Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Jean-Lau »

Dede59 a écrit : sam. 16 janv. 2021 13:46
PEREZ Jean Marie a écrit : sam. 16 janv. 2021 13:35 Bonjour en parlant des véhicules des domaines, il faut e méfier des kilomètres au compteur. Beaucoup (pompier, eaux et forêts etc..) se servent du moteur en prise de force sans rouler. Ils peuvent (suivant l'âge) avoir 3 ou 4 fois lus de kilomètres que sur le compteur. A+ JM
Merci jean Marie pour le point de vigilance. Il faut être attentif à ça en effet
Ils servent plus à la formation qu à l intervention en général
Salut,
Je valide les propos de J-M et en tant qu'ancien Pompier, je n'achèterai jamais de véhicule sorti de la liste de Pompiers car je sais ce qu'on leur impose. Ce n'est pas le kilométrage qui compte. Les départs à froid et à fond, les heures à régime soutenu pour faire tourner la pompe, les innombrables "attentes" au ralenti, sans bouger, ...

Méfiance !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Solo_muka
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 19:36

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Solo_muka »

PEREZ Jean Marie a écrit : sam. 16 janv. 2021 13:35 Bonjour en parlant des véhicules des domaines, il faut e méfier des kilomètres au compteur. Beaucoup (pompier, eaux et forêts etc..) se servent du moteur en prise de force sans rouler. Ils peuvent (suivant l'âge) avoir 3 ou 4 fois lus de kilomètres que sur le compteur. A+ JM
J'avais fait un calcul pour un Daily Grue relativement récent (MY 2012 et on était en 2019) qui avait plein de KM (350 000km).
Avec la grue en plus, on pouvait imaginer à une heure de grue par jour travaillé, cela faisait 2000 soit 100 000km de plus.
C'est une côte mal taillée mais ça donne un ordre d'idée...

Ceci étant quand tu as un véhicule avec 30 000km au compter, même s'il a 4 fois plus, ca fait jamais que 120 000km d'USURE MOTEUR (pas le reste...) et souvent à chaud, à régime constant ou dans des zones de fonctionnement plus que raisonnées. Donc ce n'est pas ça qui use le plus le véhicule...

Jean-Lau a écrit : dim. 17 janv. 2021 19:40
Dede59 a écrit : sam. 16 janv. 2021 13:46
PEREZ Jean Marie a écrit : sam. 16 janv. 2021 13:35 Bonjour en parlant des véhicules des domaines, il faut e méfier des kilomètres au compteur. Beaucoup (pompier, eaux et forêts etc..) se servent du moteur en prise de force sans rouler. Ils peuvent (suivant l'âge) avoir 3 ou 4 fois lus de kilomètres que sur le compteur. A+ JM
Merci jean Marie pour le point de vigilance. Il faut être attentif à ça en effet
Ils servent plus à la formation qu à l intervention en général
Salut,
Je valide les propos de J-M et en tant qu'ancien Pompier, je n'achèterai jamais de véhicule sorti de la liste de Pompiers car je sais ce qu'on leur impose. Ce n'est pas le kilométrage qui compte. Les départs à froid et à fond, les heures à régime soutenu pour faire tourner la pompe, les innombrables "attentes" au ralenti, sans bouger, ...

Méfiance !

Et quand je lis ça, en tant qu'ancien pompier j'ai le raisonnement inverse... (sauf pour les ambulances, vous verrrez pourquoi...)

On parle d'un véhicule qui a en général plus de 15 ans. Et globalement, hors grosse agglomération, peu de km.
Qui aura été maintenu en condition opérationnelle relativement scrupuleusement.
Qui n'aura que peu été exposé aux éléments (pluie, froid, forte chaleur, rayon du soleil...).
Qui dans certaines casernes consciencieuse peuvent être branchés électriquement en permanence dont parfois une préchauffe moteur. Et même si ce n'est pas le cas, la température intérieure des casernes, même en campagne descendent rarement en dessous des 15°c.... donc pour un démarrage à froid, c'est quand même vachement gentil, même si ca n'autorise pas à conduire comme des boeufs comme certains le font...
Même si c'est un véhicule technique, et que l'utilisation d'une prise de force (ou le "idle" en intervention, au ralenti moteur...), il faut relativiser cela avec les éléments que j'ai donné plus haut : la conduite use plus (surtout un diesel, surtout mal conduit) avec ses variations de régimes qu'un fonctionnement stable à régime constant (typiquement un usage en prise de force). Seule subtilité à venir : sur les systèmes anti-pollution.

Ensuite, n'importe quel pompier sait TRES BIEN la part des interventions qu'on fait grosso modo et pour simplifier : 75% de secours à victimes.
(Et voilà pourquoi l'ambulance, personnellement, je les laisses passer. De toute façon, quand elles sont réformées elles sont souvent rincées...)

Cela induit qu'en moyenne, en une journée dans une caserne moyenne d'une bonne agglomération, l'ambulance décalera 3 fois pour qu'un autre véhicule décale : au choix : Grand Echelle, EPA, FPT, FPT HR, CCF, DIV, et il peut y en avoir d'autres.
En pratique, ça se traduit qu'au mieux, chaque véhicule sortirait une fois par semaine. Alors même mal conduit, à froid, dans les pires conditions.... ca va encore.
Et sur nos applications (donc des véhicules tout terrain), les véhicules laissent souvent souvent leur tour au profit des véhicules plus "tradi", pour des interventions plus fréquentes (incendie, personne ne repondant pas aux appels...etc...) : FPT, Grande Echelle, Div...
Alors on est d'accord, certaines interventions nécessitent plusieurs véhicules en simultané. Mais ca n'induit pas de changement majeur dans l'assiette de calcul à prendre en compte. (d'autant que je me demande si les chiffres/calculs sont raisonnés en intervention, ou en intervention/véhicule donc en départ/véhicule. Dans ce dernier cas, cette objection possible ne s'applique plus.)
Donc comme il a été dit plus haut : il est probable qu'il ait plus connu de formation et de lavages que d'intervention réelle et urgente...

Bref, au final, je me dis que c'est pas forcement un mauvais calcul de troquer un peu d'usure moteur potentielle contre un suivi rigoureux, un état souvent plutôt dans le haut du panier, et un remisage à l'abri pendant 15 ans ou plus qui sera tout à l'avantages des vernis, peintures, rouille, caoutchoucs, joints ou silent blocs, et autres plastiques...
Il suffit de regarder les équivalents civils/militaires.... On avait un B110 Plongeurs dans ma Caserne -malheureusement en 4,5t- qui même sans être en état concours ne pouvait pas décemment être comparé avec ses frangins d'EDF ou que sais-je de la même époque...

Après, chacun voit midi à sa porte. :D



Dede59 a écrit : dim. 17 janv. 2021 07:04
def130 a écrit : dim. 17 janv. 2021 04:38 C est pas les vehicles qui manquent je pense
Ton budjet est pas adapter 😜a ton rêve de
Véhicule compromis encore une fois ...
J avoue que j ai du mal à comprendre cette conclusion.. et la trouve rapide et très l inverse de ce que je cherchais en venant vers vous....
Je trouve que mettre 35 K hors frais de vente soit , une fois acheté, révisé, pneu changé, cabine adaptée pour avoir une vrais banquette environ 55 k€ pour avoir un porteur de 20 ans la où un neuf valait 63 à l époque certe ... je trouve cela fou...
ce n est pas une question de budget ...

Tu peux avoir le budget d une Porsche, c est pas pour autant que tu vas accepter de payer une Dacia le même prix :lol:

Après si vous me dites que c est ce que cela vaut... bas très bien je finirai par l accepter et m adapter....
... ça renforcera juste ma déception de ne pas avoir suivi l enchère

Sur cette déception, je suis désolé mais je serais un peu moins conciliant, et appeler à au retour d'un seul pied (au moins) sur terre.
Principalement parce qu'entre les rêves (et j'en ai fait ma spécialité...) et les fausses réalités (comme le prix neuf évoqué...), rien n'est fait pour toucher un peu le sol.

Il faudrait peut être un peu se dire en préambule qu'un camion a la base, c'est pas conçu pour voyager mais pour être utile. A une entreprise, ou à une collectivité.
Et typiquement celui là, il peut encore largement servir.

Qu'il soit parti ailleurs et hors budget, c'est une chose et on peut le regretter pour toi. En revanche : Dire que c'est abusé.... c'est abuser. Et plus encore de te laisser le dire, car ce n'est pas te permettre de prendre conscience de certaines choses, d'acquérir une mesure et finalement de pouvoir estimer une certaine réalité.

L'assertion des 63k€ neuf, j'en demande bien la source tiens.... :roll:
Parce qu'il ne faut pas confondre le prix d'un chassis nu simple cabine avec un chassis double cabine 4X4 AVEC sa carrosserie.
Pour 63k€, tu n'achètera même pas une ambulance en VL
Il est fort peu probable que celui là soit sorti à moins de 130/160k€ neuf.

Donc oui 35K€, c'est plutôt raisonnable pour un véhicule qui, parions le, n'avait somme toute que peu de KM.
Il aurait pu intéresser un autre professionnel (paysagiste par exemple...?) ne souhaitant pas un véhicule neuf par exemple, pour des raisons d'usage ou d'économies substantielles...
Et plus vraisemblablement, il est reparti dans une caserne d'Europe de l'est qui seront bien content de l'avoir pour continuer sa vie au service des populations au lieu de finir en jouet pour Occidentaux en mal de promenades....

Mais si tu en es réduit, à partir de là à regretter même de n'avoir pas suivi l'enchère, je te laisse avec deux choses :

-Si ma présomption est bonne, et qu'il y avait eu d'autres enchérisseurs, il aurait pu partir à 60K€ ou 80K€ de la même manière.
Et ça aurait toujours été 50/70k€ d'économisé pour l'acheteur.
Aurais-tu vraiment poursuivi à ces niveaux pour l'avoir?
A mon avis, tu aurais juste lâché l'enchère un peu plus loin...

-Si l'envie est vraiment là, je pense que la meilleure des leçons, c'est celle du DAF rapporté en fin de Page 2. Qu'importe le vin, pourvu qu'il y ait l'ivresse....
Et si c'est vraiment votre truc : rien n'empêche la survenue d'un second round...



Mais j'ai une question subsidiaire quand même : parce que je ne suis visiblement pas le seul à me la poser. Et étant donné que je suis un peu passé par là, je me permet de relever le truc :
Fais le point sur toi, et ta vie actuelle avant.
Est ce que tu as un passage à vide? (boulot, couple, famille... que sais-je!)

Car tout dans ta venue ici semble émaner une chose : dans quelle mesure tu n'es pas le seul à désirer immodéremment ce projet? Et pourquoi?

Ta déception
le fait que ta femme décroche déjà et que peut être la famille ne soutient pas tant que ça.
ton entêtement sur cette enchère,
et finalement ta méconnaissance du milieu et des moyens qui t'amène à des déceptions d'un côté et de l'autre t'amènerait dans le même temps à dépenser des fortunes de manière totalement inconsidérée et déraisonnable (sauf à considérer que tu roules réellement sur l'or...c'est pas impossible non plus. Mais j'en doute un peu...!)

Vraiment, je suppute qu'il y a un petit quelque chose qui est là, qui affleure et qui vaut le coup d'être creusé avant de continuer sur cette voie.

(sans te dire de l'abandonner non plus, hein! Attention! ;) )


J'espère ne pas t'avoir froissé d'aucune manière. C'était sincèrement bienveillant.
Comme le disait le Sergent Hartman dans Full Metal Jacket : "I'm hard, but fair." (Sevère, mais juste...)


Bon Week end à tous!

Solo
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

j'avoue qu'il m a fallu arriver au passage "c'était sincèrement bienveillant" pour en être convaincu ;)

cette histoire de toute façon nous aura donner bcp d'enseignements qui viennent alimenter notre projet murement (parfois trop) réfléchis. j'avais simplement besoin d'exprimer une frustration du moment :) c'est chose faite

Merci à tous
valtr
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 00:39

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par valtr »

En suivant le post j'ai un peu retrouvé notre état d'esprit avant de partir, je me permet donc de relater un peu notre aventure.
Nous cherchions un véhicule le mieux adapté pour notre voyage, budget, empreinte carbone viabilité etc....
Nous sommes 4 avec deux petits de 5ans et 2ans et un chien.
Nous avons trouvés apres des mpis de recherches le véhicule rêvé!!!!! L' avons acheté.... et jamais reçu, le moteur a cassé a la livraison.
Le destin a joué ses dés et nous a forcé à nous adapter. Nous avions vendus la maison et vivions chez des amis en attendant le camion rêvé.
Bref gros questionnement...
On a fait avec ce que nous avions comme possibilités sur le coup.
Nous voilà donc entrain d'acheter un 4x4 cellule sur simple photos, à l'opposé de tout ce que nous avions anticipé avant.
Risqué certes mais quelle bonne idée au final.
Nous avons fait de superbes expériences, vécus ensemble 6 mois dedans sur les routes corses en plein covid avec les aléas qui en découlent un véhicule inattendu.

Nous avons grace à lui modifié une grande partie de ce que nous désirons pour notre véhicule de voyage, détruit pas mal d'idées préconçues que nous avions sur l'itinerance.
Et nous voilà maintenant a 5 à aménagé un nouveau véhicule bien loin de celui que nous avions acheté la première fois. Merci la vie!
Et merci à notre cocon qui a été une belle expérience et une belle leçon, je souhaite au prochains proprios de vivre autant d'expériences que nous avec lui!

Tout ça pour dire... des fois il ne fait pas bon de trop penser.
"Tous les chemins menent ailleurs"
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »