Sprinter Outre Atlantique

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
cricri1333
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Sprinter Outre Atlantique

Message par cricri1333 »

Bonjour,

pour les amoureux de Sprinter :
https://www.bouldercampervans.com
Cordialement

CS

www.lescs.fr
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Topaloff
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Topaloff »

L’aménagement sur mesure, ça doit vraiment être le top !
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
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djeeppy
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par djeeppy »

sympa, surement plus qualitatif que les solutions clés en main.
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syncronono
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par syncronono »

Topaloff a écrit : sam. 13 févr. 2021 09:45 L’aménagement sur mesure, ça doit vraiment être le top !
C'est d'abord le plan qui compte.
Les plans originaux conduisent souvent à un truc peu pratique, voir invivable.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
mazout
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par mazout »

les preparation US sont tres souvent sans toilette n'y douche .
ils sont principalement orienter soleil et exterieur
mais au mois ils peuvent faire pleins de modif sur leurs fourgon ..
les venards!!
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
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syncronono
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par syncronono »

mazout a écrit : sam. 13 févr. 2021 10:38 les preparation US sont tres souvent sans toilette n'y douche .
ils sont principalement orienter soleil et exterieur
mais au mois ils peuvent faire pleins de modif sur leurs fourgon ..
les venards!!
Et ils s'arrêtent dans des camps aménagés avec le 220v.
:clown: a tout hasard.
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Topaloff
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Topaloff »

syncronono a écrit : sam. 13 févr. 2021 12:02
mazout a écrit : sam. 13 févr. 2021 10:38 les preparation US sont tres souvent sans toilette n'y douche .
ils sont principalement orienter soleil et exterieur
mais au mois ils peuvent faire pleins de modif sur leurs fourgon ..
les venards!!
Et ils s'arrêtent dans des camps aménagés avec le 220v.
Nous n’allons dans des camps aménagés que lorsque le camping sauvage n’est pas autorisé (parcs nationaux) et pour autant on préfère, comme sur les plans US les aménagements sans salle de bain-wc fixe.
Les américains ne cherchent pas à obtenir dans un van de 6 m de long le même confort que dans un camping car, en y logeant une mini salle de bain-wc qui occupe 1m2 sur une surface au sol de moins de 7m2, pour une utilisation de 30 mn par jour.
Ils préfèrent, et je suis de leur avis, continuer à fonctionner dans un fourgon de 6m comme dans leurs Combi VW, avec en plus, la possibilité de prendre une douche chaude si besoin, avec un système simple, monté en 5 mn :
- un bac de douche au milieu du van recouvert par un plancher amovible.
- une cabine de douche, fixée par 4 attaches rapides disposées en carré au plafond, réalisée avec un tissus suffisamment léger et rigide pour s’y doucher sans qu’elle se colle sur le corps.
Mr Brenot, le patron de Mobho a installé ce système dans son Sprinter, c’est ultra fonctionnel et ça ne prend aucune place au sol puisque le bac est recouvert par un bout de plancher.
C’est celui que nous allons adopter, sur le Crafter qu’ils vont nous aménager, avec la totalité de la surface utile disponible.
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zebulon54
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par zebulon54 »

Topaloff a écrit : sam. 13 févr. 2021 19:06
syncronono a écrit : sam. 13 févr. 2021 12:02
mazout a écrit : sam. 13 févr. 2021 10:38 les preparation US sont tres souvent sans toilette n'y douche .
ils sont principalement orienter soleil et exterieur
mais au mois ils peuvent faire pleins de modif sur leurs fourgon ..
les venards!!
Et ils s'arrêtent dans des camps aménagés avec le 220v.
Nous n’allons dans des camps aménagés que lorsque le camping sauvage n’est pas autorisé (parcs nationaux) et pour autant on préfère, comme sur les plans US les aménagements sans salle de bain-wc fixe.
Les américains ne cherchent pas à obtenir dans un van de 6 m de long le même confort que dans un camping car, en y logeant une mini salle de bain-wc qui occupe 1m2 sur une surface au sol de moins de 7m2, pour une utilisation de 30 mn par jour.
Ils préfèrent, et je suis de leur avis, continuer à fonctionner dans un fourgon de 6m comme dans leurs Combi VW, avec en plus, la possibilité de prendre une douche chaude si besoin, avec un système simple, monté en 5 mn :
- un bac de douche au milieu du van recouvert par un plancher amovible.
- une cabine de douche, fixée par 4 attaches rapides disposées en carré au plafond, réalisée avec un tissus suffisamment léger et rigide pour s’y doucher sans qu’elle se colle sur le corps.
Mr Brenot, le patron de Mobho a installé ce système dans son Sprinter, c’est ultra fonctionnel et ça ne prend aucune place au sol puisque le bac est recouvert par un bout de plancher.
C’est celui que nous allons adopter, sur le Crafter qu’ils vont nous aménager, avec la totalité de la surface utile disponible.
Bonjour

Pour la douche c'est tout fait pertinent d'avoir un système amovible et on peut même considérer la prendre à l'extérieur (donc évidemment avoir un système démontable ou alors il faut des roulettes TT :lol: )
C'est ce nous avons fait jusqu'à maintenant et qui fonctionne très bien tant que les températures sont suffisamment clémentes.
Ensuite les températures baissant et l'âge augmentant (pas de rapport direct entre les 2 :clown: ) et on peut aussi ajouter le temps passé dans le RV augmentant aussi, la présence d'une douche intérieur fixe devient un vrai élément de confort.
Toujours la même réflexion de trouver le bon compromis en fonction des époques et circonstances.
Garba32
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Garba32 »

Ben voilà, tout est dit, le petit problème du forum Trotter est que ses membres sont d’âges différents, la force et la soif de vivre à 35 ans n'a pas grand chose de commun avec ceux, et ils sont nombreux, qui dépassent (largement comme nous...) celui de la retraite !
Y a 40 ans, notre T3 Syncro, était plein de sacs et de cordes, n'avait pas de douche, et pour tout vous dire, quand on partait grimper 3/4 jours en montagne ou dans les grandes parois aragonaises...on ne se lavait pas, et on est pas mort.
Le temps est passé, j'ai 72 ans, je vais toujours en montagne, toujours un T5 Calif 4M, mais bientôt le Grand Canyon S (fin juillet), enfin on va pouvoir se laver !
Je rigole, mais c'est vrai qu'on appréciera, je pense, la douche chaude, après une joli sortie vtt...et un chouette restau derrière, le jour ou ils rouvriront bien sûr, et on l'espère pour tout le monde !
pepere63
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par pepere63 »

Bonjour Garba32 , je trouve que la variété des membres du forum n'est pas un problème , mais plutôt une richesse .
il y a des jeunes de 70 ans qui ont un mode de vie de vieux de 20 ans et " lycée de Versailles " . Chacun ces pratiques !
Portez vous bien . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Kaya29
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Kaya29 »

:] le problème au delà de la douche est aussi/plutôt le sanitaire, c’est pas toujours agréable selon les contrées de sortir pendant que l’autre se soulage, et plus compliqué encore si tu es dans des latitudes humide, froide et/ou hostile.

Nous concernant, passé la cinquantaine, c’était devenu un critère, comme se tenir debout, ce qui nous a fait passer du fourgon bas, en faisant un essais par un fourgon haut puis à la cellule sur PU :)

Maintenant que la retraite approche, un autre critère est arrivé, celui du lit permanent et passage entre le coin vie et conduite. :mrgreen:

Je rejoins donc Zebulon, garba et pépère, a chacun son choix, ses envies...
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Topaloff
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Topaloff »

Pour nous le problème des WC ne se pose que rarement. La plupart du temps c’est la petite pelle pour creuser un trou (en faisant très attention de toujours le creuser au dessus du niveau des plus hautes eaux lorsqu’on est près d’un lac ou d’un cours d’eau, écologie oblige) et un rouleau de papier, c’est presque devenu une philosophie (sauf pour les fois ou on passe la nuit dans une aire de camping de parc national, ou sur la place du village)
- Pour la douche c’est pareil, c’est la plupart du temps dehors, sauf tempête ou conditions hivernales. D’où notre choix d’un système de douche intérieure démontable,(chaude quand même !) qui présente le gros avantage de ne pas consacrer une partie de la surface utile pour un WC et une douche fixes.
Mais nous nous sommes mis au voyage en van qu’après avoir largement passé la soixantaine, ceci explique peut-être cela ...
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Kaya29
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Kaya29 »

:nonon: Tu as oublié le briquet pour brûler le PQ :hehe:
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zebulon54
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par zebulon54 »

Topaloff a écrit : jeu. 18 févr. 2021 09:40 Pour nous le problème des WC ne se pose que rarement. La plupart du temps c’est la petite pelle pour creuser un trou (en faisant très attention de toujours le creuser au dessus du niveau des plus hautes eaux lorsqu’on est près d’un lac ou d’un cours d’eau, écologie oblige) et un rouleau de papier, c’est presque devenu une philosophie (sauf pour les fois ou on passe la nuit dans une aire de camping de parc national, ou sur la place du village)
- Pour la douche c’est pareil, c’est la plupart du temps dehors, sauf tempête ou conditions hivernales. D’où notre choix d’un système de douche intérieure démontable,(chaude quand même !) qui présente le gros avantage de ne pas consacrer une partie de la surface utile pour un WC et une douche fixes.
Mais nous nous sommes mis au voyage en van qu’après avoir largement passé la soixantaine, ceci explique peut-être cela ...
Bonjour

Ce sont des options qui se respectent (à condition d'avoir son briquet en effet :clown: ).
Nous avons voyagé de nombreuses années en motos, donc à priori sans douche, ni WC.
Ensuite en vans assez sommaires, sans équipement sanitaires, la présence d'un premier WC amovible permettant de gérer les "crises" y compris dans des endroits un peu peuplés (important quand on a 3 enfants/ados), puis d'une douche en toile à l'extérieur et chaude, nous ont convaincu de l'intérêt de consacrer une petite surface intérieure à ces lieux d'aisance que l'on utilisent tout de même assez régulièrement.
Faire ces gros besoins sous la pluie ou la neige ce n'est tout de même pas la chose la plus marrante (enfin pour nous).
J'ai pu du reste noter, sans que cela soit aucunement une critique, que la gente féminine était souvent fortement demandeuse de ces aménagements.
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syncronono
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par syncronono »

Faut pas oublier non plus la notion "qui peut le plus peut le moins".
Et en plus si tu a un flexible de douche qui sort par la fenêtre c'est plus-moins !

Faut pas oublier non plus que réserver une surface pour la douche n'est peut être pas problématique dans un grand fourgon, surtout si utilisé à deux ou si pas de besoin pour autre chose.
Dans un T3 c'est différent.

Et puis réflexion à l'envers, si vraiment pas besoin de douche autant prendre un petit fourgon.

Un Sprinter Higlault court et bas! :super:
:clown: a tout hasard.
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Topaloff
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Topaloff »

syncronono a écrit : jeu. 18 févr. 2021 10:35 Et puis réflexion à l'envers, si vraiment pas besoin de douche autant prendre un petit fourgon.
Un Sprinter Higlault court et bas! :super:
Syncronono tu as parfaitement raison:
L’idéal pour notre programme aurait été un fourgon bas, comme celui de Sportsmobile aux USA :

Image

mais ce système de toit relevable n’est malheureusement pas homologué en France, et de toute façon je ne pense pas que Mercedes autoriserait la découpe du toit pour un autre système, même homologué.
Nous avons donc renoncé à regret à l’option du fourgon bas, car nous voulons quand même pouvoir tenir debout à l’intérieur comme dans le California lorsqu’on relève le toit ...
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stlu
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par stlu »

Selon, la façon dont on fait l'aménagement, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout le toit qui se relève. Auquel cas, on peut s'en tenir à une "toit champignon universel" de taille plus réduite qui doit pouvoir être plus facilement homologable.
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par syncronono »

Effectivement petit toit champignon👍

Reste à financer higault
:clown: a tout hasard.
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Topaloff »

stlu a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:30 Selon, la façon dont on fait l'aménagement, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout le toit qui se relève. Auquel cas, on peut s'en tenir à une "toit champignon universel" de taille plus réduite qui doit pouvoir être plus facilement homologable.
Est-ce que tu peux nous montrer une photo de ce toit champignon 🍄 , et surtout nous donner les dimensions de l’ouverture à faire dans le toit ?
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par landroudeur64 »

stlu a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:30 Selon, la façon dont on fait l'aménagement, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout le toit qui se relève. Auquel cas, on peut s'en tenir à une "toit champignon universel" de taille plus réduite qui doit pouvoir être plus facilement homologable.
Tout à fait d'accord avec cette remarque ...
mais le problème reste entier en ce qui concerne Mercedes France qui n'autorise que la découpe correspondant à un petit landerneau placé à un endroit précis juste en arrière des sièges AV.
Dommage :pleur4:

PS : selon une source venant de l'autre monde, hors intervention d'un carrossier, découpe 17x21cm à l'emplagement prévu par MB pour l'implantation d'un ventilateur
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Dcy130 »

Salut,

sur mon GCS, il y a 2 x HEKI Midi 700x500 + la sdb 280x280
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Une solution qui ne nécessite pas de découper tout le toit

Image

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Hauteur : 2,78 m sur Sprinter 316 CDI Iglhaut équipé en 295-75/16

Garba32
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Garba32 »

Dcy130
Je suis bien content d'avoir pris l'option du lanterneau ar 700x500, alors que l'ouvrier de chez Dumon maintenait qu'il faut limiter le nombre et la grandeur des ouvertures à cause de la chaleur, ce à quoi je répondais que la ventilation n'en est que meilleure... "vous regretterez" m'a t il.
Bref, les goûts et les couleurs...
Nous, un peu rêveurs et claustro, on aura une ouverture vers les étoiles, et avant de s'endormir, on admirera les évolutions de Perseverance dans les cratères Martiens !
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Topaloff
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par Topaloff »

zebulon54 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 22:28 Bonsoir

Une solution qui ne nécessite pas de découper tout le toit

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Hauteur : 2,78 m sur Sprinter 316 CDI Iglhaut équipé en 295-75/16

On y a pensé, c’est très beau, et sûrement plus maniable qu’un fourgon haut, mais on hésite car :
- on ne tient pas debout à l’intérieur.
- c’est moins discret à l’étape.
- (il faut sortir pour entrer dans la tente de toit, mais ça c’est pas très gênant)
Modifié en dernier par Topaloff le ven. 19 févr. 2021 09:22, modifié 2 fois.
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Re: Sprinter Outre Atlantique

Message par zebulon54 »

Bonjour

On tient debout à l'endroit de la découpe permettant la communication avec "l'étage"
Par contre en terme de discrétion c'est moins bien mais cela permet d'accueillir 5 personnes et quand il n'y a que 2 occupant on n'ouvre pas l'étage :clown:
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