Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Manudu42600
Messages : 26
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 23:48

Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Manudu42600 »

Hello à tous ! :hello:

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sprinter 4x4 de 2016 que je vous présenterais dès que l'aménagement seras terminé :] . Dès le départ mon idée était d'ajouter certains éléments qui pourraient m'être utiles lors de mon projet de tour du monde, parfois au travers de routes sinueuses et chemins égarés. Novice en équipement 4x4, je me permets de vous demander des conseils sur :

♦ Snorkel : je pense partir sur ce modèle . Bon ça fait cher le bout de plastique donc si vous avez des plans plus discount...

♦ Phares longue-portée / rampe : idéalement quelques feux sur le pare-buffle + 1 rampe sur la galerie de toit. Que me conseillez-vous ?

♦ Pare-buffle : ceux qui en sont équipés, qu'avez-vous mis ?

♦ Treuil : là aussi je laisserais les expert guider on choix. Je pensais partir sur un treuil corde.

♦ Plaques de désensablage : un modèle privilégié pour un éléphant comme le Sprinter ?

♦ Barres de protection latérales : j'ai trouvé celles-cimais peut-être qu'il y a mieux....

♦ Plaques de protection : étant donné le coût assez élevé pour une protection intégrale, je pense m'orienter en priorité sur une protection moteur. Parmi toutes celles proposées quelle priorité ?

Bon ça fait beaucoup d'infos à piocher mais progressivement :pelles:
Bonne route et merci pour vos conseils ! :P
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Antouka »

Bonjour "Manudu"

Tu "nages" un peu avec ces questions d'équipements, abordées par ailleurs dans différents posts de ce site.

Pour essayer de t'aider je te t'indique ceux de mon véhicule actuel (G, avec un poids de voyage de 3600 kg), équipements identiques à mes véhicules précédents.

Schnorkel: oui (avec tête cyclonique)

Phares longue portée: non (je ne roule pas la nuit sur/ou hors piste)

Pare buffle: non (en cas de choc les grosses bêtes genre dromadaire se renversent sur le capot puis le pare-brise ...non protégés. Utile contre les chiens et moutons...?)

Treuil : non (onéreux, lourd, encombrant. Jamais éprouvé le besoin d'en avoir. Seul, j'évite les zones à risques ou peu fréquentées. Probablement indispensable pour les gens pratiquant le trial)

Plaques de désensablage: oui (4 métalliques de 1,30m type aviation. Plus minces que les composites elles se glissent plus facilement sous les roues. ..mais elles sont moins belles!) . Pour compléter le matériel de désensablage :une drisse de 14 mm et de 25 m de long, une petite pelle pliante, une plaque en bois en support de cric.

Barres de protections latérales: non

Plaques de protection. oui pour le carter moteur (Une protection intégrale ne me parait pas indispensable, ciblée oui, cela dépend de chaque type de véhicule).

En tous cas, bonnes réflexions.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par pepere63 »

Bonjour Manudu42600 , puisque tu dis que tu est novice en équipements 4x4 , je te dirais qu'il faut choisir et ne pas prendre tout ce qui existe . Le poids est un ennemi . Etant donné que tu veux faire un tour du monde , tu seras obligé , comme le dit le proverbe , de ménager ta monture .
Schnorkell oui sans tête cyclonique
Longues portées : oui à leds , pas pour rouler la nuit , mais pour la sécurité si des gens tournent autour du véhicule la nuit ;
Pare buffles : pas pour les animaux , mais pour les voitures conduites par des abrutis .
Plaques de désensablage : oui si elle permettent de franchir une tranchée .
Protection moteur : sur un sprinter 4x4 , le carter d'huile est très haut , le réservoir de carburant est beaucoup plus utile à protéger ainsi que la boîte transfert , le pont .
Un extincteur , une matraque en caoutchouc , des gants , kit de réparation de pneus , etc ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par syncronono »

Manudu42600 a écrit : jeu. 14 janv. 2021 22:47
♦ Snorkel : NON SAUF ISLANDE PEUT ETRE

♦ Phares longue-p NON

♦ Pare-buffle : OUI A TOUT PRIX POUR PARADER

♦ Treuil : NON MAIS KINETIC MANILLES ETC...
MOI PEUT ÊTRE CRIC GONFLABLE À VENIR

♦ Plaques de désensablage OUI
MOI SOLTRAC ET TREND GENRE MAXTRAX

♦ Barres de protection latérales : NON
FINALEMENT JAMAIS TOUCHÉ MÊME PAS LE MARCHÉ PIED

♦ Plaques de protection : OUI. MOI BOÎTE Amortisseurs.
MOTEUR ENVISAGÉ
RÉSERVOIR NON MAIS C EST UN 180 LITRES ALU.

IMPORTANT AUSSI DES PNEUS TOUT TERRAIN. AVANT TOUT LE RESTE !
Tu compte rouler sur pistes ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par zebulon54 »

Antouka a écrit : ven. 15 janv. 2021 12:10 Bonjour "Manudu"



Schnorkel: oui (avec tête cyclonique)

Bonjour Pepere63

Pourquoi ?
Les têtes cycloniques sont, à mon sens, nettement plus intéressantes contre la poussière et la sable, que les têtes bec de canard
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
je vois pas l'intérêt d'ajouter une tête cyclonique , il y a déjà un filtre à air et ça crée une perte de charge supplémentaire . J'en emporte un neuf et j'en achète au fur et à mesure si nécessaire . Mon boitier de filtre à air comporte un indicateur de colmatage et il est facile à démonter . C'est un avis personnel bien sûr . Par contre j'adopterai avec plaisir un filtre à air à bain d'huile sous le capot , mais on n'en trouve plus , dommage .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Antouka »

Zébulon,

Une tête cyclonique correctement dimensionnée ne doit pas créer un supplément de pertes de charge significatif. Je pense nous serons d'accord sur le fait que l'important est d'avoir un schnorkel (avec tête cyclonique ou pas) qui éloigne la prise d'air de l'eau et de la poussière.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : ven. 15 janv. 2021 16:23 Bonjour zebulon54 ,
je vois pas l'intérêt d'ajouter une tête cyclonique , il y a déjà un filtre à air et ça crée une perte de charge supplémentaire . J'en emporte un neuf et j'en achète au fur et à mesure si nécessaire . Mon boitier de filtre à air comporte un indicateur de colmatage et il est facile à démonter . C'est un avis personnel bien sûr . Par contre j'adopterai avec plaisir un filtre à air à bain d'huile sous le capot , mais on n'en trouve plus , dommage .
Bye .
En effet il est important de bien de dimensionner le filtre cyclonique, ainsi que la tuyauterie associée, afin que la perte de charge soit faible et compatible avec une bonne alimentation en air du moteur.
L'efficacité de ce type de filtre est bien réelle et, suivant le modèle de filtre utilisé, il suffit de regarder ce qui est récupéré dans le bol en cas de tempête de sable ou simplement lors du circulation à plusieurs véhicules, pour être convaincu que c'est autant de matériau potentiellement abrasif qui n'atteindra pas le moteur ou qui n'encrassera pas le filtre à air d'origine qui n'a pas été conçu pour les usages un peu extrêmes correspondant à nos utilisations.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par pepere63 »

Bonjour , d'accord avec vous en cas de tempête de sable ( ça m'est arrivé une fois seulement en Mongolie ) , ou sur des trajets en convoi et rapprochés ( jamais fait ça ) .
Par contre, avec le filtre à air de la marque , je ne crois pas que la poussière atteigne le moteur : le filtre à air va s'encrasser/ colmater , c'est tout , il suffit de le changer .
A chacun son utilisation et le choix qui va avec .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par patamericana »

salut manudu

voilà ma config et ma vision de ces accessoires, mais suivant le programme il y a pleins de trucs pas forcement utiles.

♦ Snorkel : je pense partir sur ce modèle . Bon ça fait cher le bout de plastique donc si vous avez des plans plus discount...

Utile pour préserver le filtre à air, avec tète cyclonique dans les pistes poussiéreuse, sans sur la route et autoroute ça prend deux min à changer. pas moins cher que celui là ou truc maison en tuyaux de chiottes

♦ Phares longue-portée / rampe : idéalement quelques feux sur le pare-buffle + 1 rampe sur la galerie de toit. Que me conseillez-vous ?

une rampe led à 40 balles, sur la calandre c'est le plus confortable. Sur le toit si tu roule en groupe la nuit sur piste (!) mais dans ce cas capot moteur en noir mat indispensable pour le confort.

♦ Pare-buffle : ceux qui en sont équipés, qu'avez-vous mis ?

inutile avec un chassis autoportrait, si tu touche c'est la structure qui ramasse. ce n'est pas compatible avec le pare choc souple qui est là pour amortir et peut nuire au bon (entend par là bon moment) fonctionnement des airbags.

♦ Treuil : là aussi je laisserais les expert guider on choix. Je pensais partir sur un treuil corde.

c'est lourd, si tu tapes tu peut dire adieux à tout ce qu'il y a derrière. pas vraiment utile pour le capacité d'un sprinter. on parle de tout chemins pas de bête de trial. je préfère un petit cabestan forestier avec 100m de corde. c'est le même prix, ça pèse 10kg, et tu peux l'utiliser devant, derrière, et de loin.

♦ Plaques de désensablage : un modèle privilégié pour un éléphant comme le Sprinter ?

une pôv copie de maxtrax, ça fait l'affaire.

♦ Barres de protection latérales : j'ai trouvé celles-cimais peut-être qu'il y a mieux....

sans avis

♦ Plaques de protection : étant donné le coût assez élevé pour une protection intégrale, je pense m'orienter en priorité sur une protection moteur. Parmi toutes celles proposées quelle priorité ?

boite, pont, amortisseurs au minimum
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par fifitoy »

Attention aux rampes de feux... dans bcp de pays hors Europe la législation ne les autorisent pas ou plus :nonon: :nonon: ( hors véhicules spéciaux et autorités....) source d'amende dès le passage frontière :diable: reste l'option des caches permanents, de démonter la rampe, de la débrancher etc...

Pour le reste.. bcp d'équipement inutiles car très LOURD ...pare buffles -treuil- barres protection latérales..pour relativement peu d'utilité.. :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : ven. 15 janv. 2021 18:34 Attention aux rampes de feux... dans bcp de pays hors Europe la législation ne les autorisent pas ou plus :nonon: :nonon: ( hors véhicules spéciaux et autorités....) source d'amende dès le passage frontière :diable: reste l'option des caches permanents, de démonter la rampe, de la débrancher etc...

Pour le reste.. bcp d'équipement inutiles car très LOURD ...pare buffles -treuil- barres protection latérales..pour relativement peu d'utilité.. :clown:
Bonsoir

Je plussoie :super:
Tout dépend de l'idée de départ : est ce pour le look, auquel cas tout est permis, ou pour l'efficacité réel et dans ce cas l'observation de Fifitoy me parait à prendre en compte
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : ven. 15 janv. 2021 16:23
,
je vois pas l'intérêt d'ajouter une tête cyclonique....
Indispensable pour fixer la sangle Kinetic !
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : ven. 15 janv. 2021 18:42
pepere63 a écrit : ven. 15 janv. 2021 16:23
,
je vois pas l'intérêt d'ajouter une tête cyclonique....
Indispensable pour fixer la sangle Kinetic !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Manudu42600
Messages : 26
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 23:48

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Manudu42600 »

Bon un grand MERCI à tous pour vos messages.

J'y vois déjà plus clair sur mes priorités. Je vais dans un premier temps commander le snorkel Bravo, une rampe de barre LED (et peut-être quelques feux longue portée) et des plaques. Ce sera suffisant au départ pour mon utilisation occasionnelle en piste, en tout chemin et plus si je suis suffisamment téméraire. Cela lui donnera aussi un joli look d' :diable: !

Pour le reste des équipements je verrai plus tard. Eventuellement je vais réfléchir à l'achat d'un tire-fort ou un cabestan forestier, moins rapide à utiliser mais plus polyvalent. Pour le pare-buffle je pensais que ça pouvait protéger un peu plus mais du coup ce serait plus une question de look ou pour y fixer la bande LED. Bon du coup il ne ressemblera pas tout de suite à celui-ci ... ::d

MERCI !! :coeur:
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par phi67 »

De mon expérience, il faut voyager léger donc éliminer tous les équipements lourds qui ne servent que très rarement voire inutiles.
Par contre sangles et manilles sérieuses, largement au delà de la masse du véhicule et suffisamment longues.
C'est encombrant mais indispensable pour se faire "tirer" d'un mauvais pas. On trouvera toujours un tracteur ou un camion qui passe.
Monter également des points d'accrochages sérieux sur le véhicule montés avec de la boulonnerie adaptée (pas les boulons du Merlin) !
Philippe
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par mazout »

A la peur de manquer chez certains 🤩🤩🤩
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Manudu42600
Messages : 26
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 23:48

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Manudu42600 »

mazout a écrit : dim. 17 janv. 2021 20:20 A la peur de manquer chez certains 🤩🤩🤩
Bah il y a quand même des choses bien utiles qui existent !
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Kaya29 »

Manudu42600 a écrit : ven. 15 janv. 2021 20:56 ... Je vais dans un premier temps commander le snorkel Bravo, une rampe de barre LED (et peut-être quelques feux longue portée) et des plaques. Ce sera suffisant au départ pour mon utilisation occasionnelle...
Perso, les longues portées en plus de la barre led me paraissent superflus, par contre un phare de travail à l’arrière... :]

Un sprinter aménagé correctement fait entre 3.0 et 3.2T en ordre de marche, avec son chargement et occupants il dépasse souvent les 3.5T., hors treuil, tire fort...

Il y a des exceptions, le mobilier extra light de certains, ce n’est pas ce que l’auto constructeur fait généralement même avec 2 mains droite ;-)
Modifié en dernier par Kaya29 le dim. 17 janv. 2021 21:39, modifié 1 fois.
Manudu42600
Messages : 26
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 23:48

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Manudu42600 »

Kaya29 a écrit : dim. 17 janv. 2021 21:32
Manudu42600 a écrit : ven. 15 janv. 2021 20:56 ... Je vais dans un premier temps commander le snorkel Bravo, une rampe de barre LED (et peut-être quelques feux longue portée) et des plaques. Ce sera suffisant au départ pour mon utilisation occasionnelle...
Perso, les longues portées en plus de la barre led me paraissent superflus, par contre un phare de travail à l’arrière... :]
Ah oui en effet pour le phare de travail, pratique pour les manœuvres en pleine forêt la nuit ::d
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par mazout »

pour info , je viens de reçevoir les protections alu pour mon futur gcs
1 platine de treuile
1 ski av
1 protection BT
1 protection de nez de pont
2 protection amorto AR
2 renforts ancrage amorto superieur AR
chez N4 le tout 66klg
et 23 klg de treuille , a mois de 90klg ttc avec toutes la visserie c'est tres correcte
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par mazout »

je vien de recevoir a l'instent mon snorkel :mrgreen:

il ne manque plus que le principale :malin1:
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Topaloff »

Manudu42600 a écrit : jeu. 14 janv. 2021 22:47 Hello à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sprinter 4x4 de 2016 que je vous présenterais dès que l'aménagement seras terminé :] . Dès le départ mon idée était d'ajouter certains éléments qui pourraient m'être utiles lors de mon projet de tour du monde, parfois au travers de routes sinueuses et chemins égarés. Novice en équipement 4x4, je me permets de vous demander des conseils sur :
Nous aussi nous roulons souvent sur des pistes, et nous aimerions savoir s’il vaut mieux monter des pneus AT ou TT, et renforcer la suspension arrière du Sprinter. L’as tu déjà fait, ou envisages tu de le faire ?
Actuellement Mercedes ne propose aucune modification en livraison de série pour le 907, même pour des lames renforcées ou des pneus Goodrich par exemple.
D’après le concessionnaire cela ne peut être installé que par l’aménageur ou un accessoiriste 4x4.
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par andré »

Les pneus AT suffisent
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: Métamorphose Sprinter 4x4 : treuil, feux, protections., accessoires.. que choisir ?

Message par Topaloff »

andré a écrit : sam. 23 janv. 2021 14:13 Les pneus AT suffisent
La suspension arrière de série suffit elle aussi ?
Je pose la question car avec le California 4x4, il était presque indispensable de la renforcer avec une rehausse Seikel, pour pouvoir quitter le bitume sans racler derrière tellement il était ras du cul une fois bien chargé.
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »