Cellule Allemande; RTI/RI

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Cellule Allemande; RTI/RI

Message par Jeanneau Lelapin »

Bonjour à tous:

En lisant les nombreux postes sur le sujet des CC PL, certains d'entre vous rendent compte qu'il serait peut-être assez difficile d'importer un IVECO/FUSO avec cellule Allemande.
...je me pose quand même la question car ca me tente bcp plus que le matériel de chez nous, et je viens d'importer une vieille voiture de Norvège qui a 50 ans, pour laquelle ca c'est finalement pas trop mal passé à l'import avec un peu de patience.

Les règles Autocaravane semblent assez claires avec la nouvelle RI/RTI VASP, et en ecoutant les conseils de M. Patrice Guillet de la DREAL au salon du vehicule d'aventure de mai 2018 qui semblent faire bon sens; j'ai l'impression que si on fait attention de suivre les scrupuleusement règles, si on fait appel à un professionnel pour monter le dossier à deposer, vérifier, et conseiller d'eventuels changements à demander au constructeur cellule, et si ce dernier daigne bien partager le CoC du porteur, les caractéristiques techniques détaillées de la cellule, les certificats des systèmes et éléments (qui pour la plupart sont CE et les mêmes utilisés France (Truma, Nature Head, Votronic, Fantastivent etc)), et daigne "supporter" les changements éventuels, ce devrait être faisable. Il me semble avoir vu un Bimobil cellule fixe sur le forum, donc ce doit être possible?

Ou ai-je tout faux?

Avez vous des experiences personnelles récentes / après la "standardisation EU" du 17 Oct 2018 VASP sur ce sujet?
La situation ne s'est-elle pas clarifiée, dans le sense d'une meilleure acceptation des règles de l'UE par la DREAL depuis lors?

Il me semble comprendre que les difficultés principales (si les dimensions et autres préscriptions de poids, orientation des portes etc. sont acceptables) résident dans:
i- l'ouverture de la cabine qui doit être validée par IVECO/MERCEDES CANTER France (importateurs officiels), ce qui ne va peut-être pas de soit pour un véhicule acheté et modifié en Allemagne (même avec CoC et accord d'IVECO/MERCEDES CANTER Allemagne);
ii- la validation des eventuelles ceintures de sécurité dans la cellule, ou la DREAL semble très pointilleuse;
iii- les raccords gaz rigides (?) qui seraient demandés par Veritas

L' electricité et aérations et le reste ne devraient pas poser de soucis majeur si c'est bien fait et CE (?).

Je pense également comprendre qu'une reception à titre isolé (RTI), plutôt qu'individuelle (RI), ie précedée de l'achat et l'immatriculation (si neuf) France du porteur, éviterait le premier problème, donc serait potentiellement préferable et moins risquée en cas de refus (Decoupe conditionelle sur bon d'achat du porteur F, TVA sur porteur pas perdue si retour cellule Allemagne en cas de refus catégorique, vehicule déjà avec des plaques, moins visible, assuré (même si CG pas conforme).

Avez vous des conseils et de l'experience à partager quant-à ces premières considérations?

Merci d'avance à tous,

Jeanneau
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »