Choix de cellule... et de porteur

Les pick-up avec cellules
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

Plus le temps passe et plus je me dis qu'un ancien véhicule sain, disons des années 90, (entièrement repris/restauré si nécessaire), c'est un bon cheval. Il faut surtout partir d'une base saine, notamment pour la rouille.
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par jeanluc82 »

moi j'ai un hilux et j'ai etait surpris des capacités de franchissement avec la cellule (lors d'un stage de prise en main)

le dernier en plus a un moteur plus puissant aprés pour la cellule je pense tu peux aller voir tous les constructeurs et ils personnalisent
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Cherokee72 »

jeanluc82 a écrit : lun. 1 mars 2021 08:56 moi j'ai un hilux et j'ai etait surpris des capacités de franchissement avec la cellule (lors d'un stage de prise en main)

le dernier en plus a un moteur plus puissant aprés pour la cellule je pense tu peux aller voir tous les constructeurs et ils personnalisent
Oui tout dépend aussi de la hauteur de ta cellule. Je sais que le Hilux est très bon, mais je ne veux pas un trop récent, je ne veux pas être emmerdé avec l'électronique quand je serai dans la brousse
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par syncronono »

Faire attention à la charge utile de chaque pick-up.
Qu'elle est 'elle pour le hilux ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par fifitoy »

Cherokee72 a écrit : lun. 1 mars 2021 09:18
mais je ne veux pas un trop récent, je ne veux pas être emmerdé avec l'électronique quand je serai dans la brousse
Dans "la majorité des cas " cette notion devient relativement obsolète ;-) sur les véhicules précités dans le choix.... :mrgreen: et puis maintenant la brousse reste à portée des villes assez rapidement :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : lun. 1 mars 2021 09:35
Cherokee72 a écrit : lun. 1 mars 2021 09:18
mais je ne veux pas un trop récent, je ne veux pas être emmerdé avec l'électronique quand je serai dans la brousse
Dans "la majorité des cas " cette notion devient relativement obsolète ;-) sur les véhicules précités dans le choix.... :mrgreen: et puis maintenant la brousse reste à portée des villes assez rapidement :mrgreen:
Bonjour

+1 :super: :mrgreen:
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par fred720 »

"Il faut surtout partir d'une base saine, notamment pour la rouille." c'est souvent un point oublié de même que l'état du faisceau électrique. L'électronique a souvent bon dos...pour justifier de tel niveau de prix et de rouille.
la cu des toyota hilux est faible jusuq'au vigo (avant dernière génération). le mien a un ptac de 2690. mais du coup je suis assez tranquille avec mon b96 de branquignol pour lui mettre une belle remorque.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Thierry33 »

Moi, je suis d’accord avec fiftytoy, je ne comprend pas ces histoire de véhicules récents ou d’électronique qui dans la brousse ou ailleurs poseraient un problème.
Je pense que j’aurais plus de soucis avec un véhicule âgé à l’historique inconnu qu’avec mon ranger récent.
La fiabilité de l’électronique est sans problème en général et l’on risque plus des pannes mécaniques.
En terme de pro alité, c’est du pareil au même.
Quand tu loues un véhicule en Afrique du Sud tu auras un véhicule style Toyota Hilux récent et ce n’est pas pour cette raison que tu resteras bloqué sur un piste.
Par contre, à notre époque, il est certain que si tu souhaites investir dans un véhicule à long terme et escompter le revendre un jour si t’as pas une vignette crit’air 2 t’es mort.

Pour info, tu peux lire mon post sur les réflexions et la conception de ma cellule.

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 89#p193189

On peut y dormir à 2 ou 4, avoir un lit de 190 X 200 si on veut, avoir de grandes trappes extérieures, il faut juste en cas d’une super cab donc 4 vraies places, diminuer sa longueur de 20 cm ce qui fait un coin repas de 110 X 200 donc un lit bas de la même taille.
Sinon il est possible de créer un petite salle de douche WC au fond. Moi j’ai préféré agrandir l’espace pour n’utiliser ce coin douche et wc à l’intérieur que l’hiver.
Dès les beaux jours, j’ai une cabine Décathlon qui se déplie. Du coup le WC et la douche sont à l’extérieur ce qui est bien pratique.

Image

N’hésite pas à poser des questions, je suis à l ‘écoute.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

Thierry33 a écrit : mar. 2 mars 2021 08:51 Je pense que j’aurais plus de soucis avec un véhicule âgé à l’historique inconnu qu’avec mon ranger récent.
Porteur sain et restauration totale comme ça on sait où on en est (et si on veut se faire plaisir, sinon on peut y aller tranquillement). Sur les véhicules japonais (par exemple), on trouve toutes les pièces depuis la moitié des années 80 sans pb avec le net (et les éclatés avec les références des pièces sont disponibles online + les manuels d'atelier en format pdf dans leur intégralité). Certains véhicules sont même encore produits (pour les pièces carrosserie). Il ,'y a guère qu'en Europe (pour ne pas dire qu'en France), qu'on croit qu'à 100.000 kms un véhicule est en fin de vie. Il ne faut pas oublier non plus que pour les véhicules utilitaires qui sont le plus souvent achetés en location vente ou louer tout court, la fiabilité (car les gens bossent avec) n'est pas forcément assurée par la fiabilité du véhicule lui-même mais par la possibilité de fournir un véhicule de remplacement (le modèle économique des constructeurs c'est vente + réparation + financement de nos jours).

Pour nos usages, je trouve ça même plus logique de restaurer un véhicule que d'en mettre un à la casse pour en acheter un neuf. Les véhicules récents, quand je lis vos déboires avec les MB ou autres moteurs Ford et la difficulté de trouver un interlocuteur compétent ... ça fait pas envie! (surtout si on a envie d'un peu d'autonomie dans la vie et/ou de faire bosser des gens qui ont un savoir faire intéressant plutôt que des grandes enseignes qui paient bien leurs managers et se foutent un peu de leurs ouvriers). Mon L300, par exemple, on trouve toutes les pièces, réparer est à portée de compréhension. Notre cabstar euro 3 idem car très peu d'électronique embarquée. Lui est aussi restaurable un peu ad vitam eternam (car châssis échelle). Land rover, il y a des pièces a gogo et peu chères. Après chacun fait ce qu'il lui plait plait plait ...

Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Thierry33 »

Pour répondre à Stlu
On ne parle pas forcément de la même chose.
Il y a 4X4 et 4X4.
Les baroudeurs purs et durs, qui aiment avoir les pieds dans la gadoues et les mains dans le cambouis.
La clef à molette toujours à portée de mains, prêt à en découdre avec une mécanique récalcitrante.
Et puis, il y a une autre catégorie, dot je fais partie, qui font même faire leur vidange par le garagiste et qui ne pense qu’à profiter de tout le confort qu’un véhicule peut offrir. Évidemment, c’est souvent une question de moyens. Si dans 100 000 km je dois changer mon moteur, je vais tousser une peu et puis me consoler en pensant que je repart avec un moteur tout neuf.
Et franchement, je ne pense pas me retrouver un jour dans un bled si paumé qu’un Ford Ranger ne puisse y être réparé.
Ça ne m’empêchera pas de traverser les Amériques de part en part, de me frotter au piste africaines, Australiennes ou Néo-zélandaises.

En fait c’est la base de la réflexion.

Combien je peux y mettre et que puis-je supporter comme coût d’entretien.
Après quel inconfort routier suis-je prêt à accepter, et à quel genre de pistes suis-je prêt à renoncer.
Une fois ces bonnes questions posées, il ne reste plus qu’à choisir entre un vieux Def pourri à rénover et un classe G Mercedes tout neuf avec toutes les variantes intermédiaires possibles.

Moi, j’ai choisi le Ford Ranger Wildtrack pour le prix que je pouvais y mettre, le confort, la puissance, et la facilité à franchir les obstacles que je me sens capable d’affronter.
Pour le reste je fais confiance à ma bonne étoile, mais aussi à ma façon de conduire, qui jusqu’à présent m’a évité les déboires de pannes importantes sur mes véhicules.

Le débat est effectivement infini et en plus on peut se tromper. Le Sprinter à mon sens et pour ce que je souhaitais en faire était une erreur. Avec mon nouvel équipement, je me sent comme à la maison, le dépaysement en plus. Et c’est fantastique.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

Thierry33 a écrit : mar. 2 mars 2021 17:05 La clef à molette toujours à portée de mains, prêt à en découdre avec une mécanique récalcitrante.
Je pense que tu te trompes. Il n'est pas question de ça ici. On peut très bien restaurer un véhicule en visant la fiabilité et ne pas être vraiment mécano vu les budgets qu'on voit sur casa.
Thierry33 a écrit : mar. 2 mars 2021 17:05 il ne reste plus qu’à choisir entre un vieux Def pourri
C'est court comme argument et ça nous avance pas beaucoup (et je n'ai pas de def). De mon point de vue, la discussion restauration vs. neuf moderne est bien loin d'être arbitrée.
Thierry33 a écrit : mar. 2 mars 2021 17:05 Si dans 100 000 km je dois changer mon moteur, je vais tousser une peu et puis me consoler en pensant que je repart avec un moteur tout neuf.
Tousser un peu sur un véhicule à quoi 30/40/50.000 euros neuf mini!!!! Dans le sud, on dirait que c'est "hallucinant" ce genre de truc :-) C'est un coup à 8/10.000 si tu ne fais pas de mécanique ... et il faut avoir un.e bon.nne aux manettes pour être sûr.e du chantier (un peu d'écriture inclusive ça ne fait pas de mal).

Et pour les réparations d'un Ford ranger européen en AdS ... pour avoir habité en Argetine plusieurs mois et bien bonne chance (en plus ils adorent la paperasse!! Il a fallu que j'ai un papier du notaire pour aller en Uruguay avec un véhicule de loc par exemple) Il me semble que Casa qu'il y a un membre qui a préféré arrêter son voyage en UdS en rentrant par Montevideo il me semble avec un véhicule moderne fappé -- bon c'était un peu extrème comme décision). Par contre, des vieux trucs qu'ils arrivent encore à faire rouler, il y en plein. Ils sont encore très bons (surtout dans les coins paumés) pour la débrouille (pas comme chez nous on c'est le "à la poubelle" qui prime).

De manière générale, je pense que tu rationalises beaucoup ton choix et qu'il va falloir se heurter un peu aux pbs tout au long du chemin d'abord. J'ai beaucoup aimé ton travail d'aménagement sur ton sprinter mais là je trouve que c'est un trop "à l'emporte pièce" (no offence comme on dit dans le monde anglo-saxon).
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Thierry33 »

Parler d’un vieux Def pourri n’est pas péjoratif, mais le départ d’une échelle qui mêne au mieux possible.
J’ai eu une Ami 8 tellement pourrie que j’avais dû remplacer le plancher par un panneau d’aggloméré et refixer les sièges avec des attaches de tuyau de radiateur.
C’était à une époque où les contrôles techniques n’existaient pas.
Je reconnais que je suis dans une extrême, et qu’il y a pléthore de solutions.
Si je ne peux faire réparer mon véhicule et bien je louerai un camion pour ramener mon gros bébé vers des cieux mieux outillés.
Mais avant que cela n’arrive, j’aurais épargné à mon doux postérieur les affres d’un siège inconfortable, à mes oreilles la cacophonie d’un moteur pétaradant et mes mes vieux os la fatigue d’une conduite éprouvante.
Mais nous sommes tous libres de nos choix fort heureusement.
Le but de ces discussions n’est pas de dénigrer telle ou telle solution, mais plutôt de débattre des pour et contre de ces multiples solutions.
Ainsi chacun pourra se forger une opinion et faire son choix en fonction des ses critères.
Et assumer ses erreurs si nécéssaire.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

Thierry33 a écrit : mar. 2 mars 2021 17:37 Le but de ces discussions n’est pas de dénigrer telle ou telle solution, mais plutôt de débattre des pour et contre de ces multiples solutions.
Oui mais je trouve justement que dans tes propos il y a peu de place pour débattre car c'est très caricatural ce que tu racontes , juste des points de vue pas vraiment étayés (un manque d'expérience sur 4 roues en voyage?). Mais à te lire:
Thierry33 a écrit : mar. 2 mars 2021 17:37 Si je ne peux faire réparer mon véhicule et bien je louerai un camion pour ramener mon gros bébé vers des cieux mieux outillés.
c'est peut-être parce que tu n'as pas de contraintes de budget.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Thierry33 »

C’est loin d’être une caricature, et crois moi j’ai voyagé plus que de raisons, avec tous les moyens imaginables. Voilier, camion, stop, vélo, voiture. Il n’y a que la moto que je n’ai pas pratiqué.J’ai cumulé bien des galères en tous genres et sais bien qu’en voyage, loin de tout, tout peut arriver.
Et tu as raison, les problèmes sont plus simples à résoudre avec des dollars qu’avec des idées.
Casa est une communauté avec plein de personnes différentes.
Le principal, est d’avoir une passion commune des voyages en 4X4 avec une casa sur le dos. Après chacun sa monture et chacun sa casa.
Je suis très heureux de ma monture, et le fais savoir.
Si un jour j’ai des soucis, je le ferai savoir aussi.
C’est ça je pense l’essence d’un forum comme celui-ci.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

oui bon pas convaincu mas bon ... la relativité appliqué à tout ouais bof.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par fred720 »

"la discussion restauration vs. neuf moderne est bien loin d'être arbitrée."
je suis à moitié d'accord car une restauration n'a pas de fin connue et garantie alors que pour un achat neuf tu connais le prix.

je ne suis pas fan du concept c'était mieux avant. Car il y avait aussi de sacré citrons.
Même chez mercedes il y a de sacré sorties de route en terme de fiabilité même sur les classe G.

Partir sur du quasi neuf évite des grosses surprises sauf si tu as une âme de préparateur ou beaucoup de temps, un pont , une cabine de sablage....
Par contre c'est vrai une 124 ça ne rouille quasi pas, donc la cabine c'est pas trop nécessaire. Mais pour un pu des années 90 là la cabine va servir.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Oldcruiser »

Pour remettre une pièce dans le "juke box polémiste" :mrgreen: , mon témoignage pour exprimer la confiance que mon âge avancé accorde aux solutions éprouvées. :D

Ma modeste contribution à la restauration d'un véhicule de voyage à la fiabilité rarement égalée. Aussi importante que la fiabilité, la capacité de l'utilisateur à comprendre et à solutionner les éventuels problèmes avec les moyens disponibles dans le "lot de bord".

Avant
Image

Image

Après

Image

Image

Image

Le propriétaire le connaît de fond en comble, sa confiance est totale. Mais il faut avoir le temps, et la volonté de mener à son terme un projet de plusieurs milliers d'heures.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par NicoT-Bird »

Bravo!
Avoir le temps...
Avoir les connaissances...
Avoir l'espace pour....

Ca fait beaucoup de conditions mais chapeau pour le résultat, je vous envie!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Thierry33 »

Là bravo, mais ce n'est pas donné à tous le monde de réaliser une si belle restauration.
Moi qui ne suis incapable de réaliser une simple vidange ., je peux néanmoins mesurer le travail accompli.
Il faut autant de passion pour la mécanique que pour le voyage pour oser envisager un tel travail.
Et les compétences. Et l'outillage qui doit être conséquent.
Deux mondes différents sur une même piste. C'est l'essentiel.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

Thierry33 a écrit : jeu. 4 mars 2021 13:55 Là bravo, mais ce n'est pas donné à tous le monde de réaliser une si belle restauration.
On est pas obligé de faire ça seul. On peut aussi s'entourer d'artisans compétents et vu certains budgets et l'énergie qu'on voit sur casa, il y a de la marge.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Thierry33 »

Oldcruiser a écrit : jeu. 4 mars 2021 13:29
Le propriétaire le connaît de fond en comble, sa confiance est totale. Mais il faut avoir le temps, et la volonté de mener à son terme un projet de plusieurs milliers d'heures.
Plusieurs milliers d’heures à 50 euros de l’heure pour un véhicule qui, au train où vont les choses, ne sera plus qu’un véhicule de collection dans peu de temps!!!
Je m’interroge ? :diable:
La motivation ne peut être qu’affective, car à ce prix dès que mon Ford Ranger tombera en panne, je pourrais en racheter un autre, sauf bien entendu si c’est un fusible qui a fondu. ;-) . Dans ce cas je pourrais faire l’effort de le remplacer.

Bien entendu, c’est de l’humour, quoique. :mrgreen:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par stlu »

Encore un fois, tu ne veux pas débattre / discuter / trouver des solutions... mais bon on s'habitue à tout :-)
djeb
Messages : 37
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 19:55

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par djeb »

Bonsoir.

Magnifique.

C'est celui du frangin ???

:alcool1: :alcool1:

Djeb.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par Oldcruiser »

Oui, c'est un perfectionniste et je me demande si il va le finir un jour ? :diable:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
djeb
Messages : 37
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 19:55

Re: Choix de cellule... et de porteur

Message par djeb »

Bonjour.
oui très perfectioniste , J, ai vendu mon 100 cellulise à sont fils.
je pense qu'il doit le modifier intégralement.

Bonne journée.

Djeb
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »