Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
landroudeur64
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Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par landroudeur64 »

Image

cf fourgonlesite.com :

Au grand regret des puristes, le moteur six cylindres disparait du catalogue, remplacé par un quatre cylindres ultra-moderne, également disponible en 190 ch., mais moins lourd et moins gourmand.
Au cœur des nouveautés du Mercedes Sprinter se trouve le moteur diesel OM 654, précédemment disponible sur les voitures du constructeur et certaines versions, comme les fourgons tôlés et le châssis à propulsion arrière. A partir de maintenant, Mercedes-Benz le généralise et le retient comme unique moteur thermique pour tous les Sprinter, y compris la nouvelle variante 4×4 à transmission permanente.
Classé selon les normes d’émissions Euro VI-E et Euro 6d, l’OM 654 pourra bientôt être commandé – selon la transmission et le carrosserie – dans quatre catégories de puissance :
84 kW/114 ch,
110 kW/150 ch,
125 kW/170 ch
140 kW/190 ch.
Confort acoustique
Ce moteur quatre cylindres de 2,0 litres issue de la gamme de voitures particulières Mercedes-Benz offre un confort acoustique et vibratoire encore amélioré par rapport à son prédécesseur. Il associe un bloc en aluminium et des pistons en acier, un processus de combustion à évidement étagé et le revêtement NANOSLIDE® des cylindres pour réduire les frottements dans le moteur.
Mercedes privilégie un recyclage dynamique multivoie des gaz d’échappement et le post-traitement des gaz d’échappement dans le moteur, de manière à réduire la consommation et les émissions.
Grâce à sa position proche du moteur, le post-traitement des gaz d’échappement fonctionne avec peu de perte de chaleur et dans des conditions favorables.
Le Sprinter adoptera alors également dans toutes ses variantes la confortable boîte automatique 9G-TRONIC issue de la gamme de voitures particulières, en complément de la boîte manuelle à 6 rapports.
Certaines marques comme La Strada, spécialiste des variantes 4×4, continueront de proposer le moteur Mercedes six cylindres, le temps d’épuiser les stocks…
La boîte automatique 9G-TRONIC remplace la 7G-TRONIC PLUS.
Grâce à ses neuf rapports et à sa caractéristique de surmultiplication prononcée, elle maintient un régime moteur bas dans presque toutes les situations de conduite, ce qui se traduit par des économies de carburant et par une réduction sensible des vibrations et du bruit.
Des éléments hydrauliques optimisés favorisent également des changements de vitesse rapides et à peine perceptibles, sans pratiquement aucune interruption de la puissance de traction.
La fonction “Drive Select” et les palettes de changement de vitesse au volant permettent au conducteur d’intervenir manuellement sur le profil de changement de vitesse en cours.
Autre point positif : malgré deux rapports supplémentaires, la boîte automatique 9G-TRONIC nécessite aussi peu d’espace d’installation que son prédécesseur, la 7G-TRONIC PLUS.
La boîte manuelle à 6 rapports reste inchangée dans la gamme.

Image

Comme auparavant, le Sprinter peut être commandé non seulement en traction avant et arrière, mais aussi avec une transmission intégrale permanente, elle aussi partiellement dérivée de l’auto. Elle remplace le système débrayable, fiable et éprouvée, mais un brin archaïque.

Les caractéristiques extérieures du Sprinter ne changent pas : même garde au sol et même hauteur de franchissement.

Contrairement au système précédent, qui transmettait 35 % du couple à l’essieu avant et 65 % à l’essieu arrière en mode 4×4, le nouveau peut répartir le couple moteur de manière entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière en fonction de la situation et sans aucune intervention du conducteur (Torque-on-demand).

Le cœur du mécanisme s’appuie sur un embrayage multidisque à commande électronique intégré à la boîte de transfert. En conduite normale, l’essieu arrière anime entièrement le véhicule. Dès que la situation de conduite l’exige, le couple moteur est transmis à l’essieu avant. Si cela n’est plus nécessaire – par exemple lors de manœuvres de freinage puissantes avec intervention de l’ABS – le train avant est désactivé et le couple est réduit à zéro.

S’il y a un risque de sous-virage ou de survirage sous charge, le couple est d’abord réparti de manière à stabiliser à nouveau le véhicule. Ce n’est que si ces mesures ne permettent pas de désamorcer la situation que les systèmes de contrôle ESP ou 4ETS adaptés au système 4×4 interviennent

Autre avantage par rapport à l’ancienne transmission intégrale débrayable : le nouveau système est beaucoup plus silencieux.

Le nouveau Sprinter 4×4 sera bientôt disponible de série en combinaison avec le moteur OM 654 de 140 kW/190 ch et la boîte automatique 9G-TRONIC – et ce jusqu’à une classe de poids de 5,5 tonnes de PTAC.


http://www.caradisiac.com/mercedes-spri ... 191728.htm
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pepere63
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour , merci landrouleur64 pour les infos , ce Sprinter , sur le papier , est le meilleur ...
Bue .
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landroudeur64
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par landroudeur64 »

pepere63 a écrit : sam. 4 sept. 2021 18:48 Bonjour , merci landrouleur64 pour les infos , ce Sprinter , sur le papier , est le meilleur ...
Bue .
Et pourquoi ce "sur le papier" ...
seulement "sur le papier" ? ;-)
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour landrouleur64 ,
A chaque sortie d'un nouveau véhicule ( ou d'un nouveau modèle ) , quelle que soit la marque , on trouve dans la presse des articles plutôt élogieux . Ici , Fourgonlesite.com et caradisiac . je n'ai pas lu dans la version originale ces articles , mais en général , on y trouve la mention de " publi-reportage " , car le journaliste ne fait que rapporter les informations données par le constructeur . Cela semble être le cas ici car le journaliste ne rapporte pas son opinion personnelle lors d'un essai . Techniquement , ce serait donc plus de la publicité que du reportage . Je connais un peu le monde de la presse .
Deuxièmement , en tant que possesseur d'un Sprinter , qui répare lui même ( bien obligé parfois ) ce qui tombe en panne , en tant que possesseur d'autre véhicule de la marque , en tant que possesseur de voiture et 4x4 japonais , j'arrive à avoir un avis personnel basé sur la comparaison .
Le Sprinter est un excellent outil sur le papier , après il faut vivre avec son prix et son coût d'usage , avec son service après vente , avec ces problèmes liés à la sophistication ( mais pas que ) ... Je pourrais développer , mais je pense que ça suffit , sinon on va me dire que je fais de l'anti Mercedes de base . Pas du tout , mais il ne faut pas prendre en compte que ce que dis la presse ( surtout s'il n'y a pas d'essai réel ! )
Bonne journée .
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K_Anne_AK (dim. 5 sept. 2021 07:10) • trendstone (dim. 5 sept. 2021 07:50) • landroudeur64 (dim. 5 sept. 2021 08:00) • djeeppy (mer. 8 sept. 2021 14:47)
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par landroudeur64 »

Merci pour ton commentaire bien contextualisé. J'en retiens ceci :
pepere63 a écrit : dim. 5 sept. 2021 07:03 Le Sprinter est un excellent outil sur le papier , après il faut vivre avec son prix et son coût d'usage , avec son service après vente , avec ces problèmes liés à la sophistication
( mais pas que ) ...
qui me paraît être une excellente synthèse de tous les retours que j'ai pu lire :bravo:
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dakure 25 (dim. 5 sept. 2021 17:13)
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par jmhumbert »

Merci beaucoup pour l'information, quand bien même faudra t il attendre les essais dans la vraie vie.

Question de béotien : cette nouvelle mouture est elle de nature à remettre en question le choix du V6 (et son confort de conduite), devenu si difficile à trouver?

JMarc
pepere63
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour à tous , merci à landroujeur64 .
Les essais dans la presse c'est bien , mais comment ne pas être influencé par un constructeur qui vous achète des espaces publicitaires ...? De plus , en général le véhicule essayé est neuf , et tout est parfait . Ne négligeons pas les avis donnés par les utilisateurs qui testent aussi le véhicule avec quelques centaines de milliers de km , qui testent aussi la relation avec les services après vente pour l'entretien ou la réparation . D'accord l'utilisateur lambda n'est pas un pro de la communication , mais il a une très bonne connaissance du sujet .
Bye .
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zebulon54
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je rejoins Pepere63 sur la nécessité d’un essai réel
La seule chose que je peux dire, venant de faire 500 kms avec la boîte auto 9 rapports, c’est qu’elle est effectivement très agréable sur route
Par contre contrairement à ce qui est indiqué le moteur prend beaucoup de tours ( 4000 ) lorsque l’on accélère un peu

Pour les capacités TT sur le papier les multiples dispositifs electronico hydraulico mécanique semble en mesure d’optimiser les capacités
Par contre sans garde au sol et bons pneus cela n’aura pas tellement d’intérêt

Mais c’est la seule solution pour respecter les derrières versions des normes Euro6 et sans doute le chant du cygne des moteurs à énergie fossile
Garba32
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par Garba32 »

Zebulon ? Tu as pu essayer déjà ce modèle ?
J'ai eu Mr Debach de CS Reisemobil, la sem dernière, il m'a dit tout ça oui, mais je ne savais pas que des véhicules étaient dispo...à l'essai.
Tu l'as essayé où toi ce nouveau sprinter ?
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zebulon54
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Garba32 a écrit : mar. 7 sept. 2021 16:29 Zebulon ? Tu as pu essayer déjà ce modèle ?
J'ai eu Mr Debach de CS Reisemobil, la sem dernière, il m'a dit tout ça oui, mais je ne savais pas que des véhicules étaient dispo...à l'essai.
Tu l'as essayé où toi ce nouveau sprinter ?
Bonjour

Je parlais de la boîte auto 9 rapports mais essayé simplement sur un 4x2
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dakure 25
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par dakure 25 »

Tu veux acheter un nouveau Mercedes ? :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par cricri1333 »

dakure 25 a écrit : mar. 7 sept. 2021 20:45 Tu veux acheter un nouveau Mercedes ? :clown:
Peut etre un Mercedes AROCS avec une vrai boite de transfert. :happy1: :super:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
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zebulon54
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Bonjour les amis

On ne peut rien vous cacher 😷
C’est pour ma collection personnelle de boîtes transfert 🤡
En fait je serais plutôt dans les déménagements actuellement ce qui me permet d’essayer des véhicules 😇
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Thierry33
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par Thierry33 »

Cette nouvelle version de Sprinter ressemble fortement au Krafter Volkswagen. X|

Ont-ils conservés le garde au sol de l’ancien modèle, sinon je ne voit pas bien l’intérêt du truc ? :nonon:
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syncronono
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par syncronono »

Thierry33 a écrit : mer. 8 sept. 2021 06:37 Cette nouvelle version de Sprinter ressemble fortement au Krafter Volkswagen. X|

Ont-ils conservés le garde au sol de l’ancien modèle, sinon je ne voit pas bien l’intérêt du truc ? :nonon:
Crafter.
Exact puisqu'il n'y a plus de courtes.

Les structure mécaniques changent.
Quand Mercedes à sorti le Sprinter type 907 (le mien est un 906) ils ont aussi sorti le type 910 qui est la version traction avant.
Les Sprinter précédents étaient tous des propulsion. Mercedes perdait des marchés à cause de cela.
Si je ne me trompe pas le Crafter 4x2 est un traction avant. Tous les soubassements sont différents, y' a besoin de moins de place, et peut être pas de place pour le transfert.
Tout en découle, y compris la garde au sol, le seuil de

Question ?
Est ce que le Crafter à un moteur longitudinal ou transversal ?
…………………………………………………………………………
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LAG
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par LAG »

Bonjour,
Merci pour les informations concernant les nouveaux moteurs sur 907.
J’ai un 419 avec son V6 sa traction 4x4 avec boite de transfert et pneus mud terrain.
Contrairement aux affirmations le V6 d’une cylindrée de 3 litres apportera toujours un couple supérieur à un 2 litres.
J’ai changé ce printemps en forçant mon achat pour pouvoir encore commander les derniers véhicules avant cessation de production.
Contrairement aux affirmations LaStrada n’a pas d’ancien stock à liquider, j’ai moi-même un LaStrada Régent S.
J’avais un Ducato comme premier fourgon avec l’ancien moteur 3 litres d’iveco. Celui-ci venait vieillissant et j’ai dû acheter le 2.3 litres de 180 ch, puissance identique au précédent mais avec un couple malheureusement très faible par rapport au précédent.
Je retrouve sur le Mercedes un moteur extraordinaire une véritable « bête de somme ».
Par rapport à la consommation pour un véhicule homologué en 4100 kg avec un poids de 3600 kg en ordre de marché la consommation ne dépasse pas 13 litres.
Quant à la boîte 4x4 qui serait archaïque j’ai effectué du terrain, des routes enneigées elle fait sont travail à ma satisfaction.
Comme le poids sur le train arrière fait 200 kg de plus que l’avant suite au contrôle de charge effectué avant de partir en voyage la motricité de sa traction est sans défaut à mon sens.
J’ai d’autres véhicules sur le principe du visclocoupleur si cette solution pour les constructeurs est une solution économique à produire en réalité tu te retrouve au volant d’un véhicule deux roues motrices avec en général une prédisposition pour un mode traction et non propulsion.
Dans mon entreprise j’ai une flotte de Crafter avec des puissances différentes en fonction des véhicules achetés. De conduire ces véhicules pour en valider les commandes par mon chef d’atelier, je trouve que le 2.0 litres manque également de couple.
Quant à la consommation de la flotte des véhicules ils sont à une consommation de 10.0 à 11.0 litres pour des véhicules d’environ 2 tonnes et une hauteur de 2.50 et non 2.93 m comme le Sprinter.
Maintenant les avis seront différents en fonction des choix de chacun, je dirai que c’est également une richesse personnelle.
Je viens d’arriver en Bretagne dans un camping, attendant à l’accueil, devant moi un CC de 8.70 m avec deux essieux arrières. Je n’envie pas ce type de véhicule préférant mon véhicule compact de 5.93 facile à parquer dans les parkings des villes.
Merci encore pour les richesses d’informations et à chacun bonne route.
majelan
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par majelan »

Bonsoir à tous
LAG a écrit : jeu. 9 sept. 2021 17:30Contrairement aux affirmations le V6 d’une cylindrée de 3 litres apportera toujours un couple supérieur à un 2 litres.
OM 642 (V6) couple maxi 440 Nm à 1400 - 2400 tr/min (poids 208 kg)
OM 654 (MU6 x19) couple maxi 450 Nm à 1400 - 2400 tr/min (poids 168 kg)

Mais moi j'y connais rien ... "mouton2"
:dehors:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur majelan pour son message :
syncronono (jeu. 9 sept. 2021 21:25)
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Avec les nouvelles conceptions moteur et en particulier les doubles turbos il est tout à fait possible qu’un moteur de plus faible cylindrée développe autant de couple qu’un plus gros.
Toutefois la différence peut être non pas à la conduite qui peut rester agréable mais dans le temps car les organes mécaniques sont forcément plus sollicités et également plus complexes

Malheureusement nous n’aurons pas d’autre choix que d’acheter ce qui sera proposé par les constructeurs et qui répondra aux normes environnementales en vigueur
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sakapus
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par sakapus »

Le couple apporte du "confort" de conduite. Tant mieux si il est compensé même si, comme le dit Zebulon, faudra prendre les compressions d'un tel moteur à 3000mkm pour voir ce qu'il lui reste dans le ventre.
Par contre, là ou la bas laisse, c'est le frein moteur.
Sujet qui touche plus la sécurité que le confort pourtant...
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
c'est vrai qu'une grosse cylindrée à en général un gros frein moteur , en partie du aux frottements internes ( piston/ cylindres , etc ) , mais n'oublions pas que ces frottements sont là aussi lorsqu'on accélère ... le revers de la médaille en quelque sorte .
Bye .
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par Garba32 »

Oui, ce sont des sujets sans fin, ou les avis seront très différends, car c'est la façon de conduire qui rentre en compte. Moi, par ex, je ne supportais pas que mon T5 180 prenne des vitesses indécente en descente, je préfère largement le frein moteur du V6 du GCS. Mais comme dit plus haut, le revers de la médaille, ce moteur a beaucoup d'inertie, comme un V6 quoi !
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syncronono
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par syncronono »

syncronono a écrit : mer. 8 sept. 2021 09:16
Thierry33 a écrit : mer. 8 sept. 2021 06:37 Cette nouvelle version de Sprinter ressemble fortement au Krafter Volkswagen. X|

Ont-ils conservés le garde au sol de l’ancien modèle, sinon je ne voit pas bien l’intérêt du truc ? :nonon:
Crafter.
Exact puisqu'il n'y a plus de courtes.

Les structure mécaniques changent.
Quand Mercedes à sorti le Sprinter type 907 (le mien est un 906) ils ont aussi sorti le type 910 qui est la version traction avant.
Les Sprinter précédents étaient tous des propulsion. Mercedes perdait des marchés à cause de cela.
Si je ne me trompe pas le Crafter 4x2 est un traction avant. Tous les soubassements sont différents, y' a besoin de moins de place, et peut être pas de place pour le transfert.
Tout en découle, y compris la garde au sol, le seuil de

Question ?
Est ce que le Crafter à un moteur longitudinal ou transversal ?
J'ai oublié "seuil de chargement" et hauteur du véhicule.

Je me répond.
Transversal.
Le Sprinter y passera un jour.
Si les pick-up y étaient passés on gagnerait bien 20 cm dans la benne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur syncronono pour son message :
dakure 25 (sam. 11 sept. 2021 11:30)
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par LV78 »

Question hauteur intérieur le crafter 4 motion est vraiment limite.
majelan
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par majelan »

Quelques infos issues du forum Sprinter allemand - traduits "à la louche" ... :?

[Source : Mercedes-Benz
Peut être commandé auprès de : environ 11/2021
Disponible à partir de : environ 04/2022

Contrairement à l'ancienne transmission intégrale commutable, code ZG1, ou à la transmission intégrale commutable avec démultiplication, code ZG3, d'Oberaigner, avec une répartition rigide du couple entre l'essieu arrière (HA 65%) et l'essieu avant (VA 35% ), la nouvelle transmission intégrale est 4x4 selon le code A4M toujours active pendant la conduite et permet une répartition du couple variable et donc contrôlée par la demande entre l'essieu arrière (HA) et l'essieu avant (VA) d'un maximum de HA 50% / VA 50%. Il n'y a pas de commutateur pour activer la nouvelle transmission intégrale. Il n'y a pas de visualisation via le combiné d'instruments que la nouvelle transmission intégrale est active. Un message / affichage dans le combiné d'instruments ne se produit que si le système ne fonctionne pas ou est temporairement indisponible.
La direction hydraulique utilisée dans la précédente transmission intégrale commutable d'Oberaigner n'est plus applicable. La direction électromécanique à crémaillère déjà connue des versions RWD et FWD est utilisée dans la nouvelle transmission intégrale selon le code A4M.
Le niveau de carrosserie du nouveau Sprinter 4x4 reste élevé en raison de la position d'installation des composants de la transmission intégrale au-dessus de l'essieu avant. La hauteur du véhicule, l'angle d'inclinaison, l'angle de rampe et la garde au sol restent au niveau de l'ancienne transmission intégrale commutable d'Oberaigner, Code ZG1 / Code ZG3. La nouvelle transmission intégrale Sprinter 4x4 est donc toujours tout-terrain.
Fonctionnalité, détails techniques
La nouvelle boîte de transfert "Torque-on-Demand" de la nouvelle transmission intégrale 4x4, code A4M, est utilisée en permanence pendant la conduite et permet une répartition du couple variable et donc contrôlée à la demande entre l'essieu arrière (HA) et l'avant essieu (VA) d'un maximum de 50 HA % / VA 50 %. L'embrayage multidisque à commande hydraulique intégré dans la nouvelle boîte de transfert assure la répartition variable du couple sur les HA et VA.
Principe de fonctionnement de base :
Lorsque l'embrayage multidisque est ouvert, l'essieu arrière entraîne presque exclusivement le véhicule.
Lorsque l'embrayage multidisque est fermé, l'essieu avant est également utilisé.
Les couples d'entraînement peuvent ainsi être décalés de manière variable entre HA et VA en fonction de la situation. Une pompe à rotor fournit la pression du système pour activer le VA en millisecondes. La pompe est automatiquement activée même si la différence de vitesse entre le HA et le VA est faible. Dès que la situation de conduite l'exige, un couple d'entraînement adapté à la situation est régulé au niveau de la VA. Dès que le couple d'entraînement supplémentaire n'est plus requis au niveau du VA - par exemple lors de fortes manœuvres de freinage avec intervention de l'ABS - le VA est désactivé et le couple d'entraînement supplémentaire est réduit à zéro.
En cas de sous-virage ou de survirage imminent du véhicule en charge, le couple d'entraînement aux HA et VA est réparti de manière à ce que le véhicule se stabilise à nouveau.
Les systèmes de contrôle ESP® ou 4ETS adaptés à la nouvelle transmission intégrale n'interviennent pour réguler la situation que si les mesures précitées ne conduisent pas à un apaisement ou une stabilisation du véhicule. Avec la nouvelle transmission intégrale, code A4M, et les systèmes de contrôle adaptés, le comportement de conduite, la dynamique de conduite et la traction du Sprinter 4x4 avec couple à la demande sont considérablement améliorés par rapport au modèle précédent.
Le Sprinter 4x4 avec le code A4M est uniquement disponible en type x19CDI.
Les composants de la transmission intégrale (boîte automatique 9G-Tronic, châssis, réservoir 93l, traction arrière, traction avant, boîte de transfert) intégrés à la transmission intégrale 4x4 avec couple à la demande entraînent un poids supplémentaire d'environ 180 kg par rapport à un Sprinter BM907 sans transmission intégrale avec transmission automatique 9G-Tronic et réservoir de 93 l.
Les valeurs indicatives suivantes peuvent être retenues pour la garde au sol :
châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgons avec code XG7 : environ 210 mm.
Sprinter 4x4 Tourer avec code XG7 : environ 190 mm.
Châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgons avec code XL8, XL2 : environ 195 mm.
Sprinter 4x4 Tourer avec code XL8, XL2 : environ 180 mm.
Châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgon avec code XL4 : environ 190 mm.
La profondeur de gué pour les châssis Sprinter 4x4, fourgons ou tourers avec code XG7, XL8, XL2, XL4 est d'environ 610 mm. Pour les châssis Sprinter 4x4 avec code XL4, la profondeur de gué est d'environ 350 mm. Fondamentalement, les traversées d'eau doivent être effectuées au rythme de la marche, la vague d'étrave ne devant pas dépasser le pare-chocs avant en haut.
Quelle que soit la variante de poids du nouveau Sprinter 4x4, le diamètre du cercle de braquage pour l'empattement de 3665 mm est d'environ 14,4 m et pour l'empattement de 4325 mm d'environ 16,6 m.
Avec la nouvelle transmission intégrale 4x4 avec couple à la demande, le démarrage et les manœuvres avec des véhicules jusqu'au poids total autorisé en charge sont également possibles sur les pentes. En liaison avec la transmission automatique 9G-Tronic, code G43, ceci est assuré par la conversion de démarrage et le 1er rapport de vitesse environ 22% plus court de la 9G-Tronic par rapport à la transmission automatique 7G-Tronic Plus, code G42. Une démultiplication peut donc être supprimée.
Le code ZH4, utilisation tout-terrain, est également disponible pour le nouveau Sprinter 4x4. Le code ZH4, fonctionnement tout-terrain, contient une aide à la descente (DSR = Downhill Speed ​​​​Regulation), qui est mise à disposition et mise en œuvre via le régulateur de vitesse, code MS1. Pour plus de détails sur le fonctionnement ultérieur de l'aide à la descente « DSR », veuillez vous reporter au mode d'emploi.
Des pneus été, code RM7, ou des pneus hiver, code RM1, sont disponibles en tant que profils de pneus pour le nouveau Sprinter 4x4 à partir de l'usine de production. Autres variantes de profil, par ex. Par exemple, les profils tout-terrain ne sont pas fournis à l'usine de production.
LG Manu]

A noter la remarque (déjà lu à plusieurs endroits) concernant le 1er rapport "22% plus court" de la 9G-Tronic par rapport à la 7G-Tronic : "une démultiplication peut donc être supprimée" ... :?:
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
pepere63
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Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour et merci Magelan pour cette revue de détail instructive . Les nouveaux Sprinter seront encore meilleurs que les précédents pourvu que Sainte Électronique se soit penchée sur le berceau ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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