Bonjoureuro6 a écrit : ↑sam. 13 août 2022 14:08 Bonjour,
comme dans beaucoup d'autres domaines, je pense que ce qui pêche souvent est la parfaite définition du besoin qui est la base de tout le reste de la conception et de la réalisation.
J'ai l'impression que nombre de mécontentements proviennent du fait que le résultat ne répond pas exactement au besoin initial, peut-être tout simplement parce qu'il a été mal exprimé au départ.
Si le besoin consiste à pouvoir voyager partout avec un niveau de fiabilité optimal, il est sûr que l'aménagement sera différent s'il s'agit de voyager confortablement dans des endroits "civilisés". Un véhicule amené à parcourir jusqu'à 30% de pistes (voire plus) ne subira pas les mêmes contraintes qu'un véhicule qui ne fera que 3% de chemins (voire moins). Le choix des équipements, des matériaux et de leurs mise en oeuvre sera différent également.
Je persiste à penser que l'auto-construction, ou en tous cas une grande implication dans le travail mené par un aménageur, est la solution idéale. Le fait d'avoir conçu et construit soi-même son véhicule est un gage de sécurité lorsqu'il faudra intervenir pour une optimisation ou une éventuelle réparation. On ne maitrise bien que ce que l'on sait faire. On peut apprendre, bien sûr, mais la maîtrise est moins affûtée.
Mais si on confie à un tiers qui se présente comme expert, on est également en droit d'attendre une prise en compte de ses propres besoins et une garantie de qualité de fabrication adaptée à ce besoin. Je ne comprends pas qu'un aménageur professionnel puisse livrer un véhicule qui ne résiste pas à l'usage qui en est fait, et surtout qui ne respecte pas les réglementations.