Enclenchement transmission intégrale Sprinter

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hahzas
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Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

Bonjour
Ce matin , chez moi , 10 cm de neige :bravo:
J'ai donc décidé de faire un tour avec mon MLT pour tester le comportement sur route enneigée .
J'ai enclenché le 4x4 et j'ai fait mon petit tour tranquille . On se rend même pas compte qu'il y a de la neige :langue2:
Demain avec ce qu'il tombe en ce moment on va avoir 20 cm j' irais faire mon petit tour pour voir ce quez ça donne.
Juste une questions aux possesseurs du Sprinter 4x4 , quand on enclenche le 4x4 sur l'interrupteur il y a un voyant rouge qui clignote et qui devient fixe quand c'est enclenché .
Mais sur la notice j'ai lu qu'un message apparait sur l'ordinateur de bord , mais moi je n'ai pas ce message .J'ai un message sur l'ordinateur de bord seulement quand j'engage le LOW RANGE .
Avez vous ce problème ?
Merci
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Stéphane01
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par Stéphane01 »

Pour moi, c'est pareil, uniquement l'indication du Low Range au tableau de bord.
Stéphane
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par K_Anne_AK »

Alors, combien de cm de neige ce matin ? Une photo ?
:froid:
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hahzas
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

Bof pas terrible a peine 20 cm :lol:
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fifitoy
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par fifitoy »

et cette pauvre "bête" qui couche dehors !!! t'as pas honte :mrgreen: :mrgreen:
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hahzas
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

fifitoy a écrit : mer. 2 déc. 2020 10:35 et cette pauvre "bête" qui couche dehors !!! t'as pas honte :mrgreen: :mrgreen:
Si j'avoue j'ai un peu honte :lol:
Je vais lui faire un bel abri au printemps prochain , en attendant il goûte au joies de la Haute Loire en hiver :froid: :froid:
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hahzas
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

Salut
je relance le sujet car j'ai des doutes sur la procédure d'enclenchement du mode 4x4.
De ce que j'ai pu tester , pour enclencher le 4x4 il faut que le véhicule soit a l'arrêt , mettre le sélecteur de la boite auto en position N et appuyer sur l'interrupteur et attendre que le voyant reste allumé fixe.
Pour enlever le 4x4 même procédure.
Ma question est , faut il absolument être a l'arrêt pour enclencher le 4x4 ? si oui c'est pas très pratique .Car lors de mon petit périple sur des routes avec des portions sans neige et d'autres enneigées , ou je devais rouler avec le 4x4 enclenché tout le temps ( je sais pas si c'est bien ) ou m'arrêter quand la route était enneigée pour enclencher le 4x4 .
Est ce qu'il y a un risque d'endommager la transmission si on roule avec le 4x4 enclenché sur route sèche ? ou est ce que l'électronique gère ça ?
Merci pour les infos
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par Guilom »

Ca risque rien le différentiel central n'est pas bloqué même en low range d'ailleurs! Si c'était le cas, en manœuvrant sur le goudron tu ressentirais un effort anti-mécanique dans la direction et une sensation de freinage avec les roues braquées.

Ensuite passer de 4x4 à 4x2 en roulant tu peux le faire à faible vitesse, il vaut mieux débrayer. Mais toi si je comprends bien t'as une boite auto, dans ce cas je ne sais pas trop. Dans le doute tu t'arrêtes.
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hahzas
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

Guilom a écrit : mer. 27 janv. 2021 20:29

Ensuite passer de 4x4 à 4x2 en roulant tu peux le faire à faible vitesse, il vaut mieux débrayer. Mais toi si je comprends bien t'as une boite auto, dans ce cas je ne sais pas trop. Dans le doute tu t'arrêtes.
On peut passer de 4x2 en 4x4 de la même manière ?
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par gepetau »

En ba il est recommandé d'enclencher le 4x4 à l'arrêt position N et les roues droites.
On peut rouler en 4x4 sans difficulté quelque soit la route.
Par contre le low range ne doit être utilisé que sur piste et sur la portion concernée.
Pour revenir au 4x2,il faut être à l'arrêt les roues droites et sur N.
Sur les deux sprinter je n'ai jamais eu de soucis.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par cedric.geant »

Je ne pense pas que l'on ai de différentiel central sur nos MLT 580.
Donc prudence sur le goudron.
Il faudrait un expert pour confimer.
cedric
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hahzas
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

En fait j'ai fait un petit périple en suisse la semaine dernière et dès que la route était enneigée je m'arrêtais pour enclencher le 4x4 ( pas toujours facile de trouver un emplacement sur des petites routes )
Et quand la route était plus roulable je m'arrêtais a nouveau pour désenclencher :-/
En fait j'avais pas besoin , j'aurais pu rester en 4x4 tout le temps c'est bien ça ?.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par gepetau »

Oui
Pour ma part, dès que je quitte le goudron je passe en 4x4.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par jacques87 »

gepetau a écrit : mer. 27 janv. 2021 21:07 Oui
Pour ma part, dès que je quitte le goudron je passe en 4x4.
Je confirme. Ou pour le moins je coupe momentanément l'ASR.
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hahzas
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

[/quote]

Je confirme. Ou pour le moins je coupe momentanément l'ASR.
[/quote]

Comment on fait ça ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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jacques87
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par jacques87 »

hahzas a écrit : jeu. 28 janv. 2021 00:10
Je confirme. Ou pour le moins je coupe momentanément l'ASR.
[/quote]

Comment on fait ça ?
[/quote]

Tu appuies sur le bouton ASR sur la console centrale ( en bas à gauche) regardes ta notice d'utilisation. Table des matières ASR
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andré
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par andré »

Mais le Sprinter, qui est pourtant assez cher, n'aurait pas ce que tout pick up à 26 0000 € se doit d'avoir: le "Shift on the fly" c'est à dire l'enclenchement du 4x4 (boite longue) en roulant?
Il y a bien un enclenchement mécanique de la transmission avant quelque part.
Modifié en dernier par andré le jeu. 28 janv. 2021 10:47, modifié 1 fois.
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fifitoy
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par fifitoy »

andré a écrit : jeu. 28 janv. 2021 10:35 Mais le Sprinter, qui est pourtant assez cher, n'aurait pas ce que tout pick up à 25 0000 € se doit d'avoir: le "Shift on the fly" c'est à dire l'enclenchement du 4x4 (boite longue) en roulant?
Je ne sais pas si tous les PU ont un "Shift on the fly" :clown: mais faut il encore qu'il ne soient pas en moyeux libres à l'avant... sinon l'enclenchement 4x4 BL en roulant ne sert à rien... :mrgreen:
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andré
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par andré »

SI tous les pick up ont ça, souvent les moyeux sont automatiques ou non débrayables.
Mais même mon BJ43 avait ça, mais avec des moyeux débrayables manuellement.
Modifié en dernier par andré le jeu. 28 janv. 2021 11:06, modifié 2 fois.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par syncronono »

Quand tu enclenche le 4x4 ce sont des pignons qui s’accouplent.
A l'arrêt c'est peut être mieux pour leur garder une bonne dentition.

Et puis un Sprinter c'est pas comparable à un G qui je crois peut même passer en courtes en roulant?

Une fois en 4X4 il y a un différentiel entre l'avant et l'arrière. 65% AR 35% AV.
Rouler sur une surface adhérente ne doit pas être un gros soucis, tu peut donc garder la position 4x4 sans dommages. A enlever que quand tu est sûr de ne plus en avoir besoin.

4x4 enclenché le Sprinter est en quelque sortes un 4x4 permanent.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par fifitoy »

syncronono a écrit : jeu. 28 janv. 2021 10:50 Quand tu enclenche le 4x4 ce sont des pignons qui s’accouplent.
A l'arrêt c'est peut être mieux pour leur garder une bonne dentition.
OUI tout à fait avec la BT pour les courtes ... sinon en BVA ou BVM le passage en 4x4 (longues) en roulant ne fait rien grincer du tout :clown: puisque le pignon de la BV qui enclenche l'arbre du train AV tourne à la même vitesse que celui qui entraine l'arbre AR..
La précaution vaut de le faire (plutôt) avec les roues droites .. le train AV étant à la même vitesse (par entrainement sur le sol) que le train AR par propulsion moteur.... reste le délicat point de la différence d'usure des pneus entre le train AV et AR qui peut légèrement perturber la manœuvre mais faut il encore que l'usure soit très conséquente ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par hahzas »

:amen: ok
Donc lors de mon prochain voyage sur les routes des fois enneigées , des fois moins enneigées je resterais en 4x4 :amen:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par medved »

Chez MB, on m'a affirmé que le 4x4 se déclenchait en dessus de 60kmh. J'ai roulé à plus de 60kmh avec le 4x4 mais sans remarquer si le 4x4 s'était déclenché (Je suis un peu con mais j'ai jamais pris la peine de le vérifier). Certains d'entre-vous auraient-ils donc fait des essais et constaté que le 4x4 était toujours en fonction ou pas à plus de 60kmh...???
A part ça, mon ordinateur de bord m'indique lorsque le 4x4 est enclenché. Par contre le message s'efface et ne revient pas si je change de page.
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai l'impression qu'il se dit tout et son contraire sur ce sujet ! Ou est donc la vérité ?
Peut être faut il bien définir quel est l'équipement du véhicule dont on parle , parce que suivant les versions et suivant les options ... beaucoup de différences .
La vérité pour un MLT ( ? ) , je la connais pas . Mon sprinter est de 2001 , désolé .
Bye
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andré
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Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par andré »

Le mieux serait de lire la notice du véhicule.
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