Hymer MLT 4X4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

ulysse 33 a écrit : mer. 27 nov. 2019 15:13 poids lourd : oui
interdiction : oui, mais pas toutes
un 580 mlt 4x4 fait a vide presque trois tonnes + 150 kg de surpoids pour le pont avant et le transfert + la réduction ce qui l'amène à 3200kg sans l'eau
et je ne vous parle pas du reste d'où l'intérêt du châssis en PL
Pas toutes c'est a dire ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Hymer MLT 4X4

Message par ulysse 33 »

Faut regarder la règlementation propre aux véhicules MI et VSAP .
Ce n'est pas un transport de marchandises
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

Ok
J'imagine que tu as potasser tout ça avant de commander ton véhicule ...Tu as trouvé des infos ?
Car je serais évidemment partant pout un PL ( j'ai le permis ) mais sans trop de contraintes ...
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
cedric.geant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 21:05

Re: Hymer MLT 4X4

Message par cedric.geant »

Bonjour, je vous fais part de mon expérience.
Nous possédons un ml t 580 3,5 T depuis 2 ans et demi on a fait 45 000 km et je confirme que c’est du bonheur. Pour le voyage aux longs cours se déplacer dans un tel confort sur route (silence) comme au bivouac ... Au pied des dunes, il est même troublant de se retrouver dans une tels sérénité et confort.
Je pense que le modèle court et le long n’ont pas le même empâtement, mais qu’ils ont le même porte à faux. Je conseille le long, car il passe aussi bien et est plus logeable à l’intérieur.
Ma femme a modifié la soute côté passager pour installer une chambre à notre garçon de 3 ans (il nous reste à découper une fenêtre dans la porte de la soute ) et nous avons découpé une nouvelle table pour que le siège enfant puisse loger a l’arrière.
j’ai pris le 4 cylindres 160 CH pour un coût de fonctionnement (pas de courroie de distribution) poids plus léger une consommation résonnée. je fais 10,5 1/100 en moyenne (en AT2) mais je roule au régulateur à 90 kmh. à 110 je pense être à 13,5 l. J’ai pris aussi l’ancienne boîte auto (convertisseur) par souci de fiabilité. Je la conseille elle est douce et parfaite.
Je n’ai pas pris de réducteur (gros stress) afin de préserver le poids, le convertisseur me fera le travail en dépannage ... Je reste persuadé que si j’ai besoin de passer en courte c’est que je ne suis pas aux bons endroits pour rouler avec ce véhicule.(sur le papier j’ai raison mais ça me stress beaucoup dans la réalité ...)
J’ai installé des boudins à l’arrière pour avoir une bonne assiette et ça fonctionne parfaitement. A refaire je changerais les lames plutôt, car c’est plus fiable sur du long cours.
Le frigo est trimix et je surveille les nouveaux modèles à compression, je pense qu’il y en a un qui vient d’arrivée de la même taille... (une bouteille de gaz devient suffisante sur les deux) et le top serais un chauffage chauffeau au gasoil ...)
J’ai une pile et convertisseur Ezza qui fonctionne bien mais n’est pas bon marché. (Je recharge tous les jours 2 VTT électriques qui tractent une charrette sièges enfants etc . sans problème) et en voyage on ne s’est jamais préoccupé de l’électricité.
1 panneau solaire suffit ( encore le poids ...) En 15 minutes moteur allumé on récupère une journée de besoin énergétique quand on est stationnaire sous les arbres pour l'ombre (les batteries au lithium recharge très vites mais un adaptateur euros 6 est nécessaire).
Nous utilisons très régulièrement en Europe le chauffage avec la résistance 1800 w intégrés je conseille cette option, car il y a souvent l’occasion de ce brancher...
J’ai une gourde souple de 80 ou 100 litres d’eau qui ce glisse sous la chambre de notre fils (sur le porte a faux) et un réservoir plastique dur pour bateau de 150 litres que je sangle dans la soute et je transfère l’un ou l’autre avec une pompe a eau ou a gasoil qui ce fixe sur ma perceuse a batterie si besoin. Pas question de les remplires sur les pistes, car 250 kg sur le porte a faux causerais des dégâts.
Je pars dans 2 mois a Djanet avec et je vais surement avoir l’ocasion de le tester sur les pistes un peu plus.
Je fais attention au poids et je suis persuadé avoir 150 a 300 kg de surcharge. L’objectif est que si c’est nécessaire en vidant tout, eau, réserve bouffe au mini, et gasoil au mini aussi on arrive a 3,5 T pour être dans les clous.
C’est aussi très pratique d’être en dessous des 3 mètres de haut.
J’avais un Iveco 4X4 "Alias CoCo" beaucoup plus adapté au Off Road que j’ai vendu à contrecœur, mais je suis obligé d’admettre que le Hymer est vraiment adapté au voyageur qui aime se parler en roulant ... lol.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

Bonjour Cédric. et Madame.
Merci pour ce retour d'expérience détaillé.
Je te passe un message en MP pour la suite et ne pas" polluer" le sujet de ce post.
Bon dimanche.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Hymer MLT 4X4

Message par zebulon54 »

Bonjour Cedric

Retour d'expérience très intéressant qui confirme une base bien pensée ; c'est un peu logique compte tenu de l'expérience de plusieurs dizaines d'années de ce constructeur .
Comme indiqué cette solution privilégie le confort en ne sacrifiant pas trop les performances off road .
Pour que le véhicule réponde au CDC il est souvent utile d'y faire quelques modifications de l'aménagement mais même en comptant le coût de celles ci le budget restera bien inférieur à du total sur mesure .
Encore une fois ce MLT est sans doute un des meilleur rapport qualité/service/prix du moment .
Si l'on veut se faire très plaisir avec quelque chose d'encore plus robuste, plus personnalisé, mais malheureusement plus cher il existe des solutions qui ont également l'avantage (enfin pour moi) d'être plus françaises .
Il s'agit toujours de choix très personnels et force est de reconnaitre qu'il y en a maintenant vraiment pour tous les goûts, tous les usages et toutes les bourses ... ce qui rend le choix d'autant plus compliqué .

J'ai beaucoup apprécié les réflexions sur la charge qui est toujours trop importante . Car même si on a un châssis 5,5 t, voire plus, il est toujours fortement conseillé d'alléger autant que l'on puisse surtout si l'on doit passer dans des terrains meubles .
En complément, dans le post sur le nouvel Iveco, certains ont mentionné à juste titre la largeur des pneus et par extension il faut considérer la pression au sol qui doit être la plus faible possible . Cela revient a avoir un véhicule le plus léger possible (mais toujours le compromis avec le confort) et une surface de pneumatique suffisante ce qui n'est pas toujours aisé vu les impositions de constructeurs pour des raisons d'homologation .
Par ailleurs on n'oubliera pas que si le véhicule est un peu lourd et mais bien chaussé, il faudra aussi un sympathique moteur bien coupleux pour entrainer l'ensemble dans le sable ou autres surfaces très consommatrices de puissance . D'où un choix couramment répandu sur les bases Sprinter du 3 l V6, avec éventuellement une petite reprogrammation .

Et dire qu'ils y en a qui ont fait (et font encore) le tour du monde en 4L :clown:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Hymer MLT 4X4

Message par syncronono »

Merci Cedric pour ces info sur ton MLT. C'est très intéressant.
Étonnant qu'Hymer ne propose pas le chauffage au gasoil, ce serait un plus.
Étonnant aussi que le frigo soit Trimix.

A noter qu'Hymer propose une batterie Lithium en complément de la batterie plomb.

https://www.hymer.com/fr/fr/modeles/tec ... rt-battery

Et que cela peut se monter sur les modèles précédents.

Et n'hésite surtout pas à nous en dire plus sur ce voyage à Djanet.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

Salut
Voila après un temps de réflexion , pas mal de recherches diverses , beaucoup de temps a choisir les options qui me semblent nécessaires , la commande est passée .
Je suis donc parti sur le MLT 580 4x4 avec la boite auto , le V6 et la transmission intégrale avec boite courte . Rien qu'avec ça j'ai pratiquement été obligé de prendre la version en 4.1 T .Jamais je passais avec le 3.5T.
J'avais soulevé le problème du chauffage sur le MLT , Hymer ne proposant que le chauffage truma a gaz sur ce modèle .Ca c'était en 2019 .Depuis cette année sur le 580 et seulement sur le 580 le chauffage gasoil est enfin disponible en option , je voulais absolument le chauffage gasoil , même si les avis divergent la facilité de ravitaillement par rapport au bouteilles de gaz me parait une évidence.Surtout pour voyager a l'étranger.
Voila il ne me reste plus qu'a attendre le mois de juillet pour réceptionner le véhicule ca va être long ... :-/
J'essaie de trouver une solution pour pouvoir monter des BF Goodrich en remplacement des pneus qui équipent le véhicule d'origine .
J'aimerais bien monter ça
https://drauzzen.de/bfgoodrich-all-terr ... hymer-mlt/
Faut que je trouve des infos sur la possibilité de monter ces jantes et pneus en restant en conformité.
Si vous avez des infos ...
Merci
A+
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Hymer MLT 4X4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pourquoi vouloir mettre des pneus taille basse ?
Pour le look ?
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

Oui pour le look ^^
et en plus chez BF Goodrich c'est la seule dimension a peu près compatible qui a un indice de charge de 119
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

Bonjour,

C'est qu'elle dimension de pneu ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Hymer MLT 4X4

Message par ulysse 33 »

bravo pour t'on choix
pour les pneus je pense qu'il faut regarder l'espace du passage de roue et moduler le déport des jantes en fonction de cet espace
il me semble qu'il est livrable en deux dimensions de pneus et jantes

Albert
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Hymer MLT 4X4

Message par gepetau »

Salut
Il faut des jantes avec un ET différent de celui d'origine.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

jacques87 a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:34 Bonjour,

C'est qu'elle dimension de pneu ?
Les pneus qui sont livrés sont des 225/75x16 et les bf Goodrich des 265/60x18
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

ulysse 33 a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:56 bravo pour t'on choix
pour les pneus je pense qu'il faut regarder l'espace du passage de roue et moduler le déport des jantes en fonction de cet espace
il me semble qu'il est livrable en deux dimensions de pneus et jantes

Albert
En fait y'avait une option chez hymer en 17 pouces mais qui n'était pas livrable sur le 4x4 ..
Ca me parait bizzare mais c'est comme ça .
Sur le lien que j'ai mis , le gars en allemagne a monter les BF Goodrich en 18 pouces mais comme ils ont pas la même circonférence ca fausse le compteur ..en plus je me demande ce qu'il en est de l'homologation avec cette dimension .
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Hymer MLT 4X4

Message par gepetau »

Les 245/75/16 ne sont plus homologués sur les 907 alors qu'ils étaient sur les 906! Afin de satisfaires aux exigences écolos !
Par contre, Si tu mets des 245/75/16 il est nécessaire de changer les jantes avec un ET adéquat.
Quaut aux 265/60/18. Si c'est ton choix !
Mais trouver cette dimension reste un defi par rapport aux 16 pouces
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

gepetau a écrit : mar. 25 févr. 2020 13:12 Les 245/75/16 ne sont plus homologués sur les 907 alors qu'ils étaient sur les 906! Afin de satisfaires aux exigences écolos !
Par contre, Si tu mets des 245/75/16 il est nécessaire de changer les jantes avec un ET adéquat.
Quaut aux 265/60/18. Si c'est ton choix !
Mais trouver cette dimension reste un defi par rapport aux 16 pouces
oui passer en 18 pouces ça complique un peu la tache , mais ça donne un super look :lol:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

J'ai monté des 245x75 16 Cooper discoverer STT Max qui ont des flancs très nervures epais sur les jantes d'origine et sans elargisseurs., le compteur qui était pessimiste se trouve maintenant sensiblement identique au GPS. Et malgré la bague fournales +grosse que le diamètre d'origine des amortisseurs (AV) , il reste au moins 10mm.
J'envisage de monter des 235 x85 16 pour gagner +de garde au sol.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

jacques87 a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:01 J'ai monté des 245x75 16 Cooper discoverer STT Max qui ont des flancs très nervures epais sur les jantes d'origine et sans elargisseurs., le compteur qui était pessimiste se trouve maintenant sensiblement identique au GPS. Et malgré la bague fournales +grosse que le diamètre d'origine des amortisseurs (AV) , il reste au moins 10mm.
J'envisage de monter des 235 x85 16 pour gagner +de garde au sol.
Tu t'es renseigné concernant l'homologation de cette monte de pneus ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

Oui bien entendu, c'est même prévu dans le manuel d'utilisation, pressions des pneus etc...
Seule contrainte mentionnée dans le manuel, limiter la vitesse à 120 km/h
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

ok
Comme je n'ai pas encore le manuel .. :lol:
Il ya d'autres dimensions possibles qui sont dans le manuel ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Hymer MLT 4X4

Message par Mofov »

Les donnees dans le manuel d'utilisation n'a rien a voir avec le montage de tailles des pneus autorisees mais que pour le pression des pneus. Seulement le montage des pneus et des jantes (ou les equivalents prevus) mentionnees dans votre certificat d'homologation sont legales. Pour etre en conformite donc rouler en legalite (assurances!) avec le montage des autres tailles des pneus vous avez besoin d'un "Hersteller Bescheinigung" issue par MB et suivre leurs instructions (taille jantes, bridage vitesse, correction compteur, fait par un concessonaire MB).
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

Mofov a écrit : mar. 25 févr. 2020 15:36 Les donnees dans le manuel d'utilisation n'a rien a voir avec le montage de tailles des pneus autorisees mais que pour le pression des pneus. Seulement le montage des pneus et des jantes (ou les equivalents prevus) mentionnees dans votre certificat d'homologation sont legales. Pour etre en conformite donc rouler en legalite (assurances!) avec le montage des autres tailles des pneus vous avez besoin d'un "Hersteller Bescheinigung" issue par MB et suivre leurs instructions (taille jantes, bridage vitesse, correction compteur, fait par un concessonaire MB).
On ne peut avoir ces infos que chez mercedes benz ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

Mofov a écrit : mar. 25 févr. 2020 15:36 Les donnees dans le manuel d'utilisation n'a rien a voir avec le montage de tailles des pneus autorisees mais que pour le pression des pneus. Seulement le montage des pneus et des jantes (ou les equivalents prevus) mentionnees dans votre certificat d'homologation sont legales. Pour etre en conformite donc rouler en legalite (assurances!) avec le montage des autres tailles des pneus vous avez besoin d'un "Hersteller Bescheinigung" issue par MB et suivre leurs instructions (taille jantes, bridage vitesse, correction compteur, fait par un concessonaire MB).
Vous avez tout à fait raison, j'ai eu de la chance d'avoir un porteur de ce modèle de 2014 car les années avant ce n'était pas prévu.
Concernant l'assurance, j'ai bien entendu informé par écrit l'assureur avec une liste détaillée des modifications, lames supplémentaires etc... et les conformités des équipements qui ont été montés par des professionnels.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Hymer MLT 4X4

Message par Mofov »

N'est pas a un assureur d'homologuer une voiture ou d'homologuer ses components. Meme si les pieces individuelles peut etre homologues, ca ne dire pas explicite que le montage de ces pieces sont autorisees sur une voiture specifique sans intervention du drire ou/et MB. Il y a tout a voir avec les caracteristiques de la voiture, pensez p.e. le liason entre le diametre des roues - vitesse - masse - freinage.
hahzas: En europe entier les vehicules neufs sont livrees avec ses respecitives certs. de homologation (CoC) sauf en France.
Pour un Hymer il a deux: celui du MB pour la voiture de base et plus celui du Hymer comme constructeur de cellule. Alias, votre voiture sera matricule comme un Hymer et pas plus comme un MB.
Le CoC du Hymer doit etre fourni par votre vendeur/concessonaire Hymer.
Le CoC du MB il faut de l'acheter chez MB.
Un fois votre voiture recu donc en posession du numero d'identification le VIN vous pouvez a commencer a derouler les demarches.
Plus d'info chez
homologation VUL 00810 517 517 (apres correction 16.55)
homologationvans@daimler.com
Modifié en dernier par Mofov le mar. 25 févr. 2020 17:57, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »