Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par ThyLap »

Compte tenue de vos critères et du programme bien défini le sur mesure s’impose mais le budget doit aussi être à la mesure.
Ensuite l’idéal n’est pas toujours possible et des concessions s’imposent
Si l’isolation est Un critère déterminant oubliez le fourgon, mais ceci n’est vrai que si vous séjournez longtemps à des températures négatives, ailleurs ce n’est pas un problème.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par zebulon54 »

sep a écrit : ven. 19 juin 2020 19:15 Bonsoir,

Le problème de l’homologation d’un véhicule allemand ne se posait pas véritablement pour nous. Sachant qu'on envisage de tout vendre avant de partir, on était prêt à une expatriation en Allemagne pour finaliser la préparation de notre grand voyage de 4 ans.

Concernant le choix du véhicule, nous avons encore une bonne année 1/2 devant nous mais quelques grandes lignes se dessinent
- véhicule et aménagement neuf (sauf si on déniche l’occasion en or)
- carrossier/aménageur français suite covid pour contribuer à la relance de nos entreprises même si la situation économique ce sera sans doute améliorée d’ici là. On écarte donc Bimobil.
- Porteur Sprinter ou Daily
- V6 ou 3L
- châssis poids lourd pour la robustesse
- 5 à 7T pour les questions de charge utile
- longueur 7m pour pouvoir disposer d’un lit longitudinal permanent à l’arrière, donc empattement autour des 4m
- hauteur +/- 3m
- 4x4 permanent constructeur avec les blocages de différentiel, la plupart des carrossiers que nous avons rencontrés nous ont préconisé de ne pas faire de transformation sur le véhicule (ex iglhaut, oberaigner …) car pas de réseau mondial pour ces sociétés
- treuil
- isolation thermique et phonique performante

L’idée d'un fourgon aménagé fait son chemin depuis quelques semaine dès lors qu’il y a désormais une alternative intéressante au sprinter 4x4 avec le nouvel iveco daily 4x4 qui a l’avantage d’être plus routier que le précédent. L'option fourgon serait une solution financièrement plus avantageuse que la cellule avec également des capacités d’aménagement personnalisé. Reste le doute sur la performance de l’isolation d’un fourgon aménagé. Je cherche donc des aménageurs fiables. J’ai prévu de rencontrer BRISEBRAS début juillet pour me faire une première idée.

PSI et 3CC BRISEBRAS pour l'option cellule.

Voilà voilà où j’en suis
Bonjour

Je suis globalement bien en accord avec les grandes lignes de ce cahier des charges avec quelques précisions :
- Oberaigner a réalisé et réalise encore en série certaines versions de Sprinter 4X4 (et 6X6) pour le compte de Mercedes
- pour le treuil son utilité n'est pas évidente compte tenu du poids supplémentaire engendré, cela va donc beaucoup dépendre des zones envisagées mais avec un véhicule de cette envergure il y a peu de chance que vous fassiez du trial
- sur un projet de ce type s'il ne vous reste que 1,5 an devant vous il y a urgence à prendre une décision sinon le départ risque de s'en trouver différé
- isolation performance = exit le fourgon
Sinon pour tout les autres points cela me semble cohérent
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Merci pour vos retours. Notre rétro planning est en fait à ce jour le suivant : décision et cde véhicule S1 2022, livraison souhaitée T1 2024 pour un départ ciblé mi 2025. J'ai pris l'hypothèse de 18 à 24 mois de délai pour le véhicule et ensuite 1 année de prise en main / adaptation avant le départ.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par LumaRodeur »

sep a écrit : sam. 20 juin 2020 11:58 Merci pour vos retours. Notre rétro planning est en fait à ce jour le suivant : décision et cde véhicule S1 2022, livraison souhaitée T1 2024 pour un départ ciblé mi 2025. J'ai pris l'hypothèse de 18 à 24 mois de délai pour le véhicule et ensuite 1 année de prise en main / adaptation avant le départ.
La décision S1 2022 , c'est le matin ou l'après-midi ? :clown:
Tu as raison, quelqu'un a dit "gouverner c'est prévoir". ( je n'ai pas dis "anticiper"...)

Bravo, moi qui ne sais même pas ce que je ferai dans 8 jours. :pleur4:
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

A priori les possesseurs de fourgons CS Reisemobile et Hymer semblent satisfaits de l'isolation ...
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Bonjour,
Notre réflexion a drôlement évolué ces dernières semaines après avoir lu, relu, visionné, revisionné les nombreux retours d'expérience ici et ailleurs et mûri tout ça. Les critères de choix tombent désormais presque sous le sens et c'est un revirement par rapport au choix de véhicule qu'on imaginait jusqu'à il y a peu pour notre projet de TDM.

Projet et calendrier inchangés à savoir TDM sur 4 ans minimum à partir de 2025.

Le véhicule sera notre "maison" à long terme puisqu'on envisage de tout vendre avant le départ. Il doit donc être capable de nous faire traverser dans de bonnes conditions toutes les situations que l'on pourrait rencontrer lors de notre tour du monde (routes, chemins et pistes pouvant être rendus difficiles par les conditions météo), être facilement réparable partout dans le monde et être léger pour nous permettre d'être le plus mobile possible ce qui correspond à notre façon de voyager. On ne cherchera pas le franchissement extrême mais notre état d'esprit est baroud quand même.

- ensemble < 3.5T, longueur +/- 6m max.
- pick-up, gros moteur, 4x4, robuste, garde au sol, peu d'électronique, très grande fiabilité, résilient aux mauvais carburants, équipé raid (renforcement suspensions, treuil, sabots de protection, etc.)
- cellule fixe, fond plat, toit relevable pour shipping en container et pour abaisser au maxi le centre de gravit, robuste, résistante aux chocs, sobre, fonctionnelle et confortable pour 2 quelle que soit la météo, permettant 3 à 4 jours d’autonomie, avec passage cabine voire ouverte sur cabine, facile d'entretien ...
- essence ou diesel ? je sais pas encore

Ce qui nous oriente vers l'ensemble suivant ...
- pickup type toyota land cruiser hzj ou grj 79 simple cabine
- avec cellule type L'Azalai de PSI ou la Globe 360 de Globe-camper 360.

... qui n'est plus vraiment raccord avec l'objectif initial du post, et j'en suis désolé pour celles et ceux qui vont rester sur leur faim en parcourant ce post. En tous cas, j'ai appris bien que souvent lu dans vos messages que choisir son véhicule de voyage est un cheminement très personnel et difficile, et j'en profite pour vous remercier pour vos partages sur ce forum qui sont d'une très grande utilité :super:

A suivre ...
Joseph
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sakapus »

Un très bel voir le meilleur ensemble à mon avis si on ne tient pas compte du budget achat.
:)
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »