Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Re bonjour,

Réparation faite, comme la carte vidéo touchait presque la paroi du haut j'ai mis à cet endroit un trou de Ø 75 et cloqué un ventilo Ø80 a l'exterieur du boitier
résultat nickel ça déménage plus rien ne chauffe, ok c'est un peu brutal mais ça fonctionne
donc suite des photos et réponse à Euro6
petite trappe fermée.
Image

Petite trappe ouverte, et voila le lavabo qui apparait monté sur glissiere
Image

suite dans 1h30 (Manger)
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Suite des photos de l'aménagement interieur,
Le lit en position replié avec son cadre en Alu (ouvert il fait 1,60 x 2,10 m et l'on couche dans le sens de la longueur
Image

Position ouverte
Image
Le coin cuisine avec 3 feux gaz et l'évier
Image
Vue la penderie et les 2 armoires de cuisine
Image
Détail de la douche / WC (ces derniers sont reliés au réservoir d'eau propre
Image

la suite dans un instant
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

suite,
le coin banquettes largeur 1m x 1,87m légèrement surélevé de façon à augmenter l'espace de rangement
Image
le coin banquettes modifié en espace sieste ou lecture ou autre...
Image
une variante
Image
Le pied de table, réglable en hauteur (hydraulique) en transversal sur glissieres (qui en fait ne sont pas utilidées)
Image
Trés important pour les amateurs de bons cafés : la machine expresso avec son espace de rangement (puissance 1250W mais ca passe sans problème
mais il faut le convertisseur pur Sinus assez puissant) la couleur est sensée apporter une touche de fantesie et de gaitée
Image

Le tableau de commande pour l'ensemble du véhicule y compris le chauffage Eberspächer, l'ensemble est programmable y compris l'affichage des texte
étant donné que cela est relié à une SPS (Automate programmable avec entrée et sorties Digitales et Analogiques
Image
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Suite,

Une vue à partir du lit, l'on voit les glissieres du rideau de douche et toutes armoires de rangement qui sont largement suffisantes
Image

encore une petite vue sur l'entrée ou l'on voie mieux les espaces de rangement sous le pied de table et les banquettes, le Frigo MDC65 et les 2 tiroirs
Image

Une autre vue du chauffage Eberspächer que j'ai monté sous le faux chassis, parfaitement à l'abri et aucun risque d'émanation gazeuse dans l'habitacle
en régime de fonctionnement 2400 W et un aérortherme c'est pratiquement inaudible.

Pour répondre à Euro6, l'espace accessible par la trappe arriere n'a rien de symbolique, la ou est placé le WC il n'y a en effet que 15 cm
mais tout le restant de la largeur dispose d'une profondeur de 35 cm ce qui qui permet de placer sous le plancher de chargement tout les éléments:
Chauffe eau, toute la distribution d'eau propre, l'écoulement le tuyautage des 2 aérothermes, la cartouche Thermostatique de l'eau chaude, trés précise qui permet de prendre une douche
sans avoir à retoucher la température avec un mitigeur, une partie du cablage électrique, tout ceci étant parfaitement accessible lorsque l'on démonte le plancher
et sur le plancher il y a la place pour les 2 chaises et la table de camping, l'ensemble tuyauterie enroulé pour le remplissage du réservoir d'eau propre etc..
Je n'ai pas fait de photos de cet espace pensant que cela n'intéresserait pas grand monde, ni de la trappe à droite du véhicule qui permet d'acceder à une autre espace de rangement ainsi qu'au tableau principal
de distribution électrique.
Nous partant demain matin donc à court terme pas d'autre photos

Bonne journée à tous
Hugh
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Oups,

j'ai oublié la photo du chauffage sous le faux chassis
Image

Hugh
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Hugh pour ces photos très intéressantes !
Très belle réalisation, avec d'astucieux détails d'aménagement !
Est-ce une fabrication Ormocar, ou bien une réalisation personnelle ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Non c'est une réalisation personnelle, la premiere en fait, Ormocar m'a juste fourni la roulotte vide.

Hugh
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Manard »

Bonjour Etiam,
etiam a écrit :Bonjour Manard
comme d'autres ici je suis intéressé par les lames Chassin
combien a coûté l'opération ?
est-ce que ça surélève à vide ? si oui faut il des amortisseurs différents ( plus longs ?) que ceux d'origine ?
d'avance merci
Philippe
Etant absent depuis près de 3 semaines je découvre ta question ce soir. Chez Chassin j'ai fait renforcer la suspension et installer la lame sous maîtresse dite "Chassin", tu verras le reportage ici : refection-des-lames-d-isuzu-dmax-chez-l ... t1092.html"

Pour le prix, il faut compter entre 1300 et 1500 euros maintenant je pense, interroge Christian, il te renseignera.

Avec la hauteur du paquet de lames qui augmente, j'ai installé des amortisseurs plus longs que ceux d'origine.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
alainma01
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 12:20
Localisation : Ain Pays de Gex

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par alainma01 »

Bonjour Hugh,

Nous ressentons les mêmes sensations de conduite avec les boudins pneumatiques , notre ensemble a le même poids que le votre.
Nous pensions pouvoir faire renforcer les suspensions par les Ets CHASSINS , mais Christian ,ne veut pas prendre de risque, vu que l'ensemble porteur à 58000kms et 3 ans et ne sait pas si le châssis porteur est sans déformation.
En tout cas , j'espère que vous aurez plus de chance que nous.
Avez vous pu faire le nécessaire auprès des Ets CHASSINS !
Et qu'en est il du résultat !
Nous devons nous rabattre vers une solution intermédiaire à voir.
Nous résidons au pied du Jura a côté de la :suisse: .
À bientôt de vos nouvelles.

Alain & Aline
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par mouton »

Bonjour Hugh,
pourrais tu nous donner les dimensions de ta cellule et plus particulièrement longueur et largeur ext
merci d'avance
@+ "mouton1"
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonsoir Alain et Aline,
La modification des suspensions est une histoire sans fin (j'espère que j'en trouverais une un jour !)
Je me suis donc rendu (je crois le 5 juin) chez Christian (Ex Chassin) à Baillet-en-France après lui avoir communiqué toutes les dimensions, poids, répartition des masses etc., il estimait que cela ne poserait aucun problème, et il monta rigoureusement les mêmes lames que celles du véhicule de Bernard (Manard). J'avais passé la nuit dans la cour et il pu démarrer de suite les travaux à 6h30 le matin. Le second jour vers les 15 h le montage était terminé, la suspension pneumatique démontée (cette dernière est d'ailleurs à vendre) Le véhicule étant déjà équipé d'amortisseurs Proflex à l'avant et à l'arrière je pouvais prendre la route l'esprit tranquille. Le retour s'avéra extrêmement chaotique, ponctué de multiples arrêts pour retoucher le réglage des amortisseurs, NADA, rien à faire, impossible de trouver un réglage qui puisse donner un semblant de confort, l'ensemble se secouait sautillant de l'arrière et de l'avant et comble de bonheur des mouvements horizontaux très désagréables venaient se rajouter à tout cela. Dans des cas comme cela l'on trouve toujours une excuse, une bouée a laquelle se raccrocher et je me suis persuadé que cela irait mieux lorsque le véhicule serait chargé. Quelques jours après nous sommes partis faire la traversée de l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie Herzégovine, retour par la suisse and at Home. (La balade en soie était fort sympathique et le temps superbe) Il y eu des morceaux de route ou tout semblait en ordre et des épisodes terribles ( les morceaux d'autoroutes fait de plaques de béton espacés d'environ 5m) ou l'ensemble entrait en résonnance ou seul un coup de frein très énergique empêchait la désintégration de l'ensemble A domicile j'ai commencé par ausculter l'ensemble puis j'ai simulé des croisements de pont avec des rampes et la stupéfaction les lames ne se compressaient que d'un cm (10mm ) au maximum alors que l'avant de l'autre coté s'écrasait jusqu'en butée.
Donc retour chez Christian (Ex Chassin) et la on a fait plusieurs essais, (toujours avec ma rampe) des combinaisons diverses pour finalement trouver un compromis qui donnait une certaine souplesse aux lames tout en préservant un débattement suffisant
De nouveau quelques balades et plusieurs milliers de kilomètres plus tard, n'arrivant toujours pas à trouver un compromis tout à fait satisfaisant (évidement que cela s'était amélioré mais l'on devient de plus en plus exigeant, et les Sièges Recaro Ergomed s'il sont superbe au niveau réglages et maintien sont quand même assez dur et transmettent chaque petit choc) retour chez Performance suspension chez M. Defaut pour retoucher les amortisseurs (les réglages se font sur un banc électronique et l'évolution des courbes de compression et de détende peuvent être comparés. Pour chaque modification démontage complet de l'amortisseur pour y changer les différents clapets etc... c'est lent et fastidieux, remontage sur le véhicule, essais sur route, re démontage, 4 fois au total La compression est réglable 2x 25 Positions vitesse lente et rapide, mais pas la détende et c'est la que le bât blesse. On à trouvé le moins mauvais compromis qui ne me satisfait toujours pas tout à fait, évidement la tenue de route est royale et même les vents latéraux violent ne le déstabilise pas d'un poil, la tenue dans les ronds points et les virages est stupéfiante , les vitesses élevées sur autoroute 130, voir 140 ne pose aucun problème mais.... il y a toujours ces tressautements et ces petits déplacement horizontaux que mon Podomètre n'apprécie vraiment pas, chaque personne a une définition et un ressenti différent de ce que l'on appelle le confort je suis probablement trop exigeant mais je suis comme ça. A présent que faire ????? (Entre temps j'ai évidement modifié à de multiple reprises la fixation du faux châssis sur le châssis en passant même par la fixation rigide sans aucun silentbloc, NADA. pas d'amélioration notoire ! Le prochain pas vas probablement être: retour des Amortos chez Performance suspension pour une profonde modification à savoir rajouter le réglage en détende, et développer une suspension pneumatique pour les sièges avant éventuellement virer les récaros et les remplacer par des sièges confort mais ca s'est pour cet hiver ...
Voila l'histoire de ma roulotte sans langue de bois et en toute franchise, si cela peut faire réfléchir l'un ou l'autre avant de se lancer dans ce genre d'aventure... (Je ne parle pas des coûts de tout cela ça me filerait des aigreurs d'estomac)
Si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferais un plaisir d'y répondre si je le peux
Un point quand même très positif: la cellule est parfaite à tout les niveaux, isolation, chauffage, couchage coin repas douche, WC, (eh oui ces derniers sont vraiment très important) et il y a toujours les 150 Kg de trop qui n'étaient pas prévus au départ
Passez une bonne soirée enfin ce qui en reste
Hugh
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonsoir Mouton,

Sorry je te répondrais demain, à présent DODO ! :) j'me fais vieux

@+ Hugh
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par euro6 »

Bonsoir,

pas facile à résoudre le dilemme...

Peut-être peut-on trouver dans tes commentaires, Hugh, quelques pistes d'explication :
Hugh a écrit : la cellule est parfaite à tout les niveaux, isolation, chauffage, couchage coin repas douche, WC
Hugh a écrit :il y a toujours les 150 Kg de trop qui n'étaient pas prévus au départ
Le confort se paye au prix lourd. 2964 Kg, ce doit être proche du PTAC du porteur, non ?

"la suspension pneumatique gonflé à 2,8 bars ce qui est beaucoup et a même tendance à tendre les lames d'origine", disais-tu
Hugh a écrit : il reste le problème du seul point d'appui par rapport au deux points des ressort à lames, cela provoque une flexion sensible
et désagréable du châssis
Avoir retiré les boudins pneumatiques qui créaient visiblement des problèmes est une bonne chose.
Maintenant, un paquet de lames donné ne permettra pas d'obtenir le même résultat à vide et en charge, bien sûr.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Boujour Mouton,

voici donc les dimensions que tu m'as demandé ( en mm)

Long ext. avec la capucine : 3623
Long ext. de la partie basse : 2262
Largeur ext. : 1950
Hauteur ext. : 2002
Hauteur ext de la capucine : 925
Poids à vide avec ouvrants: Théorique 300Kg effectif 450 Kg

Bon week end à tous
Hugh
etiam
Messages : 14
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 20:30
Localisation : 31

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par etiam »

Bonjour Hug
es tu le hug du forum FH ?
J'ai un Dmax 2013 avec celle RB mob
je suis en réflexion pour le renfort de mes suspensions, au début je m'orientais vers les boudins pneumatiques puis j'ai laissé tomber assez vite après essai d'un PU équipé et discussion avec des connaisseurs
par contre je suis un peu inquiet de la tournure de tes différentes adaptations
j'avais demandé un devis à Chassin mais un peu cher quand même donc je m'oriente vers lames et ressorts Ome et amortos Ome ou Bilstein
je suis aussi en pleine réflexion sur les pneus mais pas facile avec la dimension d'origine ( 255/65 /17 )
mon choix est arrêté sur des Hankook RT03 en 265/70/16 ( donc jantes à changer ) si quelqu'un les connait .
pour le moment je n'ai que de très bons retours sur ces pneus
Isuzu Dmax cabine approndie de 2013 avec cellule RB Mobile Dynamis
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonsoir Etiam et tlm.
désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en vadrouille 10 jours dans le bordelais, la baie d'Arcachon le périgord, la lozère ou j'avais les conditions idéales de pluie,
de vent voire de tempête pour vérifier l'étanchéité de la cellule, son autonomie en électricité, le chauffage et de tous les éléments de confort, que du bonheur ! :)
Autre bonne nouvelle mon problème de confort est totalement résolu, et surprise même sur la piste ou les inégalités sont absorbés de façon étonnante et permet des vitesses trés correctes
il subsiste toutefois a basse vitesse 20 / 30 Km/h une certaine raideur des lames qui restitue partiellement le profil (phénomène qui disparait totalement au dela de cette vitesse)
Il faut dire que cela aura été laborieux et long car les causes sont multiples, 12000 Kms auront été nécessaires pour atteindre enfin le Nirvana et cela même avec une surcharge de 100 Kg
La retouche des amortos Proflex avec réglage en détende n'aura pas été nécessaire les réglages en compression ont été suffisants, La fixation du faux châssis sur le châssis a aussi été modifiée
car elle générait des oscillations qui augmentaient et entraient en résonnance sur certains revêtements
Le dessin de la suspension pneumatique avec amortisseur des sièges est réalisé (sans augmenter la hauteur actuelle des sièges)mais la construction ne sera plus nécessaire.
Un essai sera encore effectué en remontant la suspension pneumatique qui sera gonflé à faible pression non pas pour se substituer aux lames mais pour gommer la rigidité à faible vitesse.
Autre constatation intéressante: la consommation (réelle calculé) qui aura été de 11,6 L en moyenne sans jamais dépasser 12,5 L sur des trajets rapides style autoroute ou je cruise normalement à 115 Km/h
Pour un 3L avec boite auto et un CX de cathédrale ça semble très correct.
Pour ce qui est des batteries supplémentaires (2 optima de 55AH que j'ai récupèré sur mon défunt G) l'autonomie et la vitesse à laquelle elle se recharge sont optimale grâce à un coupleur inédit
Une nuit ( 3°C) avec 2 démarrages du chauffage (1x le soir et 1x le matin respectivement de 15 minutes portant la température interne à 23° et l'eau chaude à 85° (il reste une température de 18 à 19 ° le matin au réveil)
le frigo à compresseur,la pompe à eau, la radio,la recharge des Ordis et autres Smartphone, les lumières et 2 doubles expressos le matin + 1 le soir avec le convertisseur (qui font chuter la tension des batteries à 11,6V pendant que la machine expresso fonctionne) la tension se stabilise 1 mn aprés la coupure du convertisseur et de la machine expresso à 12,2 /12,3V ( liaisons entre Alternateur et batteries 35 mm², batteries et cellule 25 mm² elles sont plus courtes)

Tous ceci pour dire qu'il est trés difficile de conseiller quelqu'un sur un choix de suspension ou d'amortisseurs car tellement d'éléments sont à prendre en considérations, la répartitions des charges, le porte à faux, les liaisons avec
le châssis etc.. Pour ce qui est des Ets Chassins il fait du beau travail (cher) mais je lui reproche son absence de contrôle, aucun croisement de pont possible à la première mouture ceci aurait du être vérifier aprés le montage
et je ne peux qu'inciter chaque client à emmener une rampe pour le contrôle, Certains sont satisfait du même paquet de lames que ceux qui m'ont été montés d'ou vient la différence ?? section des plats, matériaux differents ??
traitement thermique ?? mon popometre ?? je l'ignore !
Pour les pneus j'aurais bien aimé mettre du 265.70.16 mais cela n'est pas conforme et en cas d'accident et du passage de l'expert... ça crains
Je monterais donc lorsque mes premières monte seront bouffés (elles n'ont que 30000 kms) des 245.70.16 en BF goddrich AT qui ne m'ont jamais déçus dans toutes les balades africaines,sable, pistes, goudron etc.

Bonne réflexions et bonne soirée à tous
Hugh
ventsolaire
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 11:01
Localisation : Annecy

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par ventsolaire »

Bonjour Hugh

Est ce que tu peux préciser comment tu as résolu ce problème d'oscillations que j'ai également par moment :

"La retouche des amortos Proflex avec réglage en détende n'aura pas été nécessaire les réglages en compression ont été suffisants, La fixation du faux châssis sur le châssis a aussi été modifiée car elle générait des oscillations qui augmentaient et entraient en résonnance sur certains revêtements"

Je vois bien que c'est ancien, mais c'est toujours intéressant d'échanger sur des axes d'amélioration possibles, et je vois que tu as fais beaucoup d'essais avant d'arriver au résultat voulu.

Merci
Alain
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Le Dmax et la cellule Ormocar de Hugh

Message par Hugh »

Bonjour à tous
Désolé ventsolaire mais je ne visite plus tellement souvent le forum donc mes réponses tardes un peu
Je ne sais pas quel ensemble tu roule donc cela représente une difficulté supplémentaire.
Énormément de choses ont changées depuis 2013, au fil du temps on modifie on améliore,
quoiqu'il en soit j'avais remonté la suspension pneumatique, fait modifier les Proflex chez performance suspension
et depuis des années j'ai conservé les réglages de 2014 petite précision avec la cellule en place la pression de la suspension pneumatique
est d'environ 1,5 bars , et le réglage des Proflex (qui sont toujours aussi vaillant et ne pose aucun problème) quasiment au minimum
(cela réduit énormément les oscillations mouvement de caisse rapides) cellule démontée la pression des suspensions pneumatique est ramenée à 0,5 bars
et la c'est parfait car les lames dures posées par Chassin ne sont pas en contact donc excellent confort.
J'ai viré tous les éléments avec ressorts pour la fixation de la cellule sur le châssis, et depuis des années je mets juste le bout de caoutchouc
qui se trouve d'origine entre châssis et benne, au début le craignais que les contraintes et torsions du châssis puisses êtres néfaste à la cellule
mais il n'en est rien à présent j'ai 112000 Kms, des voyages dans tout les sens
j’avais changé en 2014 les batterie Optima pour une LiFePo 12,8V 160 Ah de marque Winston (4 éléments et un système BMS de fabrication maison et depuis jamais de problème et pourtant j’ai beaucoup de récepteur (Machine à café expresso, Télé, stéréo, chauffage Eberspächer,(qui n’a jamais failli, la tension de 13,1 volts minimum arrange beaucoup de choses)
je sais je connais les critiques pour cet équipement pléthorique mais c’est mon choix,

je suis probablement toujours légèrement en surcharge mais l’ensemble est depuis des années très stable, petit détail je n’ai jamais monté les goodrich TA mais des Michelin Latitude cross toujours en 245/70 R16 111H XL excellent pour éviter les frayeurs lors des freinages d’urgence avec la cellule sur route mouillé,
Une chose subsiste sur les plaques de béton de certaines autoroutes que je fréquente d’ailleurs qu’exceptionnellement c’est une entrée en résonance à 110 km/h mais la un coup de frein calme le jeux je pense que ce problème est insoluble mais tellement rare que je n’y prête plus d’attention J’ai vu au USA ,en Colombie britannique et Alberta en 2019 que certains mettaient des amortisseurs
entre la capucine et le toit du pick-up, je ne sais pas si ça fonctionne.

PS : pour les fans et ceux qui redoute la mise en place d’une batterie lithium pour diverses raisons
j’ai équilibré les 4 cellules en 2021 après 7 années de service et chargé à 90 % puis déchargé avec un récepteur dont je connais très précisément la consommation, et la capacité était supérieure à celle annoncée neuve j’ai arrêté le test à 12,9 V et un prélèvement de 160 Ah.
Encore une chose j’ai mis en place un dispositif d’équilibrage des cellules ACTIF petit module chinois à 50€ et la max 12 millivolt de différence de tension entre les 4 cellules et ce en toute circonstance.

Faites de belles balades les amis et bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »