Programme entretien Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Programme entretien Sprinter

Message par hahzas »

Bonjour
J'aimerais avoir vos retours sur le programme d'entretien de nos Mercedes Sprinter .
J'ai déjà parcouru 10 000 kms avec le mien et quand je consulte l'ordinateur de bord il est indique " Service A dans 448 jours "
En faisant mes petits calculs ça veut dire que la première révision se fera a environ 40 000 kms ... Ca me parait beaucoup non ?
Est ce que certains d'entre vous on anticipé et fait faire une vidange moteur intermédiaire ?
Merci de vos réponses
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Programme entretien Sprinter

Message par gepetau »

normalement, c'est 2 ans ou 60000kms, le premier des 2 atteint.
à savoir que sur les 4X4 BA, la première révision prévoit la vidange de la boite et de la boîte de transfert! ça va piquer!(+/- 1000€)
peut-être prendre un forfait d'entretien?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Programme entretien Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour hahzas ,
Une révision tous les 15.000 km ou 1 fois par an est préférable à mon avis .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Programme entretien Sprinter

Message par gepetau »

salut,
tu as certainement raison, mais la question portait sur le programme mercedes!
le programme sprinter prévoit 30000km /an ce qui n'est pas déconnant pour les livreurs.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Programme entretien Sprinter

Message par joel40 »

Les 448 j sont par rapport au délai de 2 ans
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Programme entretien Sprinter

Message par MercoPolo »

Dans une concession Mercedes Utilitaire ce sont toujours des forfaits entretien Service À ou Service B de base, ensuite en fonction de ton véhicule (BA, 4x4, ...) tu as des suppléments. Tout est tarifé, tu trouveras sur le net les tarifications de certains groupes (p.e. regarder la concession de Vienne (38)). Cela te permet d’avoir le montant de ta révision. Les kilométrages sont prévus pour une utilisation Europe, en cas d’utilisation de gasoil >50ppm et/ou zones avec vents de sable tu divises par 2, voire par 4 le kilométrage donné par Mercedes. Ceci est pour les véhicules récents, Pépère63 a un véhicule plus ancien donc des valeurs différentes.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Programme entretien Sprinter

Message par hahzas »

Je me demande , si je vais chez Mercedes en disant que je veux faire un entretien en avance sur le programme , ils vont me dire que c'est inutile non ?
Je m'en inquiète car j'avais l'habitude sur mes véhicules precedents de faire les vidanges tous les 10 000 ou tous les ans :modo:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Programme entretien Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je disais une fois par an à cause de l'oxydation de l'huile , des performances du filtre à huile et puis le filtre à air est à changer bien avant 40.000 km ! Mais c'est vrai que si c'est fait en concession ça fait un billet ...ou deux .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Programme entretien Sprinter

Message par gepetau »

si ton véhicule est sous garantie, la question ne se pose pas
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Programme entretien Sprinter

Message par hahzas »

gepetau a écrit : jeu. 18 mars 2021 16:41 si ton véhicule est sous garantie, la question ne se pose pas
Oui il est sous garantie donc l'entretien sera fait dans les règles de l'art chez Mercedes .
Je suis juste surpris que la première vidange moteur ne se fasse pas aux premiers 10000 kms ..
Je suppose que c'est fait pour comme on dit , et que la qualité de l'huile utilisée doit y faire aussi
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Programme entretien Sprinter

Message par gepetau »

j'étais ce matin chez MB et on a évoqué le sujet. vu les tarifs des révisions, je vais probablement prendre le forfait entretien. j'attends le devis du contrat.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Programme entretien Sprinter

Message par hahzas »

gepetau a écrit : jeu. 18 mars 2021 17:24 j'étais ce matin chez MB et on a évoqué le sujet. vu les tarifs des révisions, je vais probablement prendre le forfait entretien. j'attends le devis du contrat.
Je viens d'aller sur le site Mercedes j'ai entré mon numéro VIN et ça me dit que le véhicule n'est pas eligible au service select
Tu peux m'en dire plus sur la démarche que tu a fait ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Programme entretien Sprinter

Message par gepetau »

Oui dès que j'ai des infos
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Programme entretien Sprinter

Message par MercoPolo »

Le forfait entretien Service A (de base) avait en 2019 un coût de 210 € TTC à cela s'est rajouté le surcoût dû à la spécificité 4x4 (boite manuelle) soit 220 €. Ce qui nous fait 430 € pour une révision.
Et pour Pépère63 au service A il n'est pas prévu de changement de filtre à air.
Quant à l'oxydation sur de l'huile de synthèse répondant aux normes préconisées par Mercedes une vidange à 50.000 km (toujours sur des bases utilisation Europe) ne pose pas de problème, à moins d'aller acheter le pain à la boulangerie tout les dimanches (mais en principe ils vont à la boulange avec leur Land le dimanche :hehe: ).
Et puis en cas de doute reste la possibilité d'effectuer une analyse d'huile.
Pour le service Select cela ne concerne t'il pas que les véhicules de plus de 6 ans.
Pour les tarifs d'entretien on les trouve sur le site du groupe Chopard. Le lien : https://www.groupechopard.com/mercedes- ... ilitaires/
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Programme entretien Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Mercedes Benz décide de ce qu'il veut pour son programme d'entretien , j'ai juste une opinion personnelle .
Je dis juste que changer son filtre à air environ tout les 20.000 km n'est pas excessif : le filtre à air protège le moteur , économise l'énergie et diminue la pollution . Ne pas le changer n'est pas une grosse économie !
Quand à changer l'huile moteur tous les 50.000 km , pourquoi pas si c'est dans un délai de 12 mois ( et encore ! ) , mais si ça dure trois ans , c'est une grosse erreur de tactique . Je sais de quoi je parle pour avoir travaillé en raffinerie ( huile moteur ) .
Bien sur , ceux qui revendent leur véhicule avant la fin de la garantie , n'auront sans doute pas de problème . Ceux qui le rachête oui , à terme .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Programme entretien Sprinter

Message par MercoPolo »

Bonjour

Le kilométrage pour le changement du filtre à air dépend principalement des lieux où tu roules. Il y a un élément à considérer c'est la surface du filtre à air et sa conception. Pour moi sur un sprinter depuis 2016/2017, ce sont les véhicules et années dont on parle sur ce post, 2 ans ou 40.000, 50.000 voire 60.000 km pourquoi pas.

Quant à l'huile, on reste sur les mêmes bases véhicules et années, ce sont les spécificités de cette huile (p.e. MB 229.52) qui vont définir sa longévité et ses caractéristiques. Donc 2 ans et/ou jusqu'à 50/60.000 km c'est possible pour une MB 229.52. Si tu as une huile de spécification autre ce sera moins, voire beaucoup moins.

Dans une raffinerie (huile moteur) on produit des huiles de base, ensuite y sont rajoutés des additifs, ce sont eux qui vont "faire" les propriétés d'une huile.

Dans certaines concessions lors d'une révision ils ne mettent pas de de l'huile MB 229.252 mais de la 228.51. Elle n'a pas les mêmes propriétés qu'une 229.52 donc durabilité à priori moindre. Et je n'est jamais évoqué 3 ans pour ce véhicule. Si tu as une bonne expertise en huiles tu dois connaitre les coefficients de "sécurité", quels sont-ils.
Quant à ma connaissance de l'huile cela a commencé il y a très très longtemps, c'était de l'huile de foie de morue :mdr3: :mdr3: puis j'ai très bien connu l'huile de ricin :mdr1:

Bye
Modifié en dernier par MercoPolo le jeu. 25 mars 2021 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Programme entretien Sprinter

Message par hahzas »

MercoPolo a écrit : jeu. 25 mars 2021 12:07

Dans certaines concessions lors d'une révision ils ne mettent pas de de l'huile MB 229.252 mais de la 228.51.
Quel type d'huile est utilisée sur le véhicule sorti d'usine ?
J'imagine qu'ils mettent la meilleure .. Quelle est la marque et la reference qu'utilise MB ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Programme entretien Sprinter

Message par MercoPolo »

C’était de la 5w30. Pour la spécialité MB j’avais eu une info sur un site allemand que c’était de la 229.52 qui était dans les sprinters 2,2l. Les specs 228.x sont pour les poids lourds (en principe).
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »