Cellule express sur hilux

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cellule express sur hilux

Message par Manard »

Bonjour Clément,

Je pense que tu auras suffisamment de pente, je suis un peu dans la même configuration. Ce qui est important c'est la tuyauterie d'évent, sinon on se prend des retours de gasoil au remplissage :triste1:

Bonne poursuite de tes travaux

Bernard
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Le tube doit être orienté spécialement ? Je présume plutôt vers le haut ?

Ce soir j'ai fais les 2 ailes. Elles font 10cm de h par rapport au plateau.
Le côté gauche est à revoir car j'arrive pas à plier totalement à 90°. C'est du 3mm et la plieuse manuelle ne veut rien savoir :happy1:

Image

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Cellule express sur hilux

Message par Thierry33 »

Bravo pour le travail.
MAIS !!!
Qu’en est-il de la règlementation ????
Normalement, un telle modification ne peut être réalisée que par un carrossier UTAC. :|
Ça va être compliqué de passer par la case DREAL. :pleur4:
Il faut assumer les risques d’un refus au contrôle technique, problème d’assurance en cas d’accident, valeur et complexité d’un véhicule non conforme à la revente. :pasdrole:
Après, quand on imagine le prix de véhicule et de la cellule, est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire l’impasse sur la conformité pour quelques centaines d’Euros. :-/
Et franchement j’ai des doutes quand je compare les sections de ma structure de plateau en aluminium et ce que je vois sur les photos. Cela semble très léger. :-/
Mais je ne suis pas carrossier pour faire des affirmations.

En aparté.
J’ai du mal à comprendre cette crainte d’une cellule à toit relevable exposée au vent fort.
Nous avons vécu des nuits de tempêtes avec des vents à plus de 100 km/h et on a dormi comme des bébés. :super: :bravo:
Il faut dire que la toile est très épaisse (3 couches) et très isolante et rigide.
On est plus gêné par le bruit de la pluie sur le toit.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Concernant la réglementation, j'en ai déjà parlé : les carrossiers de mon secteur ne font rien côté homologation. Je cite : "La carte grise est plateau et je respecte les dimensions constructeurs" et concernant le poids "ouai bof c'est kif-kif ça va quoi". Et ça coûte 4000€.
Bref dans mon cas, tout est remontable à l'origine en cas de vente.
Fin du débat.

Concernant mon plateau, si tu trouves que du carré 50x50 en 3mm ça suffit pas, j'ai des photos de plateaux apiculteurs fait par des pros. Perso j'ai totalement confiance (sauf dans mes soudures mais ça c'est autre chose).
J'ai des photos des plateaux trip&fish et ça y ressemble, je pense que c'est du 40x40. J'ai pas de retour de problèmes ?

Concernant le toit relevable, c'est juste que j'ai eu de très mauvaises expériences avec le toit alcar du 78.
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par fifitoy »

Clément a écrit : ven. 18 févr. 2022 19:25 Concernant la réglementation, j'en ai déjà parlé : les carrossiers de mon secteur ne font rien côté homologation.

Concernant le toit relevable, c'est juste que j'ai eu de très mauvaises expériences avec le toit alcar du 78.
Naaannnnn ! Sans déc.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule express sur hilux

Message par euro6 »

Bonsoir,

beau travail de métallerie.
Clément a écrit : ven. 18 févr. 2022 18:54C'est du 3mm
Au contraire de l'avis de Thierry, j'aurais plutôt pensé que c'était lourd... (Mais c'est sûrement parce que la recherche de masse minimale m'obsède)
Comme quoi, les avis peuvent être partagés.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Cellule express sur hilux

Message par reggio »

J’ai un faux châssis en section carré fer 40x40 fait par un ferronnier,enfin j’ai bossé un peu quand même j’ai fais les débits et le pointage.
Il est pas inquiété pour la solidité et pourtant j’ai une cellule clemenson :)
Carte grise vasp camping car…
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule express sur hilux

Message par dakure »

@Thierry: A l'inverse de ta réflexion, ton faux châssis lui est en forte section je trouve, juste mon avis hein!
Il est pas près de lâcher mais ou est l'utilité???

Le mien est encore plus faible en section et sur un simple cabine avec une cellule de 2.70 de plancher mais 8 points d'attache.
Avant c'était juste 4 traverses de 30 mm sur 65/70 mm de large aux points de connexion sur le châssis!! Environ 6/7 kg avec la visserie! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Cellule express sur hilux

Message par Oldcruiser »

Thierry33 a écrit : ven. 18 févr. 2022 19:13 Bravo pour le travail.
MAIS !!!
Qu’en est-il de la règlementation ????
Normalement, un telle modification ne peut être réalisée que par un carrossier UTAC.
Si le plateau mécano soudé ne dépasse pas les dimensions du plateau d'origine, pas besoin de carrossier agréé UTAC ni passage à la DREAL.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
julien194b
Messages : 137
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: Cellule express sur hilux

Message par julien194b »

dakure a écrit : dim. 20 févr. 2022 16:27 @Thierry: A l'inverse de ta réflexion, ton faux châssis lui est en forte section je trouve, juste mon avis hein!
Il est pas près de lâcher mais ou est l'utilité???

Le mien est encore plus faible en section et sur un simple cabine avec une cellule de 2.70 de plancher mais 8 points d'attache.
Avant c'était juste 4 traverses de 30 mm sur 65/70 mm de large aux points de connexion sur le châssis!! Environ 6/7 kg avec la visserie! :super:
Je partage aussi ce point de vu , le châssis présenté dans ce sujet est largement suffisamment dimensionné , disons qu'en alu, il aurait été parfait mais il faut bien maîtriser le budget...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Cellule express sur hilux

Message par Thierry33 »

Oldcruiser a écrit : dim. 20 févr. 2022 16:40
Thierry33 a écrit : ven. 18 févr. 2022 19:13 Bravo pour le travail.
MAIS !!!
Qu’en est-il de la règlementation ????
Normalement, un telle modification ne peut être réalisée que par un carrossier UTAC.
Si le plateau mécano soudé ne dépasse pas les dimensions du plateau d'origine, pas besoin de carrossier agréé UTAC ni passage à la DREAL.
Bin, on ne doit pas habiter dans le même pays. Malgré une autorisation de Ford en bonne et due forme pour la modification de la carrosserie, (remplacement de la benne par un plateau), la DREAL à exigé pour que mon dossier d’homologation soit complet la facture du carrossier avec la mention de main d’œuvre de pose.
Toute modification entraînant une modification du poids ou du centre de gravité du véhicule nécessite en théorie un passage par la DREAL pour homologation.
Maintenant chacun fait ce qu’il veut mais doit être conscient des risques pris en cas de contrôle, peu probable, ou d’accident. Magnifique porte ouverte à un désengagement des assureurs. Et là ça peut coûter très, très cher. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Cellule express sur hilux

Message par Oldcruiser »

Réponse verbale, il est vrai, de la DREAL de mon département pour une cellule amovible. Solution retenue par Clément et pour laquelle seuls le PTAC, la longueur et la largeur sont imposés.

Dans la même conversation, il m'a été conseillé d'éviter la procédure d'homologation VASP qui est beaucoup plus contraignante.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Je viens rapidement aux nouvelles. Le projet a été marqué par un gros arrêt, je ne vais pas m'étaler là dessus. :/
Je pars dans un peu plus de 2 semaines et voilà où j'en suis. Le mot express va devoir bien porter son nom. Autant dire que le mot d'ordre est : panique. :o

Donc j'espère pouvoir vous présenter les étapes de construction depuis le bateau !!

Image

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par K_Anne_AK »

Juste de quoi poser une 2 secondes...
Désolée de ces contretemps. Courage !
:hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule express sur hilux

Message par euro6 »

Dommage de devoir bâcler tout ce beau travail...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
julien194b
Messages : 137
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: Cellule express sur hilux

Message par julien194b »

Je ne vois pas comment et même avec la meilleur volonté du monde , il serait possible de terminer la cellule en 2 semaines !
Il faut appeler Marc Emmanuel de l'émission "tous ensemble" et s'affairer à 5 autour de la cellule H24 pour obtenir alors un résultat médiocre et devoir tout recommencer ... Ben , sinon, l'ossature présente bien !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Cellule express sur hilux

Message par sakapus »

K_Anne_AK a écrit : dim. 24 avr. 2022 21:11 Juste de quoi poser une 2 secondes...
Désolée de ces contretemps. Courage !
:hello:
Je pensé la même chose mais je n'ai pas osé :0
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Merci pour les encouragements... :?

De mon côté j'avance...
Colle + rivets qui disparaîtront plus tard

Bon par contre j'ai traversé le panneau sur 30cm en faisant la rainure pour le pli du grand côté, je suis dégoûté.

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par K_Anne_AK »

Je n'y connais rien, mais ça avance, visiblement ! :super:
Tu ne dois pas beaucoup dormir...
:hello:
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Cellule express sur hilux

Message par Julien42110 »

Plein de courage en tous cas les débuts sont chouette! Chapeau pour le plateau australien et l'ossature de cellule 👍👍
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Cellule express sur hilux

Message par djeeppy »

bo travail,bonne continuation.
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Les news. Je suis actuellement sur le bateau.
J'ai réussi à décaler le départ d'une semaine et franchement j'ai failli tout laisser tomber à 3h du mat le jour du départ.

**attention c'est épique !**

Donc pour commencer, je n'ai pas eu le temps de finir le plateau (coffres, bavettes, ...) mais disons que ce n'était pas la priorité.

J'ai donc réalisé une structure en alu de 3mm et ça a pris un peu de temps car le soudeur venait que pendant son temps libre, soit une fois par semaine. Néanmoins il m'a laissé son poste pour que je puisse pointer les éléments.
Déjà galère sans nom : tout se barre dans tous les sens dès qu'on pointe avec le mig (trop long de faire au tig).
Je galère aussi à trouver comment faire une capucine pas trop moche avec le reste d'alu.

Je vous ai parlé du moment où le soudeur me fout le feu au véhicule qui n'a que 80km ??! :mrgreen:
J'étais à l'autre bout de l'atelier quand j'aperçois une flamme de 50cm sur le toit... :ghee:

Bref au final, la structure est faite et je meule les soudures. Elle est très légère et se bougerait presque à 1.

Image

Ensuite, j'attaque les panneaux. Je commence par le plus facile, car il est plat, celui qui est derrière la cabine.
Je galère à le mettre en place car je suis seul. Là je comprends qu'il sera impossible de fabriquer les autres panneaux avant de les monter.
Donc je met le dilite extérieur (colle + rivets), vient poser la mousse puis le dilite intérieur. Et même comme ça c'est compliqué ! Le pire c'est pour coller le panneau intérieur, le double face de la mousse n'autorise pas de 2ème essai.

Image

Image

Image

Je pose sur la structure boulonnée au plateau histoire que ça ne travaille pas.

Une fois les côtés finis je met la cellule sur le pont pour faire le sol. Les panneaux au sol et sur le toit sont en 40mm, les parois en 30.
Je décide de faire une structure alu qui n'était pas prévue pour le sol car ce ne sera pas plaqué sur le plateau et on ne peut pas marcher sur le panneau seul. En plus ça me permettra de visser les meubles et accessoires dessus. Pont thermique ? Peut-être. Tout est collé ensemble.

Image

Image

Image

Ensuite le toit.
Appel à la sellerie morin pour qu'il me fasse une toile en urgence. Manque de pot, il part en vacances fin avril. A son retour, s'en occupe et le samedi elle est chez moi. Je peste un peu car il n'a pas respecté mes choix (moustiquaire à l'extérieur) et il manque de hauteur . Il me rappelle l'urgence du truc et effectivement je vais devoir faire avec. Sinon c'est top.
Les angles sont un peu lâche mais il me dit que ça doit se faire...
On a mis 2 après midi à 3 pour tout faire.


Image


Image




Je me retrouve avec des vérins trop long... et le pire c'est qu'il y en a un qui fuit !!
On m'en envoie un nouveau que je reçois la veille du départ.

Image


Ensuite je descend le toit, tout se met en vrac, impossible de poser correctement et sur son emplacement définitif, un coup trop en avant, trop à l'arrière, droite, gauche...
En plus j'ai un problème, les rivets du toit viennent toucher les vérins à la descente !! Je suis donc bloqué à 20mm de la partie où cela devait se poser.

Image

La veille du départ je passe la matinée à ralonger de 1cm la hauteur du toit en soudant l'alu point par point avec la toile juste derrière !!

Il y a aussi des guides aux 4 coins en attendant de trouver le pourquoi du comment !

Image


Pas d'inquiétude, le pire est à venir !! :mrgreen:
Hilux 2.8
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Cellule express sur hilux

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, bravo! très beau travail, je suis admiratif. Simple et efficace.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule express sur hilux

Message par dakure »

Hello! Sacré challenge!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Cellule express sur hilux

Message par landroudeur64 »

Quel chantier épique !
Mais super boulot et bien raconté qui plus est !
Une galère pour toi, un plaisir pour nous !
:bravo: :bravo: :bravo:
Modifié en dernier par landroudeur64 le lun. 23 mai 2022 08:18, modifié 1 fois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »