Charge batterie cellule GSC

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Kzt00r73
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Charge batterie cellule GSC

Message par Kzt00r73 »

Les batteries de la cellule ne se rechargent plus avec l'alternateur 😡
Ça nous est arrivé pendant les vacances de septembre, et la kakastrof.
Appel Wielfried a Toulouse, il me dit un fusible HS je n'ai pas de quoi controler les fusibles, j'achète un multimetre (appareil pour contrôler : tension , continuité....) et je ne trouve pas de fudible HS.
On termine au mieux nos vacances et au retour a la maison je ne trouve toujours pas.
Rendez vous chez Dumon lors d'un passage a Toulouse (600km de chez nous) et Wielfried trouve le fusible HS.
Il est caché, j'ai bien dis caché dans un boîtier sous le siège conducteur.
Voilà alors sur un GSC 907 il y a ces fusibles , car dans le boîtier il y en a 4.
Pour les autres je ne peux pas me prononcer, mais je pense qu'il y a cetype de boitier si c'est une option Mercedes.
Voilà vous zetes prévenus.
Sur la photo du boîtier ouvert le fusible est normalement tout a gauche là il est déposé.
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A bientôt
Denis
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sakapus
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par sakapus »

Trouver le fusible concerné, c'est bien.
Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg car maintenant faut trouver le problème.
Il est de quelle année et combien de km?
T3 syncro et HZJ79
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syncronono
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par syncronono »

C'est peut être cette option

EK1 BARRETTE DE FIXATION POUR RACCORDEMENT ELECTRIQUE

pour les amenageurs ou autre installation spécifique.

Ton couvercle de boîte est pas joli joli, cassé aussi.
Est ce que ce serait la source du problème ? Tout est bien fixé sous ce siège ?
:clown: a tout hasard.
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http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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Kzt00r73
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par Kzt00r73 »

syncronono a écrit : mer. 24 nov. 2021 13:41 C'est peut être cette option

EK1 BARRETTE DE FIXATION POUR RACCORDEMENT ELECTRIQUE

pour les amenageurs ou autre installation spécifique.

Ton couvercle de boîte est pas joli joli, cassé aussi.
Est ce que ce serait la source du problème ? Tout est bien fixé sous ce siège ?
Bonjour Syncronono,

Oui c'est là qu'était mon problème,
il fallait bien oser ouvrir ce boitier qui n'est pas fait pour,
étant donné que ce sont des petits clips en plastique qui le verrouille et pour bien faire il faudrait tout débrancher pour remplacer un des 4 fusibles car il y en a 4 et c'est pour cela qu'il a cassé.
Il a claqué suite à un (peut être ) mauvais branchement de mon convertisseur, 500W le convertisseur.
je l'ai branché + et - sur la même batterie ce qui aurait causé une décharge trop importatnte et quand l'alternateur a débité ça trop demandé d'Ampères et paff le fusible.
le convertisseur devrait être branché, le + sur une batterie et le - sur l'autre ce que j'ai fais et on verra a l'usage.
voilà l'expliquation.

A bientôt
Denis
pepere63
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par pepere63 »

Bonjour , pour 500 Watts , il faut un fusible supérieur à 40 A ( 45 ou 50 A ) il me semble .
Quand à brancher le + sur une batterie et le moins sur l'autre , je vois pas l'intérêt , les moins sont tout les 2 reliés à la même masse ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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syncronono
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par syncronono »

Je voit pas non plus l'intérêt ou ce que cela change.
Le convertisseur est bien branché en direct sur la batterie. Il est donc indépendant du circuit de charge qui lui est calibré en fonction de l'alternateur et du booster dc-dc.... qui charge à 45 A sur le mien.
Et pour moi le booster dc dc est branché directement sur la batterie moteur. J'avait des photos au niveau batterie moteur sur mon 906 et on y voit des gros câbles qui partent vers l'arrière.
Il faudrait savoir ce que ce fusible alimentait. C'est plutôt un circuit de commande ou d'alimentation d'autres appareils.
Dans le manuel Hymer il y a je crois l'affectation des fusibles.
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Kzt00r73
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par Kzt00r73 »

pepere63 a écrit : mer. 24 nov. 2021 17:28 Bonjour , pour 500 Watts , il faut un fusible supérieur à 40 A ( 45 ou 50 A ) il me semble .
Quand à brancher le + sur une batterie et le moins sur l'autre , je vois pas l'intérêt , les moins sont tout les 2 reliés à la même masse ...
Bye .
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt mais plusieurs mon affirmé l'utilité donc ça ne me coute rien de le faire
Pour le convertisseur j'ai un fusible de 40A pour sa propre alimentation
Celui qui a rendu l'âme est celui qui recharge les batteries cellule
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Kzt00r73
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par Kzt00r73 »

syncronono a écrit : mer. 24 nov. 2021 18:32 Je voit pas non plus l'intérêt ou ce que cela change.
Le convertisseur est bien branché en direct sur la batterie. Il est donc indépendant du circuit de charge qui lui est calibré en fonction de l'alternateur et du booster dc-dc.... qui charge à 45 A sur le mien.
Et pour moi le booster dc dc est branché directement sur la batterie moteur. J'avait des photos au niveau batterie moteur sur mon 906 et on y voit des gros câbles qui partent vers l'arrière.
Il faudrait savoir ce que ce fusible alimentait. C'est plutôt un circuit de commande ou d'alimentation d'autres appareils.
Dans le manuel Hymer il y a je crois l'affectation des fusibles.
Oui d'accord pour le branchement du convertisseur mais ça ne me coûte rien de l'avoir fait , je ne comprends pas la différence....
C'est une option commandée par Hymer et montée par mercedes
Les références du boîtier sont mercedes
Moi c'est un 907 sous le siège conducteur il y a quelques fils qui alimentent je ne sais quoi.
Le fusible alimente la charge des batteries cellule, vu lors du dépannage en simulant le fusible HS avec un fil, moteur tournant
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Kzt00r73
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par Kzt00r73 »

sakapus a écrit : mer. 24 nov. 2021 12:54 Trouver le fusible concerné, c'est bien.
Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg car maintenant faut trouver le problème.
Il est de quelle année et combien de km?
2020 15000km
Peut être le branchement du convertisseur mais je ne suis pas convaincu
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syncronono
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par syncronono »

Oui j'avait compris pour le fusible 40 À.... Qui lui n'a pas fondu.

La préconisation de Wilfred revient à ce shema de branchement en parallèle.

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https://www.laboutique-solaire.com/cont ... lele-.html

C'est vrai que certains font plutôt que ca

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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par fifitoy »

électriquement parlant je ne vois pas bien la différence entre les 2 schémas ??? :mrgreen: dans le cas N2 on fait rarement un noeud (épissure ou un domino) pour relier les 2 cables :ange:
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LeToum
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par LeToum »

fifitoy a écrit : mer. 24 nov. 2021 22:45 électriquement parlant je ne vois pas bien la différence entre les 2 schémas ??? :mrgreen: dans le cas N2 on fait rarement un noeud (épissure ou un domino) pour relier les 2 cables :ange:
Dans le deuxième schéma, il n'y a pas d'épissure.
Le câble se branche sur le + le plus éloigné du - connecté.
Ceci afin d'équilibrer la décharge. Sinon, c'est la batterie la plus proche (celle du haut sur le schéma) qui se décharge un peu plus.
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Kzt00r73
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par Kzt00r73 »

syncronono a écrit : mer. 24 nov. 2021 21:03 Oui j'avait compris pour le fusible 40 À.... Qui lui n'a pas fondu.

La préconisation de Wilfred revient à ce shema de branchement en parallèle.

Image

https://www.laboutique-solaire.com/cont ... lele-.html

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Alors je me suis renseigné au près d'un ami electricien qui m'a dit qu'en faisant + sur une batterie et - sur l'autre on consomme dans l'addition des deux capacité en Ampère des batteries

Bien ce site :super:
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
j'ai l'impression que nous faisons fausse route, en premier parce que le vrai montage sur un véhicule moderne doit être bien plus complexe que le schéma de " la boutique solaire " , il doit y avoir des dispositifs pour éviter qu"une batterie se charge ou décharge sur l'autre , etc ...
A Kztr00r73 : je ne partage pas le point de vue de ton ami électricien : cela ne change pas (ou peanuts à la résistance des câbles électriques et connections près ) .
Bye .
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fifitoy
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Re: Charge batterie cellule GSC

Message par fifitoy »

LeToum a écrit : jeu. 25 nov. 2021 12:46
fifitoy a écrit : mer. 24 nov. 2021 22:45 électriquement parlant je ne vois pas bien la différence entre les 2 schémas ??? :mrgreen: dans le cas N2 on fait rarement un noeud (épissure ou un domino) pour relier les 2 cables :ange:
Dans le deuxième schéma, il n'y a pas d'épissure.
Le câble se branche sur le + le plus éloigné du - connecté.
Ceci afin d'équilibrer la décharge. Sinon, c'est la batterie la plus proche (celle du haut sur le schéma) qui se décharge un peu plus.
et là elles sont faites comment les jonctions ?? soit ce sont 2 cables distincts et cela devient le schéma 1 ;-) ...ou il y a épissure, domino, soudure etc .. :mrgreen:

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