Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Bonjour, Casa à roulette a (enfin) rejoint son trotter. Après 3 mois d'attente par rapport à la date initiale prévue pour la livraison, j'ai enfin pris possession de mon GCS V6 BVA gris galet. Un premier retour d'expérience très positif. Toulouse - Le Vercors, un mélange de bouts d'autoroute, petites routes de campagne et petites routes de montagne. Le V6, c'est un vrai plaisir ! silencieux mais suffisamment causant pour le plaisir des oreilles. Très efficace en montagne. J'ai aussi apprécié le régulateur de vitesse adaptatif, très performant, y compris sur petite route. Le frein moteur a été évoqué dans le forum: pas de soucis en utilisant les palettes de passage de vitesse. Le point de vigilance, c'est vraiment la hauteur. Il est haut ! Dans les gorges de la Bourne, ne pas se serrer sur le coté (pour ceux qui connaissent).
Sur les évolutions - il y a un post dédié mais je profite de celui ci pour un rapide tour de piste de ce que j'ai déjà vu:
- la console supérieure (eaux et batteries) est dorénavant fixée par quatres vis. Plus de problème de declipsage (Syncronono).
- Les bavettes intérieures roues ont été changées me semble t'il - pas de découpe à l'arrache ... (souci de frottement avec les flexibles frein))
- le fameux boitier électronique coté conducteur, à gauche pédale frein, est déporté de la carrosserie, fixé sur une sorte de pied. Je posterai des photos. L'eau pourra éventuellement suivre les fils mais en tout cas le boitier n'est plus collé sur la carrosserie)
- j'imagine que le problème du frein de parking électrique a également été résolu. Cause du délai. En tout cas tout fonctionne bien mais je ne sais pas ce qui a été fait.

Nous avons déjà testé en situation (rayon de 10 km sur la plateau du Vercors, cela ouvre quand même des possibilités de bivouac nocturne - autorisé): l'efficacité du trauma, le plaisir de la douche chaude, de la nuit à 18°C (gel au dehors). Une remarque pour les futurs acquéreurs: j'ai monté une Twinny pour le gaz (sur la base de mon expérience avec le California, cela nous fera pas mal de voyages avant de devoir changer), l'adaptateur n'est pas fourni. Il ne s'agit pas du détenteur (déjà dans le GCS) mais de la pièce d'adaptation en tête de bouteille. Un robinet en quelque sorte. Par contre une 13 kg se monte directement (bon filetage). Donc bien penser à faire un stop chez un accessoiriste camping car pour le truc.

Pour les trucs à corriger:
- la vanne du réservoir des eaux usées fuit légèrement: un mince filet d'eau s'écoule en permanence. Je vais voir avec la concession. Syncronono, je suis intéressé par les références de la vanne électrique que tu as monté; ça me parait une bonne solution (qui permettra aussi de dégager l'espace, j'imagine) en supprimant la barre de contrôle.
- à partir de disons 100 km/h, bruit aérodynamique provenant du lanterneau salon (ou bien du store Thule ?). Déflecteur ? mousse dans lanterneau ?

En tout cas merci au forum. Un bon guide et une mine d'infos.
A bientôt.

Image
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par patamericana »

Bien le retour 👍
Pour la vanne eaux grises qui fuit, cela s'améliore avec le temps. Et mieux que la twiny, un cube butagaz qui rentre pile poil sur la gauche et te dégage beaucoup d'espace dans la soute.
Et je suis d'accord avec toi pour le frein moteur. Faisant le col du télégraphe à chaque sortie, je ne touche pratiquement pas les freins en descendant.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Ha super ton retour, ça fait du bien de lire du positif, car j'ai remarqué que les thèmes abordés sur les forums, en général, concernent souvent les points négatifs, pour lesquels les auteurs cherchent des solutions (ce qu'on peut comprendre bien sûr), ou pour le moins, un soutien collectif.
Concernant les bruits d'air, j'imagine que le toit levable, sans lanterneau, règle le problème. Pour les autres, peut être rajouter un déflecteur pour "casser" la surépaisseur du lanterneau et obliger les filets d'air à glisser plus librement et du coup, sans bruit.
Côté batterie, tu as le concept normal ?
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

Garba32 a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:13 Ha super ton retour, ça fait du bien de lire du positif, car j'ai remarqué que les thèmes abordés sur les forums, en général, concernent souvent les points négatifs, pour lesquels les auteurs cherchent des solutions (ce qu'on peut comprendre bien sûr), ou pour le moins, un soutien collectif.
Concernant les bruits d'air, j'imagine que le toit levable, sans lanterneau, règle le problème. Pour les autres, peut être rajouter un déflecteur pour "casser" la surépaisseur du lanterneau et obliger les filets d'air à glisser plus librement et du coup, sans bruit.
Côté batterie, tu as le concept normal ?
Ou remplacer le lanterneau par un panneau de pont marine, pas besoin de déflecteur.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

C'est très sympa de faire ce retour d'expérience.

Pour info, je n'ai pas eu de problème de déclipsage de la console.
Il me semble que le cadre est vissé et la plaque clipsée. Bref ce n'est pas un problème.

Moi j'ai mis deux camping gaz 907. Et cela suffit pour l'autonomie de plusieurs mois sur 1 bouteille.
Il m'a fallu pour cela changer les deux lyres pour des plus longues, et bien sûr mettre sur chaque bouteille un robinet qui se trouve facilement sur le net. C'est vrai qu'on a l'habitude d'utiliser sur ce type de bouteille un robinet détendeur.
Mon GrandCanyon était équipé d'origine pour deux bouteilles avec sécurité en cas de choc.
Pour les petites vadrouilles "locales" j'ai deux bouteilles à bord, si une se vide j'ai l'autre et si j'envisage un grand voyage je part avec deux pleines. Je tourne donc avec 3 bouteilles. Et les camping gaz se trouvent partout dans le monde, et elles peuvent aussi être rechargée dans certains pays.
Avec une Twinny ou autre tu peut pas le faire.

Pour la vanne électrique c'est celle là :

https://www.manomano.fr/p/vanne-a-bille ... d=23438569

Mais la mienne est une version différente avec télécommande, c'est pas sûr que ce soit mieux.
Pour conserver l'angle de sortie j'ai supprimé le bout de tuyau aprés la vanne.

Content de savoir que Mercedes ait solutionné les problèmes de conception du Sprinter.
Cela aurait été étonnant qu'il ne le fasse pas.

Oui la hauteur peut être un problème, c'est pour moi le principal problème en tout terrain.

Vous allez vous régaler avec ce véhicule.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par patou88 »

J'ai monté aussi une vanne électrique de vidange avec inter filaire au tableau de bord, c'est pratique mais je trouve que l"'ouverture/ fermeture est un peu lente .
J'ai installé aussi une twinny (pour trainer içi ) , donc une bonne autonomie ... et j'ai une 907 pour le barbeuq qui peut me servir en dépannage (avec le bon robinet sur la lyre de secours)
Syncronono, ta vanne est rapide??
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Abzalon; retour positif, c'est bien, en revanche le délai de livraison a été atomisé ! Il était livrable pour quand, exactement ton GCS stp ?
Je flippe un peu, Me Dumon nous a dit fin Avril et début Mai, à cause de la prépa, pour le nôtre, si je prends 3 mois de plus, comme toi, ça me fait Juillet...Nous qui nous étions projeté sur un petit trip, Lozère, Vercors, retour par la route Napoléon, au printemps, ben, il faudra attendre, encore et toujours, on est habitué avec ce Cov...dont je ne veux plus prononcer son nom.
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Initialement prévu en Décembre avec glissement possible sur début Janvier. Mais je pense que la situation n'est plus la même: la solution existe et Mercedes est sans doute en train de traiter tous les véhicules. On peut penser que les délais sont dorénavant raccourcis. Ce qui est très agaçant dans tout cela c'est que Hymer et/ou Mercedes soient incapables de donner des prévisions de date, un semblant de planification. Ou en tout cas qu'ils ne le fassent pas. Le dernier maillon de la chaine, toi, le client, tu attends. Et tu as peu de bras de levier: il y a tellement de demandes sur les camping car en ce moment que ton désistement potentiel sera le bienvenu pour ceux en liste d'attente. Nous aussi, nous avons annulé plusieurs petits projets (et vacances). D'autant plus que dans mon cas le T5 4motion est parti quasi dans la minute en Octobre. Plus de véhicule depuis. Faible empreinte carbone ;-).
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

patou88 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:23
Syncronono, ta vanne est rapide???
Sait pas exactement ce que c'est rapide.
Elle doit mettre autant de temps à s'ouvrir que le temps de refroidissement du fût du canon?

(Vanne) On dit souvent que les plus courtes sont les meilleures. 0sur10
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Kzt00r73 »

Abzalon a écrit : lun. 12 avr. 2021 09:34

Pour les trucs à corriger:
- la vanne du réservoir des eaux usées fuit légèrement: un mince filet d'eau s'écoule en permanence. Je vais voir avec la concession. Syncronono, je suis intéressé par les références de la vanne électrique que tu as monté; ça me parait une bonne solution (qui permettra aussi de dégager l'espace, j'imagine) en supprimant la barre de contrôle.


Bonjour Abzalon
Voici ce que j'ai fais au niveau de la vanne de vidange, la mienne fuyait également
J'ai limé une buté car l'ajustement n'est pas a la hauteur de la reputation Hymer :rougefaché:
et la ça ne fuit plus (la boule de la vanne n'est pas pile a la perpendiculaire)
viewtopic.php?f=7&t=13164
J'ai prévu la vanne motorisée mais la j'ai d'autres modifications.
A se rencontrer étant de Savoie.
A bientot
Denis
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Kzt00r73 »

Abzalon
Oups j'ai oublié,
Pour le gaz j'ai remis la bouteille GPL que j'avais dans ma cellule 9kg de mémoire
Image
remplie fin Aout avant de partir 3 semaines et demie en vacances et quelques sorties = même pas utilisé un quart,
Ton chauffage est bien au gasoil?
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Merci Denis. Oui gasoil 6 kW. C’est pour cela qu’une petite bouteille me parait suffisante pour l’instant.
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

:super: :amen: pour nous la livraison de notre GCS le 11 mai ...
enfin
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Mazout, il était prévu pour quand ton GCS ? Ils peuvent te donner une date aussi précise;..
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

il etait prevu fin fevrier debut mars .
et il est arriver le 12 avril
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par LFA »

mazout a écrit : jeu. 15 avr. 2021 07:47 ...et il est arriver le 12 avril
Arrivé le 12/04 et livré le 11/05 ! Pourquoi ce mois de plus ???
Tu fais monter beaucoup d'accessoires ?
Cordialement,

Luc
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

non , 1 panneau solaire , attelage , batterie litium ...
mais je suis en cp du 09 au 24 /05 .
comme sa je peux reserve le billiet d'avion et avec mon taf pas facile de trouver du temps libre ,comme sa j'aurrais deux semaines pour monter tout mes accessoires
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

j'ai vraiment hate ...
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
Gilou38
Messages : 49
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 22:03
Localisation : Isère

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Gilou38 »

Un peu d'aménagement pendant ce confinement ...
Image
Image
Image
GCS 4X4 3.0
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Salut Gilou38,
Quelles références pour les caisses ?.
Je vais investir également. Merci.
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par phi67 »

Avec un peu de retard, une réaction sur la vanne eaux usées.
Modèle 2017 avec laquelle j'avais aussi un souci. En fait la vanne marchait très bien mais la commande ( la fameuse tige/manivelle bricolée par Hymer !!) ne permettait pas de la fermer totalement.
Je ne l'ai constaté qu'après démontage.
Finalement je suis passé aussi à une vanne électrique et avec la sortie déportée derrière la roue arr. gauche.
Bonne journée.
Phil
Avatar du membre
Gilou38
Messages : 49
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 22:03
Localisation : Isère

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Gilou38 »

Abzalon a écrit : mar. 20 avr. 2021 21:30 Salut Gilou38,
Quelles références pour les caisses ?.
Je vais investir également. Merci.
Bonjour Abzalon,

voici les références de mes caisses.
Si tu passes dans le coin, viens me présenter ton GCS! @+

Image
Image
Image
GCS 4X4 3.0
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Je n’y manquerai pas ! Juste retour des choses ;-)
Merci pour les infos sur les caisses.
Je ferai aussi un retour sur quelques correctifs et améliorations.
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Kzt00r73 »

Bonjour

Une autre solution pour les caisses
Image
Image
Image
Image
aucun perçage tout est fixé sur les rails AERO.
Pour les chaises un support similaire a Gilou est en cours de réalisation (prévu pour le mois de mai)

A bientôt
Denis
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Gilou38 a écrit : mar. 20 avr. 2021 20:12 Un peu d'aménagement pendant ce confinement ...

Image
Les caisses Euronorme sont sur base 600x 400, leur multiple et leur division..'1200 x 800, 300 x 400, etc...
La largeur de la soute étant de 700 tu aurait pu mettre une caisse de 400 plus une caisse en 300 en largeur, pour ne pas perdre de place.
Et ils se caleraient tout seuls.
A moins qu' ils ne soient pas aux Euronorm.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »