choix de véhicule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2445
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix de véhicule

Message par zebulon54 »

Bonjour

Voici une réflexion qui me parait très pertinente ( enfin c’est mon avis et je le partage 😉)
Maintenant cela ne donne pas la solution car en cette période le marché de l’occasion est assez dérégulé car les délais sur le neuf sont tellement importants que les prix de l’occasion s’envolent légèrement 😊
Donc pas facile de trouver la perle rare à un tarif compatible avec un budget serré (on exclut les ruines)
Si on ajoute que les nombreux problèmes d’électronique sur les véhicules récents font monter la côte des plus anciens réputés plus fiables la solution à l’équation n’est pas simple

En conclusion bonne chance dans ton projet
Et heureusement que tu as prévu 2,5 ans pour partir en Chine car il faudra bien cela pour que la route se dégage 😢
NB : si elle se dégage avant merci de nous prévenir car nous avons déjà le véhicule 😁
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 7873
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

oui c'est une bonne réflexion effectivement :super:

"Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route" ....et rêver d'arriver à pied par la Chine demeure un grand classique pour certains ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Cebus
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 avr. 2022 22:26
Localisation : Valais / Suisse

Re: choix de véhicule

Message par Cebus »

syncronono a écrit : sam. 14 mai 2022 07:29 Tu pourra pas rester en VL en châssis cabine 4x4 et une cellule de 4 m et 4 personnes.
Au vu des aménagements d'une certaine personne du forum à force de protos que vous reconnaitrez assez vite ::d , j'aime à croire que c'est possible !
Mais tu as raison, le poids monte très vite! C'est pour ça qu'un propulsion reste plus intéressant en terme de prix et de poids.

J'ai vu certaines personnes qui se tirent de mauvais pas en propulsion avec des systèmes assez simples. Un bol métallique qui se fixe sur les roues arrières et une corde qui s'y entoure. Une sorte de treuil simpliste entraîné par les roues. C'est un des systèmes parmis d'autres qui pourraient contrebalancer le déficit de 2 roues motrcices.

Et c'est aussi parce que je peux vite me retrouver en dessus des 3,5T (autant 4x4 que propuls) que mes critères de recherche surtout chez Mercedes sont sur des Sprinter 4xx et 5xx. Les Iveco 50 étant plus rares et plus côtés que les MB.
Ce qui me permet d'avoir un véhicule avec un PTAC plus haut que les 3,5T et si ma foi je dois passer le permis C1 je le ferais.

Je ne sais pas comment ça se passe en France ou Belgique mais concernant la Suisse, rouler en excès de poids sur un VL 3,5T peut entraîner une perte de permis.
Par contre rouler avec un poids jusqu'à 4,5T en permis B avec un véhicule au PTAC de 4,5T ou 5T entraîne juste une amende.
Nous serons 2 à conduire, du coup la réflexion d'investir 6-7k pour passer le permis C1 se fera au moment de la pesée.
zebulon54 a écrit : sam. 14 mai 2022 07:42 ...

En conclusion bonne chance dans ton projet
Et heureusement que tu as prévu 2,5 ans pour partir en Chine car il faudra bien cela pour que la route se dégage 😢
NB : si elle se dégage avant merci de nous prévenir car nous avons déjà le véhicule 😁
Merci bien !

Alors oui le marché de l'occasion est difficile en ce moment, et je vois bien les prix qui ont augmenté par rapport au moment où je m'intéressais surtout aux fourgons.
Mais on déniche quand même des châssis-cabine en dessous de 100k km jusqu'à 15'000.- même en 4x4, forcément il faut faire une concession sur le moteur.
Mon choix idéal serait un 2.8 ou 3.0 à partir de 130-140cv.

J'ai un mauvais à priori sur les 2.1 130cv MB, mais peut-être que ça n'a rien de concret.
Et c'est actuellement ce qu'il y a de plus en annonces 4x4 ces temps pour des Sprinter 413 ! :gene:

Franchement j'ai des doutes sur la résolution des conflits actuels sur les prochaines années et évidemment une partie de l'itinéraire imaginé passait par la Russie...
Le seul "goulet par le sud est l'Iran, certains y voyagent sans problèmes avec les précautions d'usage et certains y sont fermement opposés.
Il reste aussi la solution d'un ferry entre l'Azerbaïdjan et le Turkménistan ou le Kazakhstan, mais je n'ai pas étudié plus la question.
fifitoy a écrit : sam. 14 mai 2022 09:14 oui c'est une bonne réflexion effectivement :super:

"Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route" ....et rêver d'arriver à pied par la Chine demeure un grand classique pour certains ... :mrgreen:
Le rêve pour tout dire est surtout le Tibet.

Malheureusement ton commentaire est le reflet de la situation géo-politique de beaucoup de contrées
joss_baumont
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 09:39

Re: choix de véhicule

Message par joss_baumont »

Cebus a écrit : sam. 14 mai 2022 13:52
fifitoy a écrit : sam. 14 mai 2022 09:14 oui c'est une bonne réflexion effectivement :super:
"Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route" ....et rêver d'arriver à pied par la Chine demeure un grand classique pour certains ... :mrgreen:
Le rêve pour tout dire est surtout le Tibet.

Malheureusement ton commentaire est le reflet de la situation géo-politique de beaucoup de contrées
De la géopolitique, peut-être, mais surtout un beau placement de contrepèterie ! ;-)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2445
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix de véhicule

Message par zebulon54 »

Pas sûr que l’objectif décrit dans la charmante contrepèterie soit plus difficile à atteindre que la Tibet
En effet à celui d’atteindre la Chine s’ajoute celui de pouvoir circuler librement (enfin suffisamment) au Tibet
Beau programme auquel je m’associe volontiers mais qui actuellement demeure un peu utopique
Ce sidi il est n’est pas interdit d’en avoir ( des utopies 😉)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 708
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par Slecq »

haha, j'ai l'impression de me retrouvé il y a qlq années en arriere.
Tu peux loger 5 personnes dans un véhicule VL !
Perso, on a fait le choix de ne pas partir sur du PL pour plusieurs raisons (plus de regles et controles, permis a passer, tout de suite des gros volumes/poids).
donc a chercher un véhicule avec 5-6 places et vraiment 4x4:
Iveco Daily, B110, Cabstar, Sprinter
avec des vrais sieges a l'arriere ayant des ceintures et pas trop trop vieux : ca enleve le B110 (que j'adore pourtant).
avec une bonne charge utile et vraiment 4x4: il reste le Cabstar

On en a trouvé un 4.5 qu'on a fait déclasser en VL. l'avantage c'est qu'on ne l'utilise pas au max de ses capacités mais qu'on sait qu'on peut le charger si vraiment besoin
Véhicule + cellule vide : 2700kg. Il faut qu'on se pese avec vraiment tous les pleins de fait et tout le matos mais normalement on est entre les 3.4-3.5t.

Donc le véhicule existe ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Slecq pour son message :
dakure (ven. 20 mai 2022 07:00)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »