Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Merci Manard pour cette correction, je vais essayer sans rajouter les balises.

En attendant Murphy a encore frappé, la carte vidéo a commencé à fumer, pour l'instant je tourne avec le processeur vidéo intégré à la carte mère la résolution est moins bonne mais ça fonctionne.
Voila donc ce qui m'a amener à ce véhicule: étant assez grand le space-cab était indispensable, en outre la boite auto incontournable il ne restait que le D-Max, ce dernier étant le seul à proposer cette combinaison Moteur 3L et BVA, et en outre il n'avait pas mauvaise réputation.
Après de long calculs de répartition des masses et position du centre de gravité et voulant une cellule à fond plat avec WC, douche, grand lit de 1,60m x 2,10m, coin cuisine avec Gaz et évier intégrés, petit bar café avec véritable machine expresso ce qui nécessita un convertisseur 12VDC / 220VAC de 1500W/3000W pure Sinus avec chargeur de 20A intégré, penderie, armoire de toilettes et de cuisine, de grands espaces de rangement sous les banquettes, chauffage Eberspächer Hydronic Commercial II avec 2 aérothermes (dont 1 est totalement inutile), chauffe eau de 10L en inox, et espace de rangement pour table et chaises accessible de l'arrière, ( la liste n'est pas complète) le tout sans toit ouvrant (pour cause de condensation que j'ai trop bien connu dans ma tente de toit en Islande quand il fait au alentour de 0°C) je me suis décidé à mettre les éléments les plus lourds derrière les sièges avants, ainsi un réservoir à eau de 112 L 2 Batteries Optima, un gros compresseur avec moteur de 1KW, le Car-PC et la platine de commande ont été installés a cet endroit, ce qui représente environ 200Kg avec le cadre de fixation.

Quelques photos du cadre derrière les sièges avant: les batteries et le compresseur
Image

Image

le réservoir à eau

Image

la suite dans quelques instant
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par euro6 »

Bonjour,

bien vu le soucis de prendre en compte la répartition des masses dès la conception !

Une question, Hugh : où as-tu trouvé ce réservoir de forme si particulière ? L'as-tu fait réaliser sur mesures ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

je reprends

Pour la cellule à proprement parler, le choix du fournisseur étant fait et au vu du faux châssis qu'il m'a proposé et que je trouvais un peu light je me suis décider à le réaliser moi même avec pare choc et attache remorque (carré de 50) le tout à été galvanisé pour une meilleure tenue dans le temps le poids de la cellule ayant été estimé à 300 Kg (en réalité elle fera
450 Kg nue avec les ouvrants)
Je me suis un peu lâché et l'ensemble faux châssis, pare choc, habillage arrière et loupiotes pèse 80 Kg (j'estimais cette rigidité nécessaire au montage sur le châssis avec silentblocs et paquets de ressorts pouvant compenser une éventuelle torsion du châssis en tout terrain)

quelques photos de la réalisation du faux châssis:

la pauvre bête à poil
Image

Image

Image

avec le marche pieds éléctrique (je sais le mieux est l'ennemi du bien)

Image

avec le réservoir eaux usées de 45 L en Alu

Image

les fixations avant sur silentblocs

Image

avec le pare choc et l'habillage arriere

Image

La suite dans quelques instant ( d'abord manger 8-) )
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Manard »

Bonjour Hugh,

Merci pour la présentation de l'équipement de ton DMax, tu as réalisé un beau faux châssis :super:

Je te propose de transférer tes posts sur l'espace "Les cases à roulettes" : les-cases-a-roulettes-f6.html" , cette présentation y aura parfaitement sa place ;-) , mais tu peux continuer ici et je transfèrerai tout à l'heure.

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Suite de la conception de la cellule:

Petites photos des 4 fixations arrières du faux châssis

Image

Equipé de ses loupiotes

Image

et enfin la cellule en cours de réalisation chez lz fournisseur:

Image

Image

première pose sur le véhicule:

Image

La seconde mouture avec ses ouvrants et enfin les bonnes côtes

Image

Image

La suite dans quelques instants, le temps de prendre une petite framboise sauvage origine Alsace :alsaco2:
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par brunopath »

tu n'en as pas profité pour renforcer le chassis?
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

c'est reparti, Hummm elle titre 45° mais c'est bien bon.

Trois photos de la cellule sur les pistes du Jura:

Image

Image

Image

comme le poids est plus conséquent que prévu (+150 Kg pour la cellule nue) mais reste malgré tout dans les clous j'ai monté à l'arrière une suspension pneumatique de chez AMI réseaux (Germaine) associé à des amortisseurs Proflex (2x26 positions de réglages) et des élargisseurs de voies avant et arrieères fabriqués sur mesure par le fabriquant d'hélices Hoffmann en Allemagne (26mm à l'avant et 30mm à l'arrière) Ils sont à présent disponibles pour tout le monde sur le marché.

Image

Les Amortos à coté des pompes à vélos d'origine:

Image

Image

Le résultat au niveau poids total avec 2 personnes à bord (170 Kg) le plein de carburant, le plein d'eau 112L, tout l'aménagement intérieur prés à partir
le chauffe eau de 10L plein + 50 Kg de boissons et nourriture + 40 Kg de fringues les rallonges électriques, l la caisse à outils, la tuyauterie pour le plein d'eau etc... représente 2964 Kg
pil poil soit 58% sur l'essieu arrière (il reste 156 Kg de marge ) et 42% sur l'essieu avant (il reste 48 Kg de marge)

Le comportement sans la suspension pneumatique et lames d'origines est lamentable ce qui est normal
Avec les proflex règlés d'usine pour la masse ci dessus citée, la suspension pneumatique gonflé à 2,8 bars ce qui est beaucoup et a même tendance à tendre les lames d'origine (la hauteur du châssis est identique au véhicule vide châssis nu) Le comportement dans les rond-points et les virages est exceptionnel on en vient à oublier le poids sur l'arrière
Malheureusement il y a un revers à toute médaille, étant donné que la suspension repose en un point unique au lieu des 2 points d'appuis des lames et que le taux de rebondissement des sphères pneumatiques est bien plus important que celui des lames qui subissent le frottement entre elles, sur certaines ondulations de la route une flexion du châssis se fait sentir
ce qui ressemble à des sautillements à l'arrière et donne l'impression d'un mouvement d'avant en arrière du véhicule assez désagréable.
Je n'ai malgré 2 jours de test avec différents règlages de pression des sphères et des amortos pas encore atteint le Nirvana, c'est vrai que lorsque l'on se focalise sur ce genre de chose
le moindre mouvement de caisse devient bizarre !

Pour les photos de l'aménagement il va falloir patienter un peu elles ne sont pas encore faites.

Bonne journée à toutes et à tous

Huhg
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

j'oubliait,

@ Euro 6: oui j'ai fait fabriquer le réservoir sur mesure, mais finalement je ne le referais plus car aussi lourd (8mm de parois) qu'en Inox et pas la possibilité
de faire souder les pattes de fixation.

@ Brunopath: les renforts de châssis: si la solution semble élégante sur le papier je n'en suis pas vraiment amateur, j'estime qu'une certaine flexibilité reste nécessaire, en outre toucher en châssis représente un danger certain lors d'expertise en cas d'accident, sans parler de la garantie du véhicule qui disparait, la possibilité de déformation lors des soudures et finalement l'on ne fait que transférer le point de rupture.
Je pense de plus en plus à essayer le jeu de lames Chassins pour revenir à une géométrie normale prévue par le constructeur.
(si quelqu'un à déja de l'expérience avec ces dernières je serais ravi de pouvoir en profiter)
(ps. Les Sphères pneumatiques restent géniales au bivouac pour remettre le véhicule de niveau sans cales)

bon week end

Hugh
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re : Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Manard »

Bonjour Hugh,

Très belle cellule qui effectivement respire la robustesse.

Comme toi, nous avons un DMax 3L, après avoir monté des paquets de lames OME renforcées avec ajout de demies lames Iroman, suite à casse de diverses lames, je suis revenu aux lames d'origine reprises et renforcées de nouvelles lames chez Chassin dont la sous maîtresse Chassin qui est à mon avis indispensable, tu peux voir mon reportage ici : refection-des-lames-d-isuzu-dmax-chez-l ... t1092.html"

Nous en sommes satisfaits après 2 ans de validation :super:

Je te souhaite une bonne journée, je vais déplacer une partie de ce post dans les Cases à roulettes comme annoncé.

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par euro6 »

Bonjour,

très belle réalisation d'Ormocar, comme à son habitude !
Malgré le gabarit imposant, l'ensemble reste néanmoins dans des limites raisonnables pour un porteur à cabine approfondie. 450 Kg à vide, ce n'est finalement pas si énorme pour un tel volume !
Pour les renforts de suspension, c'est un éternel débat, avec les partisans des différentes solutions.
A mon avis, Bernard est de bon conseil et possède l'expérience sur ce sujet...

Concernant l'aménagement intérieur, qu'en est-il ?
Sur un encombrement similaire, avec porte latérale, j'avais dessiné un aménagement avec dinette longitudinale contre la paroi gauche, sous les deux fenêtres (mieux qu'une seule de grande dimension), cuisine dans l'angle avant droit, à droite en entrant, et toilettes dans l'angle arrière droit, à gauche en entrant (là où on aperçoit un portillon d'accès à une cassette...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par distran »

Salut
Très bel ensemble !

Sur le 78, je pense que les lames sont des Chassins (Christian, tu peux confirmer ?) et malgré 1T9 sur l'essieu ar, il est très confortable, en charge comme à vide, ce qui m'a vraiment étonné en comparant avec les OME "lourd" montées sur le 61.
phil
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Re bonjour,

Merci Manard pour ce beau reportage trés instructif, :merci: :merci:
Quand on vois l'épaisseur des lames de charge et de la lame Chassin l'on comprend que cela a une chance de tenir la charge.
L'idée de cette lame qui s'enroule autour des anneaux de la maîtresse est en plus trés sécurisante

Petite question: qu'en est 'il du confort ? et avec quel poids total et répartition des charges roule tu ??

@ Euro6: Je posterais des photos de l'aménagement intérieur si possible début de semaine prochaine
L'installation est faite de la façon suivante:
Tout de suite en entrant on met les pieds dans le bac de douche de 60 x 70 cm (sur mesure en alu avec le support du WC thetford CS200)
le WC se situe à gauche de la porte (donc à l'arrière droit du véhicule
En face de la porte se trouve le coin cuisine et le frigo Waeco MDC65 dessous, à gauche la penderie et armoire de la cuisine+ espace de rangement arriere
A droite de la porte 2 banquettes de 100 cm se font face, la table évidemment au milieu le tout surélevé pour libérer un espace de rangement supplémentaire
l'ensemble se laisse trés rapidement transformer en couchage de 1,0 m x 1,87 m pour la lecture, sieste ou autre...
Le lit de 1,60 m x 2,10 m est dans le sens de la longueur ( la capucine fait 130 cm de long donc 80 cm de matelas se replie.
Sur le toit deux Ominvent de 40 x 40 cm avec ventilo réversible, l'un au dessus de la plaque de cuisson, l'autre au dessus de la douche/WC (trés efficace)
Pour la commande et l'affichage de tout le système j'ai monté une SPS (automate programmable) avec 8 entrés analogiques + les entrés et sorties digitales
avec affichage et touches de commande déportés (liaison Bus can)
ce qui me permet toute les fantaisies et tout les affichages, tensions, intensités, niveau d'eau, tempo de mise en service de la pompe à eau,
chauffage, ventilation and so on...

Bonne fin de semaine
Hugh
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Manard »

Bonjour Hugh,


Coté confort sur route, c'est très bien, sur pistes nous roulons cool, la suspension est peut être plus dure qu'avec les lames OME et demies lames Ironman. Nous roulons toujours avec la cellule chargée, coté poids j'avais fait une pesée voici les relevés avant un départ au Maroc

Essieu AV : 1240 Kg sans chauffeur
Essieu AR : 1780 Kg sans chauffeur

Nous sommes plutôt lourds également...

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse, je rentre juste d'une Balade de 2 semaines le long des côtes Bretonnes
je vais finalement me décider pour un jeux de Lames Chassin, j'ai pas trouvé de réglage convaincant
avec les suspensions pneumatiques, je pourrais évidement encore peaufiner en montant une réservoir à air
de 5L en liaison avec chaque sphère de suspension pour éviter l'augmentation de pression dès que la sphère est comprimée
mais il reste le problème du seul point d'appui par rapport au deux points des ressort à lames, cela provoque une flexion sensible
et désagréable du châssis sur certains revêtements.
A tu changé les barres de torsions à l'avant pour des modèles renforcés ??

Passe une bonne soirée ( les photos de l'aménagement intérieur dans quelques jours )

Hugh
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Manard »

Bonjour Hugh,

Pour les barres de torsion, je les ai pour le moment retendues pour réhausser l'avant, de ce fait j'ai modifié le carrossage qu'il me faut maintenant corriger avec des cales. Ces cales de réglage sont vendues par Isuzu, j'ai attendu près de 6 mois pour qu'elles soient livrées chez le concessionnaire, je vais les chercher demain.

Bonne réflexion pour tes suspensions et bonne soirée

Bernard
Image
etiam
Messages : 14
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 20:30
Localisation : 31

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par etiam »

Bonjour Manard
comme d'autres ici je suis intéressé par les lames Chassin
combien a coûté l'opération ?
est-ce que ça surélève à vide ? si oui faut il des amortisseurs différents ( plus longs ?) que ceux d'origine ?
d'avance merci
Philippe
Isuzu Dmax cabine approndie de 2013 avec cellule RB Mobile Dynamis
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par ZigZag.Cruiser »

Bjr
un régal ce reportage, mais mon œil s’arrête sur le compresseur maison !
J'veux bien un p'tit reportage rien que pour lui avec détails techniques, c'est pas je que je sois pas hyper satisfait de mon compresseur de clim modifié,(mon compresseur fonctionne quasiment 3 fois par semaine et ce depuis 3 mois) mais c'est que c'est la première fois je que vois ce genre de bricolage embarqué dans un véhicule.
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonjour Fred,
C'est vrai que le morceau est de taille et peut interpeller, mais bon il faut connaitre tout l'historique.
début des années 80 lors de notre toute première balade saharienne évidement en G300 modifié TD qui nous a mené par l'Espagne, le Maroc , la frontière Algérienne d'Oujda, la descende vers Béni Abbés, Timimoune, El Goléa, Aoulef, In Salah, Tamanrasset, etc... mon seul compresseur était " une pompe manuelle" de très grande qualité ca va de soi mais quand même, ce qui devait arriver arriva et j'ai eu 2 crevaisons et après réparation il a fallut regonfler (au mois d'aout dans les environs d'In Salah avec une température à l'ombre de 50°C) ceci a marquer mes mains et mon esprit et j'ai juré que l'on cela ne m'arriverait plus (en fait on a lors de ce voyage à 4 véhicules vécus des histoires de regonflages dantesques qui à elles seules rempliraient la moitié d'un roman)
Lors de notre retour après 5 semaines je me suis mis à la recherche d'un compresseur, il n'y avait pas internet, et les possibilités de trouver la pièce rare étaient très limités, finalement j'ai trouvé chez un grand revendeur de pièces Auto en Allemagne la perle rare, La Bundeswehr (l'armée Allemande avait commandé chez ce fournisseur une dizaine de compresseurs Westinghouse pour leurs Unimogs (destinés au circuit de freinage) et n'en avait jamais pris livraison, j'ai racheté tout le stock pour 50 DM pièce (l'équivalent de 100 Frs pièce) j'en ai vendu aux copains et gardé 2 pour moi et voila comment je me suis retrouvé face à ce morceau de choix car il s'agit d'un compresseur à bain d'huile d'une durée de vie quasi illimitée.
Seul souci il fallait un moteur d'une puissance de 1 KW pour le faire tourner et permettre une montée en pression jusqu'a 12 bars (dont je n'avais évidement pas besoin mais le test devait être fait pour valider la transmission ( courroie T5) et le câblage électrique (16 mm² et Fuse de 100A) il tire quand même au minimum 80A ) Le moteur je l'ai acheté chez Bosch à un prix ou l'on achèterait maintenant un compresseur EMS et depuis ce temps je traine cet ensemble de véhicule en véhicules et dans 1 siècle il tournera encore Inch Allah.
L'autre souci c'est le poids, il fait quand même 19Kg avec l'équipement complet, à savoir le gros relais style démarreur, le pressostat, clapet anti retour, cadre et tuyauteries en cuivre pour permettre un meilleur refroidissement et évidement un Ventilateur Ø120 Pabst monté sur roulement à billes,
C'est une vraie station service, le regonflage de 8 pneus 265.65.16 n'est plus qu'une affaire de quelques minutes, le moteur reste absolument froid et le cylindre du compresseur ne dépasse pas 60°C évidement le moteur du véhicule doit tourner pour alimenter le bloc batteries.
Il me reste à ce jour toujours le compresseur de rechange dans son emballage d'origine.
Bonne journée à toute et à tous
Huhg
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par ZigZag.Cruiser »

Merci
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

j'oubliais

le compresseur fait 150 cm3 vitesse de rotation max 1800 tours pour 10 bars
moi je le fais tourner à 1000 Trs/min

Hugh
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Bernard52 »

Cool, voilà un beau projet qui avance bien. Bravo !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonjour tout le monde,

comme c'est relativement calme sur le forum et que j'ai terminé mes autres travaux extérieurs de la maison, j'ai pris quelques photos de l'aménagement intérieur avec de repartir en fin de semaine.

Vue le l'extérieur:
Image

La suite dans un instant, je vérifie que l'image s'affiche correctement
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par euro6 »

Bonjour,

ce teasing est bien amené, Hugh, mais où est la suite des photos...!??
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonjour,

petit souci avec la carte vidéo (ventilateur bloqué) dead dès que je manipule plusieurs photos il se plante !
il faut que je modifie le boitier afin de pouvoir mettre une nouvelle carte (elles sont toutes plus grandes)
donc pour la suite faudra un peu de patiente

bonne journée
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par euro6 »

Bonjour,

pour patienter, en attendant que tu débloques le ventilo et que tu agrandisses le boîtier pour y rentrer la grande carte, peut-être pourrais-tu éclairer ma vision concernant le coffre arrière. C'est une solution intéressante, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de l'avoir adossé aux toilettes car sa profondeur à cet endroit doit être très réduite (moins de 20 cm), non ?
Et la petite trappe en face des toilettes, est-ce pour passer la douchette à l'extérieur ?
En tous cas, le bac à douche situé dans l'entrée est une idée qui a déjà fait ses preuves et que je retiendrai pour un futur projet.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »