516 FG43.
Quelques coups de disqueuses et de souris plus tard, ça prend forme :

Image


Image


Image

à préciser que la partie avant n'a aucune prétention de "justesse" de son volume intérieur : elle est là uniquement pour améliorer le rendu visuel tout en constituant néanmoins une première approche du volume exploitable.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par dakure »

Fallait pas l'énerver... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

Le sprinter 907 et 906 ont les mêmes côtes?

Et oui, fallait pas l'énerver :loll:
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Confrontation à la réalité ...

Message par landroudeur64 »

Objectif de ce matin, confronter ce modèle 3D du volume intérieur du Sprinter à des cotes réelles, en l'occurrence celles de la couchette du Sprinter Hymer GCS relevées et transmises par dcy130 :hello:
voici ce que donne le gabarit de cette couchette une fois mise en place dans le modèle :

Image

discussion : sur cette vue, le gabarit a été calé sur le niveau 0 du plancher : au niveau supérieur du matelas, il reste un espace de 57mm entre l'extrémité du matelas et la "peau" du modèle, espace dévolu dans la réalité, aux éléments techniques type isolation, parement intérieur et autres gaines.
Si le gabarit est calé à un niveau +30mm du niveau plancher, l'espace n'est plus que de 50mm de chaque côté.
A ce stade, il semble donc qu'à ce niveau au moins, le modèle n'est pas trop optimiste sur le plan du volume utilisable et même, qui sait, qu'il est peut-être possible de bénéficier de 10 à 20 mm de plus de chaque côté. A vérifier ...


Image
même vue avec les extensions de matelas permises par les joues.

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par landroudeur64 »

MikriKala a écrit : jeu. 24 juin 2021 08:27 Le sprinter 907 et 906 ont les mêmes côtes?
Question très pertinente ...
mais je travaille avec ce que l'on me donne !
;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par syncronono »

landroudeur64 a écrit : jeu. 24 juin 2021 10:40
MikriKala a écrit : jeu. 24 juin 2021 08:27 Le sprinter 907 et 906 ont les mêmes côtes?
Question très pertinente ...
mais je travaille avec ce que l'on me donne !
;-)
C'est les question que je me suis posées.
On sait bien que l'avant et la plate-forme (introduction d'un modèle 2 roues motrices), ont évolué.
Mais qu'en est il de la caisse arrière.?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par MikriKala »

landroudeur64 a écrit : jeu. 24 juin 2021 10:40
MikriKala a écrit : jeu. 24 juin 2021 08:27 Le sprinter 907 et 906 ont les mêmes côtes?
Question très pertinente ...
mais je travaille avec ce que l'on me donne !
;-)
Si je compare ces 2 liens:
- 907: https://www.mercedes-benz.fr/vans/fr/sp ... nical-data (version longue/toit surélevé ou super surélevé) ,
- 906: https://d2t1xqejof9utc.cloudfront.net/p ... 1354325026,

j'ai comme un très gros doute :?
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
elpmi
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 10:39

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Message par elpmi »

oh punaise ça avance...
ça cogite aussi à fond !!!

Premier contact pris avec un métallier pour le lit pav, on va voir ce qu'il est possible de faire.

Concernant le chauffage/chauffe-eau, je vois avec le matériel de chez autoterm, pas super sympa le technicien au tel, limite si t'es pas un pro on te parle pas...
Donc contact aussi pris avec un ami plombier chauffagiste

Pour l'élect, à voir si tout peut entrer dans le caisson de l'espace repas, la banquette créée, c'est pas dit vu l'usine à gaz que c'est
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »